Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Loom talkie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Si je me souviens bien, la version FM-Towns utilise un enregistrement de la musique Roland MT-32 du jeu.
    C'est mieux que de l'adlib/soundblaster (sans parler du buzzer), mais ça reste du MIDI des années 80, c'est pas un orchestre symphonique.

Début de Loom (VF EGA) avec musique MT-32 :
    En utilisant un expandeur General Midi la musique est bien meilleure. J'ai essayé hier avec ScummVM et la version EGA

Je n'ai pas réussi à utiliser la version 2.5 de ScummVM sur mon Pentium 166Mhz sous Win98SE. La souris ne fonctionne pas. La version 2.1 fonctionne bien, je fais tourner Monkey Island 2 et Loom EGA sans problème. Par contre, j'ai une version VGA de Loom reconnue par ScummVM comme la version FM Towns et c'est très lent avec la musique saccadée. Le fichier son est au format FLAC.
    Il me faudrait la version avec le fichier son CDDA.SOU

Commentaire

• Envoyé par DataPro Voir le message
      Il me faudrait la version avec le fichier son CDDA.SOU
      La version Windows de Loom sur GOG dispose d'un fichier CDDA.SOU.

En tout cas, si j'extrais le fichier setup_loom_1.0_(20270).exe (que l'on obtient en cliquant sur "Télécharger une sauvegarde hors-ligne du programme d'installation du jeu", en se connectant sur gog.com au lieu d'utiliser GOG Galaxy) avec InnoExtract (https://constexpr.org/innoextract/) j'obtiens bien un fichier CDDA.SOU.

EDIT : Au temps pour moi, si tu parles de la version FM-Towns, je ne suis pas certain que prendre le fichier CDDA.SOU de la version Talkie aura l'effet voulu…
      Dernière modification par Kbbt, 06 avril 2022, 10h47.

Commentaire

• Bonjour Kbbt,

Merci pour l'information. Visiblement j'ai la version FM-Towns et merci pour ta confirmation, c'est bien la version GOG qu'il me faut. Je n'ai pas eu de change avec, elle était en promo à 1.79€ en journée et quand je suis rentré chez moi le soir même, le prix était repassé à 4,99€
        Je n'ai rien contre l'achat mais la version FM Towns n'est pas fluide sur mon PC. Je voudrais m'assurer que la version VGA tourne. Je vais me débrouiller

[edit:] Grace à tes informations, j'ai pu trouver le fichier CDDA.SOU
        Je n'ai plus qu'à le tester pour savoir si Loom peut tourner sous SCUMMVM v2.1 de manière fluide sous Win98se sur mon Pentium 166Mhz.
        Visiblement personne n'utilise ScummVM sous Win98 . C'est comprenhensible puisqu'il est plus simple d'utiliser les versions d'origine DOS, sauf évidemment dans le cas de Loom CD
        Dernière modification par DataPro, 06 avril 2022, 13h15.

Commentaire

• Loom CD fonctionne également sous MS-DOS.

Commentaire

• Loom CD fonctionne sous DOS... seulement en utilisant un CD. Or depuis 2014, je constitue une collection de tous les jeux intéressants, abandonwares ou pas, que mon Pentium 166Mhz est capable de faire fonctionner à 100% sans CD (seulement à partir du disque dur).

Donc l'intérêt de ScummVM est de me permettre de jouer sans CD car on ne peut émuler le CD audio sous DOS à partir d'une image disque.
            J'ai essayé la version GOG avec le fichier CDDA.SOU et si le son fonctionne correctement et le jeu aussi, les fondus entre les écrans sont extrèmement lents (ce qui est pénible) et cela a pour conséquence une désynchronisation de l'audio.
            Dernière modification par DataPro, 07 avril 2022, 09h19.

Commentaire

• Envoyé par DataPro Voir le message
              En utilisant un expandeur General Midi la musique est bien meilleure. J'ai essayé hier avec ScummVM et la version EGA
              Heu Loom n'est pas nativement compatible General Midi.
              La musique 'midi' de Loom a été spécifiquement créée par The Fat Man pour le MT-32 de Roland (et les autres synthés/expandeurs utilisant la synthèse Roland LA).
              La norme General MIDI n'a été standardisée qu'en 1991 et le premier expandeur GM 'grand public' était le Roland SC-55.

Les instruments du MT-32 ne sont pas les mêmes et surtout pas dans le même ordre que ceux de la norme GM, de même pour les voies utilisée pour la mélodie principale et/ou les percussions : jouer du GM sur un MT-32 ou inversement donne généralement un résultat assez désagréable.

Certains expandeurs GM ont un mode de compatibilité MT-32 (c'est le cas du SC-55 par exemple) mais ce n'est qu'une émulation limitée : une banque de samples reprenant les instruments de base du MT32, mais sans aucune capacité de synthèse/utilisation d'instruments customs (ça marchera avec Loom ou Monkey Island 1 qui n'utilsent pas d'instruments customs, mais pas avec un jeu Sierra par exemple).
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• J'ai testé la version GOG dont le fichier audio est un format spécial; j'ai également essayé avec la piste audio au format MP3. Dans les deux cas le son fonctionne mais avec ou sans son, les fondus enchaînés entre les écrans sont extrêmement lents, ce qui gâche tout. Je pense que le jeu est définitivement impossible à faire tourner avec la version Win9x de ScummVM 2.1
                Il me reste une astuce à utiliser pour utiliser une version plus ancienne.

Commentaire

• C'est sans espoir, j'en ai bien peur. Les différentes version de ScummVM, même avec différents réglages graphiques ont toutes le même problème de ralentissement.
                  comme pour Monkey Island talkie, il faudrait un interpreteur DOS modifié.

Commentaire

• Salut,
                    félicitations pour la création d'une traduction de travail pour le jeu. Je voudrais mettre à jour la traduction de la version polonaise car elle ne fonctionne pas avec la version GOG/Steam - pourriez-vous s'il vous plaît soutenir cette idée ? Les fichiers avec la traduction ont été préparés par l'équipe SCUMMPL, mais elle n'existe pas et n'a aucun contact avec eux, et il serait dommage que ce travail soit gâché.
                    https://grajpopolsku.pl/forum/viewto...it=loom#p31308
                    Les fichiers de traduction sont dans le dernier message.​
                    Désolé pour mon français

Commentaire

• Envoyé par wintermute Voir le message
                      Salut,
                      félicitations pour la création d'une traduction de travail pour le jeu. Je voudrais mettre à jour la traduction de la version polonaise car elle ne fonctionne pas avec la version GOG/Steam - pourriez-vous s'il vous plaît soutenir cette idée ? Les fichiers avec la traduction ont été préparés par l'équipe SCUMMPL, mais elle n'existe pas et n'a aucun contact avec eux, et il serait dommage que ce travail soit gâché.
                      https://grajpopolsku.pl/forum/viewto...it=loom#p31308
                      Les fichiers de traduction sont dans le dernier message.​
                      Désolé pour mon français
                      Bonjour wintermute,

Votre question concerne les deux patchs de traductions en polonais dans l'archive nommée "loom_win.zip". GOG propose la version CD talkie et STEAM propose la version disquette, je pense. Donc normalement le patch nommé "Loom_CD.exe" devrait fonctionner sur la version GOG, tandis que le patch nommé "setup.exe" devrait fonctionner sur la version STEAM. Je ne sais pas car je n'ai pas tester. Mais il faudrait vous inscrire sur le forum des auteurs de la traduction polonaise, car peut-être ne veulent-ils pas que leur traduction soit compatible GOG et STEAM. Ils ne le précise pas sur le forum. Il faudrait le leur demander. Je suppose que vous êtes Polonais ? Si oui, c'est plus simple de passer par eux que par nous. Je n'ai peut-être pas compris votre demande. Vous pouvez expliquer en anglais si c'est plus facile pour vous.

Commentaire

• Rectification : Après vérification, les deux patchs dans l'archive nommée "loom_win.zip" sont pour la version CD. Pourquoi deux patchs ?
                        La présentation des deux patchs propose le même texte, mais il y a une petite différence de taille entre les deux patchs

Les patchs se sont pas conformes, normalement seuls les fichiers suivants sont nécessaires :
                        000.LFL Sous-titrage à l'intro.
                        902.LFL Inclut la font polonaise.
                        DISK01.LEC Script et correctifs.

*Il y a des fichiers ressources inutiles et il manque le fichier avec le script. C'est étrange. Je vous conseil vraiment de contacter les auteurs.
                        Dernière modification par Threepwang, 02 février 2023, 18h28.

Commentaire

• Merci vous être penché sur le problème du patch. Malheureusement, les auteurs de la traduction polonaise ne me sont pas disponibles et je n'ai aucun contact avec eux.
                          La seule traduction qui fonctionne est pour la version FM-Towns et elle est très bonne. La traduction Steam/Gog ne fonctionne pas.
                          Je me ferai un plaisir de préparer moi-même le fichier DISK01.LEC manquant, mais j'ai besoin de conseils sur la façon de le faire et avec quel programme

Commentaire

Merci vous être penché sur le problème du patch. Malheureusement, les auteurs de la traduction polonaise ne me sont pas disponibles et je n'ai aucun contact avec eux.
                            La seule traduction qui fonctionne est pour la version FM-Towns et elle est très bonne. La traduction Steam/Gog ne fonctionne pas.
                            Je me ferai un plaisir de préparer moi-même le fichier DISK01.LEC manquant, mais j'ai besoin de conseils sur la façon de le faire et avec quel programme
                            J'ai testé le patch Loom_CD.exe sur la version GOG et ça fonctionne : https://www41.zippyshare.com/v/03Yzh3fN/file.html
                            Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je peux activer ou désactiver les sous-titres avec la touche F9.

*Le fichier DISK01.LEC n'est pas indispensable, il permet juste d'afficher les sous-titres dès l'intro.
                            J'ai testé et notre fichier DISK01.LEC n'est pas compatible avec la traduction polonaise.
                            Je ne sais pas faire ce correctif. C'est notre ami Kbbt qui avait corrigé ce problème.

*C'est très simple, il vous suffit de placer le patch Loom_CD.exe dans le répertoire principale d'installation GOG et d'installer le tout dans ce même répertoire.
                            Chez moi il se nomme "loom gog".
                            L'important et de ne pas vous tromper de répertoire ! Je ne comprends pas le polonais, mais ça fonctionne apparemment.

Je ne peux pas vous répondre pour la version STEAM, car je ne possède cette version.
                            Tout ce que je sais, c'est que l'emplacement des fichiers ressources STEAM est parfois différent.
                            Il faut tester. Evidement si STEAM propose la version disquette, la patch ne peut pas fonctionner.
                            Les deux patchs polonais sont faits pour la version CD. La version CD et disquette sont très différentes.

*J'ai vu que le membre mendosa qui propose les patchsest actif, vous devriez vraiment essayé de la joindre sur le forum polonais.
                            Je suis sûr qu'il vous répondra.

*Si vous souhaitez traduire Loom disquette ou un autre jeu Lucas, voici notre tutoriel : Tutoriel pour ScummTR

Commentaire

• Merci beaucoup pour votre aide - je peux redécouvrir Loom

Commentaire

Merci beaucoup pour votre aide - je peux redécouvrir Loom
                                De rien et bienvenu sur le forum

Commentaire

Chargement...
                                X