Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

MYST - Si vous avez aimé Myst vous aimerez peut être :

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• MYST - Si vous avez aimé Myst vous aimerez peut être :

Les "Myst likes", prise de tête ou pas, récents ou pas...
    Parlez nous de vos perles...
    Dernière modification par Jean-Luc, 24-07-2016, 12h52.
    >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Haven moon

Haven Moon,
    Un Myst like à la première personne :

Pour présenter ce jeu je laisse la parole à son créateur, Francois Roussel :
    "Haven Moon vous transportera vers un monde mystérieux où vous aurez à explorer des îles abandonnées afin de découvrir leurs secrets et de trouver un trésor. Ce jeu devrait aussi rappeler des souvenirs à certains, comme ceux qui découvraient avec émerveillement Myst au début des années 90. Petit moment de nostalgie garanti !"

Il n'a pas tort, grand petit moment de nostalgie en parcourant les 4 ou 5 îles qui composent ce jeu. Il y a l'île d'arrivée, l'habitation, le labo, le canon électrique, et la dernière, semblant inaccessible.
    Les énigmes sont moins tordues que dans son aïeul, elles sont faisables sans avoir un bac +12, toutefois certaines seront tout de même assez corsées pour que vous y passiez un certain temps... Niark Niark !
    Les lieux sont jolis, l'ambiance est bien rendu et globalement c'est avec plaisir que je me suis attelé à résoudre les casse têtes pour arriver... mais ça c'est une autre histoire !
    A l'arrivée un petit mot vous attend dans une urne, d'autres dans l'observatoire, une fois le courant rétabli ce sera le départ pour de multiples allers retours entre les îles, du moins après les avoir repérées...

Je lui attribuerai un 14/20 dans la catégorie Myst Like

https://haven-moon.com/

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ScreenShot_01.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		4812 Ko 
ID : 			715762 - Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		screenshot_02.jpg 
Taille :		5028 Ko 
ID : 			715763 - Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		screenshot_03.jpg 
Taille :		4053 Ko 
ID : 			715764 - Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		screenshot_04.jpg 
Taille :		3044 Ko 
ID : 			715765 - Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		screenshot_05.jpg 
Taille :		4349 Ko 
ID : 			715766
    Dernière modification par Jean-Luc, 24-07-2016, 13h07.
    >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Obduction

Devinez qui se cache derrière Obduction... CYAN !
      Cela ne vous dit rien ? Non ? Devinez qui a développé Myst, Uru et Riven ? Ben voilà, c'est eux... Donc là nous avons du lourd !
      Mais bon, revenons à Obduction et voyons voir s'il est un vrai bon descendant de Myst...

Pour l'avoir terminé, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, c'est... ah ben si, je vais vous faire languir...

L'histoire, pfff, en fait j'ai pas vraiment compris comment je me suis retrouvé dans le ce monde bizarre. Une lumière et hop finies les années 50 et bienvenue dans le fabuleux monde de onsaitpasoùmaisonvatrouver. :-)
      Je ne vous dévoilerai rien, car il faut découvrir par vous même les mécanismes du jeu, mais grosso modo il va falloir reconnecter des sources d'énergie dispatchées sur quatre mondes différents pour faire plaisir à Monsieur Bricolage dans son bunker.

C'est ardu, c'est énorme, que dis je, c'est gigantesque, c'est prise de tête, c'est rageant, c'est parfois très long, c'est beau (très beau mais pas toujours très optimisé), certains mécanismes sont épiques.
      Mis à part la conversion de chiffres en base 4 que j'ai trouvé indigeste le reste est largement faisable même pour une bille comme moi (je n'ai jamais pu finir Myst tout seul).

Ce jeu est exceptionnel, si vous aimez les Myst Like ne passez pas à côté. Il faudra compter une bonne grosse vingtaine d'heures (voir plus) pour arriver à la fin, enfin à une des deux fins possibles. :-)
      Dans le genre je lui donnerai un 17/20. Par contre il faut une machine assez costaud pour le faire tourner correctement, et surtout éviter les temps de chargements qui eux aussi sont épiques à chaque changement de monde (et il y en a pas mal).

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
      >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

The witness

Et voilà un petit nouveau qui sort du lot : The witness

Conçu par la même personne à l'origine de Braid, ce myst like vous conduira sur une île (plutôt jolie et colorée, le jeu est d'ailleurs super bien optimisé) sans aucune indication particulière comme souvent dans ce genre de jeu, à vous découvrir le pourquoi et le comment.

L'histoire débute dans un couloir au bout duquel se situe une porte... et derrière la porte tout plein de mystères...
        Vous allez donc devoir vous aventurer un partout et résoudre des tas d'énigmes pour progresser et apprendre l'histoire du lieu qui semble pour le moins désolé...
        Des ruines, un temple, un château qui donne sur des labyrinthes intérieurs, une ville désaffectée, des gens changés en statue...
        Les lieux, bien que très jolis, ne font que renforcer l'ambiance mystérieuse.

Et du coup on a l'impression que tout sur cette foutue île est une énigme, les casse-têtes sont partout, et même la chose la plus insignifiante peut en fait participer à une énigme...
        Il faut vraiment fouiller partout et être attentif à tout.

Le moindre recoin peut déboucher sur un passage, passage qui peut mener à un des enregistrements qu'il faut trouver, ou des écrans qu'il faudra activer, ou autre chose encore...,
        Croire que les énigmes s'arrêtent aux écrans placés un peu partout sur l'île est une erreur, le décor peut parfois participer (vous serez rapidement confronté au moulin par exemple, où tout ne se passe pas qu'en intérieur), et demandera à changer d'angle de vue pour, ah mais je ne vais pas tout vous raconter...
        Bref on se prend la tête, mais quel plaisir ! :-)

L'île est ouverte, on peut aller partout ou presque.
        En fait des tas de recoins ne sont accessibles qu'après avoir résolu des énigmes mais la première impression c'est "liberté totale".
        NOTE : 14 (au début je lui avais mis plus mais j'ai retiré quelques points à cause de la répétitivité de certaines énigmes, de plus Obduction lui est supérieur en terme d'ambiance et de taille) !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_33087.jpg  Affichages :	1  Taille :		2828 Ko  ID : 			755034Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_33092.jpg  Affichages :	1  Taille :		5847 Ko  ID : 			755045Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_33090.jpg  Affichages :	1  Taille :		2706 Ko  ID : 			755044Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_33091.jpg  Affichages :	1  Taille :		3337 Ko  ID : 			755043Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_33089.jpg  Affichages :	1  Taille :		4259 Ko  ID : 			755042Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image_33088.jpg  Affichages :	1  Taille :		315 Ko  ID : 			755041
        Dernière modification par Jean-Luc, 03-02-2017, 04h37.
        >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Witness me fait de l'oeil depuis un moment....
          mais j'ai pas trouvé les prérequis technique, pas certain que mon vieux tromblon de pc supporte hélas.....
          Guil

Commentaire

Envoyé par Guil Voir le message
            Witness me fait de l'oeil depuis un moment....
            mais j'ai pas trouvé les prérequis technique, pas certain que mon vieux tromblon de pc supporte hélas.....
            Je n'ai pas une bête de course, on va dire que j'ai un pc dans la moyenne qui habituellement ne me permet pas de jouer au delà de 1680x1050... Mais là je suis en Super qualité et franchement le PC ne souffre absolument pas.
            Pas de chauffe, pas de ralentissement ou de lag, c'est vraiment nickel.

>>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Oh lala, les graphismes "eyecandy" des 3 derniers jeux me font rudement envie !
              Mon site sur tous les jeux freewares, remakes, fanmades
              et ancien jeux commerciaux devenus gratuit

pulpware.free.fr

Commentaire

Envoyé par Jean-Luc Voir le message

Je n'ai pas une bête de course, on va dire que j'ai un pc dans la moyenne qui habituellement ne me permet pas de jouer au delà de 1680x1050... Mais là je suis en Super qualité et franchement le PC ne souffre absolument pas.
                Pas de chauffe, pas de ralentissement ou de lag, c'est vraiment nickel.
                merci Jean-Luc,
                je regarde ça ce soir....
                il va déjà falloir que je me rappelle si j'ai un compte steam....

de ton côté tu l'as finis (the witness) ?
                Guil

Commentaire

Non, je ne l'ai pas encore fini... Loin de là, enfin j'espère ! :-)
                  Disons que j'ai réussi pour le moment à débloquer 4 lasers...
                  >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Non, je ne l'ai pas encore fini... Loin de là, enfin j'espère ! :-)
                    Disons que j'ai réussi pour le moment à débloquer 4 lasers...
                    j'ai commencé hier,
                    l'ambiance est magnifique.
                    un laser débloqué là où les puzzles sont symétriques, derrière une grille rouge (mais je n'ai aucune idée de à quoi ça va servir !)
                    je te rejoins : la redondance des puzzles est un peu agaçante au bout d'un moment.
                    j'aurais aimé trouvé une carte de l'île.... on en trouve une un peu plus tard ?

par contre je n'ai pas encore trouvé d'enregistrement.

et j'ai aussi découvert une perspective qui fait apparaitre un cercle par terre, à la jonction d'un chemin et d'une île un peu plus loin.
                    quand je clique sur le cercle ça scintille, et quand je suis une bordure qui part de ce cercle, le scintillement se transforme en sorte d'étincelles qui se sont envolées...
                    perplexe je suis.....

je me suis arrêté là.... je reprend ça ce soir....

[Edit]
                    ah et un totem tout noir également.... sans inscription... il doit falloir l'activer quelque part....
                    Dernière modification par Guil, 02-02-2017, 08h55.
                    Guil

Commentaire

Il existe en effet une carte de l'île... je l'ai trouvée un peu par hasard... Comment dirais-je, au fil de l'eau (assez bateau comme indice)...
                      Cependant tu ne peux la transporter partout, mais l'île n'est pas si vaste que cela, par contre elle peut être profonde parfois...
                      Oui, je vois de quel laser tu parles, c'est également le premier que j'ai débloqué...
                      Les totem sont liés aux feux d'artifices que tu déclenches, cela allume des symboles dessus, mais je n'en sais pas plus pour le moment...
                      il faut également trouver des enregistrements (à écouter) et des écrans (à activer) qui trainent généralement par terre. Mais pareil, je ne sais pas à quoi servent ces écrans.
                      Au début il y a beaucoup d'écrans, après les énigmes varient un peu plus et se corsent...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		carte.jpg 
Taille :		950 Ko 
ID : 			755079
                      Dernière modification par Jean-Luc, 02-02-2017, 10h44.
                      >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Merci Jean-Luc pour ce beau post qui nous fait voyager.
                        De mon côté, je viens de terminer un "Myst-Like" inédit dans nos contrées, que j'espère donner envie de découvrir, bien qu'il soit en anglais : Drowned God, Conspiracy of the Ages.

Je viendrai en parler sur ce post un peu plus tard

Commentaire

Guil Alors, côté performance ça donne quoi ? Ton PC est à la peine ?
                          Sinon je viens de passer deux heures dans la forêt, la carrière et la scierie... Deux lasers de plus ! :-)

reggio52 Avec plaisir, je ne connais pas ce titre !
                          >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Guil Alors, côté performance ça donne quoi ? Ton PC est à la peine ?
                            Sinon je viens de passer deux heures dans la forêt, la carrière et la scierie... Deux lasers de plus ! :-)
                            je ne suis visiblement pas en résolution max, mais c'est suffisamment confortable et c'est très fluide
                            le jeu à l'air vraiment pas mal côté gestion des ressources et optimisation.

ah, merci pour la carte ! je vais essayer de la trouver par moi-même maintenant !!

pas certain de jouer ce soir hélas, une intervention de prod sur mes serveurs, snif....
                            Guil

Commentaire

Guil je t'ai trouvé une carte... C'est pas net car c'est pris depuis derrière une vitre d'un endroit caché... :-D

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		shot_2017.02.06__time_17_16_n06.png  Affichages :	4  Taille :		289 Mo  ID : 			755221
                              >>>>>>>>> ʕ•ᴥ•ʔ

Commentaire

Chargement...
                              X