Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[PATCH] Suppression Starforce sur l'Oncle Ernest - La Statuette Maudite !

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [PATCH] Suppression Starforce sur l'Oncle Ernest - La Statuette Maudite !

Bonjour à tous,

Je vous propose un patch qui supprimera TOTALEMENT la sécurité StarForce du jeu l'Oncle Ernest - La Statuette Maudite ! (jeu sorti en 2004, du disparu éditeur (Lexis Numérique | Emme) )

De nos jours plus aucun ordinateur récent n'est capable de faire fonctionner les jeux sous StarForce et encore PIRE ceux dont les jeux ne sont plus vendus (ni mis à jour).

Donc jusqu'a présent sans patch le jeu était tout simplement injouable !

ATTENTION : Vous devez posséder le jeu en CD ou copie privée (ISO, peut importe la qualité de l'ISO, aucune important maintenant) pour faire tourner mon patch, je voulais quand même forcer les gens à continuer à se procurer le jeu (ebay, bon coin...)

Je vous propose donc de pouvoir (enfin) rejouer au jeu l'Oncle Ernest La Statuette Maudite sans galérer des heures avec Daemon Tool ^^

Merci aux visiteurs de Abandonware Forums de ne pas modifier l'archive si vous l'intégrer sur un site, ça serai sympa .

Jeu parfaitement fonctionnel sous Windows 10, 8 et Windows 7.
    Fonctionne en 64 bits.

------------------------------------------------------------------

Patch qui supprime la protection Starforce sur le jeu Oncle Ernest - La Statuette Maudite !
    (protection anticopie qui vérifiait le code présent sur une zone du disque)

Pour la version FRANCAISE UNIQUEMENT.

Comment l'installer ?

C'est très simple,

1) copiez-remplacer le fichier ernest5.exe présent dans le dossier :

C:\emme\La Statuette Maudite\

2) Monter l'ISO du jeu sous Daemon Tool/Alcohol 120% ou insérer un CD contenant les fichiers du jeu.
    (Peut importe la qualité de l'ISO ça n'a plus aucune importante !)

3) Jouer ! Aucune manipulation à faire tout fonctionnera !

C'est tout, le crack fera fonctionner le jeu sans aucun soucis.
    Plus besoin de code pour le CD.

---------------------

This patch will remove the Starforce anti piracy protection on Oncle Ernest - La Statuette Maudite !

Very easy to install :

1) Copy paste the "ernest5.exe" into the folder :

C:\emme\La Statuette Maudite\

2) Mount the game ISO on Daemon Tool/Alcohol 120% or insert a CD which contains the files of the game.
    (The quality of the ISO isn't important, just a classic ISO with all files).

3) Play ! No more to do, the rest is already patched.

-----------------

Tgames (c) 2017
    http://tgames.fr

--------------------------------------

Téléchargement :

http://tgames.fr/tgames/PC/OncleErne...rceRemover.rar
    Dernière modification par Tgames, 01-11-2017, 15h55.

Retour sur les tests du patch : Le jeu fonctionne désormais parfaitement sous Windows 7, 8 et 10 ! Même en 64 bits

Même si ce n'était pas le but premier, le jeu fonctionne correctement sur les Windows récent.

Commentaire

Salut

Super cool ! Je garde ce patch bien au chaud !

Ça te va si on intègre ça à une version automatique (je crois que le jeu date de 2000 ou avant, non ?), avec des remerciements affichés en fin d'installation ?

Pour les deux jeux plus vieux (voyage & album oncle ernest), tu crois que tu peux les faire fonctionner sans émulateur ?
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt
      http://ampshell.tuxfamily.org -> Front-end pour DOSBox.
      Vos machines de guerre pour l'Abandonware (et autres configurations)

Commentaire

Bonjour The Uploader, le jeu est sorti en 2004.
        L'éditeur et le développeur ont fait faillite et ne sont vendent plus les Oncle Ernest (de même aucun service en ligne ne le vends ni même en magasin depuis un bout de temps).
        D'ailleurs à cause de l'arrêt de support des jeux protégés sur Windows 10, le jeu, même avec le CD d'origine ne fonctionnait pas (obligeant les gens à créer une machine virtuelle Windows 98/XP -> Sauf que 90% des gens n'arrivais pas à le faire fonctionner à cause de StarForce).
        Il a jamais reçu de patch de ses développeurs pour le faire fonctionner de nos jours.
        Le starforce contenu dans le jeu est tellement capricieux (il vérifie une zone sur le CD pour comparer la clef qu'on rentre à celle contenu dans cette zone, or si le CD est un peu rayé ou le lecteur fatigué => Impossible de faire démarrer le jeu un comble !)
        Même avec le CD d'origine !
        Jusqu'a présent personne n'a réussi à cracker la protection starforce contenu dedans, je pense surtout que le jeu était connu que de nous français.
        Donc aucun crackeur connu y a touché. De plus il était strictement impossible de réaliser un backup propre du jeu (la zone contenant la clef étant illisible à la copie).
        J'ai donc développé un patch il y a quelques semaines pour enfin le faire fonctionner le jeu sans ce starforce de malheur !

Et surprise le jeu tourne parfaitement sur Windows 10, 7, 8... que ça soit avec le CD original comme un CD copié ou un ISO.
        Tous les ISO fonctionne (peut importe la qualité).

Bien sûr tu peux l'intégrer à une version automatique mais sache que le jeu fonctionnera sans modification sur tous les OS (il faut patcher le jeu avec mon patch et ça tournera au poil).

Pour les 2 versions plus vielles aucune idée je m'y suis pas repenché depuis plus de 10 ans ^^.
        Mais je vais regarder ça Je te tiens au courant.

Surtout n'hésite pas à bien tester mon patch et me donner tes retours soit ici ou sur mon forum dans ce topic : http://tgames.fr/progs-pc/patch-crac...te-t12109.html
        Dernière modification par Tgames, 01-11-2017, 15h57.

Commentaire

Merci pour toutes ces infos.

Je crack des vieux jeux pour LTF, mais heureusement jusqu'ici j'ai pas eu de jeu avec DRM sans crack existant.
          Au pire avec vbindiff si l'exécutable VF n'as pas de crack mais le crack US en a un (ou si la version non-patchée en a un et la version patchée non), je peux reproduire le crack existant avec vbindiff "à la main" en regardant ce qui s'approche des séquences hexadécimales proches de la zone modifiée entre la version originelle et la version crackée.

Pour les cas avec de vrais DRMs, j'ai bien unsafedisc et unsecurom, mais c'est loin d'être des outils parfaits.

Déjà que je trouvais des cas comme Resident Evil et ses appels à SetCurrentDirectory compliqués, je crois que je vais m'arracher les cheveux si un jour je tombe sur Starforce/SecureROM et que y'a pas d'existant.

Donc de tout mon cœur, merci !

Envoyé par Tgames
          le jeu est sorti en 2004.
          Arf, il va me falloir attendre un peu avant de faire une version automatique. :/

Mais quand on atteindra l'année 2004, on aura de quoi faire une belle version automatique, grâce à toi.

Pour le moment on se limite à 2000, et y'a tellement de jeux à faire !

Envoyé par Tgames
          Pour les 2 versions plus vielles aucune idée je m'y suis pas repenché depuis plus de 10 ans ^^.
          Mais je vais regarder ça Je te tiens au courant.
          Super ! Ça fait partie des jeux (comme PowerChess) où j'ai du me résoudre à utiliser un émulateur gourmand avec Windows 95 dedans : PCem v12.

Envoyé par Tgames
          Surtout n'hésite pas à bien tester mon patch et me donner tes retours soit ici ou sur mon forum dans ce topic : http://tgames.fr/progs-pc/patch-crac...te-t12109.html
          Je ne possède pas le jeu personnellement, mais si tu l'as je veux bien l'ISO pour tester et le mettre de côté.

Commentaire

Pas de soucis .

Moi je travaille directement en assembleur sans utiliser de logiciel particulier qui sers à retirer les protections.
            Etant donné que je sais développer en assembleur je comprend les programmes.

Pour un ISO il y a en sur le net, je propose pas de jeux complet sur mes serveurs .

En tout cas je vais me pencher sur les vieux Oncle Ernest il y a peut être quelque chose à faire.

Je reviens sur ce topic dans quelques semaines pour te tenir au courant si c'est faisable.

Cordialement.

Commentaire

Oui la plupart du temps j'utilise OllyDbg, allié à API Monitor. Pour le moment pour l'assembleur x86 j'ai appris au fur et à mesure quelques trucs.
              La plupart du temps c'est des NOPs ou un JMP ou RETN au bon endroit. Mais pour des cas comme Starforce/SecuROM ça ne suffira pas du tout.
              D'ailleurs, ça fait longtemps que j'ai un super bouquin sur l'assembly x86 (The Art of Assembly Language), il va falloir que je m'y mette sérieusement.

Envoyé par Tgames
              Je reviens sur ce topic dans quelques semaines pour te tenir au courant si c'est faisable.
              C'est super gentil de ta part. Sache que si je me souviens bien, ce sont des jeux basés sur Macromedia Director (comme le jeu Le piège Diabolique et tant d'autres), et c'est typique de ce genre de jeux de ne pas fonctionner au delà de Windows 98 SE.

Commentaire

Je viens de regarder pour l'album secret et l'ile mystérieuse.
                Tous les Oncle Ernest sont basés sur Macromedia mais a des versions différentes.
                Malheureusement pour les 2 premiers que j'ai regardé ils utilisent une version de Macromedia très ancienne et non compatible avec celle des derniers Oncle Ernest.
                J'aurai eu dans l'idée de réadapter la structure des données (structure en Dirs et Extras) et l'exécutable (modifier les chemins, les fichiers que l'exécutable lance...) pour utiliser la dernière version de Macromedia (Celle du temple perdu et de la Statuette Mystérieuse) mais impossible il y a trop de différence.
                Le boulot serai donc gigantesque à adapter de cette manière.
                Et je pense qu'il est inutile que je regarde pour le fabuleux voyage ça doit être pareil.

Car entre le temple perdu et la statuette mystérieuse il y a presque aucune différence de structure, d'où la possibilité de switcher de l'une à l'autre facile avec quelques modifications.

Mais pour les 3 premiers ce n'est pas le cas !

En tout cas la seule solution aurai été de faire ça mais ça serai long à adapter (décompilation des données, recompilation au format lu par les dernières versions de Macromedia, plein de modifs dans les scripts j'imagine car d'une version à l'autre des librairies changent).
                Le truc aurait été de porter le projet Macromedia existant sur un Macromedia du dernier épisode de la série (qui lui est compatible Windows récent).
                Mais comme je l'ai dis, il a tant de différence dans la structure même de leur projet que ça serai titanesque à faire.

Dans le cas de l'album secret c'est du 16bits le programme j'ai remarqué.

Bref c'est le genre de projet que tu réalise vraiment quand il y a de la demande, mais là ça sera pas le cas.
                Donc investir autant de temps ne vaudrait pas le coup.
                Surtout qu'on peut faire fonctionner les premiers Oncle Ernest en VM (Oracle, Virtual PC, VMWare, ou même comme moi je fais sur une machine dédié retrogaming).

En tout cas si un jour la licence ressort en format digital (GOG ou quoi) c'est probablement ce que les devs feront de l'adapter sur un Macromedia plus récent. Personnellement c'est ce que j'aurai fais.
                Dernière modification par Tgames, 01-11-2017, 19h16.

Commentaire

Je ne veux pas dire mais le jeu est toujours en vente sur la fnac. Ce n'est que l'occasion mais c'est possible de l'acheter légalement.
                  https://www.fnac.com/a1873915/La-Sta...cederom-PC-Mac

Concernant les vieux jeux avec des drms comme starforce, malheureusement 99.99% d'entre eux n'ont et n'uaront jamais de patch pour enlever le DRM avec la version d'origine. C'est le paradoxe de cette industrie. Cela veut protéger les jeux contre le piratage (au final ça ne sert à rien comme denuvo le démontre depuis 2 ans et comme un rapport de l'ue censuré le démontre plus globalement) mais au final pour y jouer, il fautr le cracker donc utiliser des méthodes illégales. Le serpent qui se mord la queue.

Hier je voulais installer TA kingdoms sous windows 10, j'ai du installer un crack car le jeu a la protection safedisc incompatible avec windows10.

Commentaire

Tous les jeux abandonware peuvent être achetés en occasion légalement.
                    Quand on dis jeu abandonné c'est qu'il n'est plus vendu en neuf par l'éditeur possédant les droits et c'est le cas ici.
                    Or le jeu étant de 2004, c'est trop récent pour le concidérer abandonware pour le site, cependant l'éditeur (qui as fait faillite) n'en tire plus aucun bénéfice ne le distribuant plus.

Je possède le jeu en original dans ma collection mais comme beaucoup Starforce était incapable de valider mon jeu lors du lancement (sauf sur mon vieux PC en Windows 98).

Mais le but du topic n'est pas de partager le jeu ! D'ailleurs je rappelle il faut toujours le CD ou une copie privée pour lancer le jeu.
                    Au contraire c'est juste de retirer la protection Starforce, car même ceux ayant le CD original ne peuvent pas le faire fonctionner sur Windows 10.

Et donc oui le but du topic est aussi d'aider ceux qui l'achète en occasion de nos jours à le faire fonctionner. Hallucinant de devoir hacker des jeux qu'on a acheté pour y jouer normalement xD.

En tout cas si j'avais pas fait ce patch, ceux qui l'achète encore ou veuille y rejouer sur un PC récent ne pourraient pas !
                    Dernière modification par Tgames, 01-11-2017, 21h00.

Commentaire

Merci d'avoir regardé pour les plus vieux jeux de la série.

Eh oui, c'est ce que je m'étais dit, jeu trop vieux et difficile à adapter. Et ça ne vaut pas le coup, surtout quand ça marche en émulation.

Y'a plein de jeux dans ma liste "à faire" (parce que les jeux Windows 9X, 99% du temps sur un Windows récent y'a plein de problèmes à résoudre), donc les gros projets de rétro-ingénierie attendront, malheureusement.

PCem c'est gourmand, mais ça marche.

Sinon y'a ce cas sur lequel je bute (Metal Gear Solid version PC, datant de 2000. Version française, et à l'origine protégé par SecuROM) :
                      http://www.vogons.org/viewtopic.php?...ae04e661cd96f2

Si ça t'intéresse / titille ta curiosité.

Ce jeu fonctionne à 99%, sauf ces fameuses cutscenes au format DDV.

Le crack/patch est sur la fiche :
                      https://www.abandonware-france.org/l...2262&fic=liens

Ceci dit, vu qu'il n'y a pas encore le jeu sur la fiche, ce cas n'est pas "regardable" à moins de posséder soi-même la VF du jeu version PC.

Commentaire

Personnellement j'ai un 2ème PC que j'ai monté entièrement avec les pièces rétro de récupération que je voulais :

- Carte mère : MSI MS-6547 VER : 2.1 (Socket 478 - DDR)
                        - Processeur : Intel Pentium 4 1.8Ghz Northwood (512 KB L2 cache - 478-pin FC-PGA2)
                        - Cooler : Cooler Master for P4 NorthWood
                        - Carte graphique : LeadTek Winfast (nVidia - Geforce 4 Ti 4200)
                        - Mémoire : Kingston KVM DDR 256MB / PC-2700 (X2) -> 512MB
                        - Alimentation : Enermax EG365AX-VE(G) 353 Watt
                        - Graveur de Dvd IDE Pioneer – DVR-110-111DSV (DVD Read/Dvd Write /+R/-R/+RW/-RW : 16/16/16/8/6x) (CD Read/CD Write/CD-RW : 40/40/32x)
                        - Graveur de Cd-Rom IDE Lg Electronics – GCE-8525B de 52/32/52x
                        - Boitier : COOLER MASTER FORCE 500 - FOR-500-KKN1
                        - Ventillateurs : (4X) COOLER MASTER SILENCIO FP120

Dans cette config, j'ai un dual boot Windows 98 SE (Modifié KernelEX, Gui Windows ME, Nombreux patch dont l'USB 2.0, Ethernet, Support des manettes Xbox360, DirectX 9.0c), et Windows XP SP3 (en SP4 non officielle avec support des applications vista/windows 7).
                        J'ai l'ensemble de ma collection PC (environ 400 jeux) que j'ai dumpé personnellement avec Clone CD stocké sur mon NAS, avec quelques script bat j'arrive à le monter comme lecteur réseau Windows 98.
                        Ainsi Daemon Tools lit mes jeux par le réseau.
                        De même que Windows 98 est en réseau avec plusieurs autres PC donc LAN est fonctionnel (très sympa pour Quake 3 , Star Wars Racer... )

KernelEX me permet de faire fonctionner beaucoup d'applications Windows XP sur Windows 98 dont des navigateurs web actuels, outils réseaux...
                        D'ailleurs sans lui il m'aurai été impossible de faire fonctionner le panneau de configuration web du NAS.

Je peux te dire que tout fonctionne et sans presque jamais avoir besoin de patch NO CD sur cette config.

J'ai 2 sorties vidéos une en VGA et une en DVI (converti en HDMI, parfait pour mes captures vidéos).
                        4 sorties son (jack 1 (carte son motherboard), jack 2 (carte son sound blaster), usb (barre de son Sound Blaster Katana), son bluetooth enceinte sans fil). Avec possibilité de switch entre, surtout pratique pour les jeux midi et DOS.

D'ailleurs Metal Gear Solid fonctionne chez moi SANS aucun patch. J'avais dumpé mon propre exemplaire avec Clone CD il y a quelques années.

Le mieux quand on est fan de jeux rétro PC c'est vraiment de monter sa propre configuration.
                        Quand on s'y connait le PC reviens en tout pour moins de 50 euros (sans compter le boitier je précise) pour une configuration qui fera tout tourner en 1080p (et oui Windows 98 supporte cette résolution !) de 1990 à 2005 (maxi) je dirais.
                        Il est totalement connecté à internet et produit connectés, même si le cpu et gpu sont trop light pour ça.

Au final ça fait un bon PC rétrogaming qui fais tout passer, silencieux (je l'entends presque pas), bien froid (c'est simple je suis à 22 degré partout constamment).
                        Dernière modification par Tgames, 02-11-2017, 02h18.

Commentaire

Hey, moi aussi j'ai un super vieux PC !

Config :
                          Spoiler Alert !

Boîtier :
                          Cooler Master je sais plus quoi, avec isolation sonore (y'a de la moquette ).
                          Y'a un ventilo dans l'alimentation, un gros ventilo Cooler Master à l'arrière, un ventilo attaché au CPU, et un ventirad pour la GeForce 4.

Heureusement, il est relativement silencieux (le ventilo du CPU est largement moins bruyant que celui du P3 que j'avais avant, et idem pour la GeForce 4 Ti4800, qui a remplacé une GeForce 4 Ti4200).

Carte mère :
                          ASUS P2B-F (en résumé : 1 port AGP2x, un port Slot 1 pour le CPU, 4 ports PCI, 2 ports ISA, 4 slots pour la mémoire, 2 canaux IDE, et un pour le lecteur de disquettes. Et évidemment, chipset Intel 440BX)

BIOS :
                          1014 Beta 3 (2002)

Spécifications détaillées de la carte mère :
                          Spoiler Alert !
                          Processor
                          Single Slot 1 for Intel Pentium ®II 233MHz ~ 450MHz, Pentium® III 450MHz~600+MHz and CeleronTM processor with 512KB integrated L2 Cache
                          Chipset
                          Intel® 100MHz 440BX AGPset with PIIX4E South Bridge
                          AGP Connector
                          AGP(Accelerated Graphics Port) Connector Supports 2x Mode AGP 66MHz / 133MHz (Sideband) 3.3V Device
                          System Bus
                          Intel 440BX AGPset Supports 100MHz Front Side bus
                          System Memory
                          4 x 168-pin DIMMs Sockets Support 8MB to 1024MB memory capacity100MHz PC100 SDRAM, ECC
                          PC100 SDRAM 8/16/32/64/128/256 MB 168-pin SDRAM, ECC support
                          PC Health Monitoring
                          PC Health Monitoring ASIC Supports CPU Voltage, Fan Status, and System Temperature Detection and Alert (LANDesk Client Manager S/W Bundled)
                          Intel® LANDesk Client Manager S/W and ASUs PC Probe Utility Bundled
                          On Board I/O
                          1 USB Port
                          2 Serial Ports
                          1 Parallel Port (ECP, EPP Port)
                          1 PS/2 Mouse
                          1 PS/2 Keyboard
                          On Board PCI IDE
                          2 x Ultra DMA/33 IDE Ports (Up to 4 IDE Devices)
                          Support UltraDMA/33 : 33MB/Sec (Max), DMA Mode 2 & PIO Mode 3,4 : 17MB/Sec (Max)
                          ATAPI IDE CD-ROM & LS-120 supported
                          1 x Floppy Port (3 Mode, up to 2.88MB)
                          ATX Power Connector
                          3V, 5V and 12V 20-Pin ATX Power Connector, Soft Power Off Supported
                          Expansion Slots
                          5 x 32-bit PCI slots
                          1 x 32-bit AGP slot
                          2 x 16-bit ISA slots
                          BIOS
                          Award® AGP Bios with Enhanced ACPI Feature for PC98/ Win98 Compliance, DMI, Green, Plug and Play
                          Anti Boot Virus
                          2M-bit Flash EEPROM
                          Other Features
                          Onboard Creative® SB-Link Header
                          Supports Keyboard Power On Feature with ATX Power [300mA 5V (stand by) ATX Power is Required]
                          Chassis Intrusion Header
                          WOL Header Ready
                          CD-ROM Contents
                          Auto Run Software Install Utility
                          Intel® Bus Master IDE Driver
                          Intel® PIIX4 Patch File for Win95
                          Intel® LDCM Utility
                          Free PC-cillin Virus Protection
                          ASUS PC Probe Utility
                          Board Size
                          ATX Form Factor with size : 19.2cm x 30.4cm (7.5" x 12")

Alimentation : Cooler Master Elite Power - 460W
                          Spécifications détaillées de l'alimentation :
                          Spoiler Alert !
                          Rendement

Norme 80+ Non

Répartition +12V

Charge max. +12V 27A - 324W
                          Nombre de rails +12V 2
                          Intensité max. rail 1 18A
                          Intensité max. rail 2 18A

Autre

EPS 12V Oui
                          Charge max. +5V/3.3V 130W
                          Connectique
                          Modulaire Non
                          Processeur 8 broches 8 broches
                          PCI-E 6 broches 1
                          S-ATA 4
                          Molex 3

Presentation
                          Puissance 460W
                          Format ATX
                          Refroidissement passif (sans ventilateur) Non
                          Taille ventilateur(s) 120 mm
                          Dimensions (L x P x H) 150 x 140 x 86

CPU :
                          Intel Pentium 3 Slot 1 @ 800 MHz

Mémoire :
                          2x256 Mo de SDRAM PC133 (cadencé à 100 MHz)

Carte graphique :
                          nVidia GeForce 4 Ti4800 (avec connecteur AGP universel)

Spécifications détaillées de la carte graphique :
                          Spoiler Alert !

Graphics Processor

GPU Name: NV28 A2
                          GPU Variant: Ti 4800
                          Process Size: 150 nm
                          Transistors: 36 million
                          Die Size: 101 mm²

Graphics Card

Released: Mar 15th, 2003
                          Production Status: End-of-life
                          Bus Interface: AGP 8x

Clock Speeds

GPU Clock: 300 MHz
                          Memory Clock: 325 MHz
                          650 MHz effective

Memory

Memory Size: 128 MB
                          Memory Type: DDR
                          Memory Bus: 128 bit
                          Bandwidth: 10.40 GB/s

Render Config

Pixel Shaders: 4
                          Vertex Shaders: 2
                          TMUs: 8
                          ROPs: 4
                          Pixel Rate: 1.200 GPixel/s
                          Vertex Rate: 150.0 MVertices/s
                          Texture Rate: 2.400 GTexel/s

Board Design

Slot Width: Single-slot
                          Length: 8.5 inches
                          216 mm
                          TDP: unknown

Outputs: 1x DVI, 1x VGA, 1x S-Video

Power Connectors: None

Graphics Features
                          DirectX: 8.1
                          OpenGL: 1.3
                          OpenCL: n/a
                          Pixel Shader: 1.3
                          Vertex Shader: 1.1

Cartes additionnelles :
                          - 3DFX Voodoo 2
                          - Realtek 8029 (carte réseau avec port Ethernet 10 Mbps et un second port pour le coaxial)
                          - Sound Blaster AWE64 sur le port ISA (avec fil entre la carte et le lecteur CD pour la lecture analogique des CD audios).

Médias de masse et lecteurs optique :
                          - Disque dur Hitachi (IDE/UDMA33) de 160 Go (deux partitions primaires de 80 Go. la première en FAT32, la seconde en NTFS).
                          - 2x graveurs IDE DVD & CD

Systèmes d'exploitation :
                          - Windows 98 SE (avec IE 6, et Direct X 9.0c de juin 2006, Daemon Tools 3.47, 7zip, Nero Burning ROM 6, pilote de médias de masse USB universel, et le .NET Framework 2.0 spécifiquement pour Windows 98. Lequel n'est plus disponible chez Microsoft )
                          - Windows XP SP3 (avec Firefox ESR, Daemon Tools, Winamp, DirectX 9.0c, 7zip, Nero Burning ROM 6, ConEmu, OllyDbg, ffmpeg, ... Et un fichier uxtheme modifié pour accepter les thèmes non-signés et ainsi avoir un look à la Windows 7)

Autre :
                          - écran LCD Asus 1024x768 (il est branché en VGA à la Voodoo 2, et le passthrough VGA de la Voodoo 2 est branché sur la sortie VGA de la GeForce 4)
                          - Speakers stéréo (filaire)
                          - Clavier Microsoft PS/2
                          - Souris optique PS/2

Avec ça, je fais marcher des jeux DOS (avec le son, évidemment), Windows 16 bits, Windows 32 bits, des jeux utilisant Glide ou Direct3D ou un mode Software.
                          Je fais tourner tout ce qui date des années 90, jusqu'à (environ) 2002.

J'aurais bien pris une config basée sur un P4 ou plus pêchu pour aller plus loin, mais je voulais aussi absolument une compatibilité maximum avec les jeux DOS VGA/SVGA et leurs systèmes de rendu sonore, ce qui veut dire utiliser obligatoirement une carte Sound Blaster son sur port ISA. Y'a pas à y couper, malheureusement.

Sauf certaines solutions bancales de """compatibilité""" Sound Blaster fourni par certaines cartes mères ayant un chipset pour le son intégré, mais ça marche jamais vraiment d'après mon expérience.

Pour faire le grand écart entre les années 90, DOS, DirectX 2/3/5/6/7/8/9, Glide 2x, Windows 16 bits, et Win32, je pense que c'est une des meilleures configs qui soit.

Et évidemment, pour plein de jeux exigeant Windows 9X ou XP, pour une raison ou une autre, c'est parfait.

J'ai aussi pas mal de jeux sur Steam (sous Windows XP) qui utilisent la 3DFX (Quake, Quake II, ...), grâce aux pilotes non-offficiels "Fast Voodoo 2 V4.0 Gold".

Par ailleurs, sur cette config, Metal Gear Solid fonctionne très bien (que ce soit sous 98 SE ou XP). C'est là dessus que j'ai pu capturer les fameuses cutscenes qui font défaut sur un matériel / OS plus récent sous Windows XP avec une ancienne version de Fraps.

Mais mon but est de faire marche des jeux sur les OS récents.
                          Y'a tout un tas d'options pour ça : patchs, cracks, options de compatibilité, wrappers graphiques (nGlide, dgVoodoo2, ...). Au pire, un émulateur (tel que PCem).

Parce que le vieux matos va finir par lâcher. Les vieux OS ne fonctionnent pas ou mal en VM, surtout pour les jeux.

Enfin, j'évite tous les bidules tels que KernelEX sous Windows 9X/XP. Parfois, ça m'a rendu des jeux incompatibles (exemple : O.D.T., qui ne se lance pas tant que KernelEX est installé sous Windows 9X), et c'est surtout une machine pour tester le rendu de vieux jeux dans des conditions idéales, jouer avec les conditions d'époque, et récupérer des installations fonctionnelles de vieux jeux.

Envoyé par Tgames
                          J'ai 2 sorties vidéos une en VGA et une en DVI (converti en HDMI, parfait pour mes captures vidéos).
                          4 sorties son (jack 1 (carte son motherboard), jack 2 (carte son sound blaster), usb (barre de son Sound Blaster Katana), son bluetooth enceinte sans fil). Avec possibilité de switch entre, surtout pratique pour les jeux midi et DOS.
                          Ah, intéressant ! Je mettrais bien un convertisseur VGA -> HDMI.

J'ai essayé un écran ASUS VGA 1080p, ce con disait les 3/4 du temps "Out of Range" surtout quand je voulais utiliser la 3DFX.

Et puis le 1080p sous Windows 9X/XP, certes ça "marche" en mettant des grosses polices, mais ça casse pas mal l'interface et c'est pas des plus lisible.
                          On est loin du support d'un Windows récent.

Le petit écran ACER fonctionne très bien, et visuellement y'a rien à redire. Son seul défaut est que je me suis trop habitué au confort visuel de grands écrans.

Commentaire

Très cool ta config, surtout la Nvidia Geforce 4 TI 4800 (qui vaut assez cher sur ebay maintenant).
                            Fan aussi de ta carte 3DX Voodoo2, si j'avais eu une alimentation plus puissante en Watt j'aurai mis aussi une carte 3D additionnelle en 3DFX (pour les jeux DOS qui l'exploitais à l'époque).
                            Mon alimentation est entièrement molex et IDE (une des dernières purement IDE (aucun port SATA)), l'énorme avantage c'est que je peux utiliser mon vieux matos IDE sans avoir à utiliser de convertisseur.
                            Mais l'alimentation fournit juste ce qu'il faut pour mon système (en prenant une marge de 50Watt).
                            ça fait plaisir de voir un passionné aussi sur le vieux matos PC

L'avantage que tu as un processeur à 800Mhz c'est que tu n'a pas besoin d'utiliser CPUKiller pour les très vieux jeux (avant 1994), moi le mien étant cadencé à 1800Mhz je suis obligé de m'en servir (en contrepartie je peux faire tout tourner en 1080p 60fps).
                            ça allège le boulot à ma carte graphique qui était plutôt moyennement gamme à l'époque (pas un cheval de courses quoi lol).

Pour la Sound Blaster Pro moi c'est sur port PCI, il y a eu quelques configurations (lignes à rajouter dans l'autoexec) à faire mais ensuite ça fonctionne bien même dans les vieux jeux DOS.

Pour le convertisseur VGA->HDMI j'en ai un aussi mais je déconseille ça rajoute un peu d'input lag car conversion analogique vers numérique.
                            Alors que convertir du DVI (en passant par un connecteur numérique uniquement) vers HDMI c'est un signal purement numérique donc aucun input lag !

En DVI j'ai tout qui est capturable par l'avermedia (même le BIOS du PC mdr).

Je suis en 1080p sous Windows 98 j'ai aucun soucis de lisibilité (on est pareil que Windows 10 actuellement), peut être le pilote installé de ta carte graphique n'est pas prévu pour.

J'ai du jongler pas mal entre les pilotes Nvidia pour trouver les meilleurs (le pilote le plus récent n'est pas forcément le mieux pour du vieux matos).

KernelEX est désactivable en réalité au cas par cas (tu clique droit sur l'exe du jeu et choisis compatibilité KernelEX "Sans").

J'ai aussi un lecteur de disquette sur le PC un modèle Sony haut de gamme de l'époque (je m'en sers toujours pour jouer aux indiana jones !)
                            Dernière modification par Tgames, 05-11-2017, 18h50.

Commentaire

Je viens de tester mon dump de ODT (version FR), effectivement avec KernelEX il reviens au bureau après les 2 cinématiques.
                              Mais si tu bien clique droit -> KernelEX -> Ne pas utiliser + Ni dans les processus child ===> Aucun problème le jeu tourne nickel !

Donc on peut laisser installer KernelEX qui me sert énormément personnellement.

Commentaire

Chargement...
                              X