Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Besoin d'aide pour éditer un "font" en "DDS"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin d'aide pour éditer un "font" en "DDS"

Bonjour,

J'ai traduit le jeu CLUTCH aka ARMAGEDDON RIDERS
    J'ai un problème avec les caractères "âéÉèêÊîïô" qui affiche des lettres russe,
    Quand je modifie le fichier moi même les lettres n'affiche pas correctement, quelqu'un peut m'aider?

Merci

EX: Ici "lumière" affiche un "u" du russe au lieu de "è" et "ê" un "k"...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20200220194216_1.jpg  Affichages :	0  Taille :		1861 Ko  ID : 			803461

Bonjour Asylum

Je suis régulièrement confronté à des problèmes de ce genre lorsque je traduis des jeux d'aventure.
    J'espère pouvoir t'aider mais il me faudra un peu plus de renseignements.

Les différents caractères dans ton fichier DDS ont des positions en x et en y.
    Il doit donc y avoir dans le jeu un fichier qui liste les différents caractères et leurs paramètres de positionnement.
    Est-ce que les caractères russes "u" et "k" sont ceux que tu as remplacés dans le fichier DDS ?
    Pour que je le sache, dis moi où est le fichier DDS de la font du jeu et fais moi passer ton fichier DDS modifié afin que je puisse comprendre.
    J'ai le jeu et je l'ai déjà décompilé.

Commentaire

Bonsoir,
      Je ne sais pas si ça va vous aider.
      Quand je remplace des lettres ou signes dans une font. Je fais une police (tbl) pour mon éditeur hexadécimal, en modifiant les lettres et signes que j'ai modifié.
      De cette manière, je n'ai plus à m'occuper des codes des lettres.

Commentaire

Envoyé par Ghylard Voir le message
        Il doit donc y avoir dans le jeu un fichier qui liste les différents caractères et leurs paramètres de positionnement.
        Est-ce que les caractères russes "u" et "k" sont ceux que tu as remplacés dans le fichier DDS ?
        Il y a fontpatterns.txt et fonts.txt qui vient avec l'image dds
        Et non! je n'est rien remplacer puisque sa foire...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		arial_narrow.png  Affichages :	0  Taille :		654 Ko  ID : 			803472

Commentaire

Envoyé par hrvg Voir le message
          Bonsoir,
          Je ne sais pas si ça va vous aider.
          Quand je remplace des lettres ou signes dans une font. Je fais une police (tbl) pour mon éditeur hexadécimal, en modifiant les lettres et signes que j'ai modifié.
          De cette manière, je n'ai plus à m'occuper des codes des lettres.
          Salut, tout ce que j'ai est cité plus haut, 2 txt et cette "font" en "dds" je nest aucun fichier "fnt"...

Commentaire

Je ne connais pas ce style de font, mais j'essayerai d'écrire le code en hexadécimal pour voir quelle lettre s'affiche.
            Par exemple, au lieu d'écrire dans ton éditeur hexadécimal "é" (lettre au hasard) du côté texte, tu écris dans le code hexadécimal 82. Et tu vois quelle lettre russe sort. De là, tu as la base pour trouver les autres lettres.
            Mais, Ghylard est plus doué que moi. Il va te trouver une solution simple.

Commentaire

Voila la version édité pour la traduction espagnol:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		arial_narrow_34.000_1251_bi_win_00.png 
Affichages :	44 
Taille :		65,9 Ko 
ID : 			803478

Commentaire

"âéÉèêÊîïô" dans l'ordre affiche avec le font original:

Nom : 		20200221235448_1.png 
Affichages :	47 
Taille :		47,0 Ko 
ID : 			803480

Commentaire

Avec tes précisions et après avoir examiné plus attentivement le jeu, j'y vois un peu plus clair...
                  Les fichiers des fonts se trouvent dans le répertoire fonts contenu dans data.pak.
                  Il y a 2 fichiers DDS (arial_black_40.000_1251_i_win_00 et arial_narrow_34.000_1251_bi_win_00) .
                  Il y a également 2 fichiers txt:
                  - fontpatterns.txt qui donne pour chacune des 2 fonts certaines caractéristiques comme la hauteur mais sans autres précisions pour les caractères.
                  - fonts.txt qui lui, par contre, donne des précisions pour chacun des caractères.

Voilà donc ce que je ferais:
                  - Je modifierais les 2 polices DDS de façon à remplacer les caractères russes (ceux encadrés en rouge) par les caractères "âéÉèêÊîïô" correspondants

Nom : 		fetch?id=803480&d=1582347477.png 
Affichages :	49 
Taille :		47,0 Ko 
ID : 			803483
                  - Je modifierais ensuite le fichier font.txt en remplaçant les caractères russes (ceux encadrés en rouge) par les caractères français correspondants.

Si d'aventure, la modification du fichier font.txt ne fonctionnait pas, il reste une solution mais elle est un peu plus pénible.
                  C'est la méthode dite du Hacker. Elle consiste, après avoir modifié le(s) fichier(s) image(s) de(s) police(s) d'écriture à remplacer dans les différents fichiers de sous-titres, les caractères accentués français "âéÉèêÊîïô" par ceux qui étaient à l'origine dans le fichier image (ceux encadrés en rouge).

Nota: Si tu as en ta possession les fichiers espagnols, tu pourrais faire une comparaison des fichiers font.txt.
                  Cela te permettrait de voir si la méthode utilisée par les espagnols est celle que je viens de décrire plus haut.
                  Si ton fichier font.txt est identique à celui de la version espagnole, cela signifiera alors que c'est la méthode dite du Hacker qui a été utilisée. Cela sera facilement vérifiable en jetant un coup d’œil sur les différents fichiers de sous-titres espagnols où tu devrais trouver quelques caractères russes.

Commentaire

Envoyé par Ghylard Voir le message
                    Nota: Si tu as en ta possession les fichiers espagnols, tu pourrais faire une comparaison des fichiers font.txt.
                    Cela te permettrait de voir si la méthode utilisée par les espagnols est celle que je viens de décrire plus haut.
                    Si ton fichier font.txt est identique à celui de la version espagnole, cela signifiera alors que c'est la méthode dite du Hacker qui a été utilisée. Cela sera facilement vérifiable en jetant un coup d’œil sur les différents fichiers de sous-titres espagnols où tu devrais trouver quelques caractères russes.

La traduction espagnol utilise la méthode "hacker", comme tu peut voir avec la seconde image, ils n'ont pas toucher au fichier txt...
                    Si je t'envoie un fichier de la traduction (les succès) comme sur l'image, serait tu en mesure de corriger mon problème?
                    Les caractère sont devant le text d'un des succès pour bien faire les testes, personnellement j'ai essayer mais elle ne s'affiche pas correctement...

Edit: Dans fonts.txt les caractères spéciaux sont déjà présent, donc y ne reste que la méthode "pénible"

Edit2: Pour arial_black_40.000_1251_i_win_00 seul éÉ sont nécéssaire, ce sont généralement les titre et sélection qui l'utilise

Edit3: https://files.fm/u/3y6ycp2f (Mètre dans DATA\UI\STRINGS et voir ACHIVEMENT dans le menu)

Commentaire

Un fichier DDS, c'est une surface DirectDraw. Une texture dans un format Microsoft, quoi.

Visual Studio, l'IDE de Microsoft qui est gratuit en version Community) permet de les modifier. -> https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/community/

Mais c'est assez basique niveau édition. Sans compter que VS est giga lourd. C'est un peu le tank pour annihiler une mouche.

Paint .NET semble être aussi compatible (et c'est vachement moins lourd que Visual Studio). -> https://www.getpaint.net/download.html#download

L'outil de choix depuis longtemps semble être choix semble être le DirectX Texture Tool, (dxtex.exe), il fait parti du DirectX SDK : https://www.microsoft.com/en-us/down...s.aspx?id=6812

Tu peux aussi utiliser Texconv (outil pour convertir vers/depuis un DDS) : https://github.com/Microsoft/DirectXTex/wiki/Texconv

Moi je prendrais Texconv ou le DirectX Texture Tool, si Paint .NET te donne quelque chose d'inutilisable.

Un plugin Photoshop et un pour Gimp semblent exister aussi. J'éviterais celui de GIMP, il n'a pas l'air très compatible, ni maintenu.
                      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

Perso j'ai utilisé photoshop avec un plugin dds, mais les lettres modifié ont un mauvais rendus, et sa me saoul puisque j'ai fini la traduction, c'est le dernier soucis...

Envoyé par The Uploader Voir le message
                        L'outil de choix depuis longtemps semble être choix semble être le DirectX Texture Tool, (dxtex.exe), il fait parti du DirectX SDK : https://www.microsoft.com/en-us/down...s.aspx?id=6812
                        Je teste cela, merci!

Commentaire

J'ai édité mon post, texconv ou autre outil provenant directement de Microsoft te donneront sans doute un meilleur résultat.
                          RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                          Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

@ Asylum,
                            Tu peux m'envoyer tes fichiers, s'il te plaît.
                            Je suis curieux sur des choses que je ne connais pas.

Commentaire

OK... dès que j'ai un moment (je suis moi aussi en train de me bagarrer sur une modification d'un fichier de Font), je modifie les 2 fichiers DDS de ton jeu et je modifierai également le fichier des sous-titres des succès pour faire la vérif.
                              Publier une traduction sans caractères accentués n'est pas top, pourtant je dois avouer à ma grande honte que cela m'est arrivé au moins 2 fois...
                              Mon projet actuel est justement de reprendre la traduction d'un de ces 2 jeux et corriger ce problème d'accent.

Dès que j'aurai fait les modifications et la vérification, je reprendrai contact avec toi, en espérant, bien sûr, que tout ce soit bien passé.

Commentaire

Chargement...
                              X