Annonce

Rduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de faon srieuse ou tout simplement pour dlirer !

Afin de prserver son harmonie et viter les dbordements, nous avons tabli un ensemble de rgles trs simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thmes suivants ne doivent jamais tre abords: La politique, La religion, La haine raciale, La pdophilie. Faites appel votre bon sens pour viter tout autre sujet susceptible de provoquer une polmique trop violente.

2) Ce forum est destin a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requtes, liens ...) seront systmatiquement fermes ou effaces.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum appropri (ne faites pas par exemple une requte dans le forum Discussion gnrale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consult la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions frquemment poses) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous dtestons le SPAM et le Flood ! vitez donc de poster des messages inutiles et de faon rpte.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera dcrment en cas d'abus).

8) Les sujets privs destins a une minorit sont interdits. Le forum est une communaut et vos messages sont destins a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Ferm pour une priode indtermine) ou Messagerie prive.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dvier un sujet. Cela n'est pas trs sympa pour celui qui a lanc le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de dtente, amusez vous, ne vous prenez pas la tte inutilement en public.

11) Les admins et modrateurs sont la pour vous protger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se rservent le droit de dplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacs. (Ferme pour une priode indtermine)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illgal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protgs par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un tlphone portable ! Corollaire la proposition prcdente: la plupart des gens susceptible de vous rpondre n'a pas appris lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limits 160 caractres, alors s'il vous plait, crivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oubli ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrch c je pandan d mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces rgles sont trs importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, tre banni temporairement, voir dfinitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Space Quest III patch Fr Blondin version US 1.018.

Rduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Space Quest III patch Fr Blondin version US 1.018.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		SQ3-Cover.png  Affichages :	0  Taille :		731,7 Ko  ID : 			848863
    Patch Fr Blondin pour la version US 1.018 de Space Quest III.
    Ce projet rellement commencer pour moi le 24 septembre 2020 pour se terminer aujourd'hui 06 mars 2022.
    Mise jour du 19 mai 2023, changement minime du script pour une parfaite continuit du scnario de la saga.
    Mise jour du 05 aot 2023, activation du VaporCalc !
    Mise jour du 17 aot 2023, correction d'une faute d'orthographe dans une image.

Prsentation :
    Space Quest III : Les pirates de Pestulon,
    est un jeu d’aventure dvelopp par Sierra On-Line en 1989.
    Le jeu n’est jamais sorti en franais.
    Il aura fallu attendre 33 ans pour le voir entirement francis !
    Le texte, les ordres, les images et mme le doublage l’intro !

Important :
    Le patch n’est compatible qu’avec la version US 1.018.

Il ne fonctionne pas avec les autres versions :
    US 1.0P, US 1.0U et DE 1.052.
    Les ressources sont diffrentes.
    J’ai fais le choix de la version US 1.018,
    car c’est la version la plus courante.

Je te propose 3 choix pour la voix :
    -Voix simple : "Mais, que ce passe-t-il ?"
    -Voix de SQ6 pour le fun : "J'ai l'impression d'tre dans un monde plein de... Oh, mon Dieu, la porte !"
    -Voix originale en anglais : "Where am I?" / "O suis-je ?"

Pour changer de voix, rien n'est plus facile,
    il te suffit de copier/coller les fichiers "sound.100" et "view.009"
    que tu souhaites dans le sous-rpertoire "PATCH", afin de tester.
    Avec ScummVM, la prise en charge est automatique, c'est pourquoi je recommande ScummVM.
    Via DOSBox, je te conseille de lire A le tutoriel, A LIRE (Intro doublage).txt. ​

Petite surprise supplmentaire, j’ai coloris les cheveux de Roger.
    Il est prsent blond comme dans les pisodes qui suivront.
    Son costume est galement plus clair, l’instar de la srie.
    Ca donne vraiment une meilleur visibilit de notre hros,
    car en gris, il tait ton sur ton !

Tous les oeufs de Pques sont restitus.

Plus un spcial 100% fan, l'activation du VaporCalc par Doomlazer.

Il est dsormais possible avec ta souris d'utiliser le boulier.
    Le fin du fin de cette traduction !

J'ai activ le mode de dbogage :
    Il existe l'origine pour les dveloppeurs.
    J'ai choisi de l'activer et de le traduire.

Il comprend les deux modes suivants :

Le QA-O-Matic :
    Tape CHRONO STREAM, puis tape QA.
    Une fentre s'ouvre, tu peux te rendre directement
    dans l'Espace, sur Phleebhut, sur Ortega, sur Pestulon
    ou directement la Fin du jeu.

Le mode de tlportation :
    Tape COSMO POMPE, puis TP.
    Une fentre s'ouvre.
    Tape le numro de l'cran o tu souhaites te rendre.
    Lors de la tlportation, les objets acquis sont conservs.
    C'est trs important, car sur Ortega, mieux vaut ne pas
    s'y tlporter sans un bon slip kangourou ignifuge.
    *Il y a tutoriel dans le patch pour les amateurs.

Le patch inclut tous les correctifs !

Le patch est compatible DOSBox & ScummVM.
    *Voir les tutoriels MT-32 DOSBox & ScummVM.

Merci de lire le manuel du fan patch et la documentation.
    Tout est en franais !
    Oups ! J'oubliais presque, j'ai mis la solution avec les ordres en franais.
    Avec tout a, tu es oblig de finir le jeu en beaut.

Le patch est tlchargeable sur la fiche du jeu :
    Space Quest III : The Pirates of Pestulon - Abandonware France
    *Ce patch est un excutable, si ton antivirus s'alarme, c'est un faux positif videmment !

Remerciements :

@heavyjio : Je tiens le saluer, car c'est lui
    qui lancer le projet sur la version US 1.0U.
    C'est la premire fois que quelqu'un
    ma connaissance proposait un patch
    pour un jeu Sierra avec des ordres clavier.
    Beaucoup en ont dissert, parfois mme annonc,
    mais dans les faits, il n'y a rien eu de concret.
    Je me suis donc appuy sur son travail.
    J'ai par ailleurs mis Heavyjo dans les crdits,
    j'espre que a lui fera plaisir.

@Ghylard : qui a relu et fait une premire correction des fautes.

@ZeusTheBeagle : qui a relu et corrig en dtails le script.

@YAZ : pour la relecture du manuel et de la solution.

@Hrvg : un ami qui est toujours de bon conseil.

@Doomlazer : programmeur et dbogueur de gnie.
    *Sans Doomlazer je n'aurais jamais pu finir ce projet.
    Il a tait prsent chaque fois que j'ai eu besoin de lui,
    (de jour comme de nuit). C'est un gars formidable !

A l’attention du Staff d’Abandonware France :
    Je remercie le forum de me permettre de mettre disposition ce patch.

Messages aux membres et aux visiteurs :
    En cas de d'anomalies, merci de faire remonter l'info jusqu' moi.
    Je te conseille vivement ScummVM pour ce jeu, plus fluide
    et tellement plus simple pour le son MT-32 !

*Ce patch a t vraiment prouvant raliser,
    ce fut un rel dfit technique pour l'amateur que je suis.
    Un petit commentaire sympa a fait toujours plaisir sinon

Bon jeu !
    Threepwang^^
    Fichiers attachs
    Dernire modification par Threepwang, 19 mai 2023, 08h55.

Je ne suis pas un amateur des vieux jeux Dos mais je salut le travail et le temps pass traduire un jeu

Commentaire

Threepwang ralise un travail admirable. Je suis vraiment bluff par son boulot.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en gnral), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA VITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNE POUR TROUVER LA RPONSE.

Merci.

Commentaire

Du beau travail. Bravo.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Super travail !

Commentaire

C'est magnifique ce que vous faites, bravo quelle passion !
            "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des rponses."
            - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
            - Michel Audiard

Commentaire

Merci tous ! Ca me va droit au cœur de lire vos commentaires Le fait d'avoir traduit ce jeu ouvre la voie d'autres titres Sierra trs proche techniquement du fait des ordres clavier, des graphismes et du mme moteur : "King's Quest I, King's Quest IV, The Colonel's Bequest, Leisure Suit Larry 2, Quest for Glory 1 et 2 et Police Quest 2".

La VF sera officiellement ajoute au tableau de dtection ScummVM lors de la prochaine mise jour de ScummVM. Ca signifie qu'il y aura marqu French dsormais. Merci Sluicebox ! C'est annonc ici.

Commentaire

Depuis le temps que je l'attendais ce patch !
                Merci pour tout ce super boulot Threepwang !
                La vitesse de la lumire est suprieure celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu' ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Envoy par Snow Voir le message
                  Depuis le temps que je l'attendais ce patch !
                  Merci pour tout ce super boulot Threepwang !
                  Merci Snow ! Humour plein tube dans cet pisode ! De ce point de vue, je me suis rgal

Commentaire

Bravo toi Threepwang !
                    Super Boulot

Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		3315977668_1_3_Uvl9JJFq.gif 
Affichages :	162 
Taille :		64,4 Ko 
ID : 			848990
                    La rvolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !

Commentaire

Je jongle entre mes loisirs de photographe et de geek retro-gamer multi-supports...

Vous avez certainement vu que j'ai repris mes installations de jeux sur ma machine retro DOS/Win98SE. J'ai install Hell, Let's Meow Meow et la version CD de Quest for Glory 4 patche.

C'est donc avec plaisir que je vois ces nouveauts dferler sur le forum. Je vais prendre le temps ncessaire pour installer tout comme il se doit sur mon PC. Ces jeux sont parmi les plus faciles installer une fois qu'on sait comment modifier le RESOURCE.CFG

Commentaire

Envoy par DataPro Voir le message
                        Je jongle entre mes loisirs de photographe et de geek retro-gamer multi-supports...

Vous avez certainement vu que j'ai repris mes installations de jeux sur ma machine retro DOS/Win98SE. J'ai install Hell, Let's Meow Meow et la version CD de Quest for Glory 4 patche.

C'est donc avec plaisir que je vois ces nouveauts dferler sur le forum. Je vais prendre le temps ncessaire pour installer tout comme il se doit sur mon PC. Ces jeux sont parmi les plus faciles installer une fois qu'on sait comment modifier le RESOURCE.CFG
                        Pour en avoir vu quelques une, j'aime bien tes photos ! Je pense SQIII fonctionnera sans souci sur ton ancien PC, aprs je ne sais pas si tu pourras obtenir le son MT-32. Sauf si tu as le synthtiseur Roland d'poque ? Si oui, tu verras que j'ai mme traduit le message MT-32 l'intro. Pour ce jeu c'est : INSERE UNE BUCKAZOIDE. Merci pour ton commentaire

Commentaire

Envoy par stephcout Voir le message
                          Bravo toi Threepwang !
                          Super Boulot

Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		3315977668_1_3_Uvl9JJFq.gif 
Affichages :	162 
Taille :		64,4 Ko 
ID : 			848990
                          Salut Stephcout, merci pour ce commentaire appuy par un poulet

Commentaire

Bonjour Threepwang, bonjour tous.

Envoy par Threepwang Voir le message
                            Pour en avoir vu quelques une, j'aime bien tes photos !​
                            Merci. D'autres ici : https://www.deviantart.com/deltacode

aprs je ne sais pas si tu pourras obtenir le son MT-32. Sauf si tu as le synthtiseur Roland d'poque ? Si oui, tu verras que j'ai mme traduit le message MT-32 l'intro. Pour ce jeu c'est : INSERE UNE BUCKAZOIDE.
                            Oui j'ai bien un authentique Roland MT-32 d'poque de mme d'un Roland SC-88 en version rack (le M-GS64) pour le General Midi. Avec tout , j'ai le meilleur son qui soit pour les jeux.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_1819.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,68 Mo  ID : 			849036Par contre, je pense que ton message en franais sera tronqu car l'afficheur ne permet que 20 caractres.
                            Je pense SQIII fonctionnera sans souci sur ton ancien PC​​
                            Sur ma machine d'poque et donc sous DOS, j'ai essay le patch et... rien ne se passe.
                            Quand je lance le jeu, et il reste en anglais et le hros n'a pas son casque d'or !

J'ai bien vrifi la version avant.

Je vais dcortiquer tout pour en savoir plus.

[Edit] : Je viens de comprendre en r-essayant le patch. J'avais manqu ton explication spcifique DOS savoir recopier les donnes du rpertoire Patch dans le rpertoire du jeu.
                            Et fait, hier, je m'tais demand pourquoi il y avait ce rpertoire et aucune indication dans le RESOURCE.CFG qui pointait dessus.
                            J'essaie ce soir.
                            Dernire modification par DataPro, 09 mars 2022, 09h21.

Commentaire

Une graphiste a retravaill en VGA 256 couleurs de 3 crans du jeu :
                              ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Il ne s'agit pas du fan-remake en 3D mais d'un travail d'artiste part.

J'ai galement eu l'occasion de dcouvrir le remake de Space Quest II en VGA (mais seulement sous Windows). Je doute qu'il soit compatible Windows98
                              https://infamousadventures.itch.io/s...-ii-vga-remake
                              Dernire modification par DataPro, 09 mars 2022, 09h48.

Commentaire

Chargement...
                              X