• Agressif
  • Amusé
  • Angélique
  • Assoiffé
  • Audacieux
  • Aux aguets
  • Bha !
  • Blah !
  • Ch'uis où ?
  • Chaud !!!
  • Choqué !
  • Chut !
  • Confus ?!
  • Cool
  • Cuistre !
  • Cynique
  • Dans le doute
  • Demeuré
  • Déprimé
  • Diabolique
  • Effrayé
  • Effronté
  • En colère
  • Endormi
  • Fatigué
  • Festif
  • Geek inside
  • Grognon
  • Ha Ha !
  • Hacker
  • Heureux
  • Innocent
  • Inquiet
  • Inspiré
  • J'ai froid
  • Je m'ennuie
  • Je suis un cancre
  • Je tchatche
  • Je vais bien
  • Mais euh !
  • Malade
  • MDR
  • Mort
  • Occupé
  • Ouin !
  • Paranoïac
  • Pensif
  • Pfff
  • Psychédélik
  • Relax
  • Seul...
  • Sournois
  • Stressé
  • Stupéfait
  • T'ho
  • Taré !
  • Timide
  • Tolérant
  • Tordu
  • Triste
  • Volatile
  • Woot !
  • Youpi !
  • ZzzZzz
  • Sondage: Quel Café buveur etes-vous?

Ceci est un sondage public : les autres utilisateurs peuvent voir le ou les choix que vous avez sélectionnés.

+ S'abonner à cette discussion…
    Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Robusta VS Arabica

La Bénore Avatar de cja2001
      Merci
      60
      A été remercié 7 fois dans 6 posts

Robusta VS Arabica

Hello, ce message s'adresse aux buveurs de café.
      Il y a donc deux grandes familles de café, le Robusta et l'Arabica (plus quelques autres, mais c'est négligeable)

Chacun de ces deux types a ses particularités et ses différences (je vous laisse tchequer sur google pour plus d'infos a ce sujet)

Ici en Europe on a plus d'Arabica, en Asie c'est plus le Robusta que l'on trouve.
      Cela dit la plus part des café que l'on achète en grande surface sont des mix des deux types.

La question est: lequel préférez-vous?

Pour ma part c'est l'Arabica sans aucun doute!
      J'aime cette amertume en fin de bouche, ce gout plus complexe et surtout l'arabica ne me fait pas mal au ventre.
      C'est que récemment que j'ai gouté du Robusta pur et après un temps je me demandais pourquoi tout d'un coup je ne supportais plus le café. Quand je me suis remis a l'Arabica j'ai compris d’où venait le problème.

Y'a-t-il certains d'entre vous à qui ça fait la même chose?
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Manic Miner
      Pensif

Merci
      10
      A été remercié 47 fois dans 36 posts
      J'avoue ne jamais m'être posé de questions concernant les différences entre les deux.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Evil is Good Avatar de barbarian_bros
      Merci
      16
      A été remercié 160 fois dans 115 posts
      Les Robustas sont beaucoup plus concentrés en caféine (250mg par tasse), avec aussi un goût beaucoup plus prononcé. L'avantage est qu'il est plus facile à cultiver, et qu'il a un meilleur rendement, et que donc il coute beaucoup moins cher.
      Les Arabicas sont des cafés plus raffinés, avec un goût moins puissants, mais des parfums beaucoup plus complexes, leur teneur en caféine est moindre (100mg par tasse), ce qui permet d'en boire plus.

En Europe les cafés dit 'familiaux' qu'on trouve souvent en pack de 4 paquets de 250g, sont des mélanges à 70% d'Arabica et 30% de Robusta. Ce qui permet de combiner la saveur de l'Arabica et la Puissance du Robusta. tout en étant moins chers que les Arabicas purs.
      Personnellement je ne bois que de l'Arabica, ou du 'mélange 'familial'quand j'ai pas le choix, le robusta pur me rend tachycarde... et me tord l'estomac, le pire étant dans certains bars où on sert un espresso 100% robusta... faut pas être cardiaque pour boire ça.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

La Bénore Avatar de cja2001
      Merci
      60
      A été remercié 7 fois dans 6 posts
      Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
      Les Robustas sont beaucoup plus concentrés en caféine (250mg par tasse), avec aussi un goût beaucoup plus prononcé. L'avantage est qu'il est plus facile à cultiver, et qu'il a un meilleur rendement, et que donc il coute beaucoup moins cher.
      Les Arabicas sont des cafés plus raffinés, avec un goût moins puissants, mais des parfums beaucoup plus complexes, leur teneur en caféine est moindre (100mg par tasse), ce qui permet d'en boire plus.

En Europe les cafés dit 'familiaux' qu'on trouve souvent en pack de 4 paquets de 250g, sont des mélanges à 70% d'Arabica et 30% de Robusta. Ce qui permet de combiner la saveur de l'Arabica et la Puissance du Robusta. tout en étant moins chers que les Arabicas purs.
      Personnellement je ne bois que de l'Arabica, ou du 'mélange 'familial'quand j'ai pas le choix, le robusta pur me rend tachycarde... et me tord l'estomac, le pire étant dans certains bars où on sert un expresso 100% robusta... faut pas être cardiaque pour boire ça.

Très bon résumé de la situation Barbarian.

Et perso je suis 100% comme toi, même quant à ta dernière phrase
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Veteran
      Heureux

Merci
      18
      A été remercié 17 fois dans 16 posts
      Snake Champion MoFro Champion Bomby Bomy Champion Torino 2006 Figure Skating Champion The Good Ghost Champion
      Gold Miner Champion Rebound Champion Tontie Champion Blob Lander Champion Slack Man Champion
      Treasure Diver Champion Fire Fighter Champion Zelda Memory Champion Nautilo Champion Roman Rumble Champion
      Zelda The Collecting Of Pills Champion El Emigrante Champion Battle of Helms Deep Champion Iceberg Champion Radial Snake Champion
      Snakeman Champion Soap Bubble Champion Tiger Punch Champion Turbo Turtle Champion Virus Champion
      Money Money Champion Ratman Ralph Champion 12 Many Champion Action Driving Game Champion Alu`s Revenge Champion
      Angry Old Wizard Champion Aragon Dragon Champion Paintballing - Assault Champion Ball Breaker Champion Battle Snake Champion
      BarBQ Beef Champion Battle Field Champion Blocks Champion Blood Shed Champion Boat Blow Champion
      Adventures of Alex Champion Mad Shark Champion Parachute Panic Champion Metal Slug 2: Rampage Champion Graveyard Shift Champion
      Xmas with the Sproutifarts Champion Blocks 2 Champion Maya Jump v2 Champion Mah Jongg Morxius Champion Angry Birds Xmas v2 Champion
      Quand on a goûté à l'arabica on ne peut plus revenir en arrière, le robusta est trop "coriace", il fait mal à la tête, provoque une accélération du coeur désagréable, mais c'est celui qu'on retrouve dans pas mal de machines à café ... franchement y a pas photo que ce soit au niveau de l'arôme où des effets désirés ou secondaire c'est ARABICA 100 %
      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
      - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
      - Michel Audiard

Paladin
      Ch'uis où ?

Merci
      0
      A été remercié 16 fois dans 16 posts
      je vais être isolé mais pour ma part, une préférence marquée pour le robusta, en appréciant tout de même l'arabica, le must étant un mélange finement dosé (à dominante de robusta), mais en aucun cas l'arabica 100%

ce que je n'aime pas dans l'arabica 100%, c'est dans la majorité des cas, une amertume trop marquée. je suis un amateur de thé, jamais sucré hormis à la menthe, et un arabica trop fort me force à rajouter du sucre.

alors qu'avec un robusta, je ne rajoute jamais de sucre. j'aime son gout plus doux, on ressent la torréfaction, souvent le grillé, la noisette et le caramélisé. seul défaut et non des moindres, "souviens-toi ça parlait de tachycardie" (ça vient de loin mais hommage au grand Yves tout de même) ... donc en faible quantité.

il me semble que les grands mélanges italiens sont à dominante de robusta, mais je peux me tromper. Voila voila
      Dernière modification par jyelcey ; 05/04/2012 à 21h27.

Bob le bicouleur
      Geek inside

Merci
      101
      A été remercié 33 fois dans 31 posts
      J'adore l'Arabica.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Holy Knight
      Grognon

Merci
      8
      A été remercié 26 fois dans 23 posts
      le robusta me file des palpitations cardiaques, comme Barbarian.
      et comme je fais de l'hypertension artérielle, c'est pas vraiment recommandé....

et comme je préfère l'arôme de l'arabica ça m'arrange.

donc pour moi c'est exclusivement du 100% arabica.
      Guil

Evil is Good Avatar de barbarian_bros
      Merci
      16
      A été remercié 160 fois dans 115 posts
      Le robusta n'est cultivé que depuis les années 1870 (alors que le café est arrivé dans les cours d'Europe vers 1600), avant on n'utilisait que l'arabica, le robusta étant considéré comme étant de mauvaise qualité.
      On a commencé à cultiver le robusta car le café devenant une boisson accessible (avant seuls les très nantis pouvaient se l'offrir) la demande augmentait et l'arabica étant plus fragile et moins productif, on a commencé à cultiver le robusta pour pas que les cours flambent, mais on l'utilisait seulement en mélange, pour rendre le paquet d'arabica moins cher.

Sinon le robusta est principalement utilisé pour la fabrication de café soluble (instantané) ou de décaféiné (ou même d'instantané décaféiné).
      Par contre la consommation de robusta augmente : elle représentait 20% de la production mondiale dans les années 1980, 30 ans plus tard elle est montée à 35% tout simplement parce que des pays 'émergeants' (ou qui l'étaient dans les années 80 et se sont industrialisés depuis) ont comme les pays 'occidentaux' des tours entières de bureaux ou l'on consomme du café... ce qui n'était pas le cas avant. La consommation de café a donc augmenté globalement dans le monde, et c'est évidemment le Robusta, moins cher, qui a la faveur des employés de bureaux vu que l'Arabica reste un produit de luxe.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Ojii-sama Avatar de gameslover
      Merci
      0
      A été remercié 7 fois dans 7 posts
      Personnellement je me contente d'utiliser les capsules Nespresso, violettes ou noires de préférence et je ne me pose guère plus de questions

Antiquité
      Woot !

Merci
      109
      A été remercié 60 fois dans 54 posts
      Mon site sur tous les jeux freewares, remakes, fanmades
      et ancien jeux commerciaux devenus gratuit

pulpware.free.fr

Règles de messages