PDA

Voir la version complète : Patches manuels ?

abelthorne
19/07/2006, 14h08
Actuellement, les différents patches que vous faites pour les jeux (LucasArts, du moins) se présentent sous la forme d'installeurs pour Windows. Or, tout le monde n'est pas sous Windows.

Sous Linux, je peux quand même lancer les installeurs en les émulant avec Wine, mais ce n'est pas très system-friendly.

Est-il possible de patcher manuellement un jeu (avec un soft en ligne de commande accompagné du fichier contenant les modifs à faire, par exemple) pour les utilisateurs de systèmes "alternatifs" ?

Kaminari
20/07/2006, 03h25
Le probleme est que le "patch" (ou plus exactement le fichier diff) est totalement spécifique au logiciel utilisé pour le créer. Ce qui veut dire que pour produire un patch Linux, il faut le créer sous Linux. La seule version de Linux que j'ai jamais installée se trouve sur mon Amiga, lui-meme entreposé dans la cabane au fond du jardin depuis quelques années. Et c'est bien sur une distro PPC.

Je n'ai donc aucun moyen simple de produire un tel patch pour Linux (x86 de surcroit), tandis que la plupart des utilisateurs Linux installent Wine dans les deux minutes qui suivent l'installation de l'OS. Pour moi l'équation est simple :)

Si tu connais sous Linux un logiciel équivalent a PatchMaker sous Windows, tu peux contribuer a créer ces diffs pour le plus grand bonheur de nos camarades alternatifs. Il te faut un logiciel (avec GUI ou sous shell, peu importe) qui puisse comparer les ressources originales aux ressources préalablement patchées, et produire un fichier de différences ("patch") redistribuable.

Note que je ne peux t'aider que pour Loom VGA, je ne suis responsable d'aucune autre tradoche a part celle de Zak Towns (toujours en cours).

abelthorne
20/07/2006, 11h02
Je pensais que vous utilisiez un soft qui applique un fichier de données standard et que vous empaquetiez tout ça dans un installeur pour une utilisation plus facile (installeur qui se contentait de lancer une ligne de commande pour que ce soit plus convivial).

Comme je l'ai dit, sous Linux on peut effectivement utiliser Wine, ce n'est pas le plus gros problème. J'espèrais qu'il y ait une façon simple d'appliquer les patches pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel système qui fait tourner ScummVM (MacOS, OS/2, AmigaOS, etc.).

Si votre méthode dépend d'un logiciel spécifique, ça va effectivement pas être simple. :(

Hibernatus
20/07/2006, 15h30
(j'ai pas lu vos posts)
Il y a des formats de patches utilisables sous n'importe quel OS, mais ils sont pourris. (IPS ou un nom dans le genre)
Si tu en trouves un mieux, quelqu'un qui a Windows peut l'utiliser pour refaire tous les patches. Après, un petit TXT indiquera où trouver le "patcheur".

PS. Il est rare de ne pas pouvoir utiliser un Windows quelques minutes et transferer quelques Mo vers son système préféré. Et on n'a à le faire qu'une fois. Donc vraiment c'est pas bien méchant d'avoir des patches uniquement sous Windows, surtout qu'ils sont bien pratiques, sous forme d'installeurs.

Deadgamer
22/07/2006, 17h45
(j'ai pas lu vos posts)
Il y a des formats de patches utilisables sous n'importe quel OS, mais ils sont pourris. (IPS ou un nom dans le genre)

J'ai utilisé pas mal d'IPS pour les traductions non-officielles de jeux consoles (je parle d'émulation bien évidemment). C'est en effet bien pourri car c'est assez buggé, et on se retrouve souvent avec 45 patcheurs, un pour chaque console et un pour chaque groupe de traduction (les patches du groupe X ne marchent pas avec le patcheur du groupe Y, etc.).