Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un départ...

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un départ...

Bonjour à tous,

Je vais me présenter et faire court, histoire d'éviter les détails (qui n'intéresse personne et surtout éviter les noms, vous comprendrez pourquoi). Je m'appelle Sam et suis administrateur d'une société de développement depuis maintenant 5ans. Je l'ai fondée parce que je ne trouvais plus le bonheur de développer dans d'autre sociétés en tant qu'analyste-développeur (qui est le terme officiel mais un peu trop pompeux je trouve). Je développe en entreprise depuis maintenant 15 ans, mais j'ai commencé bien plus tôt en tant qu'amateur éclairé. Pour en venir à... Ce qui m'a conduit dans ma voie actuelle, c'est le jeu vidéo. J'ai commencé avec un ZX81 et j'ai eu envie directement de "savoir comment cela marche" (la première chose que j'ai vu bouger, et c'est fixé aeternam dans mon esprit, c'est Manic Miner). Et donc, aussi jeune ais-je été, j'ai toujours voulu développer du jeu vidéo.

Le but de mon message est donc bien de tâter le terrain. En effet, depuis maintenant une année, je suis dans la réflexion de me relancer dans cette voie et de créer un petit jeu, quelque chose d'assez ambitieux mais pas trop, trouver le juste milieu. Ceci étant, cela me demanderait pas mal d'investissements et donc on en arrive au cœur du problème.

Je ne sais pas dessiner. Tout au plus tout ce qui est technique, mais rien d'artistique. Par contre, je sais développer et j'ai déjà tâté le terrain en termes de JV. Et j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais faire.

J'aimerais savoir si certaines personnes (après délibération et preuve des compétences des deux côtés bien sûrs !) seraient prêtes à embarquer dans ce genre de trip. Ce qu'il me plairait de voir, c'est justement en termes d'investissement. Puisque dès lors, au niveau développement, je prendrais sur le temps de développement de ma société, il faudrait quelque chose d'assez équivalent pour un graphiste. Je n'ai aucune idée de la fougue que peuvent amener des participants dans ce genre de projets, ni même le nombre d'heures qu'ils seraient prêt à consacrer, sous quelle forme (contrat?), etc...

J'attends un peu de vos idées pour pouvoir cerner un peu mieux et me recentrer et ainsi avancer dans ma réflexion.

Merci à tous.

PS : J'ai un clavier QWERTY (pour des raisons X ou Y) et parle FR/EN, donc, désolé si les deux me font cumuler des fautes, j'essaye d'en commettre le moins possible.
    PPS : Je ne citerai ni le nom de ma société ni même mon nom complet. Je suppose que tout le monde peut comprendre que je n'ai pas envie qu'un client, faisant une recherche Google sur la société puisse tomber ici. Vu le domaine dans lequel j'exerce, ce n'est pas une bonne idée.
    PPPS : Bien sûr, si plus et affinité, le PPS ne tiendra pas pour les personnes - s'il y a - embarquées dans le projet.

Dernière modification par sam__th, 18-01-2018, 10h57.

Plop !
    Avec autant de mystères, c'est compliqué de se faire une idée sur le projet que tu essaies de monter ...

Dans un premier temps, vers quel style de jeu te dires-tu ? Un point & click ? Un RST ? Un Serious Game ? Etc.
    Quel modèle économique vises-tu ? Un jeu commercial ? Un Shareware ? Un Freeware ? Un F2P ?
    Comptes-tu utiliser un moteur de jeu existant ? Si oui lequel ? Si non, tu comptes l'écrire dans quel langage de programmation ?
    Si contrat il y a, de quel type ? Freelance ? Employé ? Co-créateur avec reversement d'une partie des royalties ? Bénévolat ?
    Les personnes qui se lanceront sur le projet travailleront-ils à distance ? Tu souhaites plutôt un emploie local ? Dans ce cas précisé quel pays vu qu'ici tu trouveras des personnes résident en France, Suisse voir même en Belgique
    S'agira-t-il d'un projet OpenSource ? Si non, qui en sera le/les ayant(s) droit ?
    ...

Commentaire

Bonjour et merci de ta réponse.

Pour essayer d'être plus clair : j'ai un projet, en effet, dans le fond de ma tête. Pour ne pas rentrer dans les détails, c'est du 2D, survie. Disons 2Dark et Project Zomboid pour avoir quelques titres qui me viendrait directement à l'esprit sur un aspect graphique et/ou style et Robinson Requiem pour le côté "je pousse les choses autant que je le peux". Je développe essentiellement en C++, et bon, niveau moteur, on a peut-être le temps de voir cela plus tard, non ? Les applications sur lesquelles je travaille actuellement dans le cadre de ma société sont en C++/Qt et honnêtement, Qt on s’y habitue et on s’y accroche, et c’est totalement compatible avec tout moteur actuel comme Unity ou plus humblement SDL donc (et encore, Qt, si on fait de la 2D, c’est pas si mal je n’ai jamais essayé la 3D mais ce n’est pas le point de toute manière) …

Pour du reste... En fait, ce qui me ferait vraiment plaisir c'est de mener un projet à terme. Le souci d'un côté, c'est que j'ai ma société. Je n'ai pas envie de me replonger de suite dans des contrats (sauf peut-être contrats de bonne collaboration, ce qui serait logique, pour ne pas se disputer tôt ou tard les droits des créations). Donc, si cela aboutit, allons-y et portons-le aussi loin que possible... L'optique est vraiment de me (nous ?) faire plaisir et vaille que vaille, si la mayonnaise prend, ben pourquoi ne pas viser plus loin ? Bien sûr qu'il ne s'agit pas de m'accaparer du boulot d'autrui, cela me semble normal...
      De mon côté, niveau pécunier, je n'en ai pas vraiment le besoin, cependant, si démo, si boulot conséquent et franchement tape à l’œil, il existe d’autre pistes pour continuer, comme le crowfunding… Donc, ce sont des choses qui peuvent encore se voir en temps et en heure.

Pour le travail, bien sûr que le travail à distance me semble plus que plausible (et naturel par les temps qui court !)
      Mon message est vraiment une première prise de tension et essayer de déterminer les coutumes pratiquées actuellement dans le domaine, ni plus, ni moins.
      En gros, je me verrais plutôt rassembler des passionnés comme moi qui ne cherchent pas à tout prix à en vivre, mais bon, si cela va plus loin, allons-y ! Comme indiqué dans mon premier post, j’ai un boulot, donc il s’agirait bien, dans un premier temps en tout cas, de quelque chose tout à fait amateur. Le temps à beau passer, il n’arrive pas à me faire oublier mes premiers amours….

PS : Comme néophyte complet, si bonnes questions je ne pose pas, rien n’empêche de m’en poser

Commentaire

Chargement...
      X