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Escape From Delirium FR

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  • Escape From Delirium FR

    Hello, je viens vers vous avec la traduction de Escape From Delirium.

    Ce jeu d'aventure, sorti sur dos en 1995, est conçu comme les 2 premiers Monkey Island.
    Le personnage principal ressemble d'ailleurs étrangement à Guybrush Threepwood.

    Édité par Magicom Multimedia Corp. et développé par Virtual X-Perience.

    La traduction est de heavyjo et je propose un patch en .exe ou en .ips
    Le fichier SOUND.CFG est a placer dans le dossier du jeux, pour pallier aux problème de son

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, des éventuels bugs et fautes de français
    ou même des endroits non traduits.

    Patch en .ips
    DELIRIUM-FR_ips.zip

    Patch en .exe
    DELIRIUM-FR_exe.zip

    APPLIQUER LE PATCH .EXE

    La patch "DELIRIUM-FR.exe" est à utiliser sur le jeu "DELIRIUM.EXE"
    Le fichier "SOUND.CFG" est à placer dans le même dossier que le jeux, pour pallier aux problème de son.


    APPLIQUER LE PATCH .IPS

    Il faut tout d'abord récupérer un outil pour patcher.
    Il en existe plusieurs que vous pourrez trouver sur le site de la TRAF (http://traf.romhack.org).
    Il suffit ensuite de sélectionner le jeu "DELIRIUM.EXE" puis le fichier ips et de valider.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pjjl.png 
Affichages :	211 
Taille :		15,6 Ko 
ID : 			763822Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		p4ch.png 
Affichages :	196 
Taille :		197,1 Ko 
ID : 			763823

  • #2
    Merci
    J'en ai vu des captures, il y a une semaine ; je ne connaissais pas avant.
    Ce jeu à l'air plutôt sympa.

    Commentaire


    • #3
      Et si tu peux nous proposer le jeu, on est très intéressés

      Commentaire


      • #4
        D'après ce que j'ai trouvé sur internet ce jeux est un shareware dont on peut trouver son téléchargement ici
        http://www.oldgames.sk/en/game/escape-from-delirium/
        « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info

          Commentaire


          • #6
            J'espère que ce jeu vous plaira, si vous voyez des fautes d'orthographe n'hésitez pas à me le dire.
            Bon jeu

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            • #7
              Bonsoir,
              On essaye de finaliser la traduction faite par Heavyjo.
              Il n'y a pas les lettres accentuées (é, è, ç, à, etc.) et les graphismes (menu du jeu, écran des options et peut-être des autres) sont en anglais. Ergonomy_joe a extrait les fichiers de l'exe pour avoir la font. Elle est en hexadécimal. Sauf erreur de ma part, car c'est au-dessus de mes compétences.

              S'il y a des personnes qui connaissent la programmation ou le codage (je ne connais pas les termes exacts). Il est le bienvenu, car ce jeu mérite d'être finalisé.
              Ce qui est bizarre, ce jeu a été fait par des Allemands et ils n'ont pas fait la font avec les lettres allemandes (ü, par exemple).

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              • #8
                Envoyé par hrvg Voir le message
                Ergonomy_joe a extrait les fichiers de l'exe pour avoir la font.
                Salut a tous. Effectivement, j'ai commence a regarder comment ca se passait "sous le capot". Alors l'executable principal du jeu, "DELIRIUM.EXE" a ete ecrit en language Pascal avec quelques routines en assembleur par ci par la. Tout a ete compile avec Turbo Pascal version 6.
                J'ai decompile tout le jeu et je commence a nommer les fonctions et les variables pour donner du sens a tout ca.
                J'ai un petit probleme avec les librairies fournies avec le compilateur.
                La mienne a un copyright qui dit "Portions Copyright (c) 1983,91 Borland" et celle du jeu "Portions Copyright (c) 1983,90 Borland". Voila, si quelqu'un avait exactement la meme version, ca m'interesserait vraiment de m'en servir.

                En cadeau bonnux, un court extrait du code source:
                Code:
                {open resource archive?}
                PROCEDURE C_0627;
                VAR
                    _lastSecSz:WORD;
                    _secCnt:WORD;
                    _dummy:ARRAY[1..$80] OF BYTE;
                BEGIN
                    ASSIGN(RES_handle,PARAMSTR(0));
                    RESET(RES_handle,1);
                    D_02D8 := FILESIZE(RES_handle);
                    {-- skip to relocation entries --}
                    SEEK(RES_handle,$1c);
                    {-- # of relocation entries --}
                    BLOCKREAD(RES_handle,D_02E0,4);
                    {-- --}
                    SEEK(RES_handle,2);
                    {-- last sector size --}
                    BLOCKREAD(RES_handle,_lastSecSz,2);
                    {-- # sectors --}
                    BLOCKREAD(RES_handle,_secCnt,2);
                    {-- compute exe size-> VX file offset --}
                    IF _lastSecSz <> 0
                    THEN D_2C8C := (LONGINT(_secCnt) * $200) + LONGINT(_lastSecSz) - $200
                    ELSE D_2C8C := LONGINT(_secCnt) * $200 + LONGINT(_lastSecSz);
                    {-- --}
                    IF FILESIZE(RES_handle) <= D_2C8C
                    THEN BEGIN{else 0795}
                        {-- open "delirium.vx" --}
                        D_2C8C := 0;
                        CLOSE(RES_handle);
                        ASSIGN(RES_handle,'delirium.vx');
                        {$I-}RESET(RES_handle,1);{$I+}
                        IF IORESULT <> 0
                        THEN C_1918_01D8('Maindatafile DELIRIUM.VX not found.');
                    END ELSE BEGIN
                        {-- archive is at the end of exe --}
                        SEEK(RES_handle,D_2C8C);
                    END;
                END;
                Ceux qui liront ce bout de code remarqueront sans doute un aspect interessant de l'executable.

                A bientot.

                Commentaire


                • #9
                  @ Ergonomy_joe
                  Bonsoir,
                  J'ai écrit un message sur ce site :
                  https://www.romhack.org/viewtopic.php?f=6&t=4257
                  J'espère qu'il y aura une personne qui a ce que tu demandes.

                  Commentaire


                  • #11
                    @ Ergonomy_joe,
                    Tu me dis si tu as trouvé pour annuler mon message sur l'autre site, merci.

                    Commentaire


                    • #12
                      hrvg merci pour le post. On dirait qu'il n'y a pas de reponses encore mais ... gardons espoir.
                      The Uploader merci pour le lien. Je connaissais deja, c'est la que j'ai trouve le compilateur que j'utilise (ainsi que les manuels). Site tres utile, mais malheureusement ils n'ont pas la version qui nous interesse.

                      Sinon, pour revenir sur le petit bout de code que j'ai poste plus haut...
                      Cette fonction calcule la taille "theorique"(a partir des informations du header MZ) de l'executable et la compare avec sa taille effective.
                      Si les tailles sont les memes, elle va tenter d'ouvrir le fichier nomme "delirium.vx" contenant les ressources du jeu (sons, musiques, icones, scripts, ...).
                      Si les tailles sont le memes, elle va considerer que le fichier en question est integre a l'executable (c'est le cas par defaut).
                      Donc, pour ceux que ca amuse (et j'en fait partie), vous pouvez "extraire" ce fichier "delirium.vx" de votre exe.
                      Le fichier en question est un genre d'archive, non compressee, et chaque fichier est identifie par un nom de 4 caracteres maximum.
                      Par exemple, la fonte du jeu s'appelle: A2
                      Pas tres explicite vous me direz.
                      Voici le format de l'en-tete de delirium.vx (en pascal):
                      Code:
                      tTOC = RECORD{size x32D2}
                              {00}f_magic:ARRAY[1..8] OF BYTE;{= 'VX V1.00'}
                              {08}f_count:INTEGER;
                              {0a}f_aEntry:ARRAY[1..1000] OF RECORD{size xd}
                                  {00}f_name:STRING[4];
                                  {05}f_size:LONGINT;
                                  {09}f_offset:LONGINT;
                              END;
                          END;
                      J'ai ecrit un petit programme en C qui permet d'extraire tous les fichiers, ou bien au contraire de recreer une archive.
                      Je le posterai a l'occasion.

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                      • #13
                        @ Ergonomy_joe,
                        Bonsoir,
                        Si tu me dis exactement ce que tu veux, je pourrais demander à d'autres personnes. Je ne sais pas ce que c'est "Portions Copyright (c) 1983,90 Borland".
                        C'est un fichier qui est dans un compilateur ?

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                        • #14
                          hrvg
                          salut.
                          "Portions Copyright (c) 1983,90 Borland" c'est un message qui est dans le fichier TURBO.TPL fourni avec le compilateur.
                          Ca sert a identifier precisement la version du compilateur ou de ses librairies.
                          Dans le cas fichier TURBO.TPL que j'ai le message est "Portions Copyright (c) 1983,91 Borland". Et j'ai pu reperer des differences dans la fonction DELAY et dans la fonction de test de "debordement de pile".

                          Si je veux faire le puriste, il faudrait que je retrouve exactement le meme TURBO.TPL qui a ete utilise par les developpeurs originaux.

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                          • #15
                            @ Ergonomy_joe,
                            Je résume pour voir si j'ai bien compris. Dans ton compilateur, tu as un fichier qui est nommé : TURBO.TPL où il y a écrit "Portions Copyright (c) 1983,90 Borland". C'est cela ?

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