Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche carte graphique ISA ou VLB

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il y a un malentendu, je n'ai jamais parlé de pentium.
    J'ai bien une carte mère 486 avec des ports pci.
    J'ai aussi une carte pour pentium mais je la garde.

De mémoire, LBA2 il faut une config un peu plus lourde qu'un 486, même un DX2. Je crois qu'il faut un pentium.
    Alors en cpu, j'ai des DX4-100, DX4-120 et 5x86-133.

Pour la stabilité, bien que le bus VLB supportait une fréquence de bus jusqu'à 40MHz, contrairement au bus PCI limité à 33MHz, en pratique cela fonctionnait assez mal à 40MHz, du moins pour ma part.
    Les pc plantaient assez souvent sous windows car à l'époque, les drivers n'étaient pas ou peu mis à jour sur ce type de matériel.
    La plupart des cartes mères n'avaient pas de bios type flash, il fallait mettre à jour le bios avec un programmateur d'eprom, truc vraiment pas accessible au commun des mortels.
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

as tu de quoi monter à 8 Mo de ram en EDO ?
      un DX4 ca peut etre interessant. Quel sont tes conditions ?
      Faut que je regarde mon boitier. Pour l'alimention ?
      PCI et windows 3.1 ? As tu les pilotes ? Les trouve t on facilement ? Plein de questions du coup ....
      sigpic
      http://generation486.blogspot.fr

Commentaire

En fait c'est plus compliqué que je pensais mais ça va dans le bon sens.

Il me reste 3 cartes mères 486.
        Une en VLB (2 ports) dont je ne me sépare pas toute seule puisqu'elle va avec les cartes graphiques/contrôleur VLB et qui accepte 4xDIMM32 pour la mémoire
        Une en PCI (3 ports) et VLB (1 port) et qui accepte à la fois la 2xDIMM32 et 4xDIMM8 pour la mémoire (pas en même temps!)
        Une en PCI (3 ports) qui accepte 4xDIMM32

Toutes ont 256Ko de cache réels même si une des trois cartes a des fausses puces (j'avais acheté la barette d'extension qui allait dessus)

J'ai de la mémoire DIMM EDO ou non, en 4Mo, 8Mo et 16Mo je crois.
        Enfin j'ai au moins 8Mo montables.

Pour l'alimentation, c'est du baby-AT, comme à l'époque. L'ATX n'a existé qu'à partir du pentium.
        Idem pour le boitier, ça ne rentre pas dans un boitier ATX, les trous ne correspondront pas.
        Il doit me rester au moins 1 boitier avec alimentation mais je n'expédie pas ça car trop compliqué.

Pour le cpu, il faut que je regarde précisément lesquels j'ai (au moins deux DX4 et deux 5x86 c'est sur).
        Ce ne sont pas des intel, mais des amd mais ils sont pareils que les intel, voire mieux.

Normalement j'ai tous les pilotes qui sont éparpillés à gauche à droite dans mon bazar.
        J'ai aussi tous les manuels sauf 1 mais j'ai les copies en pdf.
        Tous les bios sont les derniers disponibles
        Je n'ai plus forcément tous les câbles pour les ports série/parallèle.

Commentaire

A part le vlb, il n'y a pas de port isa sur les cartes mere ? j'ai 1 carte double port jeux, et ma Sound Blaster .... J'imagine que le controleur de disquesest intégré.
          sigpic

Commentaire

Je ne l'ai pas précisé car cela semblait évident mais oui il y a des ports isa sur chaque carte, entre 2 et 4.
            Pour les cartes pci, le contrôleur disque est intégré.

Commentaire

il a peut etre existé des cartes 486 sans port isa. ;D
              bon faut que je vois pour ce qu il me reste a trouver.
              Pour le DX4100, la carte mere et 8 Mo, avec la carte graphique... quel est ton prix ?
              sigpic

Commentaire

22€ l'ensemble sans les frais de port, ok?
                - à savoir un DX4/100, le 120 il vaut mieux le mettre en VLB car le bus à 40MHz le pci aime pas trop et j'ai pas trouvé ça très stable (le pci à 40MHz).
                ou un 5x86/133 c'est le même que le 100 mais avec un multiplicateur x4, pas x3. Vendu à l'époque comme équivalent à un pentium 75, ce qui n'était pas si loin de la vérité.
                - deux barettes de 4Mo en EDO (ou deux de 8 en non-EDO) la différence entre la EDO et la non-EDO est pas flagrante, par contre passer de 8Mo à 16Mo, windows 3.1 voit la différence
                - une carte pci s3 trio64v+ (1Mo je crois)
                - la carte mère "non exotique" car c'est la moins pourrie, une biostar MB-8433UUD-A
                - le ventirad qui va bien
                les pilotes (disquettes d'origine, en partie) en 3p1/2

Par contre il va falloir que je sorte/retrouve tout ce bazar, car c'est un peu éparpillé suite au changement de domicile.

Commentaire

bon bah ecoute.... ca marche pour moi... cherche un lecteur cdrom qui irait avec ce matos.... t aurait pas ? on voit le reste en privé.
                  sigpic

Commentaire

Lecteur ou graveur, j'ai les 2 en dispo.
                    Ou lecteur DVD si besoin.
                    Pas de changement de rpix, sauf pour les frais de port car les lecteurs sont lourds.
                    Bien sur j'ai oublié, je livre le maximum de nappes avec (2 IDE, 1 floppy et les COM/LPT si je retrouve)

Commentaire

un lecteur 4x ou 6x ? au risque de passer pour un relou , je tiens à reconstituer une machine cohérente. Par exemple je ne vais pas mettre un graveur actuel sur une vielle machine. Même mon ecran est un 14" Oliveti datant de 94. mon clavier est un clavier 102 touches, pas de touche windows. Dans le cadre de mon boulot, j organise régulièrement des oldies party. L'occasion de montrer des machines des année 80 et 90 et qui fontionnent... D'ou mon souhait d'éviter les anachronismes, même si techniquement ca fonctionne.

J'ai plus trop les souvenirs des dates.... du coup j ai un doute le DX4 c'est apres 94 ?

Edit -------------------------------------

pour le pci c'est pas aussi après 94?

Edit -------------------------------------

ah non on est dedans... ^^. parcontre pour l'epoque une telle configuration demandait un sacré budget.
                      sigpic

Commentaire

Je crois encore avoir un lecteur 6x mais il ne marche plus, c'est certain.
                        Je ne sais plus mais j'ai des trucs entre 12x et 20x, sans certitude.
                        La vitesse du lecteur CD n'a qu'une seule conséquence, les temps de chargement.

Qui plus est, les premiers lecteurs CD-ROM supportaient assez mal les cd gravés, autnt dire qu'aujourd'hui, ils n'arriveront à rien lire vue la qualité déplorable des cd vierges actuels, même gravés en 4x.
                        Alors si c'est pour montrer une machine de l'époque, très bien mais une machine qui marche mal, je vois mal l'intérêt.
                        dates du matos
                        DX4 : 95-96
                        PCI : 96

Commentaire

tes arguments sont bons.... Il est certain que c'est mieux quand ca fonctionne bien. j'ai mon vieux graveur double vitesse, sur carte controleur scsi en isa et un vieux cdrw que j'utilise pour faire mes transferts. Du coup j'aurrais besoin d'une carte mere avec minimum 3 ports isa.
                          Avec une carte graphique 1Mo en isa ou vlb je reglais mon probleme. Je vais tout de même poursuivre cette quête du Graal.

Ton matos m' interesse tout de meme. je prendrais le temps de retrouver ce qu il me manque pour faire une UC avec win95. J'ai une autre UC, avec un Pentium 200, avec une 3Dfx , SB AWE 64 en pci et win98 ( une petite bombe ). Ca me permettra d avoir les 3 generations des années 90.
                          Du coup, je peux mettre un hd supérieur à 512 Mo sur cette carte mère ? Genre un quantum Bigfoot 1,7 Go ? ( il,me semble que j ai ça qui traine au boulot )

Pour les dates, en 94, malgres son existance ( le DX4 ) on en parlait que très peu voir pas du tout. Pas encore accessible au grand public certainement. J'ai ressorti mes PC Loisirs de l'epoque. et la meilleur conf etait le DX2 66. Le DX4 arrive très peu de temps avant le Pentium et notre win3.11 commençait à ce voir prendre la place par win95. on est fin 95. A ce moment on passe dans une autre époque. C'est pour ca que j'aimerais garder ma petite configuration propre à ces années 93/94.

Le DX4 prendra sa place dans mon musée de façon cohérente.

Tu me diras pour les frais de port.

Et merci pour ces échanges, je me sens bien seul dans ma campagne, seul à avoir de l'intérêt pour ces vielles reliques. ;D
                          sigpic

Commentaire

J'ai aussi un vieux graveur en scsi mais il ne marche plus non plus.
                            Le problème comme sur beaucoup de lecteurs de l'époque est l'usure prématurée du patin caoutchouc qui sert à pincer le disque pour pouvoir l'entraîner.
                            La mécanique fonctionne mais le disque glisse sur le patin, du coup il tourne par intermittence.
                            C'est pour ça qu'il ne me reste que des lecteurs plus "récents" (après 1997).
                            Je dois encore avoir un lecteur 2x mais ça fait presque 20 ans qu'il n'a plus tourné

Toutes les cartes que j'ai ont au moins 3 ports isa.
                            Un truc qui peut t'intéresser c'est une carte scsi en pci (offerte). J'en ai 2 de marque adaptec avec ou sans connecteur externe.

Normalement, tous mes cartes mère acceptent les disques de plus de 512Mo, puisque j'avais fait les mises à jour de bios pour passer la limitation des 8Go et ayant eu des disques de 1 à 10Go dessus, je n'ai pas eu de problème.

Moi aussi à la campagne (ex-citadin) je suis presque seul à m'intéresser à ça
                            Si tu veux d'autres pièces, tu peux regarder sur ma braderie, le sujet n'estr plus mis à jour car il a plus d'un an mais il est encore d'actualité.

Commentaire

Salut Victor... désolé de ne pas avoir donné suite à notre discussion... je me suis fais embarqué par le temps et mon quotidien familiale et professionnel.
                              Le pire c'est que concernant ma recherche j'en suis quasi au même point....
                              sigpic

Commentaire

Chargement...
                              X