Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

    Hello all

    Je vous propose une nouvelle rubrique de challenges composée d'énigmes, jeux de logiques, casse-têtes mathématiques divers et variés.

    Le principe est là encore on ne peut plus simple, à chaque énigme posée, on doit répondre en donnant la solution (avec une démonstration/argumentation pour prouver qu'il ne s'agit pas d'un coup de bol ). La première personne à donner la bonne réponse avec un raisonnement pertinent remporte le point et propose à son tour une nouvelle énigme. Un tableau des scores sera mis en place et maintenu à jour.

    NB: comme il s'agit avant tout d'un jeu de vitesse, je propose que les participants postent dans un premier temps la réponse brute, puis ils disposeront ensuite de 48h pour éditer leur post avec la démonstration adaptée. Il est également conseillé d'utiliser les balises [spoiler] pour masquer le raisonnement, afin que les retardataires aient le temps, s'ils le souhaitent, de réfléchir à l'énigme.

    Toute réponse non justifiée au bout de 48h sera considérée comme nulle et non avenue , et dans ce cas la première réponse postée parmi les suivantes, argumentée pertinemment, désignera le vainqueur.

    Enfin, si aucune énigme n'est postée dans un délai de 3 jours, toute personne peut prendre la main et proposer sa propre énigme.

    Edit -------------------------------------

    Vous êtes prêts ? Parfait, je commence

    Indiana Jones vient de délivrer, de nuit, une famille qui était prisonnière d'une tribu d'indigènes. La famille est composée d'une femme, d'un garçon et d'un vieil homme. Les 4 fugitifs arrivent devant un pont qui surmonte un profond précipice, ou toute chute s'avèrerait mortelle. Le pont est en mauvais état, et ne peut supporter (au maximum) que 2 personnes simultanément. Par ailleurs, il est indispensable de le traverser avec de la lumière, car tout faux pas dans l'obscurité serait fatal. Or, ils ne disposent en tout et pour tout que d'une seule torche électrique.
    Hésitants, ils se rendent alors compte que leur fuite n'est pas passée inaperçue et que les ravisseurs, fous de rage, ont déclenché un incendie qui progresse rapidement dans leur direction. Ils ne disposent que de 18 minutes, avant que le feu n'atteigne le pont.
    En raison de leurs poids et agilité différents, leurs temps de traversée du pont est différent: 1 minute pour Indy, 2 minutes pour la femme, 5 minutes pour le garçon et 10 minutes pour le vieillard.
    Chaque traversée du pont en binôme prend autant de temps que mettrait le membre le plus lent du binôme pour le traverser seul. (Ex: si Indy et le garçon décidaient de traverser ensemble (avec la torche), leur temps de traversée serait de 5 minutes).

    Rappel: toute traversée du pont doit s'effectuer avec la torche.


    Arriverez-vous à sauver Indy et les rescapés d'une mort certaine? Si oui, quel est le délai minimum pour faire traverser la petite équipe (et comment s'effectue une telle traversée) ?
    Dernière modification par Belg@r@th, 12-02-2017, 12h33.
    Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  • #2
    J'ai 17 min. Mais je donnerai pas la démonstration. J'veux pas gagner car j'ai pas d'énigme en réserve

    Commentaire


    • #3
      Sympa comme idée mais dommage qu'une simple recherche Google donne la solution...

      Commentaire


      • #4
        Tu as de la chance une énigme vient de sortir sur le net. J'aurais pas à me fouler.
        Le hic ... j'connais pas la solution. Mais ce sera facile de vérifier les propositions

        (j'attends validation pour proposer le truc)

        Spoiler Alert !
        Indy et la femme traversent : 2 mn
        Indy revient avec la torche : 1 mn (3 mn)
        Le garçon et le vieillard traversent : 10 mn (13 mn)
        La femme revient avec la torche : 2 mn (15 mn)
        Indy et la femme traversent : 2 mn (17 mn)


        Voilà (et fait sans regarder google - juré craché )

        Commentaire


        • #5
          Hello tout le monde!

          @Games: Content que l'idée te plaise! La plupart des énigmes sont effectivement sur la Toile, donc (et j'aurais dû le préciser dans les règles), essayez de vous retenir !

          @Rag'd: Je te crois et du coup je valide ta réponse (mais j'appréhende BEAUCOUP ton énigme, si c'est celle à laquelle je pense, qui fait le buzz sur la toile depuis quelques jours ). Un conseil: assure-toi d'avoir la solution (avec l'explication) avant de la poster, car d'après ce que j'ai vu, des solutions commencent à sortir mais sans réel raisonnement derrière.
          Enfin, si c'est bien celle à laquelle je pense, hein !


          En attendant, @toi le point, et nous disons donc:

          Spoiler Alert !

          (\ 10 Points /)

          (\ 9 Points /)

          (\ 8 Points /)

          (\ 7 Points /)

          (\ 6 Points /)

          (\ 5 Points /)

          (\ 4 Points /)

          (\ 3 Points /)

          (\ 2 Points /)

          PEONS (\ 1 Point /)
          Rag'd
          Dernière modification par Belg@r@th, 12-02-2017, 12h34.
          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

          Commentaire


          • #6
            Oui, tu as raison d'appréhender car je pense que l'on parle de la même Mais bon, il est juste destiné aux élèves de CE2

            Il s'agit du Serpent Vietnamien :



            Un peu comme le sudoku, il faut remplir les blancs par un des chiffres de 1 à 9 en les employant une seule fois.
            La seule autre règle est de respecter les conventions de priorité entre les opération multiplication division addition soustraction

            Personne ne semble avoir trouvé de raisonnement et moi non plus

            J'ai écrit un script python (en force brute) et je suis d'accord sur les 362880 possibilité. Mais contrairement à ce qui se dit sur le net, je trouve 2672 solutions (j'ai vérifier leur pertinence).

            Donc, il reste facile de trouver une solution valable, même si on a pas de raisonnement spécifique

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Rag'd Voir le message

              Il s'agit du Serpent Vietnamien :

              J'ai écrit un script python (en force brute) et je suis d'accord sur les 362880 possibilités.
              le nombre de possibilités est 9! (soit 362880 , nous sommes d'accord )

              Mais écrire un script python pour le serpent vietnamien , est-ce que tu ne nous fais pas avaler des couleuvres ?
              Allez , je boa à ta santé .
              et je n'ai pas dit : vipère lubrique
              Dernière modification par mufftii, 25-05-2015, 21h56.

              Commentaire


              • #8
                J'ai aussi écrit un programme vite fait (assez stupide, se basant sur la fonction Matlab permettant d'obtenir toutes les permutations d'un vecteur) mais il ne trouve que 128 solutions...? Ils disent quoi sur le net ?
                Mon prog :
                Spoiler Alert !
                sol=0;
                a=[1 2 3 4 5 6 7 8 9];
                P=perms(a);
                for k=1:length(P)
                a=P( k , : );
                if a(1) + 13*a(2)/a(3) + a(4) + 12*a(5) - a(6) - 11 + a(7)*a(8)/a(9) - 10 == 66
                sol=sol+1;
                end
                end
                sol


                Et puis une solution parmi celles là :
                Spoiler Alert !
                9 + 13 * 4 / 8 + 5 + 12 * 6 - 7 - 11 + 3 * 1 / 2 - 10 = 66


                Je doute un peu qu'il y ait moyen de trouver analytiquement l'ensemble des solutions avec un raisonnement particulier, même si 128 est un nombre bien particulier. Faudrait peut être analyser les solutions pour voir si elles ont des points communs...


                Edit : du coup j'ai regardé sur internet, ils sont vraiment pas d'accord sur le nombre de solutions hein... J'ai vu 136 plusieurs fois...
                Dernière modification par Igor Poulpupov, 25-05-2015, 23h25.
                Igor "Ironicus" Poulpupov
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

                "Le temps, c'est de la glande"

                Commentaire


                • #9
                  Bravo Igor Poulpupov

                  De mon côté, j'ai corrigé mon script. Je me suis encore fait avoir avec les divisions sur les entiers qui renvoient seulement des entiers. C'est un truc qui m'énerve dans Python

                  Je trouve donc aussi 128 solutions

                  voici mon script :

                  Spoiler Alert !

                  import itertools

                  r = []
                  v = []

                  def serpent(a, b, c, d, e, f, g, h, i) :

                  return a + 13 * b / c + d + 12 * e - f - 11 + g * h / i - 10

                  for x in itertools.permutations([1.,2.,3.,4.,5.,6.,7.,8.,9.]) :

                  if serpent(*x) == 66 :

                  r.append(x)

                  v.append(x)

                  print len(v), len(r)

                  print r[0], serpent(*r[0])



                  Mais écrire un script python pour le serpent vietnamien , est-ce que tu ne nous fais pas avaler des couleuvres ?
                  Oui mufftii, c'est sinueux

                  En tout cas voici ton point et à toi de jouer Igor

                  (C'est quoi PEONS au fait ?)

                  Spoiler Alert !


                  (\ 10 Points /)

                  (\ 9 Points /)

                  (\ 8 Points /)

                  (\ 7 Points /)

                  (\ 6 Points /)

                  (\ 5 Points /)

                  (\ 4 Points /)

                  (\ 3 Points /)

                  (\ 2 Points /)

                  PEONS (\ 1 Point /)
                  Rag'd, Igor Poulpupov

                  Commentaire


                  • #10
                    "Les mots peon et peonage sont des dérivés de l'espagnol peón, signifiant ouvrier non spécialisé, pion, piéton ou valet de ferme." (wikipedia)
                    Dans mon souvenir, c'est aussi les créatures de base dans certains RTS (Warcraft par exemple). Les petits bras quoi. On est ptêt tous les deux peons, mais au moins on est là !

                    Si tu trouves aussi 128, c'est qu'on a bon A part une erreur de la fonction de permutations (très douteux, surtout qu'on en utilise deux différentes), je vois pas où on pourrait se tromper.

                    Je vais tenter de créer une énigme qui soit à la fois faisable et pas tirée du net. J'ai l'idée de départ, reste à l'écrire.
                    Igor "Ironicus" Poulpupov
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

                    "Le temps, c'est de la glande"

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                      "Les mots peon et peonage sont des dérivés de l'espagnol peón, signifiant ouvrier non spécialisé, pion, piéton ou valet de ferme." (wikipedia)
                      Dans mon souvenir, c'est aussi les créatures de base dans certains RTS (Warcraft par exemple). Les petits bras quoi. On est ptêt tous les deux peons, mais au moins on est là !
                      Merci pour l'explication , c'est donc pour le côté valeur 1

                      Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                      Si tu trouves aussi 128, c'est qu'on a bon A part une erreur de la fonction de permutations (très douteux, surtout qu'on en utilise deux différentes), je vois pas où on pourrait se tromper.
                      Oui, sur le net aussi. Certains réduisent en cherchant seulement des résultats entiers pour chaque opérations. (mais cela ne semble pas être une règle de l'exercice)

                      Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                      Je vais tenter de créer une énigme qui soit à la fois faisable et pas tirée du net. J'ai l'idée de départ, reste à l'écrire.
                      Super

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, j'ai vu aussi ceux qui retirent toutes les fractions, j'avais pensé aussi commencer comme ça pour une recherche analytique, mais c'est mathématiquement faux : on peut très bien faire du 1/3 pour l'une et 2/3 pour l'autre vu que la somme est entière.

                        Voilà mon "énigme". Peut-être que ça vous amusera, et peut-être pas. Une phrase à décoder. Le code en lui même est assez unique, mais il devrait être assez facile à briser. Ca fera quand même appel à votre esprit de déduction et à un minimum de patience, forcément.

                        qeng jedhg jhllh qvgakh, mh th knpk khgrp dn lholh hc vanl dh sa qawh dhk mhno d'abacdecfagh igacjh
                        Igor "Ironicus" Poulpupov
                        Chaotique neutre
                        Humain-Mâle

                        "Le temps, c'est de la glande"

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ragd: j'en étais sûr qu'il s'agissait de celle-là ! J'avais lu des articles où les gens proposaient des solutions basées sur du tâtonnement, mais sans démonstration apparente.
                          En tout cas, c'est une enigme qui vous a motivé, à en voir vos programmes de bruteforcing ! Bravo @ Igor pour la solution (enfin, une solution).

                          Du coup, je réfléchis également à ton énigme, Igor ...

                          Edit -------------------------------------

                          trouvé !!! (et bonne idée pour le choix du code ! )

                          Spoiler Alert !
                          "pour coder cette phrase, je me suis servi du texte en haut de la page des jeux d'abandonware france"

                          NB: trouvée par analyse fréquentielle des lettres (on détermine que H revient le plus souvent, donc j'ai tenté de l'associer à E, la lettre française la plus fréquente). Ensuite, je me suis simplement intéressé à l'avant-dernier mot (d'abacdecfagh) pour "deviner" abandonware et ainsi remonter le fil pour trouver les lettres manquantes. Il ne s'agit donc pas d'une solution par empirisme laborieux!

                          Dernière modification par Belg@r@th, 27-05-2015, 00h37.
                          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Yep, c'est bien ça, évidemment. Bien joué pour ton esprit de déduction,
                            Spoiler Alert !
                            en particulier pour avoir reconnu "abandonware france", au début je me suis dit que c'était trop visible et que je ferais mieux de mettre "ltf" à la place, mais comme ça c'était à la fois moins fastidieux et plus orienté déduction. Sinon, tu t'es trompé de lettre dans ton explication, c'est le H qui donne E.

                            Pour le principe du codage:
                            Spoiler Alert !
                            c'est du simple remplacement d'une lettre par une autre. J'ai pris la phrase en haut de la liste des jeux du site, "Abandonware France, c'est 1730 jeux...", et j'ai associé à chaque nouvelle lettre dans la phrase la lettre suivante dans l'alphabet : pour le premier mot a->a, b->b, n->c, d->d, o->e, w->f, r->g, e->h... et j'ai utilisé la même association pour coder ma phrase.


                            A toi donc, peon Belg@r@th.
                            Scores:
                            Spoiler Alert !
                            (\ 10 Points /)

                            (\ 9 Points /)

                            (\ 8 Points /)

                            (\ 7 Points /)

                            (\ 6 Points /)

                            (\ 5 Points /)

                            (\ 4 Points /)

                            (\ 3 Points /)

                            (\ 2 Points /)

                            PEONS (\ 1 Point /)
                            Rag'd, Igor Poulpupov, Belg@r@th
                            Igor "Ironicus" Poulpupov
                            Chaotique neutre
                            Humain-Mâle

                            "Le temps, c'est de la glande"

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouf, je viens de réussir

                              Bravo Belg@r@th pour ta rapidité !
                              Spoiler Alert !
                              J'ai utilisé la même technique fréquentielle. Je suppose que tu voulais dire h plutôt que k (16 contre 5)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X