PDA

Voir la version complète : Problème de lancement



Geekdu69
24/05/2010, 00h32
Bonsoir tout le monde, c'est mon 1er poste sur ce forum, et je viens demander votre aide...en fait j'ai un problème au lancement des jeux dont j'ai télécharger la version disquette. Je glisse donc l'icône .exe du jeu en question sur l'icône DOSbox. Là l'écran du jeu s'affiche, et j'ai même la musique...mais le jeu ne s'affiche pas. J'ai essayé avec 2 jeux différents: The Blues Brothers où il y a la musique de lancement, mais où l'écran reste noir, et Flashback je crois, où il n'y a pas de musique et l'écran affiche une sorte de rectangle violet couvert de signes verts...du coup j'ai l'impression que le problème vient de la façon dont j'ai installé DOSbox, mais réinstaller n'a rien changé, je dois toujours faire la même bourde. Je voulais vous informer aussi que j'ai déjà regardé des tutoriaux et d'autres discussions, mais je n'ai pas trouvé de solutions face à ce problème. Comme il est possible aussi que j'ai mal cherché ou que je sois passé au dessus, je vous remercie si jamais il y a un topic qui en parle de me donner le lien sans m'incendier :lol: et de me pardonner :mododieu: merci d'avance si vous voulez bien m'aider, et bon jeu :D

hrvg
24/05/2010, 02h01
Salut,
Tu as xp, vista etc.. ?
Je viens d'essayer The Blues Brothers, en glissant le fichier "1" sur dosbox et ça fonctionne.
Pour Flashback, tu as quelle version ? La version disquette VF, il te faut les codes. Sinon, il fonctionne aussi.;)

Geekdu69
24/05/2010, 02h03
J'ai Vista. Je glisse bien aussi le fichier "1" et comme je l'ai dis il y a la musique mais un écran noir qui s'affiche. Sinon pour Flashback je m'en fiche un peu en fait, je l'avais téléchargé pour voir si le problème venait du jeu ou du DOSbox...

hrvg
24/05/2010, 02h20
Désolé, je ne peux pas d'aider.
J'ai xp. Je ne connais pas vista. ;)
Tu as lu ça :
http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=30507

Geekdu69
24/05/2010, 02h21
Oki, tant pis ^^ si quelqu'un d'autre a une solution, j'suis preneur!
Edit:
Désolé du double-poste, mais je viens de télécharger PacMan et là, ça marche. :confused: bizarre...

diskers
24/05/2010, 07h47
Il a ete dis maintes fois sur ce forum qu'on ne glisse pas le fichier exe sur l'icone dosbox. Ca marche pour certains jeux pour d'autres non ou je devrais dire pour la majorite non. Je te propose de lire le tuto pour dosbox et pour te facile la chose telecharge sur le site de dosbox un front-end comme d-fend reloaded qui te facilitera la configuration de dosbox :) . Il est tot donc je n'ai pas vraimement envie de faire tout un discours du comment et pourquoi :) (et je dis ca sans aucune mechancete)

Geekdu69
24/05/2010, 12h47
Booo le vilain que je suis, je n'ai pas pris le temps de lire les centaines de topics existants sur ce forum avant de m'inscrire :) c'est vrai quoi ça m'aurait pris que quelques semaines.
Non sérieusement, désolé mais c'est vrai que je n'étais pas là quand vous avez replacé les noobs que nous sommes quand nous n'arrivions pas à lancer un jeu avec DOSbox...maintenant j'ai beau lire et relire les tutoriaux que je trouve, je ne trouve pas de réponse, à chaque fois il est bien dit de glisser le fichier.exe sur l'icône de DOSbox... Désolé de te déranger, mais si tu pouvais (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs, peu importe) me donner le lien vers l'un des fameux topics où quelqu'un a posé la même question et où on lui a donné la réponse, comme ça tu n'aurais pas à te donner la peine de te répéter :D merci d'avance, bon jeu

Godcedric
24/05/2010, 12h54
Bonjour,

Et la fonction Recherche, elle est pas présente sur ton tableau de bord?

Geekdu69
24/05/2010, 12h59
Bonjour,
Si, elle y est. En fait j'ai déjà aussi tenté de rechercher "lancement" avant de m'inscrire, ça me met des topics qui ont rien à voir avec mon problème.
Edit:
Vous n'pourriez pas simplement, pour régler définitivement mon problème, me traiter de boulet et me donner le lien vers les topics en question (ceux qui d'après vous répondent à mon problème)? :cry:

Geekdu69
27/05/2010, 17h46
Personne ne peut m'aider???

Zappy
27/05/2010, 21h41
Ton dosbox est installé dans quel dossier ?

Et qu'as-tu dans ton fichier de config ?

Ah oui, et surtout, quel est le jeu que tu essaye de lancer ? Il y a deux jeux Blues Brothers sur le site (que je viens par ailleurs de réussir à lancer sans problèmes avec la version 0.74 de Dosbox).

Geekdu69
27/05/2010, 22h23
DOSbox est installé dans Users/Mon_nom
Désolé mais, tu veux dire quoi par mon "fichier de config"?
J'ai version "normale" de Blues Brothers: The Blues Brothers et non pas Jukebox Adventure ^^.

Zappy
28/05/2010, 00h04
Bon, on a progressé, on sait au moins qu'il est possible de lancer le jeu en question avec la dernière version de Dosbox (j'ai essayé sous Windows 7 et MacOS).

Pour le fichier conf, poste son contenu ici, en le mettant dans une balise spoiler. Pour le trouver, clique sur le bouton Windows, dans tous les programmes, choisis Dosbox, tu dois avoir un "Edit config" ou approchant.

Geekdu69
28/05/2010, 07h15
Euh, c'est un fichier texte donc? Parce que si c'est le cas, j'en ai qu'un seul en ouvrant le dossier DOSbox depuis "Tous les programmes", c'est le fichier "DOSBox v0.74 Manual"

batjijo
28/05/2010, 09h33
Euh, c'est un fichier texte donc? Parce que si c'est le cas, j'en ai qu'un seul en ouvrant le dossier DOSbox depuis "Tous les programmes", c'est le fichier "DOSBox v0.74 Manual"

Démarrer > Programmes > DOSBox-0.74 > Options > DOSBox-0.74 Options

Geekdu69
28/05/2010, 17h24
Merci :)
# This is the configurationfile for DOSBox 0.74. (Please use the latest version of DOSBox)
# Lines starting with a # are commentlines and are ignored by DOSBox.
# They are used to (briefly) document the effect of each option.

[sdl]
# fullscreen: Start dosbox directly in fullscreen. (Press ALT-Enter to go back)
# fulldouble: Use double buffering in fullscreen. It can reduce screen flickering, but it can also result in a slow DOSBox.
# fullresolution: What resolution to use for fullscreen: original or fixed size (e.g. 1024x768).
# Using your monitor's native resolution with aspect=true might give the best results.
# If you end up with small window on a large screen, try an output different from surface.
# windowresolution: Scale the window to this size IF the output device supports hardware scaling.
# (output=surface does not!)
# output: What video system to use for output.
# Possible values: surface, overlay, opengl, openglnb, ddraw.
# autolock: Mouse will automatically lock, if you click on the screen. (Press CTRL-F10 to unlock)
# sensitivity: Mouse sensitivity.
# waitonerror: Wait before closing the console if dosbox has an error.
# priority: Priority levels for dosbox. Second entry behind the comma is for when dosbox is not focused/minimized.
# pause is only valid for the second entry.
# Possible values: lowest, lower, normal, higher, highest, pause.
# mapperfile: File used to load/save the key/event mappings from. Resetmapper only works with the defaul value.
# usescancodes: Avoid usage of symkeys, might not work on all operating systems.

fullscreen=false
fulldouble=false
fullresolution=original
windowresolution=original
output=surface
autolock=true
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper-0.74.map
usescancodes=true

[dosbox]
# language: Select another language file.
# machine: The type of machine tries to emulate.
# Possible values: hercules, cga, tandy, pcjr, ega, vgaonly, svga_s3, svga_et3000, svga_et4000, svga_paradise, vesa_nolfb, vesa_oldvbe.
# captures: Directory where things like wave, midi, screenshot get captured.
# memsize: Amount of memory DOSBox has in megabytes.
# This value is best left at its default to avoid problems with some games,
# though few games might require a higher value.
# There is generally no speed advantage when raising this value.

language=
machine=svga_s3
captures=capture
memsize=16

[render]
# frameskip: How many frames DOSBox skips before drawing one.
# aspect: Do aspect correction, if your output method doesn't support scaling this can slow things down!.
# scaler: Scaler used to enlarge/enhance low resolution modes.
# If 'forced' is appended, then the scaler will be used even if the result might not be desired.
# Possible values: none, normal2x, normal3x, advmame2x, advmame3x, advinterp2x, advinterp3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, tv2x, tv3x, rgb2x, rgb3x, scan2x, scan3x.

frameskip=0
aspect=false
scaler=normal2x

[cpu]
# core: CPU Core used in emulation. auto will switch to dynamic if available and appropriate.
# Possible values: auto, dynamic, normal, simple.
# cputype: CPU Type used in emulation. auto is the fastest choice.
# Possible values: auto, 386, 386_slow, 486_slow, pentium_slow, 386_prefetch.
# cycles: Amount of instructions DOSBox tries to emulate each millisecond.
# Setting this value too high results in sound dropouts and lags.
# Cycles can be set in 3 ways:
# 'auto' tries to guess what a game needs.
# It usually works, but can fail for certain games.
# 'fixed #number' will set a fixed amount of cycles. This is what you usually need if 'auto' fails.
# (Example: fixed 4000).
# 'max' will allocate as much cycles as your computer is able to handle.
#
# Possible values: auto, fixed, max.
# cycleup: Amount of cycles to decrease/increase with keycombo.(CTRL-F11/CTRL-F12)
# cycledown: Setting it lower than 100 will be a percentage.

core=auto
cputype=auto
cycles=auto
cycleup=10
cycledown=20

[mixer]
# nosound: Enable silent mode, sound is still emulated though.
# rate: Mixer sample rate, setting any device's rate higher than this will probably lower their sound quality.
# Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# blocksize: Mixer block size, larger blocks might help sound stuttering but sound will also be more lagged.
# Possible values: 1024, 2048, 4096, 8192, 512, 256.
# prebuffer: How many milliseconds of data to keep on top of the blocksize.

nosound=false
rate=44100
blocksize=1024
prebuffer=20

[midi]
# mpu401: Type of MPU-401 to emulate.
# Possible values: intelligent, uart, none.
# mididevice: Device that will receive the MIDI data from MPU-401.
# Possible values: default, win32, alsa, oss, coreaudio, coremidi, none.
# midiconfig: Special configuration options for the device driver. This is usually the id of the device you want to use.
# See the README/Manual for more details.

mpu401=intelligent
mididevice=default
midiconfig=

[sblaster]
# sbtype: Type of Soundblaster to emulate. gb is Gameblaster.
# Possible values: sb1, sb2, sbpro1, sbpro2, sb16, gb, none.
# sbbase: The IO address of the soundblaster.
# Possible values: 220, 240, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
# irq: The IRQ number of the soundblaster.
# Possible values: 7, 5, 3, 9, 10, 11, 12.
# dma: The DMA number of the soundblaster.
# Possible values: 1, 5, 0, 3, 6, 7.
# hdma: The High DMA number of the soundblaster.
# Possible values: 1, 5, 0, 3, 6, 7.
# sbmixer: Allow the soundblaster mixer to modify the DOSBox mixer.
# oplmode: Type of OPL emulation. On 'auto' the mode is determined by sblaster type. All OPL modes are Adlib-compatible, except for 'cms'.
# Possible values: auto, cms, opl2, dualopl2, opl3, none.
# oplemu: Provider for the OPL emulation. compat might provide better quality (see oplrate as well).
# Possible values: default, compat, fast.
# oplrate: Sample rate of OPL music emulation. Use 49716 for highest quality (set the mixer rate accordingly).
# Possible values: 44100, 49716, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000.

sbtype=sb16
sbbase=220
irq=7
dma=1
hdma=5
sbmixer=true
oplmode=auto
oplemu=default
oplrate=44100

[gus]
# gus: Enable the Gravis Ultrasound emulation.
# gusrate: Sample rate of Ultrasound emulation.
# Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# gusbase: The IO base address of the Gravis Ultrasound.
# Possible values: 240, 220, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
# gusirq: The IRQ number of the Gravis Ultrasound.
# Possible values: 5, 3, 7, 9, 10, 11, 12.
# gusdma: The DMA channel of the Gravis Ultrasound.
# Possible values: 3, 0, 1, 5, 6, 7.
# ultradir: Path to Ultrasound directory. In this directory
# there should be a MIDI directory that contains
# the patch files for GUS playback. Patch sets used
# with Timidity should work fine.

gus=false
gusrate=44100
gusbase=240
gusirq=5
gusdma=3
ultradir=C:\ULTRASND

[speaker]
# pcspeaker: Enable PC-Speaker emulation.
# pcrate: Sample rate of the PC-Speaker sound generation.
# Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# tandy: Enable Tandy Sound System emulation. For 'auto', emulation is present only if machine is set to 'tandy'.
# Possible values: auto, on, off.
# tandyrate: Sample rate of the Tandy 3-Voice generation.
# Possible values: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# disney: Enable Disney Sound Source emulation. (Covox Voice Master and Speech Thing compatible).

pcspeaker=true
pcrate=44100
tandy=auto
tandyrate=44100
disney=true

[joystick]
# joysticktype: Type of joystick to emulate: auto (default), none,
# 2axis (supports two joysticks),
# 4axis (supports one joystick, first joystick used),
# 4axis_2 (supports one joystick, second joystick used),
# fcs (Thrustmaster), ch (CH Flightstick).
# none disables joystick emulation.
# auto chooses emulation depending on real joystick(s).
# (Remember to reset dosbox's mapperfile if you saved it earlier)
# Possible values: auto, 2axis, 4axis, 4axis_2, fcs, ch, none.
# timed: enable timed intervals for axis. Experiment with this option, if your joystick drifts (away).
# autofire: continuously fires as long as you keep the button pressed.
# swap34: swap the 3rd and the 4th axis. can be useful for certain joysticks.
# buttonwrap: enable button wrapping at the number of emulated buttons.

joysticktype=auto
timed=true
autofire=false
swap34=false
buttonwrap=false

[serial]
# serial1: set type of device connected to com port.
# Can be disabled, dummy, modem, nullmodem, directserial.
# Additional parameters must be in the same line in the form of
# parameter:value. Parameter for all types is irq (optional).
# for directserial: realport (required), rxdelay (optional).
# (realport:COM1 realport:ttyS0).
# for modem: listenport (optional).
# for nullmodem: server, rxdelay, txdelay, telnet, usedtr,
# transparent, port, inhsocket (all optional).
# Example: serial1=modem listenport:5000
# Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial2: see serial1
# Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial3: see serial1
# Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial4: see serial1
# Possible values: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.

serial1=dummy
serial2=dummy
serial3=disabled
serial4=disabled

[dos]
# xms: Enable XMS support.
# ems: Enable EMS support.
# umb: Enable UMB support.
# keyboardlayout: Language code of the keyboard layout (or none).

xms=true
ems=true
umb=true
keyboardlayout=auto

[ipx]
# ipx: Enable ipx over UDP/IP emulation.

ipx=false

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.

Madyoyo
29/05/2010, 04h04
J’dis ça comme ça, sans essayer, mais…
As-tu essayé de double cliquer sur ton icône Dosbox, et de taper les commandes :

Mount c c:\[chemin de ton dossier]\
c:
dir (histoire de vérifier que t’es dans le bon dossier, tu dois y retrouver ton .exe)
[nom de ton .exe]

Geekdu69
29/05/2010, 09h49
Madyoyo -> je viens d'essayer, j'ai bien le .exe. Voilà ce que j'ai exactement, au cas où ça peut être utile:

http://img227.imageshack.us/img227/5314/dosbox.jpg (http://img227.imageshack.us/i/dosbox.jpg/)

Zappy
29/05/2010, 10h01
Par rapport à toi, Geek du Rhône (j'extrapole à partir de ton pseudo, hein !), je n'ai qu'une seule différence majeure dans mon fichier de config : au lieu d'avoir "output=surface", j'ai "output=overlay".

Comme la méthode que tu emploies (le glisser de l'exe sur l'icone Dosbox) a fonctionné chez d'autres, tu as plusieurs possibilités :

- ton installation de Dosbox s'est mal passée. Dans ce cas, tentes une désinstallation puis une réinstallation. Et réessayes de nouveau de lancer le jeu avec ta méthode.

- mettre les mains dans le cambouis. Fais quand même une désinstallation-réinstallation de Dosbox avec la dernière version, la 0.74, et de faire un tour sur cette page (http://www.abandonware-france.org/dosbox/). Consultes le dossier : "Approfondir l'utilisation de DOSBox" (même si écrit pour les versions jusqu'à la 0.72, il est toujours d'actualité pour ce que tu as à faire), et lis le chapitre 4, et sa section sur le montage des disques durs. Celà te permettra de bien mieux utiliser Dosbox, et, au prix d'un petit effort au départ, de gagner beaucoup de temps.






dir (histoire de vérifier que t’es dans le bon dossier, tu dois y retrouver ton .exe)


Sauf que l'exe en question s'appelle 1.exe et que la commande dir ne permettra pas de le voir... Toujours préférer la commande dir/p, beaucoup plus efficace.

barbarian_bros
29/05/2010, 10h20
Moi ce qui me perturbe c'est que tu devrais pas voir Dosbox.exe quand tu fait Dir sur ton disque C virtuel (celui que tu montes dans dosbox).

Si tu as monté comme disque C le dossier où tu as installé Dosbox ça peut expliquer pourquoi ça plante : Dosbox et Windows vont se disputer les droits d'accès au Dossier...y compris pour faire tourner Dosbox lui-même...