Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Question ludico-légale !

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question ludico-légale !

    Yop les amis J'envisage de faire mon premier jeu payant en dessinant moi-même toute la partie graphique. Par contre au niveau des musiques c'est une autre histoire. J'ai trouvé des musiques libres qui correspondent plutôt bien à ce que je cherche mais bon... Idéalement, il y a certaines musiques d'anciens jeux abandonwares qui colleraient beaucoup mieux à mon projet. Le souci c'est que je doute qu'on puisse les réutiliser librement pour un projet commercial (même si ça restera de l'ordre de l'indé total, pour un jeu vendu un euro symbolique). Mais étant donné que ce sont justement des abandonwares, donc plus commercialisés depuis longtemps, et qu'il est possible de télécharger ces musiques librement sur le net depuis un bail... à votre avis, est-ce que ça poserait un réel souci si je les utilisais ?.. Merci d'avance pour votre aide
    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

  • #2
    Oui et non à la fois...

    On se pose souvent la question sur Biiper, notamment avec la SACEM...

    Pour les musiques libres de droits, il faut bien regarder les licences libres apposées dessus (par exemple la licence Creative Commons "Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International"ne permet pas d'utiliser le contenu pour une utilisation commerciale).

    Pour ce qui est des musiques des abandonwares, je pense que légalement, avant de les utiliser pour un projet commercial, il faut demander l'autorisation au compositeur. En fait (corrigez-moi si je me trompe), je crois que les copyrights sur les musiques de jeux-vidéos sont indépendants du jeu-vidéo en lui même. Sauf accords avec l'éditeur du jeu, c'est le compositeur ou l'interprète qui est l'ayant droit de ses propres œuvres.

    Donc après à voir si l'ayant droit est d'accord pour une utilisation commerciale. Pour Biiper généralement on a pas trop de soucis étant donné que nous diffusons les musiques gratuitement sans les proposer en téléchargement (un peu comme Deezer quoi).

    Donc renseigne toi bien, et n'hésite pas à contacter les auteurs (Cf la base d'auteurs sur Biiper par exemple) pour avoir leur aval.

    Il doit bien exister une documentation quelque part qui clarifie toutes ces questions juridiques...

    Bon, j'espère avoir fais avancer le Schmilblick

    Commentaire


    • #3
      D'accord, merci beaucoup, je vais regarder ça
      http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
      http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

      Commentaire


      • #4
        hmm, j'estime qu'il vaut éviter toute utilisation de musiques qui ne sont pas clairement libres de droit.

        J'ai eu le même souci sur mon jeu, ne connaissant pas la création .

        La solution que j'ai adopté pour le moment - pas si simple - c'est d'utiliser le site https://pernyblom.github.io/abundant-music/index.html
        Il génère de la musique automatiquement, libre de droit (CC0). Il suffit de jouer avec les paramètres et d'en tester plein.

        Malheureusement, ce sont des fichiers midi.

        J'ai dû les réorchestrer en utilisant des échantillonnages (toujours libres de droit) et le logiciel Rosegarden (avec QJack et QSynth - une vrai usine à gaz).
        J'ai aussi joué avec le logiciel Audacity.

        Bref, pas l'idéal, mais ça aide ...
        Dernière modification par Rag'd, 15-09-2017, 11h42.

        Commentaire


        • #5
          Ah je ne connaissais pas, merci pour le lien, je vais tester
          http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
          http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

          Commentaire


          • #6
            Shai-la après une recherche sur internet j'ai peut être trouvé un début de réponse à ta question via cette page.
            https://clients.sacem.fr/autorisatio...deo?isSEO=true
            « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par stephcout Voir le message
              Shai-la après une recherche sur internet j'ai peut être trouvé un début de réponse à ta question via cette page.
              https://clients.sacem.fr/autorisatio...deo?isSEO=true
              Intéressant, en effet .

              Shai-la, j'espère que tu nous tiendras au courant (ça pourrait aussi m’apporter des infos pour mes projets).

              Sinon, tu gardes le secret sur ton jeu ou tu en parleras avant sa réalisation ?

              Commentaire


              • #8
                Je pense aussi qu'il faut voir où tu vas distribuer le jeu une fois terminé, sur quelle plateforme ? Tu ne seras pas soumise aux mêmes règles selon le for juridique de la plateforme où tu vas distribuer les jeux, la Sacem ce n'est que pour la France, si tu publies ton jeu sur Steam par exemple c'est le droit US qui va s'appliquer et la Sacem n'entrera jamais en ligne de compte ou seulement en dernière ligne sur plainte de l'autorité compétente aux USA... tu penses donc bien qu'ils ne vont même pas s'embarrasser à faire qqch pour un jeu vendu 1€... leurs frais administratifs étant nettement plus importants que le dommage subi s'il y a dommage...

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos réponses je regarde pour la SACEM !
                  Concernant mon projet, je pensais à faire un nouveau jeu basé sur "Dread Mac Farlane", mais plus orienté action / RPG. Mais je ne suis pas encore sûre, je réfléchis à plusieurs possibilités ^^
                  Pour la distribution, je vais passer par le site itch.io : il est très sympa, pas mal actif, et y'a pas besoin de créer une société pour vendre ses jeux. Ils prennent leur part et voilà (pour ce que j'ai pu lire) Vendre sur Steam, c'est beaucoup trop compliqué pour moi !
                  http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                  http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah c'est super-cool, j'adore l'univers de Dread !!!
                    En plus je suis certain que tu peut faire mieux que Benoit Sokal

                    Je verrai bien une musique du style "Tambours du bronx", mais bon avec les droits d'auteurs ...

                    Une idée à tout hasard, les musiques classiques ne sont-elles pas dans le domaine publique ? Certaines peuvent sans doute coller avec l'époque.
                    Oui, c'est connu, difficile à donné une identité à un jeu, mais ça reste efficace.
                    https://www.youtube.com/watch?v=klPZIGQcrHA
                    https://www.youtube.com/watch?v=KMTRqAgLw04
                    https://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM
                    Dernière modification par Human Ktulu, 15-09-2017, 22h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me demande si les joueurs sont prêts à acheter sur itch.io vu que c'est une plate-forme surtout connue pour ses jeux gratuits.
                      Après, les dons ne fonctionnent pas forcément non plus https://creersonjeu.fr/publier-son-j...ut-il-le-coup/

                      Human Ktulu : Utiliser les musiques classiques restent un classique . (Prendre des chansons de marins sur le thème des pirates est idéal).
                      Un des grands spécialistes était Stanley Kubrick pour en dénicher des un peu moins connu (avant) : les funérailles de la reine Mary c'est quelque chose https://www.youtube.com/watch?v=FfHrryY5UL0 / https://www.youtube.com/watch?v=AYELAu9hqdU (et Strauss évidemment https://www.youtube.com/watch?v=5HjTXZPnYso)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Rag'd Je ne dis pas que ça fera un carton mais c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour toucher quelques sous-sous pour un jeu sans avoir à créer une société. Mais bon, pas dit que je le fasse non plus, je cogite juste Pour les musiques classiques, le souci c'est que les partitions sont libres, mais pas les interprétations, malheureusement. C'est à dire que si je trouve une musique classique en mp3, elle reste soumise à des copyrights parce qu'elle est jouée par des artistes d'aujourd'hui, même si la musique elle-même est dans le domaine publique.
                        http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                        http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

                        Commentaire


                        • #13
                          Finalement je ne ferai pas un jeu Dread, je me lance dans un nouvel univers, ça sera une sorte de RPG futuriste
                          http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                          http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Shai-la Voir le message
                            Finalement je ne ferai pas un jeu Dread, je me lance dans un nouvel univers, ça sera une sorte de RPG futuriste
                            Impatient de découvrir cet univers

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Shai-la Voir le message
                              Finalement je ne ferai pas un jeu Dread, je me lance dans un nouvel univers, ça sera une sorte de RPG futuriste
                              Même si ton nouveau jeu n'est pas tiré de Dread, je suis sur que ce RPG futuriste sera aussi passionnant que tes autres jeux.

                              Vivement sa sortie
                              « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X