Voir la version complète : Et les abandonware macs?
starlord
21/03/2009, 18h57
Bonjour, je viens de me rendre compte que nous n'avons absolument pas parlé des abandonwares macs. Même si ils sont plus rares, ils restent présents, et qui plus est, avec l'émulateur basilisk 2 JIT qui émulent les macs d'ancienne génération (basés sur les 68000 de motorola), tout à fait abordables par les PCistes.
Saviez vous qu'il existe un wing commander spécial appelé "super wing commander" sur mac et 3do (mais pas sur PC) retraçant l'aventure de Wing 1 mais avec des graphismes niveau privateer et avec des séquences FMV? saviez vous que ce dernier possède en plus une campagne supplémentaire ayant lieu entre les mission secrètes 1 et 2?
La encore, saviez vous que l'excellent shockwave assault (pc, 3do, ps1, etc...) a une suite présente sur mac mais non sur PC appelée shockwave 2: beyond the gate terminant l'histoire de la saga avec un grand brio (graphismes, FMV, etc...)?
Il s'avère que je possède super WC et que sous peu, operation jumpgate devrait être à moi. Si vous êtes interessés, je peux les transmettre à ltf...
c'est votre choix.
Bonjour, je viens de me rendre compte que nous n'avons absolument pas parlé des abandonwares macs. Même si ils sont plus rares, ils restent présents, et qui plus est, avec l'émulateur basilisk 2 JIT qui émulent les macs d'ancienne génération (basés sur les 68000 de motorola), tout à fait abordables par les PCistes.
Saviez vous qu'il existe un wing commander spécial appelé "super wing commander" sur mac et 3do (mais pas sur PC) retraçant l'aventure de Wing 1 mais avec des graphismes niveau privateer et avec des séquences FMV? saviez vous que ce dernier possède en plus une campagne supplémentaire ayant lieu entre les mission secrètes 1 et 2?
La encore, saviez vous que l'excellent shockwave assault (pc, 3do, ps1, etc...) a une suite présente sur mac mais non sur PC appelée shockwave 2: beyond the gate terminant l'histoire de la saga avec un grand brio (graphismes, FMV, etc...)?
Il s'avère que je possède super WC et que sous peu, operation jumpgate devrait être à moi. Si vous êtes interessés, je peux les transmettre à ltf...
c'est votre choix.
En prend Starlord sans hésiter :)
On te contacte sous peu ^^ merci :)
Je confirme la réponse de Bat, on prend évidemment.
Mais pour clarifier la chose, il faut savoir que nous n'avons pas un accès aussi illimité à des Mac qu'à des PC. Ca peut changer d'ici quelques temps, et donc faciliter le test et la création de fiches pour ces jeux le cas échéant. Aujourd'hui, nous sommes bien moins actifs sur cette plateforme.
Mais il faut bien l'admettre, sur la période prise en compte sur LTF, la production de jeux sur Mac était bien plus restreinte que sur PC. Ce qui limitera toujours le nombre de jeux proposés. Et puis il y en a déjà 45 sur LTF... c'est pas mal, non ? (c'est quelqu'un qui possède un t-shirt "touche pas à mon Mac" qui vous le dit ;) ).
starlord
22/03/2009, 14h14
Dans ce cas, je peux déja vous proposer astrochase 3D. Un bon petit jeu MAC sans prétention (fichier .sit).:)
Pour le reste (ce sont des CD) j'en ferais des ISOs à mesure d'avoir le temps. Si quelqu'un est versé émulation, peut être qu'il serait temps de décrire comment utiliser basilisk afin de bénéficier de ces jeux sur PC.
Le lien pour astrochase:
http://www.4shared.com/file/94311085/101ffb1/astrochase3d.html
Il vient du regretté mac garden, la division mac de "the underdogs"
Voila voila.
Au fait, mes excuses pour avoir posté ce message dans la mauvaise place.
:D whao tu as super wing commander sur mac, ça fait tres longtemps que je l'attend sur cette ordinateur, je serais plus qu'heureux que tu le transmette au site ( ça fait au moins 10 ans que je le cherche :confused: ).
merci a toi, et vive les abandonware mac
:D
starlord
30/03/2009, 23h02
Il viendra, avec shockwave 2: beyond the gate (je viens de le recevoir).
Le premier shockwave (shockwave assault) est sorti sur PC. Je le possède aussi.
Edit:
Ah, je n'ai pas pensé à un détail: Je ne peux pas lire les CD macs sous vista (le D: est vide: pas de répertoire, pas de fichiers = pas de CD).
Quelqu'un peut il m'aider à avoir accès au contenu des CD sous vista?
C'est tres sympatique de ta part.
J'avoue que j'ai super wing commander et shockwave sur 3do, mais y jouer sur Mac se serais trop du bonheur :D .
Encore merci a toi.
Si je trouve un moyen de copier les Cds mac sur PC et "surtout" sous vista je t'enverrais les liens que j'ai trouver.
vive les jeux mac qui sont bien sous representer en general alors que la periode post ans 2000 recele de joyaux (dont tu semble avoir quelques un d'ailleur).
starlord
01/04/2009, 17h13
Dans mon cas, tu veux dire pre-2000 non?:)
De plus, avec les progrès de l'émulation des macs 68k sur PC, il n'y a pas de raison pour que les PC istes n'en profitent pas non plus.
Mais il est vrai que si vous avez des informations à me donner sur comment faire une ISO d'un CD mac sous vista, je suis preneur (à moins que l'un des représentants de LTF soit près de valence et ait un mac: à ce moment là, je pourrais venir avec mes CDs).
barbarian_bros
01/04/2009, 17h17
Pour copier un CD Mac sous Windows y'a pas de problèmes particuliers :
si y'a pas de pistes audios (facile à vérifier avec n'importe quel logiciel de rip en mp3) le format ISO supporte parfaitement les pistes CDFS(PC) et HFS (Mac)
Ça marche même pour les CD hybrides MAC/PC.
Si il y a des pistes audios, le format .ISO est a proscrire car il enlève les pistes audios. Dans ce cas un format propriétaire comme le NRG de Nero, le MDF/MDS de Alcohol, le CCD/CUE/SUB/IMG de CloneCD ou le B6t/B6i de Blindwrite fonctionnent sans problèmes pour garder Piste Mac + Pistes Audios + Piste PC (si il y en a une).
Le format CUE/BIN est a éviter dans ce cas, j'ai eu pas mal de CD Mac/PC qui ne passaient pas sous Mac après un passage sous forme d'image CUE/BIN (créée pas Isobuster)
Seuls défauts de ces formats d'image, il faudra graver le CD sur un PC équipé de Daemon-tools ou d'un logiciel de gravure compatible avec ces formats d'images puisque les Mac ne gérent que les formats .ISO, .TOAST et .DMG.
En fait Windows ne sait pas lire le contenu d'une partition HFS, mais les lecteurs/graveurs sont tous physiquement capable d'y accéder.
Tout logiciel de gravure capable de faire une copie bit-à-bit peut donc copier (ou faire une image) un CD Mac sur un PC.
Autant pour moi pour le pre 2000:lol:
Sinon je pense que barbarian_bros a repondu a ta question pour copier les jeux mac.
J'avoue que je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur le sujet...:confused:
mais il est vrai que la copie bit a bit ne devrais pas poser de probleme :D
starlord
01/04/2009, 20h27
Ok, je prends note. Clone CD est bien gratuit non?:)
Si ce n'est pas le cas, pourrais tu m'indiquer un copieur gratuit?
à vrai dire, j'ai roxiocreator qui crée des images au format .gi, maxou reçoit mes jeux PC sur ce support qu'il convertit ensuite.
Bien que les fichiers ne s'affichent pas, il est donc possible que roxio me fasse cette copie?
merci des conseils...
starlord.
Ok, je prends note. Clone CD est bien gratuit non?:)
Nop.
Par contre je te laisse au soin d'un autre pour avoir le titre d'un logiciel de gravure gratuit :confused:
starlord
01/04/2009, 22h03
Alchohol 52 conviendrait alors?
Essaie DeepBurner (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/31529.html).
Il est léger et ressemble (un peu) à Nero.
barbarian_bros
01/04/2009, 23h44
Il existe tout un tas de logiciels gratuits permettant de Graver une image-CD, mais il y'en a très peu capables de créer une image gratuitement :
Le version d'évaluation de ISOBuster et de MagicISO permettent de créer des images ISO ou CUE/BIN (sans extension .bin pour MagicISO).
Mais comme je l'ai dit plus tôt, dans le cas d'une CD PC/MAC+pistes audios les images CUE/BIN d'Isobuster ne sont pas fiables.
Pour les images ISO (MAC ou MAC/PC) par contre il n'y a aucun problème, c'est juste les pistes CD Audio qui bloquent.
MagicISO permet de créer une image au formatNRG, mais seulement compatible avec les premières version de NERO : sans utilisation de pistes audios dans l'image.
Dans les autres logiciels de copie bit-à-bit avec des formats propriétaires, AUCUN n'est gratuit (alcohol 52 ne permet pas la création d'image, juste leur utilisation dans un lecteur virtuel. Deepburner permet de graver une image NRG mais pas de la créer)
Ceci dit en demandant gentiment à Emule, tu devrais trouver facilement de quoi débloquer les version d'évaluation.
Sinon nero est utilisable 15 jours en version d'essai
starlord
02/04/2009, 10h21
à priori, après avoir resté mes CD macs sur ma chaine, je suis en mesure de dire que il n'y a pas de pistes audio. Par conséquent, une ISO serait le choix logique.
Je vais voir si roxio peut en faire une image .gi:)
barbarian_bros
02/04/2009, 10h31
Si c'est pour faire un fichier .ISO je conseille Isobuster en version gratuite.
Au risque de passer pour un gros lourd, tu peux télécharger nero en version d'évaluation et avoir toutes les fonctions pendant 15 jours (et donc sauvegarder au format nrg au cas où il y aurait des pistes audio).
Sinon j'utilise cdburnerxp (http://www.cdburnerxp.se/) qui est totalement gratuit et permet de créer/graver/lire des iso et même convertir des .bin ou .nrg mais je n'ai jamais testé cette fonction.
starlord
02/04/2009, 15h17
J'en ai fait des images .gi sous roxio. Maxou m'a dit qu'il pouvait les convertir ensuite en ISO.
Je vous demanderai juste une dernière chose aurisque de paraitre inexpérimenté: Comment peut on fragmenter des archives zip?:) Histoire de les mettre en plusieurs parties sur rapidshare...
Merci pour tous vos conseils... les 2 jeux MAC ne vont pas tarder...
Sinon, certains macistes ont ils essayé astrochase 3D que j'avais uploadé en fichier .sit?
J'en ai fait des images .gi sous roxio. Maxou m'a dit qu'il pouvait les convertir ensuite en ISO.
et autre formats également bien entendu comme les bin et les nrg ^^ Personnellement j'utilise UltraIso en version enregistrée donc du coup ça ne me coince pas du tout, c'est vrai que dans des cas comme ça, et pour bien d'autre aussi, c'est très pratique ^^
Pour fragmenter une archive zip, avec Winrar il faut ton fichier décompressé, puis tu fais un clic droit dessus, tu choisis 'Ajouter à l'archive...' pour arriver au menu complet, et en bas du menu tu as l'option 'Taille des volumes' à choisir et qui permet de fragmenter en bout pour disquettes (fichiers de 1mo4 et quelques) pour CD, pour DVD, et même par 100mo pour les disquettes zip ^^
Après concernant la méthode pour d'autre programmes, je n'en sais strictement rien :o
Avec Izarc, il suffit de le lancer et d'aller dans Outils/Créer une archive multivolume, cela transforme un fichier zip unique déjà compressé en plusieurs fichiers.
starlord
02/04/2009, 17h53
Il n'y a pas de fonctions prédéfinies dans winzip ou 7-zip?
izarc est il gratuit/utilisable entièrement?
Il n'y a pas de fonctions prédéfinies dans winzip ou 7-zip?
izarc est il gratuit/utilisable entièrement?
Pour winzip si mais ça fait au moins 3 ans que je ne l'ai pas utilisé.
7-zip je pense aussi mais je ne sais pas où.
Izarc est gratuit/complet/en français et gère tous les formats.
Izarc et un tres bon logiciel de compression et serais tout a fait compatible avec les fichiers que tu veux creer, et comme dit plus haut, il est "gratuit".
j'ai hate que ces deux jeux soit disponible:D .
starlord
02/04/2009, 19h41
OK! Je m'y mets des que possible.
merci a toi, et vive les abandonware mac. :D
Il est vrai que c assez difficile d'en trouver:confused:
N'hesite pas a nous dire si tu as des soucis starlord :p
vivement les longue partie de gunfight avec super wing commander et shockwave :D
starlord
21/04/2009, 16h55
Bien:
Enfin des nouvelles: J'ai réussi à uploader super wing commander pour MAC: voici les liens, que du bonheur.
http://rapidshare.com/files/223990936/superWCtest.z01.html
http://rapidshare.com/files/223998679/superWCtest.z02.html
http://rapidshare.com/files/224007437/superWCtest.z03.html
http://rapidshare.com/files/224016585/superWCtest.z04.html
http://rapidshare.com/files/224017471/superWCtest.zip.html
Les détenteurs de PC peuvent aussi jouer à ce jeu par l'intermédiaire de basilisk 2 JIT (je recommande un système OS 7.5.5)
Shockwave 2 suivra bientôt.
En échange, j'aimerai deux choses:
L'une, que quelqu'un ayant les compétences puisse regarder ce topic et m'y aider:
http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=31945
On pourra compter sur le soutien et l'autorisation de Ken veale lui même.
L'autre, que starvega soit préservé.
Rien de plus simple.:p
Vos commentaires sont attendus avec impatience.
starlord
22/04/2009, 18h32
Shockwave 2: beyond the gate pour mac est uploadé:
http://rapidshare.com/files/224372446/Shockwave2_spanned.z01.html
http://rapidshare.com/files/224381598/Shockwave2_spanned.z02.html
http://rapidshare.com/files/224390420/Shockwave2_spanned.z03.html
http://rapidshare.com/files/224457768/Shockwave2_spanned.z04.html
http://rapidshare.com/files/224463886/Shockwave2_spanned.zip.html
amusez vous bien, et surtout, dites moi si tout marche, ok?:)
starlord
25/04/2009, 17h34
De rien. Rappelles toi aussi d'essayer astrochase 3D pour mac que j'ai déja uploadé sur ce thread.:D
bon j'ai essayer de faire fonctionner super wing commander avec basilick2 mais je n'ai pas reussi a y arriver (mon lecteur cdrom mac et mort donc obliger d'utiliser l'emulateur).
donc j'ai essayer un autre cd rom mac et lui est bien reconnu, donc est ce que quelqu'un a reussi a faire fonctionner super wing commander ?
merci
Edit:
autant pour moi apres avoir telecharger les patch sur le site de cic wingcommander il semblerais que ça fonctionne.
voila
starlord
05/05/2009, 23h30
Excellente nouvelle: tu devrais proposer les patchs à LTF.
as tu aussi essayé shockwave 2 et astrochase 3d?
up ! merci pour vos 45 jeux macs, connaissez vous d'autres liens a part le grenier du mac ? merci !
sinon je recherche désesperemment caesar III sur mac ...
Euh.... quoi ? C'est du spam d'un nouveau genre ?
barbarian_bros
27/03/2010, 09h09
je sais pas mais j'ai supprimé, ça n'avait rien à faire dans ce topic.
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org