Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[PATCH] Correction bug combat final King's Quest V

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [PATCH] Correction bug combat final King's Quest V



    Bonjour à tous,


    Une des versions françaises de King's Quest V (dont celle proposée sur ce site abandonware-france.org) est connue pour avoir un bug rédhibitoire dans le combat final avec Mordack: le jeu reste bloqué après la transformation de Graham en lapin, empêchant ainsi de terminer le jeu. Cf:
    - http://www.abandonware-forums.org/fo...0-king-quest-5
    - https://www.abandonware-france.org/l...3&fic=comments


    Je vous propose donc ici un patch pour régler ce problème.

    L'avantage de ce patch est qu'il ne nécessite pas de modifier les fichiers existants du jeu. Il suffit juste de rajouter le fichier patch dans le répertoire contenant déjà les fichiers du jeu King's Quest V et le tour est joué !

    Fichier patch en pièce jointe avec ce message - voir la fin du message (décompresser le fichier présent à l'intérieur de l'archive)


    Quelques considérations ...

    1/ Sécurité
    ----------------
    Le patch n'étant pas un exécutable, il n'y a donc pas de risque d'infection de votre ordinateur: ce n'est qu'un fichier de données (de type script SCI décompressé). Ceci étant, rien ne vous empêche, bien au contraire, de tester ce fichier préalablement avec votre antivirus favori.

    Accessoirement, le nom et l'extension du fichier patch (il faut ABSOLUMENT les conserver) font que Windows l'associe par défaut à un fichier de type "écran de veille" (à cause de l'extension ".SCR"). Ce n'est bien entendu pas le cas, et il ne faut donc pas tenter de le tester, l'installer, etc ... directement depuis Windows.


    2/ Installation et utilisation
    --------------------------------------
    Ajouter simplement le fichier patch "124.SCR" dans le répertoire contenant les fichiers du jeu King's Quest V (notamment le fichier "RESOURCE.007"), une fois le jeu installé. Il n'y a ensuite rien à configurer ou à modifier: le fichier patch est pris en compte automatiquement par le jeu.

    Vous pouvez également reprendre une de vos anciennes sauvegardes de ce jeu, afin de le continuer et de pouvoir enfin le terminer. Cependant, il importe de noter que la sauvegarde doit être préalable au début du combat avec Mordack; c-à-d avant que Graham ne se saisisse de la baguette magique de Crispin rechargée. Sinon (utilisation d'une sauvegarde en cours du combat), le patch ne sera pris en compte et Graham restera toujours bloqué en lapin.

    Important: le patch ne concerne que la version 5 pouces 1/4 française du jeu (celle proposée notamment sur ce site abandonware-france.org). Il ne doit PAS être utilisé pour une autre version du jeu: version 3 pouces 1/2 (sans le bug ?), version anglaise ou autre langue, par exemple.


    3/ Technique (uniquement pour ceux que cela intéresse)
    -----------------
    Les anciens jeux Sierra ont d'origine la possibilité intrinsèque d'utiliser des fichiers de type patch, remplaçant alors les objets concernés dans les fichiers ressources du jeu par défaut: image, son, script, etc...

    Dans ce cas particulier, c'est le script SCI 124 présent dans le fichier ressource "RESOURCE.007" qui est concerné.

    Le patch proposé ici (un seul octet modifié) a été effectué sur la base de ce qui a été fait pour l'outil bien connu ScummVM (https://www.scummvm.org/): cf. source "script_patches.cpp". Tout le mérite de l'analyse et de la solution pour le bug leur revient donc.

    L'avantage de ce patch étant cependant que l'on peut ainsi jouer à Kinq's Quest V sans utiliser ScummVM; notamment avec DosBox.

    Aparté: contrairement à ce qui est indiqué dans les commentaires des sources de ScummVM, je n'ai patché que "snakeScript" car le jeu ne bloque, a priori, qu'à cet endroit.


    NB. Sans vouloir sembler trop présomptueux, je pense que ce fichier patch pourrait être inclus d'office dans la version téléchargeable sur ce site abandonware-france.org (après test et vérifications), puisque ce bug la concerne: qu'en pensez-vous ?


    **** Edit ****

    Fichier patch mis en pièce jointe avec ce message, plutôt que comme lien vers un site externe.

    PatchKQ5FR.zip
    Fichiers attachés
    Dernière modification par DNADNL, 05-11-2017, 20h30. Motif: Correction du titre pour plus de clarté

  • #2
    Bonjour FChrisF !

    Merci beaucoup pour ce patch ! Quelqu'un dans l'équipe va s'occuper de le tester et en fonction mettre à jour le jeu dispo sur le site.
    reggio52 , tu sais qui est respo des patchs de ce type ?

    Commentaire


    • #3
      Merci.

      En pièce jointe avec ce message, une sauvegarde juste avant le début du combat (il suffit de faire prendre à Graham la baguette magique sur la droite de l'écran pour que le combat démarre).

      Attention !! cette sauvegarde écrasera vos éventuelles sauvegardes personnelles. Décompresser les deux fichiers présents dans l'archive et les placer dans le répertoire de King's Quest V.

      Bien entendu, il serait préférable que les tests se fassent complètement indépendamment de moi.

      Mais bon, pour un éventuel premier test rapide (faire un essai sans le fichier patch dans le répertoire du jeu, puis avec).

      Ou bien pour voir enfin la fin du jeu en français (encore que théoriquement c'était déjà possible avec une version récente de ScummVM; solution non testée personnellement).


      **** Edit ****

      Ne connaissant pas bien encore les us et coutumes de ce forum, il se peut que le fait d'avoir mis deux -petits- fichiers en pièce jointe dans ce forum soit considéré comme abus: autant je pense que le patch pourrait intéresser d'autres personnes dans un futur plus ou moins lointain (d'où l'intérêt de pouvoir toujours le télécharger), autant la sauvegarde n'a qu'un intérêt limité et pas vraiment pérenne. Merci de me l'indiquer dans ce cas, et je supprimerai alors la ou les pièces jointes concernées.
      Fichiers attachés
      Dernière modification par FChrisF, 23-10-2017, 15h34.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton Patch et pour la sauvegarde. J'ai placé le patch sur la fiche et l'équipe des setup automatisés patchera le jeu en version automatique. Effectivement, je n'ai pas récupéré la sauvegarde, même si celle-ci peut revêtir un intérêt pour certains joueurs.
        Merci à la fois pour ta contribution et pour le tact qui accompagne ta démarche. Et bienvenue sur le forum, le site...Bienvenue.

        Commentaire


        • #5
          Merci .
          Je vais peut-être enfin finir ce jeu, il suffira de "replonger" un peu vers la fin avec ma dernière sauvegarde, je l'ai fait en 2015, c'est pas si loin.

          Commentaire


          • #6
            En espérant en effet que ce patch puisse être utile à d'autres personnes...


            @reggio52
            Merci pour l'accueil et pour avoir fait aussi vite pour proposer ce patch.

            Par contre, il m'est impossible de le télécharger depuis la fiche du jeu: https://www.abandonware-france.org/l...d=93&fic=liens

            Ni en FTP, ni en HTTP: les liens conduisent à une redirection qui aboutit systématiquement à un message d'erreur: "Le lien n'existe pas/plus". Un problème de redirection sur l'URL réelle du fichier ou de droits ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par FChrisF Voir le message
              Par contre, il m'est impossible de le télécharger depuis la fiche du jeu: https://www.abandonware-france.org/l...d=93&fic=liens

              Ni en FTP, ni en HTTP: les liens conduisent à une redirection qui aboutit systématiquement à un message d'erreur: "Le lien n'existe pas/plus". Un problème de redirection sur l'URL réelle du fichier ou de droits ?
              Yep ! Je confirme.
              Même problème pour moi.
              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !



              Commentaire


              • #8
                Je confirme aussi, les liens sont morts-nés ! ^^

                Commentaire


                • #9
                  Les choses évoluent sensiblement ...

                  Le patch est maintenant OK.

                  Par contre, impossible de télécharger actuellement la version automatique: une série de redirection termine sur http://rares.abandons.org/ [...] Setup-00093-King_s_Quest_V_Absence_Makes_the_Heart_Go_Yonder-PCDOS.exe, qui provoque alors une erreur HTTP 404 (not found).

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le moment, il y a des soucis de script. Et la version automatique n'est pas encore mise à jour, l'équipe des versions automatisées est en train de faire un gros rush en vue de la news abandonware facile de vendredi : corrections, mises à jour, tests et retests...ils assurent !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par reggio52 Voir le message
                      Pour le moment, il y a des soucis de script. Et la version automatique n'est pas encore mise à jour, l'équipe des versions automatisées est en train de faire un gros rush en vue de la news abandonware facile de vendredi : corrections, mises à jour, tests et retests...ils assurent !
                      C'est vrai qu'ils sont forts ces petits zigotos ! ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        @reggio52

                        Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

                        Dois-je en conclure que le problème est connu et est en cours de résolution ? Si c'est le cas, pas de problème, il suffit d'attendre.

                        Sinon, je précise que le fichier patch ne peut maintenant plus être téléchargé et que la version automatique ne peut toujours pas l'être

                        Ou alors, dois-je indiquer ce problème dans ce qui semble être -a priori- le sujet adéquat dans ce forum:
                        http://www.abandonware-forums.org/fo...d%C3%A9es-bugs ?
                        Dernière modification par FChrisF, 06-11-2017, 21h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          [Je rentre tout juste du boulot] Je viens de vérifier le patch et il se télécharge dans les deux versions.
                          Par contre, effectivement, la version automatisée n'est pas téléchargeable. Je vais regarder ce que je peux faire. Merci de l'avoir signalé.

                          Commentaire


                          • #14
                            [Désolé. Mais il n'y a rien d'urgent..]

                            Concernant le fichier patch, je pense que c'est plutôt un problème "générique".

                            Avec Internet Explorer (version 11), cela fonctionne.

                            Mais avec Firefox (dernière version - 56.0.2), cela ne fonctionne pas: la demande se termine par le message sibyllin de Firefox "La connexion a échoué", après 2 redirections consécutives (peut-être un problème de mixte HTTP/HTTPS ?).

                            (Je n'utilise pas Chrome, donc pas de test possible de mon côté pour celui-ci).

                            Commentaire


                            • #15
                              La version automatique de King's Quest V est à nouveau disponible (une erreur dans un nom de fichier)
                              Merci de l'avoir signalé.
                              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X