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Nouveau ! Extraction des graphismes des jeux Coktel (Gobliins, Ween, Adibou, ...)

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  • Nouveau ! Extraction des graphismes des jeux Coktel (Gobliins, Ween, Adibou, ...)

    Ceci est un programme qui permet de récupérer les différentes ressources constituant les jeux Coktel.



    Installation et utilisation
    1) Copier le jeu sur disque (même pour Woodruff)
    2) Copier CoktelEx dans le répertoire du jeu.
    3) Lancer CoktelEx.
    Les fichiers sont créés dans le répertoire DATAS

    Historique du développement
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Dorian Gray, 26-07-2005, 14h32.
    [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

  • #2
    Heu... mais c'est génial, ça...!
    a+

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    • #3
      Ah oui effectivement c'est vraiment cool !!
      Ca pourra aider beaucoup pour la création de jeux AGS

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      • #4
        Ca et les loops des sprites lucas

        Au fait Dorian, comptes-tu sortir ce soft en freeware ?
        a+

        Commentaire


        • #5
          Oui, très intéressant

          Mais plus intéressant encore que le programme, ça m'intéresserait de savoir comment fonctionne le programme.

          Commentaire


          • #6
            Cool.

            Tu prévois de faire un éditeur aussi?

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            • #7
              Effectivement on pourrait se servir des sprites pour faire de nouveaux avatars animés. ça nous changerait un peu des sempiternels mais néamoins excellents avatars Sierra et Lucas.

              Pour la question freeware, bien sûr, à partir du moment où je dis que je le mettrai en ligne, il sera dans le dernier état d'avancement et sans restriction.
              Sauf le source. Je veux garder la main-mise dessus pour l'instant.

              Pour le fonctionnement, c'est tout bête.
              Chaque fichier STK est une archive de fichiers et son entête est le suivant:
              Code:
              	short	NbFiles;
              	struct
              	{
              		char Name[13];
              		long Size;
              		long Addr;
              		char Pad;
              	} Head[NbFiles];
              Chacun de ces petits fichiers contient un ou plusieurs blocs de données compressées en général.
              Chaque bloc correspondant à une ou plusieurs ressources particulières; image, texte, son, musique, police, scénario, ...
              La seule difficulté pour l'instant a été de retrouver l'algo de compression.

              Pour la question de faire un éditeur, Le jour où un moteur Coktel Windows sera créé, il pourrait servir à refaire les images en 960x600 par exemple ?
              [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

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              • #8
                A quoi correspond le

                Code:
                		char Pad;
                ?
                Pour les autres, je comprends tout ^^
                Manque plus qu'à trouver l'algorithme de compression pour obtenir les images

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                • #9
                  J'ai mis Pad car je ne sais pas encore à quoi sert cet octet qui contient 0 ou 1, sans doute un Bool en fait.

                  Pour l'algo, je me suis trompé, c'est celui de compression que j'ai dû retrouver bien sûr.
                  [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

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                  • #10
                    Absoluement fabuleux !!
                    une fois les sprites/décors extraits, les amateurs pouront même créer leurs propres jeux d'aventures via AGS IndyJava ou autres prog de création de jeux d'aventures !
                    @+
                    RyF
                    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

                    Game Designer dans la Real Life ®©

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                    • #11
                      Merci pour tous vos encouragements
                      Je me demandais si c'était bien utile, je vois que oui.
                      Je vais persévérer alors.

                      C'est vrai que je n'avais pas pensé à la réutilisation des sprites dans les jeux AGS, comme l'avait suggéré aussi Games.
                      [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

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                      • #12
                        Mon prog d'extraction des images tourne bien pour Gobliins 2.
                        J'ai mis le lien de chargement dans le premier message.

                        J'ai réussi à virer toutes les adresses en dur que j'avais (sauf l'adresse 0, c'est incontournable)
                        Me reste plus que les noms de fichiers contenus dans les archives et que je reconnais en dur et qu'il faut que j'adapte pour les autres jeux.
                        Il faut que je retrouve l'arborescence de ces noms, ce sera plus universel encore.

                        M'enfin pour Gobliins 2 ça devrait marcher quelle que soit la version ou la langue.

                        Notas: Dans les images dupliquées des écrans avec le cheminement des persos, la palette de couleurs parait bizarre. C'est normal ces images sont en 16 couleurs seulement et ne sont pas destinées à être affichées.
                        Il y a encore 2 bitmaps qui me résistent; Ce sont celles des sprites des lieux 13 et 17.
                        Il y a aussi une petite anim manquante. Les plus perspicaces trouveront laquelle. J'ai un problème de palette dessus.

                        Maintenant, je vais aussi me concentrer sur les autres jeux Coktel qui comportent des sprites.
                        [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

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                        • #13
                          Je suis sur l'extraction des images de Woodruff en ce moment.
                          Pour les images des différents lieux ça c'est passé tout seul.
                          Pour les vidéos par contre, j'ai extrait 80% des différents types de formats VMD pour l'instant, par contre j'ai un gros souci d'encombrement disque.
                          Si je les exporte au fomat BMP, ça prend entre 5 et 10 Go
                          Alors je vais faire voir si je peux faire l'export au format GIF animé, ça prendra encore moins de place que l'original, et les images seront faciles à extraire.

                          J'ai extrait (entre autres) cette séquence dans Woodruff.
                          ça vous dit quelque chose ? pas à moi.
                          Fichiers attachés
                          [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

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                          • #14
                            Excellent !

                            Au fait, n'ayant jamais joué à Woodruff: quand tu dis "vidéos", s'agit-il de "vraies" vidéos ou juste de séquences intermédiaires faites avec des sprites ?
                            a+

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                            • #15
                              Ce sont des dessins animés qui servent dans l'intro et à la fin
                              et tout au long du jeu dans le décor à partir du moment où il y a des animations de personnages.
                              Ce ne sont pas "juste" des bêtes vidéos qui apparaîssent hors décor en dehors des phases de jeu.
                              Les rares animations gérées par le moteur du jeu, c'est lorsque Woodruff marche.

                              Livraison ce soir, ça marche mais j'ai encore 2096 anims et autres à trier
                              Un exemple d'animation:
                              Fichiers attachés
                              [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

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