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Hammurabi ça Empire

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  • Hammurabi ça Empire

    J'écris ces quelque mots suite à la diffusion du jeu Empire sur le site.

    Je suis persuadé que ce jeu est une des très nombreuses évolution du jeu Hammurabi.

    Vers 1962, Mabel Addis Mergardt conçois le jeu éducatif économique The Sumerian Game pour le Board of Cooperative Educational Services (BOCES). William McKay le programme en FORTAN sur un central IBM 7090.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		GCA_ill204.png  Affichages :	1  Taille :		932 Ko  ID : 			767308

    En 1965/66, 25 étudiants ont testé le jeu.


    En 1968, probablement inspiré par ce jeu, Doug Dyment programme The Sumer Game en FOCAL sur un mini-ordinateur PDP-8 de DEC. (Il s'agissait de tester ce langage créer par son ami Richard Merrill)

    En 1978, David H. Ahl rends populaitre "The Sumer Game" sous le non d'Hamurubi (au lieu d'Hammurabi car les noms de fichiers sont limités à 8 caractères) en le publiant dans une version en BASIC dans son livre 101 BASIC Computer Games.

    Hammurabi est parfois considéré comment l'ancêtre des jeux de gestion, god games, simulations, stratégie...

    Il y a eu énormément de jeux inspirés par Hammurabi ensuite :

    - Santa Paravia and Fiumaccio
    - Warren's World: Lost Colony
    - San Pablo sur Amstrad CPC (version plutôt agréable)
    - ...

    Je me demande qui a créé le jeu Empire. Il apporte beaucoup comme la compétition entre plusieurs souverains.

    (je recommande de comprendre la mécanique d'Hammurabi qui est plus simple, ça aide à vaincre dans Empire)
    Dernière modification par Rag'd, 17-12-2017, 16h08.

  • #2
    Merci Rag'd pour ces explications. Si tu te sens d'écrire un condensé de ces hypothèses, on se fera une joie de les ajouter sur la fiche et de te créditer.

    Commentaire


    • #3
      Bien vu, ces infos. Empire doit en effet être une version évoluée de ce jeu.

      Comme j'avais pu le dire à Reggio, tout ce qu'on sait sur Empire c'est qu'il a été écrit sous Turbo Basic (de Borland) en/ou après 1987. (On trouve cette indication en éditant le fichier .exe avec un éditeur comme Hexworkshop.)
      Dernière modification par GT400, 20-12-2017, 01h30.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

      Commentaire


      • #4
        Hm après avoir un peu réfléchi sur les origines de Empire, j'ai fini par trouver quelque chose d'intéressant en faisant un peu d'archéologie informatique... :


        En fait, le 'Empire' en français disponible sur le site est l'adaptation directe d'un freeware en anglais qui faisait partie de l'énorme série de disquettes 'PC-SIG Library', regroupant des tonnes de programmes freeware et shareware (disquettes qui furent compilées ensuite sur CD-ROM au début des années 90).

        Dans la disquette 0390 (présente sur le CD-ROM 'PC-SIG Library 8th Edition'), on trouve "EMPIRE.BAS"... Disponible ici en téléchargement :

        http://cd.textfiles.com/pcsig08/301_400/DISK0390/


        Je vous invite à parcourir le début du prog, qui est le même que dans le EMPIRE.BAS en français contenu dans le zip du jeu.

        (C'est cette version/conversion de 1986, de Mick Lonardo : https://www.youtube.com/watch?v=RFkyEAR072E )

        L'intérêt, c'est qu'ici nous avons des précisions sur l'/les auteur/s au début du prog... :

        EMPIRE - PETER TREFONAS 12/30/79

        CREDITS: "HAMMURABI" BY RICK MERRIL & DAVID AHL, "SANTA PARAVIA" BY GEORGE BLANK ; THE 1986 CONVERSION TO GWBASIC BY MICK LONARDO, YOUNGSTOWN, OH.



        Il semblerait que la première version (sortie sur TRS-80), adaptée des versions plus anciennes (Hammurabi, Santa Paravia...) et signée Peter Trefonas, date de fin 1979 et soit sortie via le magazine CLOAD en Février 1981 (mag contenant une cassette de progs)...

        Voir sur le site TRS-80.com pour le mag et la ROM. (le fichier semble contenir plusieurs versions du jeu; la cassette du mag semblait contenir un fichier avec des instructions pour le jeu (juste avant ce dernier))

        A noter aussi qu'on trouve la trace de l'auteur, Peter Trefonas, dans les commentaires de cette page du site du fameux CRPG-Addict (Cela concerne un autre jeu que Trefonas avait développé)... :

        http://crpgaddict.blogspot.fr/2013/1...l#comment-form
        Dernière modification par GT400, 20-12-2017, 16h53.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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        • #5
          Envoyé par reggio52 Voir le message
          Merci Rag'd pour ces explications. Si tu te sens d'écrire un condensé de ces hypothèses, on se fera une joie de les ajouter sur la fiche et de te créditer.
          J'essaierai de faire ça. Je vois que GT400 a aussi de bonnes infos


          Envoyé par GT400 Voir le message
          Hm après avoir un peu réfléchi sur les origines de Empire, j'ai fini par trouver quelque chose d'intéressant en faisant un peu d'archéologie informatique... :

          En fait, le 'Empire' en français disponible sur le site est l'adaptation directe d'un freeware en anglais qui faisait partie de l'énorme série de disquettes 'PC-SIG Library', regroupant des tonnes de programmes freeware et shareware (disquettes qui furent compilées ensuite sur CD-ROM au début des années 90).

          Dans la disquette 0390 (présente sur le CD-ROM 'PC-SIG Library 8th Edition'), on trouve "EMPIRE.BAS"... Disponible ici en téléchargement :

          http://cd.textfiles.com/pcsig08/301_400/DISK0390/


          Je vous invite à parcourir le début du prog, qui est le même que dans le EMPIRE.BAS en français contenu dans le zip du jeu.

          (C'est cette version/conversion de 1986, de Mick Lornado : https://www.youtube.com/watch?v=RFkyEAR072E )

          L'intérêt, c'est qu'ici nous avons des précisions sur l'/les auteur/s au début du prog... :

          EMPIRE - PETER TREFONAS 12/30/79

          CREDITS: "HAMMURABI" BY RICK MERRIL & DAVID AHL, "SANTA PARAVIA" BY GEORGE BLANK ; THE 1986 CONVERSION TO GWBASIC BY MICK LONARDO, YOUNGSTOWN, OH.

          Belle trouvaille GT400, 1979 serait complètement logique pour une évolution du listing BASIC d'HAMMURABI qui semble avoir eu un certain succès en 1978.
          Pour la référence SANTA PARAVIA, c'est plus compliqué, car je n'y ai jamais joué, mais il me semble que c'est l'une des plus grosse évolution d'HAMMURABI - mais ou on peut encore aisément trouver son influence.
          (Dans EMPIRE, il y a la construction d'un palais et ça semble être le cas dans SANTA PARAVIA - une cathédrale aussi qu'il n'y a pas dans EMPIRE)
          Dernière modification par Rag'd, 20-12-2017, 08h17.

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          • #6
            Dans la ROM de la version TRS-80, on trouve les instructions qui précédait le jeu dans la cassette du mag CLOAD. Les voici (copié/collé brut) :

            ÿj :“ûPETER TREFONAS
            22 BLUEBIRD
            NEW ORLEANS, LA 70124
            COPYRIGHT (C) CLOAD 1981 àj
            „:270:™AÎY:˜Z:‰"Give reading speed (1=fast, 100=very slow)";S ôj KÕ0:‹Z1:LÕó(Z1) k KÕKÍ1:KÔL12 k ZÕú(Z1,K,1) 2k ZÕ"*"ʁIÕ11500:‡I:20 Bk ZÕ"@"„:20 Nk# ZÕ">"€ `k( ZÕ"/"²"":20 vk- ²Z;:QÕ1S:‡Q:20 il2 ˆ"@ Hello! Welcome to E M P I R E . . .*//Imagine yourself to be the ruler of a small, unimportant piece/of European land way back in the medieval ages. Your country is/beset by many problems - no industry, little trade, small army" 'm< ˆ",/underpopulation, angry neighbors, plague, and all the other/day-to-day problems a capable leader must learn to face. Am-/bitious by necessity, you must aquire land, capital, and an/ ÁmF ˆ"army just to survive. Because of the short lifetimes back then,/you'll have only a limited amount of time to build your coun-/try into an empire./" ;nP ˆ"/ Competent rule will gradually be rewarded with lofty titles -/Knight, Prince, King, and finally -- Emperor --*@ ÁnZ ˆ" Sounds easy? Then consider this - five other city-states are/also struggling to become the emperor, and they don't just in-" Hod ˆ"/tend to passively watch you win. They control armies which can/attack at a moments notice, and perhaps devastate your country./ Éon ˆ"They control the grain market, and if you think OPEC is bad,/just wait and see how scarce and expensive grain can become./ ‡px ˆ" Of course, a competent ruler could make a killing on the/grain market. With proper planning, your harvests should be/plentiful. You could solve overpopulation problems by raising a/ pq‚ ˆ"large army to be killed off in battle./ Nevertheless, your overiding concern should be lebensraum -/living room. There is only a limited amount of land to be con-/quered. If you can defeat the barbarian hordes, and the well-/ rŒ ˆ"trained standing armies of the other nations, and then defeat/their peasant militias, perhaps you may attain the well deser-/ved title of Emperor.*@" s– ˆ"Taxes:/ The customs tax applies only to immigrants to your nation./Often, lower customs tax means more immigrants./ The sales tax is closely intertwined into your capitalist/economy. While it has the potential of raising lots of money, ¶s ˆ"/overly high taxes tend to stifle industrial profits./ Income taxes are paid by all inhabitants and industry. Again,/lower income tax often means increased industrial output. †tª ˆ"// You have the option each year to invest your earnings in/different types of trade and industry. In the years to follow,/these investments, if managed correctly, will more than pay/for themselves.*@ [u ˆ"Types of investments:// Marketplaces are a relatively cheap investment that are quite/profitable because they encourage the formation of a middle/class - the merchants. And, as you are probably aware, the/ v ˆ"middle class pays an inordinate share of taxes./ Grain mills are necessary to process the harvest, and con-/sequently, usually do quite well when there is a large harvest./ vÈ ˆ" Foundries are necessary for the creation of large armies./Several of them will allow you to equip a much larger army/than otherwise./ YwÒ ˆ" Shipyards have the greatest profit potential of all invest-/ments. Because of a larger volume of orders during good wea-/ther, there is often a better return during these years.*@ 1xÜ ˆ" Armies are never a profitable investment. Besides costing/a large initial investment, they also cost a lot to maintain/and train. In addition, they also require a greater fraction/of the harvest than serfs./ îxæ ˆ" Of course, one should give himself the luxury of building a/palace. What else could distinguish an emperor from all the/other kings with their castles, than a palace? Also, with a/ yð ˆ"palace, your country will begin to attract more nobles.//Other general hints:/ You always lose 10% as a brokerage fee when dealing on the/grain market. When you sell your grain at different prices,/ {zú ˆ"the market price is the weighted average of the sales prices/(this helps to prevent large yearly price fluctuations). To/prevent those unscrupulous rulers who try to use the market as/ {ˆ"a method to avoid the rats, you can't buy back your own grain.*@Also, leave a portion of your grain reserve for planting for/next year's harvest./ Ñ{ˆ"Often, it is beneficial to feed your people much more than they/require. Immigrants are usually attracted to a prosperous nat-/ion, and sometimes, even merchants and nobles move in./ ƒ|ˆ"// Up to six people can play this game. Rulers not played by/humans will be played by your TRS-80, with its playing abil-/ity based on the average of the human players.*@ O}ˆ"Winning://To become a prince, you must pass these rather stringent/qualifications:8 marketplaces, 4 mills, palace 20% completed,/a land-over-serf ratio of 4.8, over 10 nobles, and over 2300/serfs./ ø}ˆ"/To become a king, you must have:14 marketplaces, 6 mills,/palace 60% completed, 1 foundry, land-over-serf ratio of at/least 5.0, Over 2600 serfs and 25 nobles.// o~ˆ"To become an +EMPEROR+ you must meet all of the above qual-/ifications, and ....over 3100 serfs and 40 nobles.// Ê~"ˆ"-- Position the tape and type 'CLOAD' when you are ready-/Good luck, future rulers*>



            Edit : En fait, ce sont les mêmes que dans la version PC.
            Dernière modification par GT400, 21-12-2017, 03h44.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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