Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

DOSBox - Guides d'utilisation

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• DOSBox - Guides d'utilisation

L'évolution connue par le matériel et les systèmes d'exploitation informatiques s'accompagne d'incompatibilités qui rendent difficile -voire impossible- l'installation, la configuration ou l'exécution de jeux DOS sur des machines récentes.
    DOSBox est une application destinée à émuler une machine de type PC d'ancienne génération utilisant un système d'exploitation DOS. La machine ainsi émulée est qualifiée de virtuelle par opposition à une machine réelle : elle est en effet recréée virtuellement sous la forme d'un programme semblable aux sessions MS-DOS ou Invites de commandes de Windows.
    Il devient dès lors possible de faire fonctionner des jeux DOS en leur faisant croire qu'ils sont installés, configurés ou exécutés sur une machine compatible avec leurs exigences matérielles et logicielles.

Remarque : DOSBox n'est pas une application qui permet d'automatiser l'installation, la configuration ou l'exécution des jeux DOS, elle fournit simplement l'environnement virtuel qui leur est nécessaire pour le faire. Avant d'exécuter un jeu vous devrez donc généralement l'installer et le configurer : certains sites Internet comme LTF peuvent toutefois proposer en téléchargement des jeux prêts à lancer.

Vous trouverez à l'adresse http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10 différentes ressources relatives à DOSBox : Lisez-moi traduits en français, guides d'utilisation et fichiers de traduction française de Victor.

Message d'origine :
    J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas si je crée ce sujet mais je souhaitais en créer un qui soit spéciquement dédié au guide que j'ai récemment mis en ligne.

L'objectif serait de collecter toutes les critiques, suggestions, compléments, corrections et autres remarques que vous souhaiteriez formuler.
    Il me permettrait d'autre part d'annoncer la mise en ligne des nouvelles versions, mais aussi de nouveaux guides éventuels en rapport avec DOSBox comme D-Fend.
    Les informations dont chacun souhaiterait faire part à la communautré seraient ainsi centralisées, facilement accessibles et reportées dans le guide existant si nécessaire.
    Ce sujet serait normalement unique et naturellement entretenu au fil des mises à jour de DOSBox.

Zorbid, je ne sais pas ce que tu en penses : je te laisse en décider.
    Dernière modification par Pseudopode, 26-07-2008, 22h47.
    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
    . Consulter la fiche technique du jeu
    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Je n'ai pas le temps de lire ton manuel pour le moment, j'ai un énorme examen le 26 janvier, et ça me bouffe tout mon temps libre..

Le topic est bien entendu le bienvenu
    J'espère que les retours seront utiles...
    La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

J'espère moi aussi.
      En tout cas je te souhaite bonne chance pour tes examens : nous croisons tous les doigts !

Je pars en congés en Moselle pour une semaine, je pense mettre à disposition la version 1.1 la semaine qui suivra mon retour : après relecture j'ai noté quelques petites corrections à effectuer sur la syntaxe de certaines phrases, et quelques précisions à apporter à certains paragraphes.

A bientôt.

Commentaire

C'est pas à propos de ton travail, mais à propos de ton site ...
        La phrase en bas de chaque page "Site fonctionnant sous GuppY v3.0p4 - GNU Public License - © 2002-2004" est peu lisible, mais c'est pas bien grave (et oui, je suis un gros chieur, j'accorde beaucoup d'importance aux détails ^^) ...

Commentaire

Il faut tout de même que tu saches que je n'y connais résolument rien en termes de création de sites.
          Je me suis donc orienté vers une solution clefs en main pour laquelle j'ai pu me concentrer sur le plus important : le contenu.
          Pour ce qui est de la taille du texte situé en bas de chaque page, il s'agit de la taille standard : dans l'immédiat je ne saurais pas te dire si je peux la changer ni où je peux le faire. Mais je jetterai un oeil à mon retour de congés dans une semaine, pour voir si je peux en effet lui donner une taille plus visible.

Commentaire

Non, mais fait pas très attention à ma réflexion sur ça, c'est pas très important.
            De plus, c'est le seul problème que j'ai remarqué (faut dire que niveau expliquation de logiciel, ton travail est loin d'être facil à critiquer : il y a tout ce que l'on a besoin !).

Sinon, c'est pas lataille du texte qui est génante, c'est la couleur.

Commentaire

Bon, voilà, je vais enfin pouvoir te dire ce que je pense de ton mode d'emploi.

Après un premier survol, ça a l'air dêtre de la balle (et je pense que les 800 et quelques personnes qui l'ont téléchargé pensent la même chose)..

Je lis tout, et je te dis quoi.
              La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

Merci Zorbid.
                J'en profite d'ailleurs pour annoncer la prochaine mise en ligne de la version 1.1, d'ici à une semaine environ : elle incluera des corrections d'ordre grammatical, de fautes de frappe, et quelques compléments d'information sur certains paragraphes.
                Je vous en donnerai le détail très prochainement, de manière à ce que ceux qui ont déjà téléchargé la version 1.0 n'aient pas à tout relire.
                Avant de débuter la mise en route du guide d'utilisation de D-Fend, je voudrais achever une version 1.2 : pour cela j'aurai besoin de ton aide et de celle de Victor, lequel me l'avait déjà proposée.
                Il y a en effet quelques options que je souhaiterais approfondir : l'option Device de la section MIDI et l'option CPU de la section CPU entre autres.
                Mais nous en reparlerons.
                A bientôt.

Le 12/03/2005 à 18H21
                Bonjour à tous et à toutes,

La version 1.1 du guide est à présent en ligne. Outre quelques corrections liées à la syntaxe ou à l'orthographe de certaines phrases, j'ai complété ou révisé les chapitres suivants : 2, 4, 10.1, 13 et 15.3.

Zorbid et Victor : je souhaiterais vous recontacter pour faire le point sur certaines options, celles liées au périphérique MIDI et au processeur en particulier. Si vous êtes d'accord bien entendu.
                MP ? Messenger ? E-mail ? Forum ? Je vous laisse le "choix des armes".

Zorbid : j'ai vu que tu avais mentionné l'existence du guide sur le forum VOGONS. J'en suis très touché et je t'en remercie.
                J'ai alors pensé qu'il serait peut-être intéressant d'en faire une traduction en anglais, d'autant plus que le forum Free Oldies/Lost Treasures Fr s'adresse aux anglophones et aux francophones.
                Sinon j'aurais bien aidé l'auteur du site DOSBox Wiki mais j'ai peur que mon anglais ne soit pas d'un assez bon niveau pour cela.
                Dernière modification par Pseudopode, 12-03-2005, 18h21.

Commentaire

Sur les conseils de Victor j'ai finalement posé la question, non pas aux développeurs directement, mais sur le forum VOGONS.
                  J'ai déjà eu une réponse de Qbix, que je remercie au passage.
                  N'étant pas certain d'avoir bien compris, je préfère ne pas mettre à jour le guide pour le moment.
                  J'ai demandé quelques compléments d'information et effectué des recherches complémentaires sur des sites qui traitent des processeurs et de la traduction dynamique dans le domaine de l'émulation.
                  Je ne comprends pas toujours tout car certains articles sont particulièrement techniques (à destination de développeurs) mais je crois mieux comprendre certaines choses maintenant.
                  Dès que tout sera tiré au clair, je vous ferai part des informations que j'aurais récoltées ici même et je mettrai à jour le guide.
                  Dernière modification par Pseudopode, 19-03-2005, 23h41.

Commentaire

Salut,

Maintenant que le forum est de nouveau actif, j'en profite pour vous annoncer que la version 1.2 est en ligne depuis quelques jours.
                    Je travaille actuellement sur la version 1.0 du guide d'utilisation de VDMSound.

A bientôt.

Commentaire

S'lut,

Ton guide est vraiment trés bien fait. Bravo, ça a dut être pas mal de boulot tout ça.

J'ai une question :
                      J'aime bien jouer en fenêtré.
                      Et j'aimerais jouer en 800x600.
                      C'est vraiment pas possible de choisir la taille de de la fenêtre ?

C'est bizarre de pouvoir choisir ça résolution en plein écran mais pas en mode fenêtré.
                      Je me suis dit que j'avais peut être mal compris une option, alors je voulais une confirmation.

Merci.

Commentaire

Effectivement l'option fullresolution permet de sélectionner la résolution à utiliser en mode plein écran uniquement.
                        Par contre tu peux jouer sur l'option de mise à l'échelle (scaler) ou de redimensionnement de l'image (hwscale).

Scaler
                        En fonction du facteur que tu choisis, tu pourras obtenir une image d'une taille de 640x400 (x2) ou 960x600 (x3) mais pas de 800x600.
                        Hwscale
                        Tu peux appliquer un facteur de redimensionnement de 2.5 afin d'obtenir une image d'une taille de 800x500, donc plus proche de ce que tu attendais.

ça a dut être pas mal de boulot tout ça.
                        En effet, mais je me suis parfois accordé des temps de pause au cours de sa rédaction.

Commentaire

Question piège :
                          J'ai pas de lecteur disquette sur un PC, je peux jouer à prince of persia d'une façon ou d'une autre avec DOSBox (moi j'ai pas trouvé de solution)

Sérieux, si tu as une solution c'est cool ^^

Commentaire

Damned, il faudrait que quelqu'un te fasse une image des disquettes et tu pourrais effectivement les utiliser.

Commentaire

Merci Pseudopode.

C'est pas que je veux absolument du 800x600, c'est que le x2 je trouve ça un peut petit et qu'en x3 on ne peut utiliser que le advmame3x qui est pas trés beau.

J'avais pas pensé au Hwscale.

Commentaire

Chargement...
                              X