Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Les Images-CD

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Images-CD

    Dans les jeux que nous proposons sur LTF, de plus en plus sont des versions CD, et la plupart du temps il s'agit d'un fichier .RAR (archive compressée) qui contient le jeu, le plus souvent sous forme d'image CD.


    A) Qu'est-ce qu'une Image-CD?


    Les premiers jeux CD étaient de simples portages: la version disquette mise sur un CD pour un gain de place et une réduction des coûts de production. Pour ces jeux-là, la plupart du temps nous vous fournissons une version préinstallée (comme pour les jeux disquettes). Ceci dit, les jeux CD sont très vite devenus 'multimédias' (Vidéos, musiques CD...) et donc il vous faut tout le contenu pour pouvoir utiliser le jeu.

    Pour stocker les contenus d'un CD, on utilise une Image-CD, (communément appelée ISO). L'image est un fichier qui contient toutes les informations du CD: les données qu'il contient, mais surtout leur organisation, la Table d'allocation, le secteur de boot (la structure du CD). Ce qui permet de reproduire un CD. Quand vous faites une copie de CD standard (pas 'à la volée') votre logiciel de gravure lit le disque, le stocke sous forme d'image-CD puis grave votre CD vierge à partir de l'image.

    Une image est en général appelée ISO, car c'est le premier format d'image-CD qui à vu le jour.Il est compatible avec la norme ISO 9660 qui définit ce qu'est un CD-Rom il permet de stocker les données de tout CD compatible avec la norme ISO, c'est à dire sans protection liée à la structure du disque, et ne comportant qu'une seule piste de données (2 pistes pour les CD hybride MAC/PC).

    Ensuite sont apparus des CD ne respectant plus la norme ISO:

    -Les CD avec plusieurs pistes de même type : par exemple un CD mixte PC/MAC, qui comporte une piste CDFS (compatible ISO) pour la partie PC et une piste HFS (compatible ISO) pour la partie Mac.

    -Les CD avec des secteurs de taille ou de 'densité' (puissance du laser lors de la gravure) variables.

    -Les CD avec des erreurs de gravure 'volontaires' le programme ainsi protégé ne va jamais chercher à lire les fichiers comportant des erreurs mais il vérifie qu'ils sont là, alors que la plupart des logiciels de gravure ne copieront pas le disque puisqu'ils s'arrêteront à un fichier illisible.

    -Les CD de type 'redbook' ou CD-Extra, comportant une piste de donnée et une ou plusieurs pistes audios, c'est ce type de disque qui a été utilisé pour beaucoup de jeux comportant des musiques CD dans les années 90, le piratage le plus simple était de les enlever pour gagner de la place. Depuis le format a été abandonné pour les jeux (dont la musique est cryptée et compressée) mais reste utilisé pour mettre des bonus sur certains CD audios.

    Comme ces CD étaient hors norme ISO, la plupart des logiciels de gravure refusaient de les lire pour les graver, et surtout il est impossible d'en faire une image *.ISO.
    Sont alors apparus des logiciels spécialisés dans la copie de CD protégés comme alcohol120%, cloneCD, BlindWrite, chacun sauvant les données dans un format propriétaire ; mais aussi des évolutions des logiciels de gravure: Nero gère par exemple très bien les CD-'RedBook' mais il a aussi un format propriétaire pour pouvoir les sauvegarder.
    La plupart de ces logiciels proposent par défaut leur format propriétaire pour sauvegarder un CD, mais la plupart peuvent aussi sauver en ISO si le CD est compatible avec la norme, Blindwrite par exemple prévient que le Disque n'est pas compatible avec la norme ISO quand on essaie de lui faire sauvegarder en ISO un CD-'redbook'.


    B) Les différents formats:


    Comme nous l'avons vu, le format standard est .ISO, mais comme ce format est limité, vous trouverez sur LTF d'autres formats. Surtout que quand les jeux nous sont fournis par des membres, ils nous les envoient dans le format de leur logiciel de gravure.

    Voici les formats les plus courants, ce sont tous des images-CD:

    .B5T/B5I, B6T/B6I, BWT/BWS/BWI : images créées avec BlindWrite (l'extension change suivant les versions)
    .CCD/.IMG/.SUB : images crées avec CloneCD, il peut aussi y avoir un fichier .CUE
    .NRG : images crées avec Nero
    .MDF/MDS : images crées avec Alcohol
    .BIN/CUE : image au format CDRWin
    .ISO : image au standard ISO créée par n'importe quel logiciel gérant ce standard.
    .DMG : image au format MacOS X

    A noter:

    -certains des logiciels précités créent parfois une image en plusieurs fichiers, le plus souvent 2 : un pour les données et un pour la structure du disque comme dans le format BIN/CUE, ou IMG/CCD, B6I/B6T.
    Le .SUB et le .BWS correspondent au subcode (un code de contrôle entrelacé dans les données Audio par exemple) ce qui fait qu'une Image peut prendre 3 ou 4 fichiers pour être complète, il faut bien sûr éviter de séparer ou de renommer ces fichiers si on veut que l'image reste utilisable.

    -la plupart des logiciels proposent de créer un fichier .CUE, qui est en fait le fichier 'structure' de CDRWIN, le format CUE est très utilisé car CDRWIN a été le premier logiciel a permettre de sauver une structure non-ISO, ce qui fait que presque tous les logiciels de gravure et les lecteurs virtuels le reconnaissent.
    Pour utiliser une image comportant un fichier CUE, il faut utiliser le fichier .CUE comme si c'était lui l'image (pour graver ou monter l'image dans un lecteur virtuel).


    C) Utiliser une image ISO:


    Alors tout d'abord, au vu des nombreuses fois où la question revient sur le Forum :

    Une image ISO n'est pas un fichier compressé. Oui Winrar sait ouvrir un iso pour en extraire des fichiers, ce qui fait que vos ISOs ont probablement une icône WinRAR, mais je le répète :

    Ne cherchez pas à décompresser l'image, ça reviendrait à copier les fichier d'un CD sur votre disque dur, et il y a très peu de chances que ça soit utilisable. Et si vous n'avez que l'icône et le nom du fichier: activez l'affichage des extensions de fichiers, on ne peut pas travailler correctement sur un ordi si on ne sait pas à quels types de fichiers on a affaire.

    Pour un jeu Windows:


    - vous pouvez graver l'image sur un CD vierge ce qui vous permet de la conserver et de vous en servir normalement.

    - Vous pouvez utiliser un lecteur de CD/DVD virtuel, comme Daemon-Tools Lite, Qui rajoute un lecteur optique dans votre poste de travail, et ensuite vous chargez une image, qui sera reconnue par Windows comme un CD normal. Daemon-tools reconnait quasiment tous les formats d'images-CD existants (et en tout cas tous ceux recensés plus haut).

    note : Dans les options de Daemon-tools, pensez à activer l'émulation des protections : RMPS, SafeDisc, Securom, Laserlock, sinon certains jeux refuseront de fonctionner (il ne reconnaitront pas le CD comme étant valide).

    Pour un jeu DOS :

    -si le jeu tourne correctement sous Windows, ou que vous utilisez VDMSound pour le son, procédez comme pour un jeu Windows.

    -Si vous utilisez DosBox, vous devrez monter l'image dans Dosbox (voir les tutoriels sur DosBox sur Dosbox.fr, ou le tutoriel sur les jeux CD dans Dosbox dans les dossiers de LTF/Abandonware-france), qui la considèrera comme un CD. Dosbox ne reconnait pas tous les formats d'image (seuls les formats .ISO et .CUE/.BIN sont officiellement reconnus, mais en fait toute image comportant un fichier .CUE est utilisable) Si votre image est d'un autre format, vous pouvez monter l'image dans un lecteur virtuel et ensuite monter ce lecteur virtuel dans dosbox.

    -vous pouvez aussi graver l'image sur un CD pour ensuite monter ce CD dans DosBox.

    Pour un jeu MAC :

    -MacOS X permet de monter directement sur le bureau une image ISO ou DMG comme un disque CD virtuel.
    -Toast! permet depuis la version 5 de monter une image DMG, ISO, ou CUE/BIN comme disque virtuel sur le bureau. Et donc de le faire sur des mac équipés de MacOS9.
    Toast! permet aussi de graver ces images sur CD.

    Note: Pour graver une image, ne faites surtout pas 'nouveau CD' en glissant l'image puis en gravant, vous n'obtiendriez qu'un CD contenant un fichier ISO. Dans la plupart des logiciels de gravure il faut aller dans le menu 'Ouvrir' ou 'Fichier' puis 'Ouvrir' et choisir votre image-CD et ensuite graver.


    D) Convertir une image ISO:



    Si votre image est dans un format non reconnu par DosBox ou que vous voulez tout simplement harmoniser votre collection d'ISOs, vous pouvez être tentés de les convertir dans un autre format, 2 possibilités:

    -Vous pouvez monter votre image dans un lecteur virtuel puis créer une image depuis ce lecteur (ça ne marche pas toujours).

    -Utilisez ISObuster . Ce logiciel très puissant dans sa version payante, est déjà très utile car il a toutes les options qui nous intéressent dans sa version d'évaluation. Lancez Isobuster, dans le menu fichier choisissez 'ouvrir le fichier image' dans la colonne de gauche vous verrez la structure du disque et à droite les fichiers qu'il contient. Fermez l'arborescence de la structure au maximum, il ne doit rester qu'une icône, sélectionnez-la. Dans le menu fichier cliquez sur 'CD', choisissez 'extraire CD <image>' puis 'Données brutes (*.bin,*.iso)' choisissez le nom de votre nouvelle image et l'extension .BIN
    (qui permet de sauver les pistes audios), après la sauvegarde de votre image, Isobuster vous demande si vous voulez créer un fichier .CUE, acceptez et donnez lui le même nom que votre fichier BIN.
    Voilà vous avez une Image CD utilisable par Dosbox ainsi que par quasiment tout logiciel acceptant une image CD.

    -CDMage est un freeware assez ancien qui permet de convertir de nombreux types d'images-CD en CUE/BIN utilisables dans dosbox, notamment les images de stype NRG (néro), CCD/IMG/SUB (CloneCD) et d'autres dont Blindwrite5 (ne prends pas en charge les image de la version 6 de BW). Il est beaucoup plus simple d'utilisation qu'ISOBUSTER.
    C'est aussi le seul moyen (en conjonction avec Nero) d'obtenir une image utilisable sur MAC d'un CD Hybride et Mixte : Piste PC + piste MAC + Pistes audios (les images CUE/BIN de ce genre de CD créées par ISobuster ne sont pas lisibles sur MAC, ni les CD gravés depuis ces images) Pour ce faire : créez une image NRG du CD avec Néro. Lancez CDMAGE. Dans le menu 'File', choisissez 'Open' et ouvrez l'image CD que vous voulez convertir. Son arborescence s'affiche. Retournez dans le menu 'File' et choisissez 'Save As' et entrez le nom désiré. CDMage vous créera 2 fichiers portant le même nom, un en .CUE et l'autre en .BIN.

    E) Créer une image CD:

    a) pour un jeu PC:

    -Avec Nero: choisissez 'image recorder' comme graveur et faites une copie CD.
    -Avec d'autres logiciels la méthode simple est de faire une copie CD et d'interrompre l'opération au moment de graver, il faut avant ça avoir désactivé l'option 'effacer l'image après la gravure'
    -Avec IsoBuster : faites exactement comme pour une conversion, mais en sélectionnant un lecteur au lieu d'ouvrir une image.
    -IMGBURN est un freeware très simple d'utilisation pour créer une image ISO ou CUE/BIN depuis un CD, ou Graver un CD depuis une Image-CD.
    Vous pouvez même le traduire en Français : sur la page téléchargement de imgburn, téléchargez la traduction 'french'. Dezippez l'archive obtenue. Vous récupérez un fichier french.lng. Allez dans le dossier d'installation d'IMGbun (par défaut dans c:\program files\imgbuen, ou c:\program files(x86)\imgburn. Vous devez trouver un sous-dossier 'languages', copiez-y le fichier french.lng. Lancez Imgburn, allez dans le menu 'Tools', et choisissez 'settings'. A l'onglet 'General' il y a un cadre 'Language' avec un menu déroulant, choisissez 'Français' puis cliquez sur 'OK' . Voilà le logiciel est en Français.

    b) pour un jeu Mac ou PC/Mac:

    Pour stocker les fichiers les CD Mac utilisent le système de Fichier HFS et non le CDFS comme les systèmes microsoft . Un Mac peut lire un CD PC ou la piste PC d'un CD hybride Mac/PC, mais les systèmes microsoft ne savent pas lire les pistes HFS, pour windows le CD est vide.

    -Sur PC:
    Votre lecteur de CD/DVD est parfaitement capable physiquement de lire des donnés HFS. Nero permet de créer sur PC une image de CD Mac ou hybride PC/Mac, au format NRG. Il peut tout aussi bien copier un CD Mac.
    Tout logiciel de gravure pouvant créer un fichier ISO peut donc créer une image .ISO d'un CD Mac ou PC/Mac, la seule limitation est : est-ce que votre logiciel accepte de lire un CD qui apparait vide dans Windows? .
    Nero vous permet donc de créer une image NRG d'un CD PC/MAC et même PC/MAC/Audio. Le problème est que ni DOSBOX (si c'est un jeu DOS), ni MacOS (Pour la version Mac) ne savent gérer les fichiers NRG.
    Convertissez donc ce fichier NRG en CUE/BIN avec CDMage pour pour voir le monter directement dans Dosbox ou dans Toast!


    -Sur Mac:
    Partie à remplir quand quelqu'un s'y connaissant en Mac m'expliquera



    Note: à l'installation, Daemon-tools vous propose d'installer une 'tool-bar', qu'il faut bien sûr refuser (elle contient un spyware). De plus avant de s'installer le programme doit installer le driver de son lecteur virtuel et redémarrer, après quoi l'installation du logiciel commence.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

    Ma collection de jeux

  • #2
    Ce sujet tombe super bien pour répondre à une question qui me tracasse depuis de nombreuses années : quid du format .img ? est-ce que c'est un .bin renommé (il est souvent accompagné d'un .cue comme les .bin) ? un .iso renommé ? un format spécifique à un logiciel ?

    EDIT : et puis il faudrait mettre ce sujet en post-it, non ?

    Commentaire


    • #3
      Pour les IMG il me semble que c'est un des formats de CloneCD, le dernier que j'ai vu était comme ça : .CCD 2-3ko .IMG 550Mo .CUE 1ko
      Le ccd est l''index' de cloneCD, le IMG c'est les données, le CUE c'est l'index 'universel'
      il y a parfois en plus un .SUB pour les données du 'subchannel'

      Pour le post-it c'est prévu mais j'ai pas les droits 'Modo' donc faut attendre un peu.
      Dernière modification par barbarian_bros, 17-05-2008, 18h16.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

      Ma collection de jeux

      Commentaire


      • #4
        Pensez-vous qu'il soit judicieux d'indiquer les différents formats d'images ?
        Dernière modification par frost, 17-05-2008, 19h21.
        Amicalement

        Frost

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par frost Voir le message
          Pensez-vous qu'il soit judicieux d'indiquer les différents formats d'images ?
          Comment ça ?

          Commentaire


          • #6
            Il n' a pas que les fichiers ISO ou IMG; tu peux trouver des formats du type :
            NRG
            DAA
            BIN
            CDI
            DMG
            MDF/MDS
            PQI

            Voilà de ce que je connais
            Amicalement

            Frost

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par frost Voir le message
              Il n' a pas que les fichiers ISO ou IMG; tu peux trouver des formats du type :
              Ben oui, c'est justement ce qui est indiqué dans le premier message. Il en manque quelques-un, certes, mais peut-être barbarian_bros a-t-il circonscrit la liste aux formats qu'on trouve sur LTF ?

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai, autant se limiter à ce qui est sur le site. Pas de pb pour moi
                Dernière modification par frost, 18-05-2008, 18h39. Motif: erreur syntaxique
                Amicalement

                Frost

                Commentaire


                • #9
                  J'ai précisé 'voici les formats les plus courants', pas voici la liste exhaustive de tous les formats existants. C'est vrai que j'aurais pu mettre les formats d'images Mac mais j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé puisque les Macs lisent les CD gravés sur PC.
                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

                  Ma collection de jeux

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    J'aimerais vous faire connaitre le programme IsoBuster : il fonctionne comme un décompresseur, mais pour les images CD.

                    Il est gratuit avec utilisation illimité, mais n'est pas au maximum de ses capacités si on ne paye pas.

                    On peut l'avoir ici :
                    http://www.isobuster.com/fr/isobusterdownload.php
                    [CENTER][url=http://buildenginegamers.frenchboard.com/][img]http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/19/03/userba11.gif[/img][/url]
                    [url=http://profile.xfire.com/mateos1][img]http://miniprofile.xfire.com/bg/co/type/2/mateos1.png[/img][/url]
                    [url=http://www.gametracker.com/server_info/91.121.141.217:27960/][img]http://cache.www.gametracker.com/server_info/91.121.141.217:27960/b_560_95_1.png[/img][/url][/center]

                    Commentaire


                    • #11
                      Les principaux désarchiveurs (WinRAR, etc.) gèrent aussi les ISO maintenant, non ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouaip Abel. (oui, c'est court mais c'est clair)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble que je parle déjà d'IsoBuster dans le 1er post de ce topic, mais bon...
                          Effectivement c'est un programme très puissant.
                          Et si Winrar (par exemple) permet de récupérer des fichiers dans un ISO, Isobuster permet d'extraire les pistes audio, les données Mac, de convertir des images CD de divers formats en CUE/BIN, etc... et même de rajouter des fichiers dans une image sans trop perturber la structure (en version payante uniquement.)
                          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                          Brick Top, Snatch, 2000

                          Ma collection de jeux

                          Commentaire


                          • #14
                            petit update : rajout de la création d'images de CD Mac ou PC/MAC, sous Windows.
                            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                            Brick Top, Snatch, 2000

                            Ma collection de jeux

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la partie C), Pour un jeu DOS, le link vers la Clinique est mort.

                              Edit :
                              Ah mince, le site change de version -_-, me faudra attendre pour jouer à Blood.
                              Dernière modification par Mateos, 23-07-2008, 10h52.
                              [CENTER][url=http://buildenginegamers.frenchboard.com/][img]http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/19/03/userba11.gif[/img][/url]
                              [url=http://profile.xfire.com/mateos1][img]http://miniprofile.xfire.com/bg/co/type/2/mateos1.png[/img][/url]
                              [url=http://www.gametracker.com/server_info/91.121.141.217:27960/][img]http://cache.www.gametracker.com/server_info/91.121.141.217:27960/b_560_95_1.png[/img][/url][/center]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X