Après avoir ecrit ce tutorial pour un autre forum, je me suis dit qu'il pourrait être utile à beaucoup de gens. Et comme jaime bien lost treasure, je le mets à votre disposition.
Tout ce que j'ai ecrit a été testé (alors que j'ai un portable qui merde grave, avec des emulateurs de carte son de carte graphique; enfin bon de la merde quoi!)
VPC permet d'émuler un ordinateur sur votre propre ordinateur sans toucher a votre systeme d'exploitation existant.
Nous verrons les applications plus tard.
INTRODUCTION:
Tout d'abord allez sur le site de Microsoft telecharger le fichier.
Site de telechargement de virtual pc:
http://www.microsoft.com/downloads/d...F-20BCB7F01CD1
Voila il est en francais, vous avez juste a telecharger le fichier selon votre vitesse de connexion.
Dezipper le fichier.
Installez.
ATTENTION UN MESSAGE DERREUR APPARAIT SI VOUS NAVEZ PAS WIN XP PRO: continuez, il ny a pas de probleme.
Acceptez la licence bla bla bla.
Voila, il est installé.
Lancez vpc via le menu demarrer.
Une fenetre apparait (toute petite dailleurs).
Voila vpc est operationnel.
2E PARTIE: CREER UN ORDINATEUR VIRTUEL
Cliquez sur Nouveau....
suivant>
créer un ordi virtuel
suivant>
Nommez le: le meilleur étant le nom du systeme dexploitation
pour l'exemple, on prendra Ordinateur virtuel de test.
Par défaut vpc va creer un dossier danss mes documents pour ranger les fichiers necessaires.
Rangez le où vous voulez.
C:\Documents and Settings\a a\Mes documents\Mes ordinateurs virtuels\Ordinateur virtuel de test.vmc
C'est mon path (répertoire) pour le tuto.
suivant>
Alors selon le systeme dexploitation choisissez dans la liste.
Ceci permettra a vpc de mettre des options par défaut selon la puissance de l'OS.
Pour l'exemple, ce sera WIN 95.
IMPORTANT: ON PEUT EMULER UN MAC OS SANS PROBLEME A VOIR ET LINUX N'APPARAIT PAS DANS LA LISTE MAIS RIEN N'EMPECHE DE CONFIGURER SES OPTIONS SOIT MEME.
suivant>
choisissez une option de memoire vive(RAM).
Il vaut mieux laisser vpc choisir quand c possible.
Pour lex: 32 mo
suivant>
Choisir "un nouveau disque dur virtuel".
IMPORTANT: SI VOUS INSTALLEZ D'AUTRES ORDINATEURS VIRTUELS VOUS POURREZ TRES BIEN UTILISER LE MEME DISQUE DUR MEME SI CE NEST PAS RECOMMENDE. ( c'est surtout que c'est débile parce que ça vous obligera à faire un dual boot sur ce pc pour installer un autre système d'exploitation)
suivant>
rangez le ou vous voulez
C:\Documents and Settings\a a\Mes documents\Mes ordinateurs virtuels\Disque dur de Ordinateur virtuel de test.vhd
Pour l'exemple.
IMPORTANT: LE DISQUE DUR VIRTUEL NEST PAS UN VRAI DISQUE DUR IL NE TOUCHERA PAS A VOTRE ORDINATEUR EXISTANT C'EST JUSTE UN FICHIER QUI S'AGRANDIRA EN TAILLE SELON LES DONNES QUE VOUS LUI METTREZ DEDANS.
suivant>
Terminer.
Revenez sur la fenêtre de vpc.
Cliquez sur démarrer en ayant sélectionné le pc a démarrer.
Une nouvel fenêtre s'ouvre et OH! miracle un pc se lance dans cette fenetre.
Voilà, vous avez créer un nouveau PC sur votre système d'exploitation existant.
Cool non? même pas besoin de faire un dual boot!!!!
3eme PARTIE: PARTIONNER SON DISQUE ET INSTALLER SON OS.
CE QUI SUIT EST VALABLE POUR N'IMPORTE QUEL SYSTEME DEXPLOITATION WINDOWS (jamais testé avec linux et mac os en fait mais je pense que c'est pareil)
http://www.aideinfo.com/?page=outils
OBLIGATOIRE TELECHARGER LA DISQUETTE DE DEMARRAGE WIN 98 98 98 98 PAS 95 SUR LE SITE CI-DESSUS
Vous allez me dire: mais pour installer win 95, pourquoi donc une disquette win 98 ?
Tout simplement parce que vpc ne reconnait que les disquettes de boot de 1,40 mo et c'est la seule que j'ai trouvé.(encore vous avez de la chance jai failli mettre une disquette de boot mac os)
Apres l'avoir téléchargée, vous constaterez que c'est un fichier .dsk qui est une image de disquette.
Pourquoi une image? Simplement parce que nombre de personnes travaillent sur un portable et que le lecteur de disquette n'existe plus.
Pourquoi ne pas booter a partir d'un cd comme avec win XP ?
Parce que l'ordinateur créé par vpc a le disque dur vierge, donc non formaté et non partionné (et non digéré ah non jme trompe).
Et donc il faut quelques petits programmes qui se trouvent sur cette disquette pour pouvoir faire ceci.
Maintenant on lance vpc on démarre son pc virtuel si c'est pas fait (c'est fait hein?)
Le pc boot et là, il fait:
reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device
La c'est la carte mère virtuelle qui vous fait signe.
Vous allez dans "disquette".
Capturer l'image de disquette...
Et vous cherchez l'image que vous avez telechargé avant.
Puis vous appuyez sur une touche. (nimporte laquelle)
ATTENTION DANS TOUT CE QUI SUIT LE CLAVIER EST CONFIGURE EN FRANCAIS DONC PAS DE SOUCIS A SE FAIRE PAR CONTRE LA TOUCHE SHIFT DE DROITE NE PEUT PAS ETRE UTILISE CAR C UNE TOUCHE DE FONCTION DE VPC.
Appuyez sur entrée.
Démarrer avec prise en charge du CIDI ROME.
Vous arrivez avec ce qu'on apelle le prompt dos.
(petite parenthèse le prompt est toujours comme ça: a:\> pr la disquette
d:\> pour le CIDI ROME oui il y avait quelque chose avant le dvd)
Vous êtes donc sur a:\> (dur a écrire soit dit en passant)
Là, tapez fdisk et entrée.
Lisez même si vous n'y comprennez rien (un peu de culture, ça ne fait pas de mal) et tapez sur "o", pas zero, la lettre, et entrée.
Appuyez une nouvelle fois sur entrée. Puis entrée. Encore entrée. (dur non?)
Echap.
INSTALLER LE SYSTEME DEXPLOITATION
Vous etes revenu sur a:\>
Tapez format c: et entrée.
Tapez oui et entrée.
Si ca ne marche pas (si on ne vous demande rien), relancez le pc en faisant action réinitialiser dans le menu en haut et apres etre revenu sur a:\> recommencez a taper format c: .
Quand on vous demande le nom de volume, tapez entrée.
Tapez d: et entrée.
Là, dans le menu en haut, faites CD >>> utiliser l'unité physique de votre lecteur de cd (pr moi f: )
Mettez le cd de win 95 ds votre lecteur.
Tapez install et entrée.
Bon, vous avez plus qu'à suivre, c'est rarement compliqué pour installer un windows.
A la fin du scan disk, vous faites quitter. (avec les touches droite et gauche vous selectionnez loption quitter et vous appuyez sur entree)
UN TRUC TRES IMPORTANT: LORSQUE VOUS CLIQUEZ DANS LA FENETRE LA SOURIS NE PEUT PLUS BOUGER QUE DS CELLE-CI POUR POUVOIR A NOUVEAU BOUGER LA SOURI IL FAUT APPUYER SUR SHIT DROIT PAS GAUCHE.
Cela se peut que ça plante; alors réessayez moi ca a plante c'est pour ca que je vous dis ca lol .
Ah oui un truc, avant de redémarrer le pc virtuel, faites disquette >>> libérer boot98.dsk.
Miracle, ça boot sous win 95 (ouh les vieux graphismes bouh c'est moche mais c'est tellement bon!!!)
Avec win95 et la plupart des win suivant, les périphériques seront détectés automatiquement; donc en plus pas de config son, pas de config carte graphique...
4E PARTIE : COMMENT PARTAGER DES DONNEES ENTRE ORDI HOTE ET ORDI VIRTUEL ET AUTRES TRUCS UTILES.
Tout d'abord, créez un dossier dans votre ordinateur non virtuel qui contiendra les données à partager.
Quand vous êtes sur le bureau de l'ordinateur virtuel, faites Action installer ou mettre a jour les compléments pour ordinateur virtuels.
Faites ok a tout.
Redémarrez.
Une fois de nouveau sur votre bureau virtuel, faites édition paramètres puis dossier partagés.
Faites partager un dossier, a droite.
Choississez le dossier préalablement créé et validez jusqu'a quitter la fenêtre des paramètres.
Clic droit sur démarrer, puis explorer.
Et oh! miracle, sur le z: vous avez le dossier.
Vous pouvez donc coller des données sur votre dossier depuis votre ordinateur hôte vers le virtuel et inversement.
IL SE PEUT QUE VOUS NE VOYEZ PLUS DE FENETRE DANS VOTRE BARRE DES TACHES MAIS VPC AGIT COMME MSN ET QUAND IL EST FERME IL RESTE DANS LA BARRE DICONE EN BAS A DROITE.
POUR ACTIVER LE MODE PLEIN ECRAN DE LORDI VIRTUEL C'EST SHIFT DROIT + ENTREE
Dans vpc, sélectionnez votre ordi virtuel et faites paramètres.
Là dessus, vous pouvez modifier à peu près toutes les options.
Vous pouvez même brancher une imprimante. Enfin, vous pouvez faire tout ce qu'un ordinateur normal permet.
Voilà, vous avez deux pc qui tournent en meme temps.
VOUS POUVEZ A TOUT MOMENT FAIRE UNE PAUSE DU SYSTEME D'EXPLOITATION VIRTUEL CE QUI AURA POUR EFFET DE NE PAS PRENDRE DE RESSOURCE ET VOUS POUVEZ REPRENDRE LA OU VOUS ETIEZ MEME SI VOUS AVEZ ARRETE VOTRE ORDI HOTE ENTRE DEUX.
Application: tous les programmes ne fonctionnant pas sur xp fonctionne sur les vieux systemes dexploitation.
Niveau securite vous pouvez faire enormement de chose.
Pour un admin reseau, il peut travailler sur windows et installer linux, mac os, win nt, et win 2000 sur le meme pc sans toucher au windows de base.
Vous pouvez donc trafiquer votre ordi virtuel comme vous le voulez, rien à foutre c'est purement virtuel.
Si vous avez des questions n'hesitez pas et si le tutorial est si long, c'est parce que j'ai détaillé au max pour pas que vous soyez perdu; sinon en 30 lignes, c'était faisable.
Il faut compter une heure pour faire tout ça, alors franchement, ne vous dites pas que c'est dur ou long, ça vaut vraiment le coup.
TRUCS ET ASTUCES DIVERSES:
DRIVERS MOUSE:
Si vous devez impérativement utiliser un programme sous dos, je pense à certains vieux jeux, il vous faudra sûrement un driver souris pour pouvoir jouer.
Donc voilà le lien:
http://www.softwarepatch.com/utilities/msdosmouse.html
Vous téléchargez.
Vous mettez le fichier dans votre dossier de partage, vous le copiez sur votre win95 ou 98, et ensuite vous lancez l'install.
Voilà dans c:\msmouse il y aura le driver souris.
maitenant vous faites demarrer executer "sysedit"
la vous mettez dans autoexex.bat a la fin du fichier vous coller ceci:
c:\msmouse\mouse
c:\windows\command\mscdex.exe /D:IDECD001
Vous quittez et vous enregistrez.
Maintenant, vous faites démarrer, arreter, sous votre ordinateur virtuel, puis démarrer en mode ms dos ( sous win 95 et 98).
MODE MS-DOS:
Quelques explications sur le mode msdos:
"cd.." permet de revenir au répertoire précèdent.
"cd nomdunrepertoire" permet d'aller dans le répertoire.
"dir" permet dafficher un répertoire.
"dir/w" et "dir/p" et "dir/w/p" sont des options d'affichages.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à aller danss le répertoire du jeu, en faisant des commandes "cd" succesives.
Ex:
Mon repertoire de jeux sur win95 est: "c:\jeux\ascend\ " .
Je fais: "cd jeux".
"cd ascend"
Le jeux comporte un exécutable, qui est soit un .exe, soit un .com (voir un .bat).
Le plus souvent, le nom de l'exécutable est du même nom que le jeu.
Ex: Ascendancy, le nom du fichier est "ascend.exe" .
Après vous être positionné dans le répertoire, vous navez plus qu'à taper le nom de l'exécutable sans l'extension.
Je récapitule:
"cd jeux"
"cd ascend"
"ascend"
Et voilà, ascendancy se lance.
AUTRES PROGRAMMES:
Dosbox et tous ces autres outils sont supers. C'est pourquoi, je recommande à tout le monde d'essayer d'abord avec ceux-ci.
Mais si rien ne marche, virtual pc peut offrir une nouvelle possibilité à ne pas négliger.
Moi, ascendancy et crusader no remorse ne marchait pas, que ce soit avec dosbox, ntvdm, ou tout autre émulateur, du fait de ma config bizarre sur mon ordinateur portable.
Quelques ajouts:
Parfois, selon votre carte son, le systeme d'exploitation ne la reconnait pas bien. D'où des erreurs sur les jeux. Pour regler le probleme, vous pouvez très bien utiliser ntvdm dans VPC. Ce qui emulera une carte soundblaster.
PROBLEMES DE MEMOIRE:
Certains jeux ont des problemes de memoires. Certains jeux necessitent de la memoire haute pour fonctionnner.
Sous win95 ou 98 allez dans
Demmarez ==> executer ==> sysedit
Dans la fenetre config.sys
rajouter ces lignes:
rem DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
rem DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM
Pour que ces lignes soit reellement active il faut enlever les rem devant. Mais si vous rencontrez des problemes avec dautres jeux par la suite, il suffira de les remmettre.
Sauvegardez et redemarez et c'est bon.

Répondre avec citation

)