Allez on termine la trilogie !
Il me restait 2 choses en têtes concernant Alone 3 :
- Une bonne soirée car un ami m'avait prété son CD et où, j'avais le souvenir, d'un bon jeu auquel je progressais bien.
- La presse de l'époque qui avait descendu le titre pour sa technique datée.
Accueil à la dynamite
De ces 2 souvenirs, les 2 sont a jeter à la poubelle.
L'obsolescence technique de 1994 vue en 2012 est déplacée, de plus sur un site abandonware ce genre de grieffes ne pèsent rien.
Ce jeu où je progressais jadis, le temps d'une soirée, est finalement un souvenir erroné ou partiel (Alzheimer déjà ?)
Difficile de dire du bien de cet Alone, l'intrigue est mal (voir pas) racontée, l'aventure est linéaire et les énigmes soient trop simples soient trop tordues.
On se retrouve dans des situations où l'on essaie tous les objets a un endroit et on ne sait pas pourquoi des moments la combinaison fonctionne et on passe à la suite.
J'avoue que 50% des enigmes ont été résolues en regardant la solution de LTF.
Peine perdue, en ville impossible de sortir hors du chemin prévu
Ce qui est le plus frustrant, c'est surtout l'action Ouvrir/Chercher.
On ne sait pas pourquoi, ils sont revenu sur cette action qui avait disparu d'Alone 2 et qui arrive a être moins performante qu'Alone 1 :
Tu fais l'action Ouvrir/Chercher sur un meuble : Carnby cherche...parfois trouve un objet s'il est bien orienté, parfois t'informes qu'il est mal orienté pour sa recherche, parfois te dit qu'il n'y a rien et souvent ne dit rien et continue de chercher comme un nigaud pendant plusieurs secondes te laissant dans l'espective : Va-t-il trouver quelque chose ? Y-a-t-il vraiment quelque chose ? Suis-je mal orienté ?
Clairement ça ma ruiné 80% de l'aventure. Bizarrement sur la fin du jeu, il n'y a plus le problème, mais a ce niveau tu es déjà blasé.
Fouiller le Saloon est un véritiable défi...contre le programme
L'histoire, une bande de bandits cow-boyisants veulent faire sauter la faille de san andreas avec un explosion nucléaire pour rayer la Californie de la carte.
Soit...mais pourquoi laisser le joueur le bec dans l'eau avec une narration incomplète (ou alors c'est que je n'ai pas trouvé tous les ouvrages), qui déjà sont en nombre vraiment limité par rapport aux autre Alone.
Alone 1 & 2 avaient une bonne mécanique, on trouvait des livres, des documents, pour Alone 2 les 2 méchants te racontaient leurs histoires et ils glissaient quelques infos pour la résolution d'énigmes.
Là, ils ont clairement été radins !
Au final on fini le jeu avec 2 questions :
- Qui sont les bandits ? (Zombies ? Maudits ? Mutants ?)
- Pourquoi faire sauter la Californie ?
Typiquement une énigme ultra-simple
La musique est bien dans le trip d'alternance Western\Chamanisme mais manque affreusement de personnalité.
Il faut dire que Jean-Luc Escalant avait placé la barre très haut avec Alone 2 du coup ces musiques d'Alone 3 ne font que passer.
Carnby devra revenir depuis les morts, au moins c'est original
Bref j'avais passé les 18 dernières années sans véritablement connaitre cet Alone in the Dark, je crois bien que j'aurais pu passer 18 autres sans remord
En tout cas ça m'a bien refroidit pour faire Timegate et Alone 4/5.

Répondre avec citation