Ceci dit tout n'est pas négatif, j'ai testé aujourd'hui un jeu optimisé win9x qui rame lamentablement sous XP et qui est parfaitement fluide sous VISTA.
Sommaire:
-I Problèmes d'affichage des jeux Windows 9x/XP
-II Problèmes d'affichage des jeux DOS
-III Problèmes spécifiques de Dosbox sous Vista
-IV Problèmes spécifiques de ScummVM sous Vista
-V VDMSound sous Vista
-VI Jeux windows 9x/XP ne marchant pas ou marchant mal sous Vista
-VII Jeux Win9x fonctionnant mieux sous Vista que sous XP
-VIII Versions 64 bits.
Vista peut provoquer certains problèmes d'affichage avec les jeux en 256 couleurs:
- Un effet 'cryptage Canal+' comme dans 'Blade Runner', solution : faire 'Alt+Tab' 2 fois ce qui fait revenir au bureau, puis au jeu, en général ça marche.
- Si un jeu refuse de se lancer si il n'est pas en 256 couleurs, comme ce mode n'est pas proposé dans Vista, il faut faire 'click-droit, propriétés' sur le programme, dans l'onglet compatibilité, choisir 'compatibilité Win95 ou 98, et 'exécuter en 256 couleurs' puis valider.
Quand vous lancez le jeu, si il est en mode fenêtre vous verrez votre bureau changer régulièrement de couleurs, ne vous inquiétez pas, il suit juste la palette de couleurs utilisée dans le jeu. Tout redevient normal en quittant le jeu.
II Problèmes d'affichage des jeux DOS.
Si vous tentez de lancer un jeux DOS directement sous Vista, vous risquez d'obtenir le message suivant:
C'est génant pour les amateurs d'abandonwares mais encore plus pour les professionels qui veulent modifier un programme sous DOS en TurboPascal ou autre programme DOS.
Les Solutions:
a) -D'après Microsoft le seul moyen d'y remédier est de réinstaller dans VISTA les drivers vidéo de XP
inconvénient: Il faut savoir que ça perturbe la stabilité du système et que Vista rique de planter aléatoirement.
b) -Une méthode alternative est d'utiliser les drivers VGA standards de VISTA, qui considèrera alors que vous avez une carte VGA de base, vous limitera au 800x600 16 bits (milliers de couleurs) et désactivera tous les effets visuels de l'interface. Après reboot, vous pourrez normalement ouvrir une fenêtre de commande DOS en plein écran (et pareil pour les jeux).
inconvénient : vous serez obligé de réinstaller les drivers de votre carte graphique DirectX9 ou 10 et de rebooter à chaque fois que vous voudrez passer d'une utilisation avec le mode DOS possible à une utilisation normale du PC.
c)-même chose que b) mais en utilisant une petite astuce : Vista ne comporte pas de gestion des profils matériels (qui marchait très bien sous XP pourtant) mais vous pouvez tricher en créant un 'compte utilisateur' qui sera lui limité au mode VGA. Pour passer d'un mode à l'autre il suffit de changer de session d'utilsateur.
inconvénient: impossible de créer un nouveau compte utilisateur si vous n'avez pas vous-même un compte 'administrateur'.
d)- Utiliser DosBox pour émuler un PC entier sous DOS avec carte son soundblaster. pour en savoir plus consultez la clinique des jeux vidéos où vous trouverez des tutoriels.
Sous Vista Dosbox fonctionne très bien, mais les règles de sécurité de Vista risquent de vous poser des problèmes.
-Si vous installez Dosbox dans 'C:\program files', il vous faudra ouvrir le fichier dobox.conf en tant qu'administrateur (click-droit, 'ouvrir en tant qu'administrateur') et ce même si vous utilisez un compte administrateur. De même si vos jeux sont stockés dans 'c:\program files\jeuxdos' (par exemple) vous ne pourrez pas sauver vos parties ni la configuration.
C'est la même chose si vous utilisez un Front-end pour Dosbox, le front-end ne pourra pas sauver la configuration.
Explications: Microsoft a essayé de sécuriser au maximum Vista, parfois un peu trop, ce qui peut compliquer la vie de l'utilisateur. Pour Vista tout ce qui est à la racine de C:\, dans 'c:\Program Files', ou dans 'c:\Windows' est considéré comme un fichier système, et seul l'administrateur a le droit d'y toucher. Le pire c'est que même avec un compte administrateur il y a une sécurité qui demande d'ouvrir ces fichiers 'en tant qu'administrateur' ce qui implique d'entrer le mot de passe administrateur.
Le problème c'est que la plupart des applications n'ont pas les droits administrateur et ne peuvent donc pas modifier ces fichiers.
De manière générale, sous Vista il faut éviter d'installer des applications non-certifiées par Microsoft dans 'program files' ou a la racine de C:\.
Les Solutions:
a) (pour tout le monde)
-Installez dosbox dans le dossier 'users' qui correspond à votre compte (C:\users\votre_nom)
Quand vous êtes dans votre session de Vista en utilisant votre compte, les applications que vous lancez ont les droits nécessaires pour modifier les fichiers. Vous pourrez donc utiliser dosbox avec ou sans front-end comme sous XP.
D'ailleurs si vous utilisez le front-end 'D-Fend Reloaded' celui-ci propose un mode Vista qui installe DosBox et le front-end dans le dossier 'Users' corespondant à la session en cours. Si on n'active pas le mode Vista il s'installe par défaut dans 'program files' considérant que vous êtes sous XP ou que vous estimez savoir gérer parfaitement les droit d'accès sous Vista.
Pour le Dossier qui vous sert de Disque Dur virtuel sous dosbox (celui où sont installés vos jeux), 'JeuxDos' par exemple, même chose, ne choisissez pas c:\jeuxdos, mais plutôt 'c:\Users\votre_nom\JeuxDos'
Je précise pour éviter les questions qui fâchent: remplacez 'votre_nom' par le nom de votre identifiant d'ouverture de session Windows.
b) (pour ceux qui ont plusieurs partitions ou disques durs)
-Si vous avez plusieurs partitions, ou plusieurs disques durs, installez DosBox sur un autre disque que C:, par exemple D: . De même vous pouvez mettre votre dossier 'Jeux_dos' sur
D: (ou tout autre lettre de disque dur tant que ça n'est pas C: )
Les autres disques ou partitions sont nettement moins protégés que C: sous Vista, qui considère qu'aucun fichier 'vital' n'y est installé, ce qui permets au programmes (comme dosbox) de modifier des fichiers sans les droits administrateurs.
c) (pour les nomades)
-Utilisez une clé USB : copiez votre dossier Dosbox sur la clé, éditez le fichiers Dosbox.conf pour y mettre les commandes suivantes dans la section autoexec
c:
Note: je n'ai pas testé, mais l'astuce de la clé doit marcher aussi avec un disque externe, une excellente façon de recycler un vieux disque dur de 20-40go (vous pouvez donc y stocker les jeux + les images CD pour les jeux CD).
ScummVM fonctionne très bien sous Vista, mais à cause des 'sécurités' du systèmes décrites dans la partie précédente, vous pouvez rencontrer des petits problèmes, notamment une impossibilité de sauvegarder vos parties.
Si ScummVM est installé dans c:\program files\Scummvm (par exemple) ou dans c:\scummvm, les sécurités de Vista empêchent le programme de créer ou modifier un fichier (y compris les sauvegardes donc).
Solutions :
-Lancer ScummVM 'en tant qu'administrateur' (click droit puis 'lancer en tant qu'administrateur) : cela va donner au programme les droits en écriture nécessaires.
inconvénient : vous devez être dans une session vous donnant les droits administrateur pour que cette option soit active.
-Installer ScummVM dans votre dossier 'user'. Par exemple : 'c:\Users\votre_nom\ScummVM'
Je précise pour éviter les questions qui fâchent: remplacez 'votre_nom' par le nom de votre identifiant d'ouverture de session Windows. Pour le dossier où vous stockez vos jeux 'Scummvm' vous pouvez logiquement le laisser ou vous voulez, ScummVM sauve par défaut les sauvegardes et les fichiers de configuration dans son propre dossier.
Inconvénient : aucun, à part ne pas pouvoir mettre le dossier ou vous voulez.
-installer ScummVM sur un(e) autre disque/partition que C:
inconvénient : voir si dessus.
Pour faire simple et rapide : VDMSound ne fonctionne pas sous VISTA.
explications :
VDMSound est une excellente alternative à DosBox pour faire tourner des jeux DOS 3D ou SVGA (dosbox étant extrêmement gourmand dans ces modes).....Sous XP. Et seulement sous XP (et winNT/2000). VDMSound est basé sur NTVDM (programme de virtualisation permettant de faire tourner des applications Win9x sous WinNT et XP). Donc VDMSound permet de faire tourner un jeux DOS en émulant une soundblaster, et en gérant le lecteur CD, le réseau, et les modes VESA. Tout ceci sous XP uniquement. NTVDM n'est pas implémenté dans Vista, donc on ne peut pas lui rajouter une couche sonore (ce que fait VDMSound).
-Certaines versions du CODEC vidéo INDEO ne sont pas compatible avec Vista, les jeux utilisant ces codec pour leurs cinématiques fonctionnent sous Vista, mais les cinématiques ne se lancent pas.
Pour les version du Codec compatibles avec Vista, les cinématiques ne s'affichent QUE si le jeu est lançé 'en tant qu'administrateur'.
A noter : Ce codec n'est pas compatible non plus avec les OS 64 bits (XP64-Vista64-Seven64)...
-Dethkarz : S'installe et se lance sous Vista sans problème. Ne s'installe pas sous XP (alors que la version CD-rippée pirate marche très bien, en fait ça dépend de la version, testé 3 CD, les 3 passent sous Vista, et 1 seul sous XP)
-Dracula le guerrier des Carpates: rame lamentablement sous XP dès qu'on sélectionne plus de 6 unités, et est parfaitement fluide sous Vista.
Les versions 64 bits de Windows (VISTA mais aussi Seven) apportent de nouvelles incompatibilités :
-Certains codecs utilisés dans les vidéos cinématiques ne sont pas compatible (certaines versions du codec INDEO, certaines versions des codec utilisés dans les premiers jeux EIDOS...).
-Les versions 64 bits de Windows ne sont pas rétrocompatibles avec les applications 16 bits.
En gros ça signifie que les jeux prévus pour Windows 3.1 et certains des premiers jeux Windows 95 refuseront tout simplement de se lancer.
La solution? il n'y en a pas vraiment à part VirtualPC +Windows98 pour les jeux ne nécessitant pas de carte 3D.
Ou alors un DualBoot Vista 32/Vista64 (mais dans ce cas autant mettre XP32/Vista64 pour augmenter la compatibilité).
N'hésitez pas à me fournir des éléments pour préciser ou corriger certains points. Ou tout simplement pour donner des exemples précis et vécus de préférence.
Commentaire