Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Traductions SCUMM || Cherchons Testeurs !!

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai rajouté ScummFont, un programme vite fait (peut être mal fait du coup) qui permet de modifier les fontes (9xx.LFL, 9x.LFL, CHAR_xxxx) en les convertissant en BMP.
    Pour les vieilles fontes (celles des jeux v3), c'est complet.
    Mais pour les nouvelles (v4 et +) ça ne modifie pas les coordonnées des caractères. On peut par exemple décaller un caractère de 5 vers la droite, et 2 vers le haut. Mais ça se fait facilement à coup d'éditeur hexa ce genre de réglage.
    De même qu'on doit utiliser un éditeur hexa pour changer l'espacement entre les lignes (qui définit la hauteur maxi des lettres dans ScummFont) ou le nombre de couleurs.

    Trucs à savoir:
    les couleurs #0 et #255 sont le vide (rose et rose foncé)
    les couleurs #1 #2 etc. dessinent la fonte, la couleur #1 étant celle qui change selon le perso qui parle.
    les autres couleurs (y compris rose clair et rose très clair), sont transparentes, mais pas vides, c'est à dire qu'elles peuvent servir à élargir la fonte, mettre de l'espacement en plus.

    Edit: Evidemment le programme ne regarde pas les couleurs de la palette, donc vous pouvez les changer si le rose et le bleu vous font mal aux yeux.
    Dernière modification par Hibernatus, 04-10-2003, 13h10.

    Commentaire


    • #17
      Très intéressant...!!!
      j'espère que (si tu es motivé) tu pourras intégrer les fonctions qu'il faut actuellement faire manuellement. =^__^=

      Sinon, je peux te faire les "Readme", mais il faut que tu m'envois un max d'infos sur les fichiers concernés =^__^= (auteur(s), versions, utilisation/installation, historique si possible (et envie =^__^= ), etc.. )
      envois moi un mail, je t'enverrais en retour les accès pour tester l'interface d'intégration ! =^__^=
      @+
      RyF
      Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

      Game Designer dans la Real Life ®©

      Commentaire


      • #18
        Bon j'avais viré scummfont à cause d'un bug (saleté de bmp avec son alignement sur 4 bytes ). J'en ai profité pour rajouter la possibilité d'élargir l'image pour élargir les caractères horizontalement, ou en rajouter verticalement (j'ai interdit l'inverse en revanche). Pour les autres fonctions il faudrait une interface ou un txt pour les intégrer, et franchement c'est plutôt inutile, car changer les fontes c'est un truc de bidouilleur, donc le bidouilleur en question doit pouvoir se contenter de mon prog (+ un éditeur hexa si besoin est).
        Maintenant le problème c'est scummtr qui n'a qu'une table de caractères. Soit j'intègre tous les standards, soit je mets une option pour utiliser une table externe.

        Commentaire


        • #19
          RyF: Oui il faut que je me motive pour t'envoyer des infos. Je le ferai bientôt.

          Là je viens de rajouter l'e dans l'o (Å“) dans tous les jeux, j'ai corrigé encore des fautes bien moches dans loom et j'ai mis le message avec le numero de version et l'adresse d'atp partout. J'ai aussi rajouté dans les crédits de fin un ptit mot du genre: correction de la traduction par hibernatus & tournesol, suivi de l'adresse d'atp à nouveau. Ca motivera peut etre d'autres traducteurs Surtout, c'est un bon endroit pour balancer à nouveau l'adresse d'atp.
          Tout ça est rajouté (j'ai même rajouté un script dans loom pour respecter le shéma d'origine), donc rien n'est enlevé.

          Commentaire


          • #20
            J'ai un peu édité le premier message...
            La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

            Commentaire


            • #21
              Merci, c'est beaucoup plus clair comme ça. Au fait je t'ai rajouté dans le crédits de zak, c'est bien normal, après les enormes listes de corrections que tu avais faites. Au passage j'ai rendu le patch compatible avec la version non-crackée, parce qu'en fait celle que tout le monde a est crackée (ya 3 cracks différents qui circulent, et depuis peu une image complète sur emule).

              Commentaire


              • #22
                Merci pour les crédits

                Je pense qu'on peut se passer d'écrire la date de modification en haut de la page, le forum ajoute lui-même la date de la dernière modification... A moins que tu préfères garder les deux dates des fois qu'on éditerait le post pour des raisons cosmétiques plutùot que pour changer le contenu...
                La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

                Commentaire


                • #23
                  J'ai rajouté une option à scummrp: -t pour filtrer les blocks selon le tag. Ainsi avec -t CHAR on ne s'occupe que des fontes par exemple. Ca va beaucoup plus vite quand on n'a besoin que d'un type de block.

                  Dans scummtr j'ai rajouté -a et -A (comme ad/at/arrowbase, ie. '@') et puis -I (comme instructions).
                  Les deux s'utilisent avec -o uniquement.
                  -a et -A servent à faire le padding avec @ entre les noms d'objects, noms d'actors ou verbs de même Id (on en avait parlé pour zak towns). -A est plus safe dans la mesure où quand un Id est sous la forme d'une variable, il considère que tous les Ids sont concernés. Mais ça fout des @ partout, c'est pas très beau La syntaxe c'est -a suivi de differentes lettres selon le genre de resources que l'on veut "padder": o v ou a. Exemple: -a ao s'occupe des actors et des objecs. Bon je vous explique ça, mais pour nous c'est pas utile Ca servira aux traductions qui partent de zéro, dans d'autres langues peut-être.

                  -I sert quant à lui à afficher l'opcode de l'instruction qui utilise le texte. Ca permet de savoir quand le texte est un verb, un nom d'object, d'actor, une parole du perso principal, etc. J'aurais pu afficher plus d'infos comme les coordonnées, la couleur, etc. mais après ça aurait été bordellique et surtout trompeur (car selon l'ordre d'execution dans les scripts, ces paramètres sont conservés d'une instruction à l'autre).

                  Voilà, j'espère juste que j'ai pas rajouté de bugs, sachant qu'à la base il n'y en avait pas J'avoue que j'ai pas re-testé.

                  Commentaire


                  • #24
                    petite requete pour Hibernatus :

                    pourrais-tu elargir ScummTr à la version Amiga de MI2 ?

                    Ca ne doit pas etre tres dur, puisque la version actuelle
                    marche presque parfaitement dessus.
                    Sauf que MI2 sur amiga, c'est 11 fichiers (en plus de monkey2.000) qui vont de monkey2.001 à monkey2.011

                    Du coup ton scummtr, n'extrait les texte que du 1er fichier.

                    Voila ce que j'ai à l'execution :

                    C:\Greg\SCUMMT~1\MONKEY~1\mi>ScummTr -cw -gp monkey2 ./ -of ./mi2_fr.txt
                    ScummTr 0.3 by Thomas Combeleran

                    ERROR: Script error at 0x4A12E in MONKEY2.001 (Bad jump(s)) [108:SCRP#0130]


                    Mais sinon il marche jusqu'au bout, mais je n'ai qu'une partie
                    des textes.

                    Commentaire


                    • #25
                      Il a toujours marché. Je viens de réessayer et ça marche encore.
                      Le "bad jump" peut être causé par une version crackée.
                      Au passage: tu devrais télécharger la dernière version: 0.4, même si tu ne te sers pas des nouvelles fonctions ça permettra de tester un peu

                      Au fait j'ai MI2 Amiga en Anglais seulement, peut-être as tu une version française? Si c'est le cas, j'aimerais pouvoir la tester.

                      Edit: Tant que j'y suis et pour que ça soit plus clair: scummtr et scummrp marchent avec tous les jeux scumm, dans toutes leurs versions, de maniac mansion v1 à full throttle, sauf pour la version nintendo de maniac mansion et la version pc engine de loom.
                      Donc si il y a le moindre problème avec n'importe lequel de ces jeux, il faut me le signaler.
                      Dernière modification par Hibernatus, 29-10-2003, 10h15.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je viens de charger la version 0.4 et le BADJUMP est toujours la, mais bon, je crois que c'est normal.

                        Sinon tu as raison, ca marche nickel, desole.

                        En fait, je me suis trompe, car les textes ne sont pas du tout
                        aux memes endroits dans les 2 fichiers, du coup, j'ai cru
                        qu'il manquait des bouts. Mais non c'est complet.

                        Pour MI2 c'est possible que cela vienne d'un crack, car
                        ce n'est pas une version originale.

                        Je te donnerais le lien en prive.

                        et puis, excellent travail, quand meme, je suis impressionné

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est bien un crack. SCRP 130 est un script de la protection.

                          Commentaire


                          • #28
                            moi j'ai monkey island 2 amiga en disquettes orignales, faudra que je vérifie si c'est la FR (je crois bien que oui)... SI ça peut vous aider et si vous ne le retrouvez pas en ADF, je peux les créer.
                            @+
                            RyF
                            Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

                            Game Designer dans la Real Life ®©

                            Commentaire


                            • #29
                              Une question pour Hibernatus :

                              Je voulais savoir de quelles facons les donnees extraites par scummrp etaient elles exploitables ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Avec descumm pour les blocks de script, avec scummfont pour les CHAR et avec un éditeur hexa pour tout le reste.

                                En fait il serait possible de faire de scummrp une sorte de scummrev/scummex amélioré qui marcherait sur toutes les versions et qui permettrait de modifier les jeux (2 choses que scummrev et scummex ne font pas et que scummrp fait, donc). Ca serait même très facile en fait (mais long).
                                Mais je suis contre. C'est inutile pour nos traductions, ce n'est utile que pour massacrer des jeux et retrouver sur eMule une version de Monkey Island avec sur les murs du scummbar: "Hi Mum!", "Bobby was there!", ...

                                A un moment j'avais pensé faire des convertisseurs pour convertir Maniac Mansion V2 en une version V3 FM Towns. Comme ça rien n'aurait été perdu et des graphistes et musiciens auraient pu en faire un remake. Mais ça aurait été très compliqué en fait.
                                Et vraiment quelle perte de temps inutile ça aurait été...
                                Dernière modification par Hibernatus, 26-03-2004, 17h27.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X