Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Plein Ecran : DOS

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Plein Ecran : DOS

Yop à tous Alors voila, la moitié d'entre vous vont me dire : "T'as qu'a rechercher dans le forum" ! Mais cette recherche a été vaine : je n'ai pas eu la solution à mon problème. Quand je lance un jeu DOS (que ça soit Caesar II, Theme Hospital ou encore Command And Conquer), il me l'affiche en fenêtre basse résolution (800*600). J'ai tout essayé : Alt+Entre fait buger le jeu ; j'ai essayé de modifier le dossier Dos.conf (à vrai dire je ne sais plus trop comment il se nomme) mais je ne le trouve pas. Si vous aviez une solution ce serait super ! Merci

Et c'est reparti pour les questions de base :

T'as quoi comment version de Windows?
    Tu utilises quoi pour lancer tes jeux DOS? (dosbox je suppose, mais si tu le dis pas comment tu veux qu'on devine?)
    Si tu utilises Dosbox quelles sont exactement les commandes que tu utilises?

Si on a créé un topic A Lire Avant De Poster ! c'est pas pour rien...
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

1) Windows 7 32 bits.
      2) Oui j'utilise Dos Box.
      3) Euh...aucune ?

Commentaire

Si tu as la dernière version (0.74), pour avoir accès au .conf de DOSBox il suffit d'exécuter "DOSBox 0.74 Options.bat", qui se trouve dans le menu racine de DOSBox (il y a également un raccourci dans Démarrer/Tous le programmes). Et en cas de pépin, il y a "Reset Options.bat".

Mais je te déconseille d'aller farfouiller directement dans dosbox-0.74.conf. Le mieux c'est de faire un .conf par jeu. C'est facile, il suffit d'ouvrir un nouveau document texte (.txt) dans le répertoire racine de DOSBox, d'y saisir les différentes commandes, puis de changer l'extension .txt en .conf.
        Personnellement, les options par défaut de DOSBox fonctionnant très bien la plupart du temps, je n'y mets que le minimum et je complète en cas de nécessité.
        Bon, désolé, je t'aurais bien détaillé plus tout ça, mais je dois y aller là. Quand je repasserai je le ferrai si tu veux.

Commentaire

Désolé, ça ne marche pas

Commentaire

Pour faire simple et jouer en mode fenêtre en ayant la plus grande surface d'affichage et sans déformation d'aspect :
            éditer le fichier "dosbox.conf" en choisissant dans le menu démarrer "Dosbox0.74/Options/Dosbox 0.074 options"

section [sdl]
            à la ligne windowsresolution=original
            remplacer original par la résolution souhaitée de l'écran (1280x1024 maxi pour un écran 16:9 afin de conserver l'aspect 4:3 des jeux de l'époque)
            exemple
            windowsresolution=1280x1024

à la ligne output=surface
            remplacer surface par overlay

section [render]
            à la ligne aspect=false
            remplacer false par true

à la ligne scaler=normal2x
            remplacer normal2x par un des autres filtres de la liste indiquée 3 lignes plus haut dans le fichier, c'est une affaire de goût personnel

enregistrer le fichier puis lancer dosbox et lancer le jeu dans dosbox.
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

D'abord une question : As-tu déjà consulté les guides de Pseudopode ? Bien que basés sur d'anciennes versions, ils sont encore tout à fait valables. De plus, ils sont vraiment clairs, progressifs et complets ; c'est avec eux que j'ai appris à me servir correctement de DOSBox et je te conseille vivement de les lire si tu désire mieux cerner ce logiciel.

Bon, à présent détaillons donc un peu. Voici, pour l'exemple, le .conf de Caesar2, que j'installe en même temps (et sans filet !) sur le PC avec lequel j'écris ce message, un petit portable sous Vista disposant de 3GO de ram et d'un processeur double cœur cadencé à 2,1 GHz.
              Tout d'abord je crée un .txt dans le répertoire racine de DOSBox (D:\Programmes\DOSBox-0.74) que je nomme caesar2.conf, puis je l'ouvre avec le bloc note (si tu veux tu peux configurer ce dernier pour qu'il ouvre les .conf par défaut) et j'inscris ceci :

[sdl]
              fullscreen=true
              autolock=true

[autoexec]
              IMGMOUNT D: D:\Programmes\DOSBox\D\Caesar2\Caesar2.iso -t iso
              MOUNT C: D:\Programmes\DOSBox\C\Caesar2
              D:
              Personnellement je n'en mets pas plus et laisse faire DOSBox pour le reste, le plus souvent ça suffit (sauf pour le CPU, mais on verra plus tard).

Je sauvegarde et baisse caesar2.conf dans la barre des tâches, puis je fais un clic droit sur DOSBox.exe et j'envoie un raccourci sur le bureau.
              Ensuite je me rends sur le dit bureau et je renomme mon raccourci "Caesar II". Un clic droit sur ce dernier puis "Propriétés". Là, j'ajoute au bout de la section "Cible" "-conf caesar2.conf". Ce qui nous donne : D:\Programmes\DOSBox-0.74\DOSBox.exe -conf caesar2.conf

Je double clic sur mon raccourci Caesar II et j'arrive dans une fenêtre DOSBox en plein écran, l'iso ainsi que le répertoire sont déjà montés et la commande "D:" déjà rentrée. Bref, y'a plus qu'à !
              Je tape la commande dir/p qui me permet de voir les fichiers et les répertoires présents sur le CD (fonctionne aussi pour les répertoires).
              Je vois qu'il y a un fichier nommé INSTALL.EXE. Je tape donc INSTALL (les majuscules c'est pas obligé, mais je trouve que ça fait film des années quatre-vingts).
              J'arrive au menu d'installation du jeu. Je suis la procédure d'installation du jeu et de configuration de la carte son (Sound Blaster 16).
              Une fois de retour au "DOS", je tape C2 pour tester. Tout va bien mais DOSBox me met la vitesse du CPU à 100% et je doute que ce soit bien utile.
              Je quitte le jeu puis je tape exit afin de fermer DOSBox.

Je remonte caesar2.conf et j'y inscris de nouvelles choses, ce qui donne :

[sdl]
              fullscreen=true
              autolock=true

[cpu]
              cycles=10000

[autoexec]
              IMGMOUNT D: D:\Programmes\DOSBox\D\Caesar2\Caesar2.iso -t iso
              MOUNT C: D:\Programmes\DOSBox\C\Caesar2
              C:
              CD CAESAR2
              C2
              Attention à bien remplacer D: par C:

Comme je le supposais, 10000 cycles suffisent pour mon processeur et évitent de le faire inutilement chauffer, contrairement à la valeur collée par défaut par DOSBox (rarement bonne en fait (peut-être parce qu'elle varie en fonction du processeur de la machine hôte ?), mais le seul moyen de savoir c'est d'essayer).

Finis ! maintenant si je veux parfaire le tout, je vais dans le répertoire d'installation de Caesar II (D:\Programmes\DOSBox\C\Caesar2\CAESAR2), je cherche C2.BAT, clic droit dessus et "Modifier". Ça s'ouvre dans le bloc note. Tout à la fin j'ajoute "exit", ce qui donne :
              @echo off
              cls
              havevesa.exe
              if errorlevel 1 UNIVESA.EXE
              ps.exe
              exit
              Voilà, j'espère que ça va être utile (et que c'est pas hors charte).
              Dernière modification par eternal-newbie, 15-06-2012, 20h46.

Commentaire

Merci à tous, ça marche Mais euh...je ne sait pas comment m'y prendre pour ouvrir mon jeu

Commentaire

Chargement...
                X