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Ces rgles sont trs importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, tre banni temporairement, voir dfinitivement du forum.
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Tutoriel pour ScummTR

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  • Tutoriel pour ScummTR

    Prambule

    Bonjour,

    Petit tutoriel pour rendre un peu plus accessible l'utilisation de l'outil ScummTR, vous pouvez le trouver ici, dans ce pack d'outils, ou dans le fil ddi d'Hibernatus.
    Un norme merci Hibernatus pour sa cration d'outils, sans lui les patchs de traductions de jeux scumm n'existeraient pas.

    Ce fil a aussi pour but de partager des conseils de traducteurs et utilisateurs de ScummTr, et ce faon assez limpide pour que tout un chacun puisse se lancer dans la traduction perdue.

    ScummTr permet d'extraire tous les textes d'un jeu utilisant le moteur "Scumm" (des jeux d'aventures LucasArt) dans un fichier au format .txt.
    Une fois la traduction et les modifications apportes au document, il permet de les rinjecter aux fichiers du jeu (il patche ces derniers).
    Il n'y a pas d'interface graphique pour ce logiciel : il faut l'utiliser en ligne de commande. J'espre avoir t suffisamment clair dans ce tuto pour que mme un utilisateur compltement novice en informatique puisse le suivre.

    A certains moments je prends en exemple son utilisation avec Monkey Island 2. Avec tout autre jeu il vous suffira de modifier son identifiant dans les commandes donnes ici.
    Merci de garder le fil dans le sujet, intervenez si vous avez des questions, pour me corriger et amliorer le tutoriel.





    Tutoriel pour ScummTR


    1/ Organisation des fichiers et identifiant

    1.a Dossier
    Dans un dossier "game" (doit tre nomm ainsi) copiez l'intrieur tous les fichiers de votre jeu (a permet de lancer le jeu dans ScummVM sans devoir sans arrt dplacer des fichiers) :
    - MONKEY2.000
    - MONKEY2.001
    etc
    #Je prends pour exemple Monkey Island 2

    Dplacez ce dossier "game" l o se trouve "scummtr.exe".

    1.b Utilisation du terminal
    Ouvrez une console de commande avec Cmd (perso je conseille d'installer Cmder), pour l'ouvrir vous n'avez qu' taper "CMD" dans la recherche de votre barre windows.

    Dans Cmd tapez :
    Code:
    cd "chemin du dossier qui contient scummtr et le dossier game"
    #cd indique au terminal de se rendre dans le dossier qu'on lui indique

    Chez moi le dossier est sur mon bureau a donne donc :
    Code:
    cd "C:\Users\Harry\Desktop\correction MI2talkie fr"
    puis 'Entre'
    #les guillemets cause de l'espace dans le nom du chemin

    Exemple, capture d'cran :
    Spoiler Alert !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Wu6aR75.png  Affichages :	0  Taille :		14,3 Ko  ID : 			826504



    1.c Trouver l'identifiant du jeu
    Dans Cmd tapez :
    Code:
    scummtr -L
    puis 'Entre'
    #regardez le jeu que l'on veut extraire dans la colonne "ID"
    Exemple, capture d'cran :
    Spoiler Alert !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		I8i7r0N.png  Affichages :	0  Taille :		52,7 Ko  ID : 			826502




    2/ Extraire les textes du jeu

    Dans Cmd tapez :
    Code:
    scummtr -a aov -owgpf IDduJeu .\game nomdufichier.txt
    puis 'Entre'

    Donc dans notre cas :
    Code:
    scummtr -a aov -owgpf monkey2 .\game talkieMi2.txt
    puis 'Entre'

    Exemple, capture d'cran :
    Spoiler Alert !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		ui9q1f1.png  Affichages :	0  Taille :		16,4 Ko  ID : 			826503

    -> Dans le dossier, ct de scummtr.exe vous trouverez donc talkieMi2.txt
    Vous n'avez plus qu' l'ouvrir avec un diteur de texte (Notepad++), voir plus bas "Conseils pour la modification du fichier de textes" avant de passer la suite.


    3/ Rinjecter les textes au jeu

    Dans Cmd tapez :
    Code:
    scummtr -iwgpf IDduJeu .\game nomdufichier.txt
    puis 'Entre'

    Donc dans notre cas :
    Code:
    scummtr -iwgpf monkey2 .\game talkieMi2.txt
    puis 'Entre'

    Exemple, capture d'cran :
    Spoiler Alert !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LEBHsKJ.png  Affichages :	0  Taille :		12,2 Ko  ID : 			826506



    #Aprs chaque injection russie, je vous conseille d'archiver une copie de votre fichier texte actuel. Aprs modification vous pouvez ventuellement faire une bourde (je pense par exemple la fonction "rechercher/remplacer tous" utilise sans prcaution).
    #Lors de traductions je garde toujours mes archives de scripts (par exemple : "talkieMi2-b1.txt" "talkieMi2-b2.txt" "talkieMi2-b3.txt" "talkieMi2-b4.txt" etc) au fur et mesure de ma traduction.




    Conseils pour la modification du fichier de textes

    Lors d'une traduction ne surtout pas se prendre la tte avec les caractres spciaux, tapez normalement (sauf si vous ajoutez des retours la ligne), une fois que tout est fini utilisez la fonction "rechercher et remplacer" de Notepad++.
    Si traduction depuis une version originale je conseille de rush la premire traduction, vu que le texte est mis de faon non linaire dans le fichier (sinon grosse perte de temps chercher une suite logique).
    Ensuite injectez et testez. Si erreur avec une ligne indique lors de l'injection, il vous suffit de vrifier la ligne suivante (si indique 135 regarder la ligne 136 galement).

    Jouez avec le fichier de textes ouvert ct. Quand vous voyez une erreur faites pause et faites la correction directement dans le fichier.
    Ne rinjectez pas le fichier chaque correction, et surtout quittez ScummVM lors de l'injection sinon les fichiers de jeu seront corrompus !
    Pour corriger simplement, utilisez la fonction rechercher dans le ficher de textes du jeu.
    Encore une fois la fonction "Rechercher et remplacer tous" est trs utile, mais manier avec clairvoyance : il faut parfois se montrer ingnieux pour arriver ses fins.

    Voil ce que a donne un chantillon de texte dans le fameux fichier :
    Code:
    \255\010\147\013\255\010\102\005\255\010\010\000\255\010\000\000\007Et MOI on m'appelle "Le F\130ru du Merlu".
    \255\010\169\213\255\010\102\005\255\010\010\000\255\010\000\000\007Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une \254\008 pince \133 \130piler pour les remettre \133 l'eau.
    \255\010\051\251\255\010\103\005\255\010\010\000\255\010\000\000\007Ah, oui?
    dans
    Code:
    Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une \254\008 pince \133 \130piler pour les remettre \133 l'eau.
    Le retour la ligne se fait sur la mme ligne grce "\254\008".
    Si vous ajoutez des lignes au document (via entre que l'on se comprenne), une fois les textes rinjects au jeu, le moteur ne comprendras plus quoi faire des textes (et c'est le crash "badline sampling" lors de l'injection).
    Vous pouvez allonger autant que vous voulez la longueur des lignes, mais n'ajoutez aucune ligne au document !


    A l'cran, dans le cadre de dialogues vous verrez donc (en observant les codes caractres et fonctions noncs dans "Code des caractres spciaux et fonctions" qui suit cette partie)
    Code:
    Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une \254\008 pince \133 \130piler pour les remettre \133 l'eau.
    qui donne dans le jeu :
    Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une
    pince piler pour les remettre l'eau.
    Voici comment je travaille en phase de correction :
    Exemple, capture d'cran :
    Spoiler Alert !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		B2UFWd4.jpg  Affichages :	0  Taille :		956,2 Ko  ID : 			826507





    Codes des caractres spciaux et fonctions


    Code:
     \133
     \131
     \135
     \130
     \138
     \136
     \139
     \140
     \147
     \151
     \150
     \015
    ™ \015
    ...  ^
    
    retour  la ligne  l'cran
    \255\001
    
    segmente la phrase (grosso modo le print apparait en deux parties en gardant la premire  l'cran quand la seconde partie apparat)
    \255\002
    
    remplace la ligne par ce qui suit
    \255\003
    
    Empche le texte de disparaitre avant un prochain print
    \255\002
    
    retour  la ligne dans les choix de dialogues
    \254\008
    
    guillemets
    `
    Fichiers attachs
    Dernire modification par Harrypoppins-I, 28 mai 2021, 07h10.

  • #2
    Message en rserve, merci de ne pas effacer.

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