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Résolution de problèmes techniques généraux

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    Résolution de problèmes techniques généraux

    Table des matières

    • [lurl=showthread.php?t=17411#post236392]Liens généraux.[/lurl]
    • [lurl=showthread.php?t=17411#post291344]Problèmes de son[/lurl]
    • [lurl=showthread.php?t=17411#post236396]Problèmes de Souris sous Win2k/WinXP[/lurl]
    • [lurl=showthread.php?t=17411#post236398]Problèmes d'affichage VESA sous Windows 2k/XP[/lurl]
    • [lurl=showthread.php?t=17411#post268416]Runtime Error 200 : divide by 0 et autres Divide error[/lurl]
    • [lurl=showthread.php?t=17411#post288937]MSCDEX: Comment faire marcher vos jeux DOS CD sous Windows[/lurl]
    La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

  • #2
    Liens généraux.


    Vous n'arrivez pas à faire fonctionner un vieux jeu sur votre nouvelle machine? Vous n'avez pas de son?

    Essayez de le lancer avec la ShinoD7, DOSBox, ou VDMSound.



    La ShinoD7
    La disquette de boot. Elle ne fonctionne que si votre disque dur dispose d'une partition FAT ou FAT32.

    DOSBox
    Emulateur de vieux PC pour PC moins vieux.

    VDMSound
    Emulateur de Cartes Son diverses pour Win 2k/XP.
    Version Win2000/XP
    Version Win95, 98 et Me

    La clinique des jeux vidéos
    Le site de Pseudopode, qui contient des explications pas à pas, avec captures décran à l'appui, pour faire fonctionner divers programmes:
    Menu non exhaustif:
    - DOSBox
    - VDMSound
    - L'environnement DOS
    - Les outils de Windows
    - Doomsday

    VOGONS || Forum (anglais) d'aide technique pour faire tourner les vieux jeux sur des PC récents. Tous les gourous trainent sur VOGONS. On y trouve de plus plein d'utilitaires pour faire tourner vos vieux jeux.

    ScummVM || Pour faire tourner les jeux d'aventure Lucas, Simon le Sorcier, Beneath a Steel Sky, et bientôt Flight of the Amazon Queen et Baphomet 1 et 2

    Les Readme de DOSBox et ScummVM traduits en français par Zebulon et Pseudopode.
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    • #3
      Problèmes de Souris sous Win2k/XP
      [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]


      PROBLEMES:
      Le curseur de la souris est confiné dans la partie supérieure ou le coin supérieur gauche de l'écran. Ce problème se rencotre soun windows NT4, 2K et XP dans certain jeux qui utilisent les hautes résolutions VESA.


      CAUSES:
      Le problème vient de l'émulation du pilote de la souris sous Windows (les fonctions 3, 5 et 6 de l'interruption 33h) qui ne reconnait que les coordonnées horizontales entre 0 et 639, et les coordonnées verticales entre 0 et 199.


      SOLUTION #1:
      Certains jeux peuvent utiliser d'autres modes souris qui utilisent les déplacements relatifs de la souris à la place des cooronnées absolues, ce qui permet de contourner la limitation. Cherchez dans le manuel du jeu ou dans le fichier de configuration si une telle option est disponible.

      SOLUTION #2:
      Utilisez le Mouse2Kv (cfr ci-dessous) pour lancer le jeu ou le programme. Il étirera les cooronnées selon votre convenance.

      Mouse2Kv peut aussi solutionner des problèmes de vitesse du curseur.

      SOLUTION #3:
      Utilisez un émulateur tel que VirtualPC de Connectix, VMWare ou Bochs. Puis lancez le jeu sous l'OS pour lequel il a été programmé. Cela fera sauter les limitations imposées par l'OS hote, et permettra au jeu de tourner comme il doit (si bien sur l'émulateur supporte VESA et la souris).



      MOUSE2Kv



      AUTEURS:
      Ce programme a été créé par Peter. Une version précédente (appelée MOUSESET), crée par Vlad R., ne fonctionnait qu'avec les jeux utilisant le mode réel. Cette version permet également de faire tourner les jeux utilisant le mode protégé.


      JEUX SUPPORTES:
      Magic Carpet 2: The Netherworlds
      Mechwarrior 2
      Mechwarrior 2 Mercenaries
      SimCity 2000
      System Shock (avec l'EXE mis à jour par Mok)
      Wing Commander 3
      XCOM: Apocalypse (avec l'EXE mis à jour par Mok)

      Si vous rencotrez ce problème dans un jeu qui n'est pas listé ici, merci d'en faire part dans la section DOS de VOGONS, en précisant si Mouse2KV a résolu le problème.

      Merci à Vlad R. pour MOUSESET, et à Peter pour ce nouveau programme!

      UTILISATION:
      depuis la ligne de commande ou dans un fichier .bat, tapez:

      [shell]MOUSE2KV.EXE XRES YRES XMULTI YMULTI PROGRAME.EXE[/shell]

      XRES : la résolution horizontale dans laquelle le programme va tourner (par ex.: 640 pour 640x480)
      YRES : la résolution verticale dans laquelle le programme va tourner (par ex.: 480 pour 640x480)
      XMULTI : Le multiplicateur de vitesse pour les mouvements horizontaux (8 marche bien en 640*480)
      YMULTI : Le multiplicateur de vitesse pour les mouvements verticaux (8 marche bien en 640*480)
      PROGRAM.EXE : le programme à lancer.

      Il faut lancer les autres programmes résidents (tels que NOLFB ou DOSDRV) avant de lancer Mouse2KV.

      [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]

      Traduction datant du 1er mars 2003, de la version du 6 février 2003.

      La version originale (en Anglais) de ce document peut être consultée sur VOGONS dans cette thread : http://vogons.zetafleet.com/showthre...&threadid=1059
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      • #4
        Problèmes d'affichage VESA sous Windows 2k/XP.
        [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]


        todo: ajouter une description des symptomes et des exemples de jeux qui utilisent VESA.

        En un clin d'oeil:
        Essayez NOFLB (installation cfr lien futur)
        utilistaion: ajoutez c:\dosutils\nolfb.exe dans la section autoexec du launchpad de VDMS.

        Si ça ne marche pas, et que vous avez une carte graphique récente (GeForce4 et ultérieures, et l'équivalent chez ATI: Radeon 9000 (8500??) etc.):

        Essayez SolVBE. C'est un émulateur de carte VESA. Décompressez SolVBE dans le dossier c:\dosutils, et ajoutez la ligne
        c:\dosutils\solvbe
        dans la section autoexec du raccourci spécial VDMSound, créé via le launch pad.

        En désespoir de cause, essayez Cet utilitaire Il se lance une seule fois, et modifie un fichier système de Windows, ça peut aider. Notez que cette opération est un peu risquée, mais pas beaucoup (cfr plus bas pour les détails).

        Si ça ne marche toujours pas, soit votre carte graphique ne supporte pas VESA, soit il y a encore des conflits quelque part, soit le jeu plante pour une autre raison.





        En détails:


        VESA est une norme d'affichage en haute résolution, avec 256 ou plus de couleurs. Cette norme se décline en plusieurs versions rétrocompatibles; les plus répandues sont 1.2, 2.0 et 3.0.

        La plupart des cartes graphiques récentes supportent la norme VESA 3.0


        Windows 2k/XP se comprte de façon assez étonnante en ce qui concerne les modes d'affichage VESA: Il permet aux programmes (et donc aux jeux) de détecter qu'une carte graphique supporte les modes VESA 2.0, mais il ne leur permet pas d'utiliser ces modes (écran noir, programme gelé). Il permet cependant à certaines cartes (cfr plus loin dans ce post) l'affichage des modes VESA 1.2.

        Les modes VESA 2.0 étant plus rapides que les modes 1.2, certains programmes qui détectent 2.0 essaient de l'utiliser automatiquement. C'est le cas de Duke Nukem 3D, notemment. Cependant, s'ils supportent VESA 1.2, et qu'ils ne détectent pas VESA 2.0, ils basculent en 1.2, et ça passe sous 2k/XP

        Comment faire croire à votre programme que votre carte graphique ne supporte pas VESA 2.0? Avec NOLFB!!

        http://www.advsys.net/ken/build.htm

        Décompressez-le dans c:\dosutils, et ajoutez la ligne
        c:\dosutils\noflb
        dans la section autoexec du raccourci spécial VDMSound, créé via le launch pad.



        Si malgré NOLFB, vous n'avez toujours pas d'image:

        Essayez SolVBE. C'est un émulateur de carte VESA. Décompressez SolVBE dans le dossier c:\dosutils, et ajoutez la ligne
        c:\dosutils\solvbe
        dans la section autoexec du raccourci spécial VDMSound, créé via le launch pad. Oui, je sais, c'est une copie carbonne du texte ci-dessus, c'est pour ceux qui auraient sauté la version courte

        Si ça foire toujours:


        Il est possible que Win2k/XP refuse l'affichage VESA 1.2 à votre carte graphique. Le Driver VGA.sys permet à certaines cartes (le fichier contient une liste!!)seulement d'avoir accès aux modes VESA 1.2. Le problème est que le VGA.sys date de Mathusalem, et les cartes les plus récentes, bien que compatible VESA 3.0 sous DOS pur, ne peuvent rien afficher sous XP. Il est également possible que votre carte ne soit pas compatible du tout avec VESA.


        Pour être fixé:
        modifier VGA.sys pour qu'il permette l'accès aux modes VESA 1.2 aux cartes qu'il ne connaît pas.

        Cet utilitaire permet de modifier automatiquement le fichier, et de rétablir la version originale en cas d'éventuel problème. Le patch marche avec Windows 2k SP3, XP et XP SP1

        Il faut tout de même savoir que VGA.sys un fichier important de Windows: C'est le pilote graphique par défaut, celui qui est utilisé dans le mode sans échec, et lorsqu'il y a un problème avec le pilote de la carte graphique (detonator, catalyst...). Cette modification ne devrait cependant pas compromettre cette fonction.

        Utilistaion: l'exécution du programme modifie VGA.sys définitivement. une fois installé, vous n'avez plus à vous en tracasser.





        Si ça ne marche toujours pas, soit votre carte graphique ne supporte pas VESA, soit le jeu plante pour une autre raison.


        [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]
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        • #5
          Runtime Error 200 : divide by 0 et autres Divide error
          [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]


          Symptomes:
          Le programme plante au démarrage, et donne un message de type Runtime Error 200 : divide by 0 ou encore Divide error.

          Cause:
          Votre ordinateur est trop rapide pour faire tourner ce vieux programme.

          Les erreurs de divisions sont le plus souvent (toujours?) retrouvées dans des programmes écrits en Turbo Pascal, compilés avec un compilateur de chez Borland. C'est la routine de détection de la vitesse du processeur qui foire...

          Solutions

          - Utiliser DOSBox
          - Patcher votre jeu, le web regorge de patches pour corriger cette erreur. Vous trouverez une belle collection de patches ici. Le résultat n'est pas garanti à 100%.
          - Utiliser un ralentisseur.


          [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]
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          • #6
            MSCDEX: Comment faire marcher vos jeux DOS CD sous Windows
            [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]


            Problèmes:

            - Votre programme DOS ne parvient pas à lire les pistes audio qui sont sur le CD,
            ou
            - Le jeu vous demande d'insérer le CD original (protection contre la copie)

            pourtant, le CD est bien dans le lecteur...



            Cause:

            Les jeux DOS ont Accès au CD via l'interface "MSCDEX", qui n'est pas chargée par défaut dans Windows.



            Solutions:

            Charger MSCDEX n'est pas très compliqué en soi (cfr la fin de ce post), mais si vous n'avez pas l'habitude de modifier vos fichiers système "à la main", vous pouvez essayer les solutions suivantes:


            *La ShinoD7

            Si vous le pouvez, çad si votre carte son est supportée par le plugin son, et que vous avez une partition FAT32 sur votre disque dur (si vous êts sous Windows 98/ME, c'est sûr), utilisez la ShinoD7, version ShinoA*. La prise en charge CD est automatique via la disquette, qui est très facile d'utilisation.


            *DOSBox

            Si votre Machine est assez puissante (500 MHz pour les jeux les plus vieux, beaucoup plus pour les jeux plus récents) Essayez DOSBox

            Une fois DOSBox installé, il faut ajouter les ligens suivantes dans le fichier de configuration dosbox.conf (à ouvrir avec Notepad):

            Sous Windows 95, 98 et Me
            mount [le chemin de votre dossier contenant vos jeux DOS] c:\
            mount
            [la lettre de votre lecteur de CD] d:\ -t cdrom -aspi

            Sous Windows 2000 et XP:
            mount [le chemin de votre dossier contenant vos jeux DOS] c:\
            mount
            [la lettre de votre lecteur de CD] d:\ -t cdrom -ioctl

            vous pouvez ajouter -label [le label du CD] à la fin de la ligne qui "monte" (mount) le CD.

            Pour plus de détails à propos de DOSBox, référez-vous à la traduction du readme, ici


            *Installer MSCDEX:

            Sous Windows 95, 98 et Me:
            • Téléchargez un pilote CD. Vous en trouverez un paquet sur cette page. Le pilote oakcdrom de Oak Technology Inc. est très compatible. S'il ne marche pas regardez s'il n'y a pas un pilote plus spécifique pour votre matériel. Placez le driver à la racine de votre disque dur (C:\).
            • Ouvrez le Bloc Note de Windows, et ouvrez le fichier config.sys.
            • Ajoutez à la fin la ligne suivante:

            devicehigh?=c:\oakcdrom.sys /d:mscd001
            • Enregistrez, et ouvrez le fichier autoexec.bat
            • Ajoutez à la fin la ligne

            lh mscdex /D:MSCD001
            • Enregistrez et redémarrez votre ordi.


            Pendant le redémarrage, il vous sera demandé si vous souhaitez exécuter la ligne devicehigh?=c:\oakcdrom.sys /d:mscd001 Choisissez oui. Si le PC ne plante pas, et que le CD fonctionne sous DOS, vous pouvez rééditer le fichoerconfig.sys et supprimer le ? de la ligne devicehigh?=c:\oakcdrom.sys /d:mscd001. Si l'ordi plante au démarrage, essayez un autre driver, et modifiez la ligne du config.sys en fonction du nom du pilote.

            Sous Windows Me, je pense qu'il faut débloquer le DOS via un patch, sinon Windows Me ignore les fichiers de démarrage... Je n'ai aucune expérience sous Me...

            Sous Widows 2000 et XP: SapuCDEX

            Une version de MSCDEX pour Windows 2000 et XP est incluse dans l'OS. Cependant, cette version est incomplète et buggée, Il y a plein de jeux qui ne marche pas avec. Heureusement, SAPU, qui fait aussi un Plugin CD pour les émulateurs Playstation, a créé un substitut de MSCDEX, qui marche aussi bien que la Version MSDOS . Il est recommandé de l'utiliser en conjonction avec VDSMound, l'émulateur de Sound Blaster.

            1. Commencer par installer VDMSound (section Utilitaires de LTF) Je conseille de le mettre dans C:\VDMS, pas dans C:\program files\VDMSound, certaines options de VDMS ne marchent que s'il est installé dans un dossier qui respecte la longueur des noms de fichier MSDOS, à savoir 8 caractères pour le nom, et 3 pour l'extension.

            2. Dézipper SapuCDEX (que vous trouverez attaché à la fin de ce post) dans le dossier de VDMSound.


            3. Editer le fichier autoexec.nt situé dans c:\windows\system32, et ajouter, si ce n'est déjà fait, "REM " devant la ligne

            lh %SystemRoot%\system32\mscdexnt.exe

            en dessous, écrire

            lh c:\vdms\sapucdex.exe

            Fermer et ouvrir la session Windows pour terminer l'installation de VDMSound, puis lancer le jeu avec VDMS.


            [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]
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            • #7
              Problèmes de Son
              [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]


              Problèmes et causes:

              Les jeux modernes se moquent éperdument de la carte son que vous avez, tant que celle-ci est compatible avec DirectX, vous obtenez de la musique, des voix et des effets sonores. Les vieilleries que nous distribuons ont été programmées à une époque ou DirectX et Windows n'existaient pas. Pour produire du son, ils utilisaient le matériel de l'époque, c'est à dire:
              • le haut parleur interne, ou "buzzer" (cacophonique)
              • la puce spécifique des Tandy 1000 / PCjr
              • les cartes son "vintage": Adlib, Sound Blaster (-tout court-, Pro, 16, et AWE32), Gravis Ultra Sound, etc.


              Si les PC récents comprennent touours le haut parleur interne (c'est lui qui fait 'bip' quand vous allumez l'ordi), les cartes son fournies avec ne sont plus compatibles nativement avec les vieux standards.

              Résultat des courses, soit les vieux jeux sont muets, soit ils utilisent l'ignoble buzzer.

              Solutions

              Vous êtes sous Windows 95, 98 ou Me:
              1. Essayez la disquette ShinoA. Avec un peu de chance, votre carte son est supportée par l'un de ses plugins son.
              2. Si ça ne marche pas, vous pouvez essayer la version Win9x de VDMSound, l'émulateur de Sound Blaster.
              3. En cas d'échec vous pouvez essayer DOSBox, qui est un émulateur de Vieux PC complet.


              Vous êtes sous Windows NT, 2000 ou XP
              1. Si votre disque dur dispose d'une partition FAT32 (via le poste de travail, clic droit sur le disque dur -> propiétés), essayez la disquette ShinoA. Avec un peu de chance, votre carte son est supportée par l'un de ses plugins son.
              2. Sinon, essayez VDMSound, l'émulateur de Sound Blaster. Cfr la setion utilitaires de LTF.
              3. Si le jeu ne veut pas marcher dans VDMSound, essayez DOSBox, qui émule un 386 complet.


              Si malgré celà vous n'avez pas de musique (jeu CD)

              Référez-vous au point MSCDEX: [lurl=showthread.php?t=17411#post288937]Comment faire marcher vos jeux DOS CD sous Windows[/lurl] de cette FAQ.


              [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]
              --
              Fichiers attachés
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              • #8
                Afficher les extensions des fichiers sous Windows
                [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]

                Windows cache les extensions des fichiers dont il connait le type. L'icone est supposée nous renseigner sur le type, mais c'est peu pratique:
                • pour les archives, pour peu qu'on aie un programme de compression qui donne la même extension à tous les types de fichiers
                • pour les fichiers .com et .exe, qui ont la même extension
                • pour les nombreux cas auxqules je ne pense pas


                Il est possible de forcer Windows à montrer les extensions, voici la marche à suivre:
                • Ouvrez le dossier "Mes Documents" (ou n'importe quelle fenêtre de l'explorateur Windows)
                • Dans le menu: Outils --> Options des dossiers.
                • Tab affichage, décochez la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"


                et voilà

                [lurl=showthread.php?t=17411#post236391]Retour au sommaire[/lurl]
                Fichiers attachés
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