Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Virtual PC 2004 TUTORIAL complet.

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Virtual PC 2004 TUTORIAL complet.

Après avoir ecrit ce tutorial pour un autre forum, je me suis dit qu'il pourrait être utile à beaucoup de gens. Et comme jaime bien lost treasure, je le mets à votre disposition.
    Tout ce que j'ai ecrit a été testé (alors que j'ai un portable qui merde grave, avec des emulateurs de carte son de carte graphique; enfin bon de la merde quoi!)

VPC permet d'émuler un ordinateur sur votre propre ordinateur sans toucher a votre systeme d'exploitation existant.

Nous verrons les applications plus tard.

INTRODUCTION:

Tout d'abord allez sur le site de Microsoft telecharger le fichier.

Site de telechargement de virtual pc:
    http://www.microsoft.com/downloads/d...F-20BCB7F01CD1

Voila il est en francais, vous avez juste a telecharger le fichier selon votre vitesse de connexion.

Dezipper le fichier.

Installez.

ATTENTION UN MESSAGE DERREUR APPARAIT SI VOUS NAVEZ PAS WIN XP PRO: continuez, il ny a pas de probleme.

Acceptez la licence bla bla bla.

Voila, il est installé.

Lancez vpc via le menu demarrer.

Une fenetre apparait (toute petite dailleurs).

Voila vpc est operationnel.

2E PARTIE: CREER UN ORDINATEUR VIRTUEL

Cliquez sur Nouveau....

suivant>

créer un ordi virtuel

suivant>

Nommez le: le meilleur étant le nom du systeme dexploitation
    pour l'exemple, on prendra Ordinateur virtuel de test.

Par défaut vpc va creer un dossier danss mes documents pour ranger les fichiers necessaires.
    Rangez le où vous voulez.

C:\Documents and Settings\a a\Mes documents\Mes ordinateurs virtuels\Ordinateur virtuel de test.vmc

C'est mon path (répertoire) pour le tuto.

suivant>

Alors selon le systeme dexploitation choisissez dans la liste.
    Ceci permettra a vpc de mettre des options par défaut selon la puissance de l'OS.

Pour l'exemple, ce sera WIN 95.

IMPORTANT: ON PEUT EMULER UN MAC OS SANS PROBLEME A VOIR ET LINUX N'APPARAIT PAS DANS LA LISTE MAIS RIEN N'EMPECHE DE CONFIGURER SES OPTIONS SOIT MEME.

suivant>

choisissez une option de memoire vive(RAM).

Il vaut mieux laisser vpc choisir quand c possible.

Pour lex: 32 mo

suivant>

Choisir "un nouveau disque dur virtuel".

IMPORTANT: SI VOUS INSTALLEZ D'AUTRES ORDINATEURS VIRTUELS VOUS POURREZ TRES BIEN UTILISER LE MEME DISQUE DUR MEME SI CE NEST PAS RECOMMENDE. ( c'est surtout que c'est débile parce que ça vous obligera à faire un dual boot sur ce pc pour installer un autre système d'exploitation)

suivant>

rangez le ou vous voulez

C:\Documents and Settings\a a\Mes documents\Mes ordinateurs virtuels\Disque dur de Ordinateur virtuel de test.vhd
    Pour l'exemple.

IMPORTANT: LE DISQUE DUR VIRTUEL NEST PAS UN VRAI DISQUE DUR IL NE TOUCHERA PAS A VOTRE ORDINATEUR EXISTANT C'EST JUSTE UN FICHIER QUI S'AGRANDIRA EN TAILLE SELON LES DONNES QUE VOUS LUI METTREZ DEDANS.

suivant>

Terminer.

Revenez sur la fenêtre de vpc.

Cliquez sur démarrer en ayant sélectionné le pc a démarrer.

Une nouvel fenêtre s'ouvre et OH! miracle un pc se lance dans cette fenetre.

Voilà, vous avez créer un nouveau PC sur votre système d'exploitation existant.

Cool non? même pas besoin de faire un dual boot!!!!

3eme PARTIE: PARTIONNER SON DISQUE ET INSTALLER SON OS.

CE QUI SUIT EST VALABLE POUR N'IMPORTE QUEL SYSTEME DEXPLOITATION WINDOWS (jamais testé avec linux et mac os en fait mais je pense que c'est pareil)

http://www.aideinfo.com/?page=outils

OBLIGATOIRE TELECHARGER LA DISQUETTE DE DEMARRAGE WIN 98 98 98 98 PAS 95 SUR LE SITE CI-DESSUS

Vous allez me dire: mais pour installer win 95, pourquoi donc une disquette win 98 ?
    Tout simplement parce que vpc ne reconnait que les disquettes de boot de 1,40 mo et c'est la seule que j'ai trouvé.(encore vous avez de la chance jai failli mettre une disquette de boot mac os)

Apres l'avoir téléchargée, vous constaterez que c'est un fichier .dsk qui est une image de disquette.
    Pourquoi une image? Simplement parce que nombre de personnes travaillent sur un portable et que le lecteur de disquette n'existe plus.

Pourquoi ne pas booter a partir d'un cd comme avec win XP ?
    Parce que l'ordinateur créé par vpc a le disque dur vierge, donc non formaté et non partionné (et non digéré ah non jme trompe).
    Et donc il faut quelques petits programmes qui se trouvent sur cette disquette pour pouvoir faire ceci.

Maintenant on lance vpc on démarre son pc virtuel si c'est pas fait (c'est fait hein?)

Le pc boot et là, il fait:
    reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device

La c'est la carte mère virtuelle qui vous fait signe.

Vous allez dans "disquette".
    Capturer l'image de disquette...
    Et vous cherchez l'image que vous avez telechargé avant.

Puis vous appuyez sur une touche. (nimporte laquelle)

ATTENTION DANS TOUT CE QUI SUIT LE CLAVIER EST CONFIGURE EN FRANCAIS DONC PAS DE SOUCIS A SE FAIRE PAR CONTRE LA TOUCHE SHIFT DE DROITE NE PEUT PAS ETRE UTILISE CAR C UNE TOUCHE DE FONCTION DE VPC.

Appuyez sur entrée.
    Démarrer avec prise en charge du CIDI ROME.
    Vous arrivez avec ce qu'on apelle le prompt dos.
    (petite parenthèse le prompt est toujours comme ça: a:\> pr la disquette
    d:\> pour le CIDI ROME oui il y avait quelque chose avant le dvd)

Vous êtes donc sur a:\> (dur a écrire soit dit en passant)

Là, tapez fdisk et entrée.

Lisez même si vous n'y comprennez rien (un peu de culture, ça ne fait pas de mal) et tapez sur "o", pas zero, la lettre, et entrée.

Appuyez une nouvelle fois sur entrée. Puis entrée. Encore entrée. (dur non?)
    Echap.

INSTALLER LE SYSTEME DEXPLOITATION

Vous etes revenu sur a:\>

Tapez format c: et entrée.
    Tapez oui et entrée.
    Si ca ne marche pas (si on ne vous demande rien), relancez le pc en faisant action réinitialiser dans le menu en haut et apres etre revenu sur a:\> recommencez a taper format c: .

Quand on vous demande le nom de volume, tapez entrée.

Tapez d: et entrée.

Là, dans le menu en haut, faites CD >>> utiliser l'unité physique de votre lecteur de cd (pr moi f: )
    Mettez le cd de win 95 ds votre lecteur.
    Tapez install et entrée.

Bon, vous avez plus qu'à suivre, c'est rarement compliqué pour installer un windows.

A la fin du scan disk, vous faites quitter. (avec les touches droite et gauche vous selectionnez loption quitter et vous appuyez sur entree)

UN TRUC TRES IMPORTANT: LORSQUE VOUS CLIQUEZ DANS LA FENETRE LA SOURIS NE PEUT PLUS BOUGER QUE DS CELLE-CI POUR POUVOIR A NOUVEAU BOUGER LA SOURI IL FAUT APPUYER SUR SHIT DROIT PAS GAUCHE.

Cela se peut que ça plante; alors réessayez moi ca a plante c'est pour ca que je vous dis ca lol .

Ah oui un truc, avant de redémarrer le pc virtuel, faites disquette >>> libérer boot98.dsk.

Miracle, ça boot sous win 95 (ouh les vieux graphismes bouh c'est moche mais c'est tellement bon!!!)

Avec win95 et la plupart des win suivant, les périphériques seront détectés automatiquement; donc en plus pas de config son, pas de config carte graphique...

4E PARTIE : COMMENT PARTAGER DES DONNEES ENTRE ORDI HOTE ET ORDI VIRTUEL ET AUTRES TRUCS UTILES.

Tout d'abord, créez un dossier dans votre ordinateur non virtuel qui contiendra les données à partager.

Quand vous êtes sur le bureau de l'ordinateur virtuel, faites Action installer ou mettre a jour les compléments pour ordinateur virtuels.
    Faites ok a tout.
    Redémarrez.

Une fois de nouveau sur votre bureau virtuel, faites édition paramètres puis dossier partagés.

Faites partager un dossier, a droite.
    Choississez le dossier préalablement créé et validez jusqu'a quitter la fenêtre des paramètres.
    Clic droit sur démarrer, puis explorer.
    Et oh! miracle, sur le z: vous avez le dossier.
    Vous pouvez donc coller des données sur votre dossier depuis votre ordinateur hôte vers le virtuel et inversement.

IL SE PEUT QUE VOUS NE VOYEZ PLUS DE FENETRE DANS VOTRE BARRE DES TACHES MAIS VPC AGIT COMME MSN ET QUAND IL EST FERME IL RESTE DANS LA BARRE DICONE EN BAS A DROITE.

POUR ACTIVER LE MODE PLEIN ECRAN DE LORDI VIRTUEL C'EST SHIFT DROIT + ENTREE

Dans vpc, sélectionnez votre ordi virtuel et faites paramètres.

Là dessus, vous pouvez modifier à peu près toutes les options.

Vous pouvez même brancher une imprimante. Enfin, vous pouvez faire tout ce qu'un ordinateur normal permet.

Voilà, vous avez deux pc qui tournent en meme temps.

VOUS POUVEZ A TOUT MOMENT FAIRE UNE PAUSE DU SYSTEME D'EXPLOITATION VIRTUEL CE QUI AURA POUR EFFET DE NE PAS PRENDRE DE RESSOURCE ET VOUS POUVEZ REPRENDRE LA OU VOUS ETIEZ MEME SI VOUS AVEZ ARRETE VOTRE ORDI HOTE ENTRE DEUX.

Application: tous les programmes ne fonctionnant pas sur xp fonctionne sur les vieux systemes dexploitation.
    Niveau securite vous pouvez faire enormement de chose.
    Pour un admin reseau, il peut travailler sur windows et installer linux, mac os, win nt, et win 2000 sur le meme pc sans toucher au windows de base.
    Vous pouvez donc trafiquer votre ordi virtuel comme vous le voulez, rien à foutre c'est purement virtuel.

Si vous avez des questions n'hesitez pas et si le tutorial est si long, c'est parce que j'ai détaillé au max pour pas que vous soyez perdu; sinon en 30 lignes, c'était faisable.

Il faut compter une heure pour faire tout ça, alors franchement, ne vous dites pas que c'est dur ou long, ça vaut vraiment le coup.

TRUCS ET ASTUCES DIVERSES:

DRIVERS MOUSE:
    Si vous devez impérativement utiliser un programme sous dos, je pense à certains vieux jeux, il vous faudra sûrement un driver souris pour pouvoir jouer.

Donc voilà le lien:

http://www.softwarepatch.com/utilities/msdosmouse.html

Vous téléchargez.

Vous mettez le fichier dans votre dossier de partage, vous le copiez sur votre win95 ou 98, et ensuite vous lancez l'install.
    Voilà dans c:\msmouse il y aura le driver souris.

maitenant vous faites demarrer executer "sysedit"
    la vous mettez dans autoexex.bat a la fin du fichier vous coller ceci:

c:\msmouse\mouse
    c:\windows\command\mscdex.exe /D:IDECD001

Vous quittez et vous enregistrez.
    Maintenant, vous faites démarrer, arreter, sous votre ordinateur virtuel, puis démarrer en mode ms dos ( sous win 95 et 98).

MODE MS-DOS:
    Quelques explications sur le mode msdos:
    "cd.." permet de revenir au répertoire précèdent.
    "cd nomdunrepertoire" permet d'aller dans le répertoire.
    "dir" permet dafficher un répertoire.
    "dir/w" et "dir/p" et "dir/w/p" sont des options d'affichages.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à aller danss le répertoire du jeu, en faisant des commandes "cd" succesives.

Ex:
    Mon repertoire de jeux sur win95 est: "c:\jeux\ascend\ " .
    Je fais: "cd jeux".
    "cd ascend"
    Le jeux comporte un exécutable, qui est soit un .exe, soit un .com (voir un .bat).
    Le plus souvent, le nom de l'exécutable est du même nom que le jeu.

Ex: Ascendancy, le nom du fichier est "ascend.exe" .

Après vous être positionné dans le répertoire, vous navez plus qu'à taper le nom de l'exécutable sans l'extension.

Je récapitule:

"cd jeux"
    "cd ascend"
    "ascend"

Et voilà, ascendancy se lance.

AUTRES PROGRAMMES:
    Dosbox et tous ces autres outils sont supers. C'est pourquoi, je recommande à tout le monde d'essayer d'abord avec ceux-ci.

Mais si rien ne marche, virtual pc peut offrir une nouvelle possibilité à ne pas négliger.

Moi, ascendancy et crusader no remorse ne marchait pas, que ce soit avec dosbox, ntvdm, ou tout autre émulateur, du fait de ma config bizarre sur mon ordinateur portable.

Quelques ajouts:

Parfois, selon votre carte son, le systeme d'exploitation ne la reconnait pas bien. D'où des erreurs sur les jeux. Pour regler le probleme, vous pouvez très bien utiliser ntvdm dans VPC. Ce qui emulera une carte soundblaster.

PROBLEMES DE MEMOIRE:
    Certains jeux ont des problemes de memoires. Certains jeux necessitent de la memoire haute pour fonctionnner.

Sous win95 ou 98 allez dans
    Demmarez ==> executer ==> sysedit
    Dans la fenetre config.sys
    rajouter ces lignes:

rem DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
    rem DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM

Pour que ces lignes soit reellement active il faut enlever les rem devant. Mais si vous rencontrez des problemes avec dautres jeux par la suite, il suffira de les remmettre.

Sauvegardez et redemarez et c'est bon.
    Dernière modification par chauve, 23-03-2007, 00h12.

Bonjour,

Je ne trouve pas ce "VPC" est-ce-que tu pourrais dire à quoi correspondent les initials s'il-te-plaît, merci.

PS: Ya pas que les vieux qui veulent jouer aux vieux jeux

Commentaire

VirtualPC
      C'est un logiciel pas tres recent, mais qui est devenu publique (ie : gratos) recemment, ca permet d'emuler un p75 si je m'abuse et donc de jouer a des vieux jeux. (pour moi, phantasmagoria 2, merci games et merci a toi indy et les autre qui se reconnaitrons)
      ATTENTION! ca emule un PC, pas un OS, cad que ca fait la meme chose que si vous achetez un PC neuf avec un disque dur vierge.... cad : rien. Il faut en effet installer son OS comme on le ferait sur un ordi normal. (on peut installer DOs jusqu'a winXP, meme si c pas conseillé XP, car ca prend trop de ressource, moi je n'ai installé que win98SE)
      Je n'ai pas lu le tutorial, mais les grosses astuces, c'est de mettre la memoire virtuel (la RAM virtuelle) a 1/2 de la memoire reelle, et pour la place du DD virtuel pas de soucis tant qu'il reste de la place sur le DD reel

(PS : indy, j'ai trouvé la solution a mon probleme sur VirtualPC ^^)

Voila, j'espere que cela repond a ta question.
      Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

Virtual pc 2004 il faut aller sur le site US c a dire microsoft c donc en anglais il faut laors telecharger le fichier mias juste avant de telecharger on peut choisir la langue du programme.

Dsl je navias pas les droits pour poster un lien.

Et pour la disquette de boot jespere quun admin me permettra de mettre le lien parce que c tres dur a trouver.

Quand a l'histoire de la ram. Il faut laisser vpc choisir la quantite optimale c dailleurs dans le tuto. Car la plupart des jeux de 98 et avant tourne avec 64 mo max. En plus cela peut creer des conflits du a une trop grande memoire vive non reconnue. (au niveau des jueux ca) Edit: ca n'emule pas un P75 comme tu dis mais vpc prend au maximum 50% des ressources de ton ordi, si on admet que vpc sur ces 50% en a besoin de 15% pour fonctionner(pertes), mon pc etant un 3ghz, le pc emulé tournera au moins en 1ghz tout en etant bride par le systeme dexploitation virtuel (pas beosin dun 2ghz pour faire tourner win 98 et les jeux)

Ps: ce tutorial nest pas un tuto pour les experts de vpc qui avaient largent pr lacheter quand il etait payant. C pour les debutants et je fais limpasse volontairement sur les histoires de formatage et de partition en fat32 (pas dexplications superflus)
        Dernière modification par chauve, 30-10-2006, 17h02.

Commentaire

Ecoute, moi ca me dit que c'est un P75, tu n'as qu'a regarder, et non, VPC ne prend pas 50% de tes ressources.
          Désolé mais quand j'ai essayé ca n'a pas donné ce que tu dis, et je t'assure que j'y ai passé un bon bout de temps.
          Edit: ca n'emule pas un P75 comme tu dis mais vpc prend au maximum 50% des ressources de ton ordi, si on admet que vpc sur ces 50% en a besoin de 15% pour fonctionner(pertes), mon pc etant un 3ghz, le pc emulé tournera au moins en 1ghz tout en etant bride par le systeme dexploitation virtuel (pas beosin dun 2ghz pour faire tourner win 98 et les jeux)
          Non, car justement, l'interet, c'est d'emuler un PC identique pour tous, ce qui permet d'eviter les incompatibilités. Pour info, win98 ne "bride" pas la vitesse de ton processeur, c'est l'emulateur qui le bride, toujours dans un soucis de faire tourner les vieilles applications et d'uniformiser les performance.
          Ce n'est pas parce que VPC emule un P75 que ca ne prend pas de ressource, loin de la. Pour faire tourner le systeme a 75Mhz, il faut faire un gros sacrifices aux performance, meme si tu dispose d'une grosse machine (cf DosBox). Donc je t'invite encore a mieux t'informer.
          VPC par defaut prend un certain % de ta RAM pas de la puissance de ton processeur (ce qui serait hasardeux, voire dangereux), donc meme si tu as un 1 THz, le logiciel emulera un P75.

Ca emule une carte graphique pourri, ainsi qu'une carte sous compatible SB16/32/awe, tout est marqué, il suffit de lire.
          Enfin, laisser vpc choisir est pas toujours une bonne idée, et la encore, je sais de quoi je parle : j'utilise VPC pour les abandonware (cf site de gameslover)

PS: l'histoire du formatage et tout le bazar avec les partition n'a rien a voir avec VPC, on parle de l'EMULATEUR, pas de ce que tu y met dedans. Donc avant de faire un "tutorial" pour un logiciel, essaye de parler de ton logiciel (en plus, le logiciel en lui meme est deja vachement simplifié...)
          Dernière modification par LordHaart, 30-10-2006, 19h10.

Commentaire

Non je nai pas epluche la doc de vpc.

Ecoute si tas envie de jouer sur les mots c pas mon probleme masi tu post ailleurs en ce cas. Que ca emule un os ou un pc un debutant sen fout. Que le logiciel emule une carte graphique "pourri" et une sound blaster "pourri" on sen fout aprce que jouer a counter strike sur win 98 ca na aucun interet et du moment que tas la qualite optimale pour jouer a ascendency ou crusader no remorse.... Les tutoriaux que tu trouves sur le net ne sont pas fait pour les debutants generalement et tu te retrouves paumer au bout de 10 min. Moi jai essaye de faire un tuto debutant pour quil puisse installer win 98 ou 95 facilement et sans trop de soucis.
            Pour els 50% de ressources, tu fais ctrl+alt+supr sur ton win hote et la tu regardes lutilisation du processus vpc et tu vois que le processus tourne a 50% (sur mon pc 3 ghz comme ex).

Que ce soit l'os ou vpc qui bride le microprocesseur quece quon en a a foutre. Apres ca nemule certainement pas un p75 car sinon je ne sais pas comment tu ferais pour emuler linux(les nvelles versions meme si la doc dit le contraire)

Et tu mexpliques un truc: comment un pc sans microprocesseur peut effectuer des calculs de donnnes. Tu as lair de dire que vpc ne prend que de la ram. Alors si tu as cree une unite arithmetique et logique fonctionnant quavec de la ram je suis preneur. Ou comment un programme peut il fonctionner sans etre un processus et te prendre une certaines quantites de ressources?

Pour reprendre ton PS: tu dis que vpc est vachement simplifie (je suis daccord) mais je mets un debutant au defi de comprendre quoi que ce soit au programme ne le balancant comme ca dessus.

Edit: tutorial c vrai c peut etre un bien grand mot donc je dirai plutot un guide pas a pas pour installer win 98 ou 95 sur son pc sans faire de dual boot. Apres si vous en voulez pas je le supprime et puis c tt. Au fait jai ecrit ca a 3h du mat la tete dans le cul parce que je lavais promis a un gars alors c vrai que ej membrouille parfois dsl.
            Dernière modification par chauve, 30-10-2006, 23h04.

Commentaire

Merci pour ce tutorial, je pense que je vais m'en servir pour ce cher Grim Fandango !
              Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
              Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

Personnelement, je trouve ce tutorial très sympa.

Chauve, tu dis, il me semble, que ca prend une heure a faire tout cela, pour etre plus exact, je pense que ca prend 30/45 min max, même pas à mon avis... ^^

Sinon, j'ai quelques remarques/questions :

Comment fait on pour mettre Windows 98 ( J'ai installé W98 ) à la même resolution d'écran que le pc où on l'a installé ? ( On me comprend là ? ^^ )

J'ai voulu installer Win 95, mais j'ai eu un leger probleme, que je n'ai pas sus resoudre : Au moment où j'ai tapé "install", le scan disk apparait vite fait, pas le temps de le voir pratiquement, et ensuite, l'ordi me dit que j'ai XXXXX de mémoire je crois etc... Vous savez d'où viens le probleme ? Ca viendrait pas du fait que Win 95 ne veut que du Fat et que la partition soit une NTFS ?

Voila voila...

Commentaire

C'est marrant moi j'ai reussi a faire tourner linux et j'ai pas eu de soucis pour l'installation. Pour info, linux peut tourner sur un 486...
                  Pour info, si t'as un 3GHz et que vpc en prend 50% ca ne veut pas dire qu'il emule un 1,5GHz... Ca veutjuste dire qu'il prend 50% de tes ressources. Et pour ma part, j'ai utilisé un logiciel de test sur l'os emulé et ca me marquait que j'avais un p75...
                  Et tu mexpliques un truc: comment un pc sans microprocesseur peut effectuer des calculs de donnnes. Tu as lair de dire que vpc ne prend que de la ram. Alors si tu as cree une unite arithmetique et logique fonctionnant quavec de la ram je suis preneur. Ou comment un programme peut il fonctionner sans etre un processus et te prendre une certaines quantites de ressources?
                  J'ai jamais dis ca. Relis ce que j'ai ecris.
                  Pour reprendre ton PS: tu dis que vpc est vachement simplifie (je suis daccord) mais je mets un debutant au defi de comprendre quoi que ce soit au programme ne le balancant comme ca dessus.
                  J'ai compris sans probleme, j'ai reussi a faire marcher des jeux, et pourtant je n'ai pas fais ce que tu as fait (par exemple sur la gestion de la memoire... Il faut en emuler plus). En plus, je m'inquiete quand un gars donne un conseil sur un logiciel, alors qu'il ne sait meme pas comment il marche!

S'il te plait, avant d'induire les nouveaux en erreur juste pour montrer que tu sais tout mieux que tout le monde, s'il te plait, essaye de reflechir a ce que tu dis et pense aux gens qui vont lire ce que tu ecris.

Commentaire

Message d'origine (04/11/2006 13h55)
                    Chauve, LordHaart : je vous invite à en rester là au niveau de cette ""guerre des mots" ou sinon à la poursuivre en privé, mais pas sur le forum.
                    Je vais être clair : je ne souhaite pas que l'un d'entre vous surenchérisse sur l'autre à partir de maintenant, je vous rappelle que cette discussion traite de l'utilisation de Virtual PC.
                    Je pense que nous sommes tous suffisamment civilisés pour débattre sans nous montrer désagréables les uns envers les autres.
                    Chauve, au besoin les membres qui le souhaitent peuvent t'aider à compléter ou rectifier certains points de ton tutorial si cela était nécessaire, et à condition que tu sois d'accord bien entendu.
                    Pour moi la tournure qu'a pris cette discussion tient plus du malentendu qu'autre chose et je vous propose de repartir sur de nouvelles bases.

Chauve, quelques remarques sur la forme : il serait de bon ton d'enlever certains termes tels que "mongoles" ou "branleurs", dans un tutorial cela n'a pas vraiment sa place et ce n'est pas fait pour flatter le lecteur, même si je me doute que c'est à prendre au second degré. ^^
                    Ensuite ce serait bien de refaire une petite passe pour l'orthographe et la ponctuation, par souci de lisibilité.
                    Qu'en penses-tu ?

Précision : certains CD de Windows sont bootables et permettent d'installer l'OS sans avoir à passer au préalable par une disquette de démarrage.
                    Astuce : changer la touche de fonction par défaut de Virtual PC depuis le menu Options de la console. Très souvent c'est Shift droite qui est sélectionnée, changer par exemple pour Ctrl droite. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de plus énervant lorsque l'on tape un texte dans Virtual PC en utilisant la touche Shift droite que de déclencher une fonction. ^^

Edit de Pseudopode (04/11/2006 14h45)
                    Comment fait on pour mettre Windows 98 ( J'ai installé W98 ) à la même resolution d'écran que le pc où on l'a installé ? ( On me comprend là ? ^^ )
                    Depuis la console va sur le menu Options, puis sur la partie "Mode plein écran" et veille à ce que l'option "Donner au système d'exploitation hôte et invité la même résolution" soit cochée.

J'ai voulu installer Win 95, mais j'ai eu un leger probleme, que je n'ai pas sus resoudre : Au moment où j'ai tapé "install", le scan disk apparait vite fait, pas le temps de le voir pratiquement, et ensuite, l'ordi me dit que j'ai XXXXX de mémoire je crois etc... Vous savez d'où viens le probleme ? Ca viendrait pas du fait que Win 95 ne veut que du Fat et que la partition soit une NTFS ?
                    Pour ce qui est de l'installation de Windows 95, quelle version as-tu utilisé et combien de mémoire RAM émules-tu ?
                    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                    . Consulter la fiche technique du jeu
                    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
                    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

Ce que je veux dire, c'est que virtual PC en lui meme n'a pas besoin de "tutorial", vu qu'il s'agit d'emuler un PC (sans rien, j'insiste dessus). Donc quand on lance VPC, on se trouve avec... rien! La ou il est bon pour un tutorial, ca serait d'expliquer comment installer et lancer les OS (par exemple, j'aimerai bien me faire un win3.11 mais je n'ai pas l'image, et je ne suis pas sur d'etre capable de l'installer).
                      Je n'ai plus le site de LTF en tete, mais je ne suis pas sur qu'il y'ai des tutorial pour installer win95, win3.11, Dos 6 etc.
                      Si ils n'existent pas, c'est dommage, parce que la j'aimerai vraiment savoir comment installer win3.11 et dos sur virtual PC... (Je compte sur toi chauve )

Pour pseudopode : je crois que les premiers CD de windows 95 n'etaient pas bootable (la "mode" est venue apres je crois, avec le SP2).

Pour chauve : je ne critique pas tes connaissance, je dis qu'il est bien d'expliquer exactement ce qu'emule (et comment) virtual PC, car franchement, se retrouver avec deux fenetre d'OS ca fait un peu bizarre !

Pour celui qui a le probleme avec win95... Si il peut qu'il installe win98, c'est a peu pres la meme chose (y'a pas d'incompatibilité pour les jeuxentre w95 et w98 au contraire de win98 et winXP, si je ne m'abuse). Je pense que tout les CD de win98 sont bootable, et comme le NTFS reconnait les disques dur de grande capacité (ce qui n'etait pas le cas avec win95 qui ne reconnaissait pas les disques dur de plus de 3,2Go (je crois))... Sinon pour win95 j'avoue que je me rappelle plus du tout comment faire vu que j'y suis pas resté longtemps

Commentaire

Envoyé par Pseudopode
                        Message d'origine (04/11/2006 13h55)Depuis la console va sur le menu Options, puis sur la partie "Mode plein écran" et veille à ce que l'option "Donner au système d'exploitation hôte et invité la même résolution" soit cochée.

Pour ce qui est de l'installation de Windows 95, quelle version as-tu utilisé et combien de mémoire RAM émules-tu ?
                        Il me semble que je ne peux cocher l'option que tu cites... C'est du peut être à la version de VP, non ? J'ai la version 2004 du tutorial.

Pour la version de Win 95, alors là, aucune idée... On voit ca où ? Sinon, pour la ram, j'avais laissé VP2004 choisir, donc par defaut...

Commentaire

Je vias refaire surement ce soir ou demain une correction complete et virer tout ce qui est hors sujet. Mais n'étant pas sûr que ca interesserait qui que ce soit, je ne me suis pas pris la tête.

J'ai quelques ajout à faire, notamment pour configurer une souris automatique sous dos ou alors un cdrom, ou la memoire haute.

PS: sur mon pc javias reussi a faire marcher crusader no remorse sans erreur avec la version trial de vpc. Mais la version complete ne me le permet plus. (faut po chercher a comprendre)

Edit: Les cd de boot ne permettent pas de gerer le fait de prendre un disque dur vierge non formaté et d'installer un os (javais essayé avec win 98 et ca marchait po, alors que je pense quil est bootable). C'est pourquoi la procedure de la disquette et de la partition est obligatoire ainsi que le formatage (apres si vous trouvez un autre moyen je suis preneur lol).

Edit 2: J'ai donc viré la majeure partie des fautes. De plus, j'ai (essayé) mis les accents et les virgules manquantes. Je complèterais au fur et à mesure des questions.
                          Dernière modification par chauve, 11-11-2006, 19h15.

Commentaire

Chauve, j'ai installé Windows 98 sur une machine virtuelle sans passer par les disquettes de démarrage, cela ne devrait normalement pas poser de souci. Si tu veux je le ferai une nouvelle fois afin de te donner la démarche exacte que j'ai suivie.

Silver, le sous-menu Options est accessible par le menu Fichiers de la console.
                            Pour ce qui est de Windows 95 je dois pouvoir faire un test prochainement et te confirmer que son installation doit pouvoir se dérouler normalement.
                            Pour savoir quelle version tu utilises, je dirais que le plus simple est de regarder ce qui est écrit sur le CD ou de voir si un des fichiers textes qu'il contient le mentionne.
                            Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                            . Consulter la fiche technique du jeu
                            . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                            . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                            . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
                            . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                            . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

Merci pour ce tuto qui est bien fait.
                              Je m'éclate sur Win 95 dont j'ai le CD

Par contre, pour installer une imprimant,e je suppose qu'on ne peut pas rediriger l'USB de notre PC vers le port parallèle (LPT1) de VirtualPC car dans ce cas, va falloir la trouver l'imprimante.

Sinon, côté config. exotique, il me dit que ma carte est une S3. Bon, bref... trippant

Commentaire

Chargement...
                              X