Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Black sect

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Black sect

    Critiquer un jeu n’est pas un exercice simple.
    Faut-il employer des critères objectif ou subjectif ?
    En règle générale, on s’en sort par un mixte des deux, des notes techniques (graphisme, bande son….) et des notes de ressenti (intérêt du jeu)
    Les notes techniques sont objectives mais relatives, la critique a besoin de comparer techniquement le jeu au reste de la production contemporaine.
    Ce qui rend encore plus compliqué la critique de jeux qui ont 20 ans.
    Techniquement, faut-il les remettre dans le contexte de l’époque ? D’aujourd’hui ? Ne pas en tenir compte ?
    Il est possible aussi de se placer dans une bulle intemporel et ne considérer que le plaisir procuré par le jeu, ne faire que du pur subjectif.

    En ce moment je joue à black sect (PC) édité par lankhor.
    La version PC , est une adaptation du jeu du même nom sur Amstrad.
    En version Amstrad, the black sect est un jeu d’aventures textuel.
    Le jeu d’aventure textuel c’est quand même un peu la plaie non ?
    Et la tous les préhisto-gamer me tombent dessus.
    On se calme !! J’ai commencé le jeu d’aventure avec the spawn et SRAM (I et II) s’il vous plait. Mais il n’empêche que c’est la plaie, et ça devient la méga plaie quand on transforme un analysateur syntaxique en icônes.
    Dans The black sect, pour interagir avec son environnement il n’y a pas moins de 16 icônes !!
    Une pour ouvrir, une pour fermer ! Une seule « fermer/ouvrir » aurait put suffire non ?
    Vous devez ouvrir un passage secret en baissant le bras d’une statue ?
    Rien de plus simple, reste à savoir quelle action faire : « soulever » ? « Pousser »? « Tirer » ? « Tourner » ? Et bien non c’est « appuyer » !
    Je ne parle même pas de la différence subtile entre « chercher » et « prendre » (deux heures à tourner en rond à cause de ça).
    La plus simple des actions est compliqué, il n’est pas rare de cliquer 4 ou 5 fois pour ramasser un objet.
    Autre héritage de sa version textuel, la fixité et la conjugaison à la première personne.
    Pas ou très peu d’animation.
    Un inconvénient ou un avantage ?
    Certains joueurs apprécient ce style.
    Je peux comprendre que l’on soit limité par la technique, mais là ce n’est pas le cas. Ce jeu est quand même contemporain de « Day of the tentacle » et de « Gabriel Knight ».
    Le graphisme est d’excellente facture. La bande son plutôt réussi.
    Les énigmes naviguent entre l’invraisemblable et le (trop) facile.
    Beau et facile, ce qui explique que malgré tout ce jeu reste plaisant à jouer et il semble qu’il ait ses inconditionnels.
    Tout les goûts sont dans la nature.

  • #2
    Bonjour et bienvenue à toi.
    Tu poses de bonnes questions, lorsque tu cherches à apporter une critique, qui, par définition, est forcèment subjective.
    Pour nuancer l'aspect négatif qui ressort de ta critique, je rappelle juste que ce jeu a été développé par un jeune graphiste débutant, qui a eu à mettre en oeuvre les versions Amiga, Atari St et Dos, et que ce jeu a mis trois ans pour éclore, prenant un retard technique qui lui fut probablement fatal. D'ailleurs, les scénaristes du jeu avaient, entre temps, déjà apporté une suite textuelle à la version Amstrad.
    La mise en oeuvre d'un remake plus souple, avec moins d'icônes et plus de cohérence ( gestion du temps), montre que ce jeu a ses fans, et qu'il a réussi à se faire une place entre les Lucasarts et les Sierra qui allaient éclipser les autres développeurs.

    Commentaire


    • #3
      Aloa
      Effectivement ce jeu à ses fans, d’ailleurs j’ai fini par adopter la version « graphisée » des dits fans (ce qui apaise grandement ma relation conflictuel avec ce jeu un gros merci à eux).
      Ma culture ludique, bien qu’ayant des bases anciennes, reste limitée mais il me semble que Black sect est un des derniers représentants de son espèce et de plus un jeu développé sur cpc et adapté ensuite sur atari amiga et PC. En 93 y’en a pas des tonnes !!!
      Rien que pour ça il mérite le respect
      N’empêche qu’il est ****** de lourdingue à manier

      Commentaire

      Chargement...
      X