Voir la version complète : Recensement des émissions TV
Metaluna
19/04/2005, 10h06
Je propose d'essayer d'établir dans ce topic, la liste de toutes les émissions et jeux TV ayant trait aux jeux vidéo. Si vous en possédez en vhs, manifestez-vous ! :)
SUPER CHAMPION
Emission diffusée sur TMC en 1980 où des candidats s'affrontaient sur des jeux Atari VCS 2600.
PIXIFOLY
Diffusé chaque mercredi à 15h50 sur TF1 dans Vitamine "l'émission qui donne bonne mine" en 83-84, Pixifoly est le tout premier programme entièrement consacré aux jeux vidéo. Les animateurs Mélanie, Dominique Lenglart, Antoine et Amélie Gonin vont ainsi vivre toute une série d'aventures insolites dans l'univers de ces jeux par le biais d'incrustations sur fond bleu dans des décors conçus à la palette graphique. Chaque émission s'achève invariablement par un "baptême de l'image" ou l'on peut voir des séquences en images de synthèse issues de simulateurs de vol. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'excellent dossier sur les coulisses de l'émission dans le Tilt n°9. (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=328)
Générique: Conception: Cécile Roger-Machart et Jacques Peyrache - Conseiller pour les jeux vidéo: Jean-Michel Blottière - Musique: Alain Guélis - Décor: Jean-Claude Schwalberg
SUPER DEFI
Jeu télé diffusé sur TF1 durant l'été 1983 et présenté par un Dechavanne tout jeunot où le candidat devait battre à plate couture sur un jeu Atari VCS 2600 le redoutable Super Défi.
LE GRAND LABYRINTHE
Diffusé en 1983. 51 émissions de 26 mn produites. Musique d'Alain Wisniak.
Un jeu télévisé diffusé chaque samedi en fin de matinée sur TF1 où s'affrontaient 2 équipes au travers d'un parcours vidéo entièrement filmé et totalement intéractif ...Les candidats, en effet, avaient le choix , grâce à des flèches qui apparaissaient sur leur écran de contrôle, de poursuivre leur chemin dans la direction qu'ils souhaitaient! De temps en temps, un monstre apparaissait (dessiné à la palette graphique). Une grille faisait alors son apparition et il fallait trouver les 3 points faibles du monstre (genre bataille navale / touché-coulé) afin de pouvoir poursuivre le jeu.
Il était possible de choisir différents types de parcours comme le chemin dans le château, le donjon, la piste dans le désert (avec les cow-boys), un petit train et une usine désaffectée...Tout çà, pour la quête d'un trésor il me semble..!
L'émission ne dura pas très longtemps et fut remplacée par... Tournez Manège!
MICROLUDIC
Diffusé en 84 sur TF1. Jeu animé par Jean-Claude Laval où s'affrontent deux familles sur des jeux MO5 et où l'on retrouve Super Défi.
MICRO KID
Diffusé à partir de mars 84 sur antenne 2. Jeu télévisé présenté par Mouss (Christophe Bourseiller) où deux équipes représentant chacune un collège s'affrontent chaque semaine pour remporter un périphérique de l'ordinateur en jeu. Vous trouverez ici (http://www.atarimania.com/zoom_frame.php?TYPE_IMG=MAG&ID=34&NUM_IMAGE=4) un article sur l'émission.
PRESSE CITRON
Diffusé sur Antenne 2 et présenté par Patrice Drevet. Un jeu était proposé avec un labyrinthe qui était affiché quelques secondes puis disparaissait. Le joueur devait se remémorer le chemin pour atteindre la sortie sans heurter les parois invisibles, faute de quoi un lion se rapprochait d'une case à chaque faute.
LE MINI-JOURNAL
Présenté par Patrice Drevet. Il y avait chaque semaine un sujet sur les sorties des jeux vidéo dans une rubrique intitulée "le joystick enchanté".
MICROCO-INFOS
Petite pastille de 3mn diffusée avant l'émission pour la jeunesse Samdynamite en 1989 sur FR3. Présentée par deux marionnettes crocodiles (crées par Alain Duverne) qui faisaient le tour de l'actualité Amstrad CPC.
LE CHEVALIER DU LABYRINTHE
Diffusé à la fin des années 80 sur Antenne 2 et présenté par Georges Beller, il s'agit d'un jeu où de jeunes candidats guide l'un des leur incrusté sur fond bleu dans un décor de labyrinthe où il doit réussir à résoudre des énigmes et à franchir des passages sans tomber dans le vide. En cas de victoire, les joueurs repartaient avec une console Sega Master System.
GROS PLAN SUR LA SOURIS
Au premier trimestre 1990, une nouvelle émission de jeux video fut développé sur France 2 dans le cadre d'Eric et toi et moi. Diffusé le Mercredi vers 11h00 en partenariat avec le magazine Génération 4, on y traitait de l'actu micro et console, en particulier Atari ST, Amiga, Megadrive et... PC Engine/Coregrafx ! L'émission était structuré autour de tests, tips et se permettait même le luxe de présenter deux trois jeux à éviter à tout prix à chaque émission, une prise de risque qui n'a pas du être au gout de tous. Enfin des tests de périphériques étaient également présentés comme le boom du scanner à main^^ Durant les jingles des rubriques, on pouvait reconnaitre le "Oh Yeah" de Technotronic, célèbre groupe de dance de la même période. L'émission durant une petite année à ma connaissance.
MICRO KID'S
Présentée par Jean-Michel Blottière et Delphine. Bon, je vais pas revenir dessus, tout le monde connait.
LA NUIT DES JEUX VIDEO
Un direct diffusé dans la nuit du 26 au 27 novembre 1993 sur France 3 en direct du grand amphithéâtre de la Sorbonne. Présenté par Jean-Michel Blottière et Delphine.
TELEVISATOR 2
Présentée par Cyril Drevet (le fils de Patrice). Plusieurs tests de JV.
HUGO DELIRE
Le fameux jeu interractif en direct présentée par Karen Cheryl où les télespectateurs martyrisaient les touches de leur téléphone.
LES DELIRES D'HUGO
Toujours présentée par Karen Cheryl, l'émission devient hebdomadaire avec un invité plateau qui se mesure au spectateur. La première émission était un pur régal avec un florilège de problèmes techniques. Je me rappelle qu'après une coupure pub très courte, le retour sur le plateau fut assez cocasse, puisque venue de nulle part on entendit distinctement la voix du réalisateur qui rappella la présentatrice à l'ordre d'un tonitruant:"On est à l'antenne, Karen ! Merde !!!" :D
TELETENNIS
Présentée par Yannick Noah, l'émission permettait à un spectateur de jouer avec son téléphone, même concept qu'Hugo Délire, au jeu de tennis du CDI. Il se mesurait ainsi à l'invité du jour.
CHALUT MAUREEN
Emission pour la jeunesse diffusée sur France 2 en 1994 et présentée par Maureen, Charly et Lulu. Un jeu interactif à la manière d'Hugo Délire permettait à quatre joueurs de piloter des fusées.
CYBER FLASH
Chaque jour, une créature virtuelle du nom de Cléo faisait le point sur l'actualité des jeux vidéo.
CYBER CULTURE
Dans chaque émission, la présentatrice Chine Lanzmann immergeait le spectateur dans l'univers d'un jeu vidéo qui servait de fil rouge à l'émission.
Cette présentation était emmaillée de reportages sur les jeux vidéo, de présentations de sites insolites sur Internet ainsi que d'enquêtes et de tests de CD-Rom.
L'OEIL DU CYCLONE
Le magazine des nouvelles images concocté par l'équipe des Programmes Courts de Canal +. Une émission a été consacrée aux vingt ans des JV et une fois par an, une spéciale IMAGINA était diffusée.
LE CLUB DOROTHEE
Une petite rubrique jeux vidéo fait son apparition animée par Cyril Drevet.
PIZZAROLLO
Jeu interactif qui passait sur Canal + en 1994
MEGA 6
Emission Diffusée sur M6 chaque mercredi entre 1994 et 1995 et présentée par Guillaume Stanzick. L'émission consistait en une série de tests et d'astuces pour les jeux vidéo.
LUNA PARK
Emission belge produite et diffusée sur la RTBF entre 1993 et 1996 et animée par Sam Touzani. L'émission couvrait l'actualité Megadrive et Super Nintendo. Les jeux vidéo étaient présentés par une créature de synthèse, des yeux et une bouche animés sur un écran, prénommée Maniak et dont la voix était assurée par Erico Salomone.
RECRE KIDS
Emission pour la jeunesse diffusée sur TMC et présentée par Isis. On y retrouve Cyril Drevet pour une petite rubrique jeux vidéo.
LES CHEVALIERS DU LABYRINTHE
Jeu présenté par George Beller. Les candidats devaient diriger l'un de leur comparse incrusté dans un labyrinthe de synthèse en évitant qu'il se cogne aux murs.
TELEVISATOR 2
Présentée par Cyril Drevet. Plusieurs tests de JV.
Il me semble que le bon titre est Le chevalier du labyrinthe
Et pour Cyril Drevet, il ne serait pas parti ensuite d'Antenne 2 pour rejoindre le Club Dorothée pour continuer à présenter des jeux vidéo ?
gameslover
19/04/2005, 11h13
Et pour Cyril Drevet, il ne serait pas parti ensuite d'Antenne 2 pour rejoindre le Club Dorothée pour continuer à présenter des jeux vidéo ?
Oui il me semble aussi...
Et après le Club Dorothée il est allé sur TMC présenter également une rubrique jeux vidéos dans l'émission Récré Kids animée par Isis :)
Metaluna
19/04/2005, 11h17
Ah oui, comment ai-je pu me tromper, il n'y avait en effet qu'un seul "chevalier" se heurtant aux murs.
Quant au Club Dorothée, j'avais complètement oublié. Du coup, ça me fait penser que je dois avoir un enregistrement quelque part d'un sujet sur Wing Commander 3 qui avait été diffusé dans l'émission.
En tout cas, merci pour les précisions. J'ai édité le 1er post.
Hé bien il y en a des heures de télé la dedans!!!!
je ne savais même pas qu il y en avais autant :p :p
C'est que tu ne regardes pas pas assez la télé, Amiga62 !!
:o :o :D
c est vrai que je ne regarde pas vraiment la telé a part stargate et dead zone et encore
sinon je connaissais micro kid et hugo delire
et le club dorothé bien sur
Godcedric
20/04/2005, 09h49
Je me goure peut être car je regarde l'émission tous les 36 du mois :D , mais Cyril Drevet ne testerait pas des bagnoles dans Turbo sur M6 maintenant? J'ai cru le reconnaître dans un un test. :confused:
LABYRINTHE
Un jeu télévisé diffusé chaque samedi en fin de matinée ou s'affrontaient 2 équipes au travers d'un parcours vidéo entièrement filmé et totalement intéractif ...Les candidats, en effet, avaient le choix , grâce à des flèches qui apparaissaient sur leur écran de contrôle, de poursuivre leur chemin dans la direction qu'ils souhaitaient! De temps en temps, un monstre apparaissait (dessiné à la palette graphique). Une grille faisait alors son apparition et il fallait trouver les 3 points faibles du monstre (genre bataille navale / touché-coulé) afin de pouvoir poursuivre le jeu.
Je me rappelle notamment de différents types de parcours qu'il était possible de choisir comme le chemin dans le château, le donjon, la piste dans le désert (avec les cow-boys) etc...Tout çà, pour la quête d'un trésor il me semble..!
L'émission ne dura pas très longtemps et fut remplacée par... Tournez Manège!
Cette émission était géniale, je l'adorais ! Elle s'appelait en fait Le Grand Labyrinthe...c'était un super jeu interactif, il y avait le "traître" qui posait des questions...et les candidats devaient sauver un maximum de princesses à travers le labyrinthe dans une super ambiance mystérieuse/JDR... (il y avait aussi un petit train à prendre et une usine désaffectée parmi les lieux à visiter)
Si quelqu'un a encore une émission sur une vieille cassette vidéo qu'il peut mettre sur le futur site je suis le 1er preneur...
Pour info, je me souviens aussi que chaque semaine il y avait un reportage sur les sorties de jeux vidéos dans le MINI-JOURNAL de Patrice Drevet... (oui, celui qui fait la météo maintenant...)
...et sur Canal+ en 1994 il y avait aussi le jeu interactif PIZZAROLLO...
Metaluna
21/04/2005, 07h57
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul ici à avoir scotché sur cette émission! Je connaissais tous les trajets par coeur et je pestais contre les candidats lorsqu'ils faisaient un mauvais choix. :lol:
J'ai modifié mon post pour rajouter tes infos.
Je ne connaissais pas Pizzarollo. Mais vu le nom de l'émission, je suppose que le joueur devait guider un livreur de pizza...
Sans oublier Gros Plan sur la Souris bien sûr ;)
Metaluna
21/04/2005, 20h45
Oups! Je le rajoute dans la liste.
(salut Neoblood) ;)
Salut Metaluna, tu vas recevoir un coup de fouet si tu continues sale pirate ;)
:chain:
Je ne me souviens plus du nom de cette émission animée par Vincent Perrot où des gosse s'affrontaient sur des CPC... il y avait aussi d'autres trucs qui n'avaient rien à voir avec la micro... quelqu'un se souvient ?
Metaluna
27/04/2005, 22h20
Ca ne me dit rien. Tu te souviens d'autres détails concernant cette émission ?
Sinon, on m'a parlé d'une émission sur les JV qui serait passée sur la 5 en 91. Une voix-off y commentait des images de jeux. Quelqu'un connait ?
Ca ne me dit rien. Tu te souviens d'autres détails concernant cette émission ?
Pas vraiment... sauf ce qu'on avait dit à son sujet dans ce topic...
http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=23215
Metaluna
28/04/2005, 19h05
Si l'émission passait à la fin des années 80, il s'agit peut-être de "Vincent à l'heure".
Il y avait aussi Docteur Klic qui passait sur la 3 le dimanche matin et qui était présenté par un joystick virtuel.
J'espère que c'est le bon endroit pour poster ça :)
Voici donc la fiche Gros Plan sur la Souris :
-------------
Gros Plan sur la Souris
Staff :
Eric Furer (Producteur)
Bernard Flamand (Réalisateur et Voix Off)
Eric Galliano (Animateur)
Frank Ladoire (Service courrier de l'émission à Génération 4)
Au premier trimestre 1990, une nouvelle émission de jeux video fut développé sur France 2 dans le cadre d'Eric et toi et moi. Diffusé le Mercredi vers 11h00 en partenariat avec le magazine Génération 4, on y traitait de l'actu micro et console, en particulier Atari ST, Amiga, Megadrive et... PC Engine/Coregrafx ! L'émission était structuré autour de tests, tips et se permettait même le luxe de présenter deux trois jeux à éviter à tout prix à chaque émission, une prise de risque qui n'a pas du être au gout de tous. Enfin des tests de périphériques étaient également présentés comme le boom du scanner à main^^ Durant les jingles des rubriques, on pouvait reconnaitre le "Oh Yeah" de Technotronic, célèbre groupe de dance de la même période. L'émission durant une petite année à ma connaissance.
Edit : il y a deux videos dispo pour le moment, une numérisé par moi même avec un montage (d'époque) des différentes rubriques présentés et une autre réalisé par le webmaster du site pc engine teikokou qui synthèse plusieurs tests... pc engine (sic !).
J'utiliserai ta description quand je mettrai les vidéos en ligne.
Et de la même façon que pour le site des magazines (http://www.abandonware-magazines.org/liens.php), tu auras droit à un lien vers ton site :)
Metaluna
29/04/2005, 23h51
Il y avait aussi Docteur Klic qui passait sur la 3 le dimanche matin et qui était présenté par un joystick virtuel.
Le Dr Clic, c'était la 3ème et dernière mouture de Micro Kid's.
Metaluna
30/04/2005, 11h13
J'ai rajouté tes infos concernant Gros Plan sur la Souris dans le 1er post. :)
J'ai un souvenir d'une émission sur Antenne 2, présentée par Charly et Lulu (et peut être Maureen d'or) où ils proposaient un jeu similaire à celui d'Hugo Délire.
Je crois me souvenir qu'il y avait 4 joueurs simultanaient et qu'ils devaient conduire des vaisseaux et accomplir des missions dans l'espace.
Ce jeu était en direct et la première émission avait été une catastrophe car rien ne fonctionnait. Je ne crois pas que ce jeu ait duré très longtemps.
Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?
Metaluna
04/05/2005, 00h45
Je pense avoir trouvé le titre: "Chalu Maureen", une émission qui a été diffusée en 94-95 et qui a remplacé "Televisator 2".
A celui qui trouve des vidéos de super défi :mododieu:
Metaluna
04/05/2005, 16h34
Apparemment, je me suis trompé, Pixi Foly ne serait pas la première émission consacrée aux JV.
En 1980, sur la chaîne TMC, il y avait une émission intitulée Super Champions où des candidats s'affrontaient sur des jeux Atari VCS 2600.
Plus d'infos et quelques photos ici: http://maxlafontaine.webne.ch/max/Page_9x.html
Necromancylord2
04/05/2005, 21h20
slr les gens! ça biche ? ben ça va aller encore mieu .... je suis en train de faire des fichier a partir de vieilles VHS d'émission de jeux video. Je voulais aussi rajouter un titre d'emission a la liste : MEGA 6. Pour ceux qui se souvienne ça passait le mercredi aprem genre vers 16H de 1994 à 1995. voila voila, donc surveiller un peut la mule, de nombreuses emissions seront beintot dispo!!
@ tout! :D
Metaluna
04/05/2005, 23h07
Et une émission de plus dans la liste. :)
Sinon, tu nous fais languir là! On a hâte de découvrir les vidéos que tu as en réserve.
Billoute
06/05/2005, 19h06
je ne suis pas sûr que cela rentre dans le cadre du site, mais je me souviens avoir eu une VHS avec un magazine papier(c'est flou et loin, c'était peut être Gen4) qui offrait des test vidéos de jeux...
la formule a été rapidemment abandonnée, surtout parce qu'en visionnant la casette on se rendait compte que les testeurs étaient pas vraiment à l'aise et qu'à part le fait de pouvoir voir le jeu "in situ" ça ne donnait pas grand chose de trépidant....j'avais finit par couper le son, affligé par les commentaires audio.
je ne suis pas sûr que cela rentre dans le cadre du site, mais je me souviens avoir eu une VHS avec un magazine papier(c'est flou et loin, c'était peut être Gen4) qui offrait des test vidéos de jeux...Je ne mettrai pas ces vidéos sur le site mais cela pourrait être intéressant de les proposer sur emule :)
fiend471
14/05/2005, 09h22
manque à l'appel de mentionner une émission avec patrice drevet sur la 2, un jeu limite graphique très limite même, un labyrinthe avec un lion paralytique qui pourchasse le candidat, et une épreuve finale à base de remplissage d'un récipient
Metaluna
14/05/2005, 10h42
arf, je t'ai répondu sur devildead, je n'avais pas vu que tu avais déjà posté ici. :)
Blam! la claque! Je m'en souviens de ce truc. Le labyrinthe était affiché quelques secondes puis disparaissait. Le joueur devait se remémorer le chemin pour atteindre la sortie sans heurter les parois invisibles, faute de quoi un lion se rapprochait d'une case à chaque faute et il passait à travers les murs lui!
fiend471
16/05/2005, 13h00
oh ? sous ton masque caché t'es donc un des glandeurs de devildead aussi ;) sur gamekult, du sujet, pro7 c'est aussi moi. fiend41, fiend471 ;)
Metaluna
20/05/2005, 11h52
Pro7, j'aurais dû m'en douter! ;) Sur Devildead, je me balade sous le nom Mercador...
Pour revenir au sujet, le labyrynthe avec le lion proviendrait d'une émission intitulée "presse-citron" selon David de grospixels.com.
fiend471
22/05/2005, 10h25
je ne me serais pas rappelé un nom d'émission pareil :D
ben coincidence ou même volonté, je vais enfin voir ce jour le film de ton avatar ;) Lasts days of planet earth, Nostradamus
Chipecci
22/05/2005, 13h47
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum. Je tiens à remercier les auteurs d'Abandonware qui travaillent à sauvegarder le patrimoine que sont les magazines et les émissions télé des années 80-90 sur les jeux vidéo.
Une émission m'a particulièrement marqué par sa qualité, et je suis déçu de ne pas la trouver ici, car j'aimerais énormément en revoir ne fût-ce qu'un extrait. Malheureusement, je n'en ai rien conservé.
Il s'agit de LUNA PARK, émission belge produite et diffusée sur la RTBF entre 1993 et 1996 et animée avec peps par le désormais humoriste Sam Touzani. Elle était rediffusée sur TV5 et donc accessible depuis la France, je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont vue. C'était, la grande époque de la Super Nintendo et de la Megadrive. L'émission ne couvrait pas l'actualité PC. Les jeux vidéo étaient présentés par une créature de synthèse, des yeux et une bouche animés sur un écran (ça ressemblait assez au logo de Mac OS). Son nom m'échappe.
Je crois qu'elle mérite d'être recensée ici. Dans mes souvenirs, elle était d'une grande qualité. J'aimerais énormément la revoir.
Bonne continuation à l'équipe !
Je n'avais jamais entendu parler de cette émission.
Si quelqu'un a enregistré cette émission et peut la numériser, je la mettrai sur le site :)
Chipecci
22/05/2005, 15h18
Merci. J'espère qu'une âme charitable en a conservé quelque chose.
Petite question : il est prévu de mettre en téléchargement "Super Défi" (ce qui revient à demander si quelqu'un a conservé des VHS de ce monument télévisuel :D ) ?
Pour l'émission Luna Park, le perso virtuel s'appelait Maniak et c'est Erico Salamone qui faisait la voix...mais sur l'émission proprement dite, je n'ai rien trouvé sur le net, pas même une photo...RIEN !!! :(
Mais c'était une chouette émission avec plein d'humour :)
Chipecci
13/06/2005, 14h22
Merci beaucoup J-C pour ces précisions ! Mes souvenirs confirment le nom de Maniak :)
Je me souviens avoir enregistré la dernière émission mais j'ai perdu un certain nombre de VHS, dont celle-là.
PS : Merci de l'avoir référencée en première page.
Bonjour à vous messieurs les archéologues vidéoludiques,
pour un premier post je ne peux que commencer par remercier tous
les passionnés qui ont la générosité de partager leurs petits trésors
entretenus durant toutes ces années.
Ce site est une véritable mine d'or pour tous les adorateurs d'émissions
de quand on étais minots..après tout comment ne pas être ému face au
charisme suprême d'un Jean-michel Blottière !
C'est tout naturellement que j'aimerais apporter mon infime contribution
en proposant une VHS du plus encasquetté des animateurs - j'ai nommé
le grand Cyril Drevet dans Télévisator 2, of course.
Si vous êtes interessé par la cassette je suis prêt à vous l'adresser
par courrier ou plus simplement en main propre si ce forum acceuil
des Ripper en région parisienne. ^^
Une fois de plus, Merci mille fois pour cette belle initiative !
Yota.
Je me rappel aussi d'une espèce de dessin annimée en image de sythèse qui passait sur canal+. Il y avait un loup, qui portait des lunnette de soleil, et une fille, blonde..
Metaluna
17/06/2005, 16h15
C'est tout naturellement que j'aimerais apporter mon infime contribution
en proposant une VHS du plus encasquetté des animateurs - j'ai nommé
le grand Cyril Drevet dans Télévisator 2, of course.
Si vous êtes interessé par la cassette je suis prêt à vous l'adresser
par courrier ou plus simplement en main propre si ce forum acceuil
des Ripper en région parisienne. ^^
Merci de ta proposition ! :)
Par contre, en ce qui me concerne, je passe mon tour, car je croule actuellement - et j'en suis ravi - sous les cassettes vidéo. Dr Wily m'a en effet envoyé 11 VHS de Micro Kid's Multimedia à numériser.
Mais il y a d'autres "numérisateurs" qui sont sur ce forum comme Necromancylord2, Blood, Guigui69... Ils te contacteront sûrement s'ils ont le temps de s'en charger. :)
Necromancylord2
17/06/2005, 16h53
Vi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je prends!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je lance un peut partout des appels pour qu'on m'envois des VHS d'emissions ETC ... je prend directe cash net !! IOI (rhoooo l'expressions, j'vous jure!!).
Je fait entre autre du cyber flash, cyber culture, micro kid's! multimedia et des K7 promo, donc ouai chui rodé cho'bouillant pour ta VHS!!
Merci et j'espere @ tout !!
Voila, je recherche le nom d'une ancienne émission pour enfant qui mettait en scene une équipe de plusieurs ados qui devais parcourir une sorte de labyrinthe dans un chateau.
D'aprés mes souvenirs un seul faisait le labyrinthe dans plusieurs salles pendant que les deux ou trois autres l'aidaient via des écrans je pense. Ils étaient assisté par le maitre du chateau ou quelque chose comme ca, un grand type costaud aux longs cheveux qui prennait une grosse voix ténébreuse.
Si vous pouviez m'aider cela serait trés sympathique...elle date de trés longtemps, plus de dix ans je pense.
Merci d'avance
Les Chevaliers du Labyrinthe, présenté par Georges Beller.
Il y a déjà eu un topic sur cette émission dans je ne sais plus quelle rubrique.
Et sur Google, en cherchant, tu devrais tomber sur un site en anglais consacré à l'émission. ;)
chourave
27/07/2005, 18h43
Je me rappelle aussi une émission spéciale Amstrad CPC qui s'appelait Microco Infos. Elle était présentée par 2 marionnettes crocodiles (la mascotte d'Amstrad) et présentait les derniers jeux sortis sur l'ordi en 3 minutes.
L'arnaque c'est que les jeux présentés étaient des saisies d'Amiga pour la plupart du temps. Un brin pub mensongère...
Sinon pour le chevalier du labyrinthe, pour moi c'est pas une émission de jeu vidéo. C'étaient des épreuves en live, une sorte de Fort boyard pour enfants. Y'avait des consoles SEGA à gagner mais c'est tout pour la partie jeux vidéo.
karatekid
11/08/2005, 02h07
Message d'origine (11/08/2005 01h58)
LUNA PARK A LA RTBF
Cette émission était vraiment très chouette. Elle était effectivement présentée par Sam Touzani et Maniak. Un flipper géant faisait office de décort, l'actu J-V était essentiellement basée sur les consoles 16 bits mais on y parlait des nouveautées (Mega cd, cd-i, Amiga cd32, rides ...). A la fin de chaque émission, une vedette venait chanter ds le décors (je me souviens du single de DADDY K du groupe Benny B, belgique oblige). Pour ma part, j'ai gagné la cartouche "Parodius" sur SNES grace à cette émission et j'ai rencontré Sam Touzani au salon du jeu video "Games" de Bruxelles. Il y était pour la présentation des démos de l'Ultra "dolphin" 64 !
Bcp de souvenir ...
La chaîne de télé belge RTL ; possédait également son émission sur base de jeux vidéo, il s'agissait de "Léo contre tous" ...
Edit de karatekid (11/08/2005 02h07)
LA NUIT DU JEU VIDEO
Au fait, je possède "la nuit du jeu vidéo" émission présentée par J-M Blottiere et Pierre magic chernia à Paris. Il y avait des remises de prix et un concours de j-v sur Kheter sur CD-I. Il me faut une carte d'acquisition vidéo pr vs faire partager ce moment ...
Au fait, à l'époque, il y avait aussi l'émission GIGA sur France 2 qui traîtait des J-V régulièrement ...
Chipecci
11/08/2005, 14h11
Message d'origine (11/08/2005 01h58)
LUNA PARK A LA RTBF
Cette émission était vraiment très chouette. Elle était effectivement présentée par Sam Touzani et Maniak. Un flipper géant faisait office de décort, l'actu J-V était essentiellement basée sur les consoles 16 bits mais on y parlait des nouveautées (Mega cd, cd-i, Amiga cd32, rides ...).
Effectivement. Je me souviens d'un reportage sur la Jaguar d'Atari. Mais c'était surtout l'époque des 16 bits et, bien sûr, du Game Boy. Le générique présentait le parcours d'une bille dans un flipper en images de synthèse.
A la fin de chaque émission, une vedette venait chanter ds le décors (je me souviens du single de DADDY K du groupe Benny B, belgique oblige).
Sam Touzani ne chantait-il pas parfois aussi ? Je me trompe peut-être. S'il nous lit...
Pour ma part, j'ai gagné la cartouche "Parodius" sur SNES grace à cette émission et j'ai rencontré Sam Touzani au salon du jeu video "Games" de Bruxelles. Il y était pour la présentation des démos de l'Ultra "dolphin" 64 !
J'y étais aussi ! (au fait, ce n'était pas encore la Dolphin mais le Project Reality). J'avais eu une entrée gratuite offerte par le Club Nintendo.[/QUOTE]
Bcp de souvenir ...
La chaîne de télé belge RTL ; possédait également son émission sur base de jeux vidéo, il s'agissait de "Léo contre tous" ...
Ça, ça ne me fit absolument rien. Mais je sais que la chaîne a diffusé le dimanche matin les dessins animés de Super Mario et de Zelda.
Merci pour ton témoignage, Karatekid :)
Maintenant qu'on m'en parle... Je me rappelle effectivement d'une émission sur RTL télévision (maintenant RTL 9), animée je crois par Jean-Luc Bertrand.
Je ne me rappelais plus le titre ("Leo contre tous" ? Peut-être bien), mais je me rappelle clairement un jeu qui a l'époque me fascinait : Un joueur, symbolisé par un petit sprite dans un labyrinthe, devait trouver la sortie avant que le sprite "Leo" ne vienne le bouffer. La particularité du labyrinthe était qu'on ne voyait les murs que si on se cognait dedans. Un peu de tactique et de mémoire, ainsi que de la chance, suffisaient pour s'en tirer. Quant au graphisme, comment dire : c'était du type videopac, énormes pixels colorés (Leo devait être en rouge). Je n'ai jamais su sur quel hardware ils faisaient tourner ça à l'époque (quelle époque au fait ? Je dirais début 80).
Je me rappelle surtout qu'après ça j'ai essayé de reproduire ce jeu sur mon zx81 avec ses 800 octets de mémoire vive (quel luxe ! :D ). Fallait se battre avec les instructions, selon le poids en octets qu'elles bouffaient. Un challenge finalement plus prenant que de se faire manger par Leo ! :D
Je viens de relire les messages précédents pour lire que Patrice Drevet a repris le principe du joueur et du lion dans le labyrinthe (reprise de license ou copie sans vergogne ?). En tout cas s'ils avaient gardé le "graphisme" d'origine, il y avait effectivement de quoi pleurer... :rolleyes:
Silvergun
12/08/2005, 22h15
Bonjour à tous !
Je viens de mettre la main sur une video qui se nomme : Video Tips présenté par Cyril Drevet ! La video porte la mention Vol.1, donc je suppose que d'autres volumes sont sortis ! Une photo de la video est en piece jointe. Des personnes auraient des infos sur cette video ? Je pense que cette video est sortie en 1995... Mais apres... :confused:
Metaluna
24/09/2005, 10h49
Je viens de tomber sur ce document word (http://memo5.dyndns.org/Documents/Divers/tele_radio.doc) très intéressant qui répertorie les émissions télé et radio sur les jeux vidéo.
Je n'avais jamais entendu parler de TIFY... S'IL TE PLAIT RACONTE MOI UNE PUCE et de PEEK ET POKE ET COLEGRAM.
Bonjour à vous messieurs!
Je vous écris présentement puisque je possède effectivement 2 VHS complètes de vieilles émissions de Luna Park chez moi (la qualité est n'est pas toujours excellent mais bon c'est agréable à regarder une fois de temps en temps tout de même). Je suis bien volontaire pour vous aider à les numériser et ainsi les archiver, le seul problème c'est que j'habite au Québec et que les formats VHS ne sont pas les mêmes que chez vous :S Si vous auriez une solution, il me ferais plaisir de vous les faire parvenir.
Redonnez m'en des nouvelles ;)
Même si la qualité n'est pas toujours très bonne, je pense que ça peut être intéressant de numériser ces vidéos.
En revanche, je ne suis pas un expert des formats vidéos au Québec.
Peut être que quelqu'un pourra mieux te renseigner que moi sur ce sujet.
Chipecci
29/11/2005, 10h40
Je suis rigoureusement incompétent en la matière mais ce serait formidable de pouvoir les numériser et les rendre accessibles à tous !
batteman
29/11/2005, 20h29
J'ai en ma possession une vidéo de MicroKids daté de 1993, probablement d'avril (apparement le 10, mais vous en avez déjà une datée du 11 avril, alors).
On y voit particulièrement la présentation de l'Amiga CD32.
Si ça vous intéresse, c'est dispo ici (http://pegasosmorphos.free.fr/MicrokidCD32) en archive .rar.
Si ça ne vous intéresse pas, la vidéo giclant d'ici une semaine, tant pis ;)
--
/me ne l'a pas numérisé, il l'héberge juste.
Metaluna
29/11/2005, 23h03
La dâte du 10 avril est un cafouillage de ma part que Fredo a remarqué et corrigé. Voir son post (http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=23546) dans le forum.
L'émission sur l'Amiga CD 32 dâtait en fait de septembre et se trouve sur le site ici (http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=6&num=34&infos=oui).
batteman
30/11/2005, 12h56
Bon, ben c'est cool alors.
Pourtant j'avais un peu cherché, mais apparement pas assez ;)
Merci à vous et bonne continuation les gens.
tnoise79
08/12/2005, 16h12
Hello.
Je possède une dizaine d'émissions de GROS PLAN SUR LA SOURIS.
Celui qui pourra me vendre les magazines Joystick (N). 1-11), je px lui copier gratuitement les DVD de gros plan sur la souris.
A bon entendeur.
Voici donc la fiche Gros Plan sur la Souris :
-------------
Gros Plan sur la Souris
Staff :
Eric Furer (Producteur)
Bernard Flamand (Réalisateur et Voix Off)
Eric Galliano (Animateur)
Frank Ladoire (Service courrier de l'émission à Génération 4)
Edit : il y a deux videos dispo pour le moment, une numérisé par moi même avec un montage (d'époque) des différentes rubriques présentés et une autre réalisé par le webmaster du site pc engine teikokou qui synthèse plusieurs tests... pc engine (sic !).[/QUOTE]
Bonjour,
Je crois que je possédais ce magazine mais j'ai donné l'intégralité de ma collection de Joystick à la famille de Seb (ancien de Joystick qui s'est malheureusement donné la mort en début d'année).
Pour ce qui est de Gros Plan sur la Souris, je serais assez preneur pour le site. Si je te donne les codes d'accès du FTP, ne pourrais tu pas mettre les vidéos dessus ?
Bonjour tout le monde.
Que de souvenirs qui me reviennent en lisant ces pages...
Trop cool !
En fait je vous écris pour savoir quelque chose :
y'avais une émission sur la 5 (pas celle de maintenant, mais celle avec jean-claude bourré ) c'était ''youpi, l'école est fini''. Et je crois tous les mercredis après-midi, vers 17h, y'avais une émission qui commencait avec le générique de Banga ( allez hop, on y va, en route pour l'aventure !!! tannanana, aventure nous voilà ..... ). C'était des enfants je crois qui devait parourir un plateau reconstitué avec des trésors, des pièges des trucs comme ça. Je crois qu'il devait à chaque épreuves, gagné une espèce de grosse disquette, ils devaient en collectionner 4 je crois, et à la fin les réunir pour ouvrir une porte, ou derrière y'avais pleins de cadeaux (je crois).
Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
En lisant les précédentes pages, j'ai lu que vous parliez de ''Le Chevalier du Labyrinthe''. Est-ce la même émission ?
Merci pour vos réponses.
Metaluna
29/12/2005, 17h50
Rien à voir avec "le chevalier du labyrinthe". L'émission que tu cherches s'appellait tout simplement "En route pour l'aventure" et était animée par Michel Robbe. Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le gagnant repartait avec une console Sega Master System. Tu trouveras une photo du décor et les paroles de la chanson ici (http://quatrevingt.over-blog.com/5-categorie-307427.html)
the.goonies
08/03/2006, 13h20
Sans oublier Gros Plan sur la Souris bien sûr ;)
J'adore cette émission,réentendre les tests et muzik des jeux,et surtout les test nec pc engine !
J'adore cette émission,réentendre les tests et muzik des jeux,et surtout les test nec pc engine !Bonjour,
Quand tu dis que tu aimes réentendre les tests et musiques des jeux, est-ce qu'il faut comprendre que tu possèdes des enregistrements de cette émission ?
Si c'est le cas, aurais-tu moyen de les numériser pour le site ? De la sorte, tout le monde pourra en profiter.
Merci d'avance.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org