Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Le coin des lecteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Princes d'Ambre...

    Que dire, si ce n'est que nous sommes une année paire, et que comme tous les deux ans je vais relire les deux parties de la saga. Dix livres, mais ils se lisent facilement.
    Ca fait bientôt trente ans que ça dure, et tout ça à cause d'un article dans Tilt sur le jeu qui m'avait captivé. Seulement je n'avais pas d'ordinateur à moi à l'époque, et pas question de l'acheter par moi-même.
    Et j'ai complété avec le jeu de rôles, que m'a dédicacé son auteur (le jeu et l'extension).

    Punaise, le début est tellement waow !
    " - La turlutte, c'est pour offrir ?
    - Non, c'est pour moi ! "

    Club de la Batte Cloutée

    Commentaire


    • J'ai commencé cet été les Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons.
      Il se compose de 4 tomes (a chaque fois réparti en 2 livres version POCKET a cause de la longueur. Il y a donc 8 livres de 282 à 409 pages suivant une suite progressive)

      1) Hypérion (https://www.senscritique.com/livre/Hyperion/32249)
      2) La chute d'Hypérion (https://www.senscritique.com/livre/L..._tome_2/160731)
      3) Endymion (https://www.senscritique.com/livre/E..._tome_3/152042)
      4) L'éveil d'Endymion (https://www.senscritique.com/livre/L...n_tome_4/68724)

      J'ai fini Hypérion et suis au quart de la chute d'Hypérion.
      Hypérion fait partie des meilleurs livre de Science-fiction et c'est vrai qu'il est prenant, bien écris et a une de ces qualités rare qui le fait sortir du lot.
      le Tome 2 baisse de qualité (même s'il est toujours très bon), et est celui des résolutions donc impossible de se limiter qu premier tome.
      Endymion et l'éveil d'Endymion semblent être moins bon et écris presque 10ans plus tard. On verra bien.

      J'avais lu l'échiquier du mal de Dan Simmons (il m'a semblé qu'il avait été recommandé sur ce topic, mais je n'ai pas retrouvé les posts en question) que j'avais détesté... 1200 pages de regret. Je n'avais donc pas voulut me lancer dans plus de 2000 pages d'une nouvelle saga de cet auteur. Mais un ami dont je connais les goûts me l'a conseillé et j'ai donc acheté les 8 livres pour presque rien dans un magasin d'occasions.

      Lecture que je conseil à mon tour.


      Lu aussi cette année:
      • Le Fléau de King Stephen (version 1978 de 572)
      • Des fleurs pour Algernon de Keyes Daniel
      • L'arbre des possibles, et autres histoires de Bernard Werber
      • La trilogie Cosmique de Lewis C.S auteur de Narnia (un autre pavé de 1153 pages)
      • L'année du soleil calme de Wilson Tucker,

      EDIT: Bon je vois que la fonction recherche dans le topic n'a pas fonctionné. Cold Hand puis d'autres parlaient déjà de Hypérion et de ses suites dès la 2ème page du topic...
      Dernière modification par cja2001, 12 août 2020, 11h05.
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

      http://www.abandonware-forums.org/chat.php

      Commentaire


      • J'ai lu, il y a très longtemps, Hypérion et j'avais adoré. malheureusement, la suite est beaucoup plus faible et l'écrivain n'est pas sympathique. "L' Échiquier du Mal" du même auteur m'est tombé des mains.
        Lu aussi, cette année:
        -Le Ciel Bleu d'Irokee de Pierre Pelot(Presses Pocket 5072, 1980) une transposition en SF de l'histoire des Indiens d'Amérique. Pas mal mais mineur dans l'oeuvre de Pelot.
        -octobre, octobres de Yves Frémion (Ici et maintenant,Kesselring, 1977) un recueil de nouvelles typiques des années 70 avec de bonnes histoires et quelques envolées lyriques.
        -le testament d'Erich Zann de Brians Stableford (Les Moutons électriques, les saisons de l' étrange, saison 2,2019) Les enquêtes d'Auguste Dupin, le détective inventé par Edgard Poe. Stableford unit Poe et Lovecraft! Très agréable à lire!
        -Ce qui n'est pas nommé de R. C. Wagner (Les Moutons Électriques, 2019) Un recueil de nouvelles de SF très originales. Pour mémoire R. C. Wagner est celui qui écrivait les chroniques de bouquins de SF sur Casus Belli, première mouture.
        -Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman (Scylla, 2019) Un recueil de nouvelles fantastiques écrites dans les années 70-80. Un ton vraiment à part. A lire !
        ->Toto fouinard de Jules Lermina ( Intégrale édité dans la collection "Le Rayon Vert" aux Moutons Électriques en 2018). Les enquêtes de Toto Fouinard, un titi parisien, écrites au tout début du XXème Siècle. Ne vous fiez ni à la date, ni au nom du héros, c'est un chef d'oeuvre absolu qui n'a pas pris une ride ! Aucun temps mort, un récit qui va à 100 à l'heure, des enquêtes captivantes et énormément d'humour avec beaucoup d'humanité.
        Avec ça en vrac, des aventures de mes détectives préférés: Lord Peter Wimsey, Albert Campion, Nero Wolfe, l'avocat Perry Mason.

        Commentaire


        • Vous dévorez les bouquins, et moi j'ai toujours le second volume du cycle ultra-classique Fondation de Asimov qui m'attend depuis presque un an sur une étagère... J'ai du mal à me focaliser sur la lecture ces derniers temps.

          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

          Commentaire


          • Envoyé par cja2001 Voir le message
            EDIT: Bon je vois que la fonction recherche dans le topic n'a pas fonctionné. Cold Hand puis d'autres parlaient déjà de Hypérion et de ses suites dès la 2ème page du topic...
            oh oui! Pas tout jeune, Hypérion Mais j'ai adoré a l'époque, je les ai relus depuis, j'aime toujours autant J'avais moins aimé Endymion, faudrait que je les relise...

            Hasard du calendrier (ou pas...), j'ai aussi relu Le Fléau de King cette année! Cette fois-ci, les similitudes avec LotR - au point où ça cite même régulièrement - n'ont clairement sauté aux yeux.

            et sinon, je sais pas si j'avais recommandé ça à l'époque, mais si c'est pas fait, jetez un œil au très sympathique Des milliards de tapis de cheveux. One shot très court, je vous en dis pas plus
            Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

            Commentaire



            • Envoyé par GT

              Vous dévorez les bouquins, et moi j'ai toujours le second volume du cycle ultra-classique Fondation de Asimov qui m'attend depuis presque un an sur une étagère... J'ai du mal à me focaliser sur la lecture ces derniers temps.
              J'ai aussi ce problème quand je commence les saga, de faire une pause et au final jamais reprendre. Cela m'étais arrivé notamment avec La compagnie noir (lu les 3 premiers tomes)et pour fondation (lu les 2 préquelles et le premier tome mais suis aussi bloqué au 2ème tome...)
              Pour Hypérion/Endymion je vais essayer donc de tout lire d'une traite surtout si les Endymion sont moins bon.


              Envoyé par Cold Hand Voir le message

              oh oui! Pas tout jeune, Hypérion Mais j'ai adoré a l'époque, je les ai relus depuis, j'aime toujours autant J'avais moins aimé Endymion, faudrait que je les relise...

              Hasard du calendrier (ou pas...), j'ai aussi relu Le Fléau de King cette année! Cette fois-ci, les similitudes avec LotR - au point où ça cite même régulièrement - n'ont clairement sauté aux yeux.

              et sinon, je sais pas si j'avais recommandé ça à l'époque, mais si c'est pas fait, jetez un œil au très sympathique Des milliards de tapis de cheveux. One shot très court, je vous en dis pas plus
              Je pense que plusieurs auront lu le Fléau ces temps à cause de la pandémie. Outre l'histoire partagée en 3 livres et la trame narrative globale qui reprend la progression du LotR, je n'ai pas vu plus à une première lecture. Par contre j'ai vu beaucoup de similitudes avec Walking Dead, surtout les dernières saisons. Des thèmes, des personnages, etc. sont vraiment similaire, c'est même troublant. J'ai eu l'impression qu'étant en peine d'inspiration les scénariste de Walking Dead auront utilisé le Fléau comme anti-sèche^^

              C'est marrant, Des milliards de tapis de cheveux est un livre que je cherche actuellement au hasard des magasins d'occasion. Peut-être que j'aurai bientôt l'occasion de le lire!
              ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

              http://www.abandonware-forums.org/chat.php

              Commentaire


              • Je viens de terminer "Au coeur de la Xbox". Très bon ouvrage sur la genèse de cette console où l'ont suit, entre autre, Seamus Blackley, l'un des instigateurs du projet.
                C'est fou de savoir qu'une boite comme Microsoft peut dépenser des millions de dollars et faire des choix de "dernière minutes" en prenant beaucoup de risque, mais les gars du projet avait la foi en leur concept.
                Je le recommande.

                Commentaire


                • J'ai enfin eu le temps de lire ce petit bijou :

                  La création de Prince of Persia. Carnets de Bord de Jordan Mechner, 1985-1993.
                  Merci à Third Editions pour cette édition française, j'hésitais à acheter l'édition en anglais qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.
                  Ma chère et tendre m'a offert le coffret collector à Noël : avec l'édition 'first print' (couverture rigide illustrée par Katsuya Terada, et jaquette réversible avec au verso l'illustration de l'édition standard) le pin's, la cassette audio de l'OST, un flipbook, une lithographie signée par l'auteur (reprenant l'illustration de l'édition 'standard' ), et un un ex-libris reprenant l'illustration de la couverture 'first print' par Katsuya Terada.


                  Un bel objet, mais l'important c'est le livre.
                  Jordan Mechner, tient un journal quotidien depuis l'université. A 25 ans il connait le succès avec Karateka sur Apple II, et cherche quoi faire ensuite, hésitant entre une prometteuse carrière de concepteur/programmeur de jeux vidéo, et la tentation de devenir scénariste/réalisateur pour le cinéma.

                  Ce livre est une copie (richement illustrée et commentée) des carnets issus de son journal. Les éléments purement privés ou n'ayant rien à voir avec le sujet ont été retirés.
                  Il en reste un témoignage précis sur ce qu'était en occident le développement de jeux vidéo en tant qu'indépendant pour une 'grosse' boite de développement dans la 2eme moitié des années 80's.
                  C'est passionnant, en plus d'être très bien écrit.

                  Le journal s'arrête en 1993 avec la sortie de Prince of Persia 2, mais un chapitre supplémentaire vient parler du retour de la franchise chez Ubi Soft avec Les Sables du Temps et ses suites, ainsi que son adaptation cinématographique.

                  300 pages, couverture cartonnée, édité chez Third Editions. 30€ l'édition 'classique', 35€ l'édition 'First Print' (couverture de Katsuya Terada, jaquette réversible, ex-libris), 70€ le coffret 'Prestige' limité à 300 exemplaires.
                  Les éditions 'First Print' et 'Coffret Prestige' sont exclusivement en vente sur le site de l'éditeur.

                  Un apperçu :


                  Petit extrait en PDF (les 10 premières pages)



                  Sinon j'ai aussi lu 'Le Songe d'une Nuit d'Octobre' (A Night in the Lonesome October) , de Roger Zelazny.

                  Un des derniers textes de l'auteur, paru en 1993, deux ans avant sa mort.
                  Une comédie Lovecraftienne où se retrouvent pêle-mêle le Comte Dracula, le Docteur Frankenstein et sa créature, Jack L’Éventreur, Raspoutine, un Loup-Garou, une sorcière, Sherlock Holmes et d'autres. De l'affrontement des ouvreurs et des fermeurs dépendra le sort de l'humanité, selon que le portail ouvrant la voie aux entités cosmiues sera ouvert ou non lors du rituel de la nuit du 31 octobre.
                  Chacun des 'Joueurs' est accompagné d'un familier animal, et c'est Snuff, le chien de Jack, qui nous raconte l'histoire.
                  C'est léger, ça se lit vite. Par contre Zelazny m'avait habitué à plus de 'profondeur' dans son propos, ça surprend de le voir dans ce registre 'léger'.

                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

                  Ma collection de jeux

                  Commentaire



                  • A la Découverte des Consoles Insolites : une plongée dans l'histoire des consoles improbables, oubliées ou restées à l'état de prototype. Très dense et riche. Petit défaut : l'auteur est visiblement trop jeune pour avoir connu les années 80 (Dire que 'Speak&Spell' a été un succès de Texas Instruments aux USA c'est oublier que tous les enfants français scolarisés en primaire au milieu des 80's ont joué à la 'Dictée Magique', s'ils ne l'avaient pas c'est un camarade qui l'apportait pour la récréation).



                    Metal Hurlant n°2 : le premier numéro de ce revival de Metal m'avait laissé sur ma faim, surtout à cause des articles pas forcément passionnants. Par contre ce 2eme numéro est excellent. Il est consacré à l'histoire des premières annnées du journal. Riche en articles et en interviews avec un 'best-of' des meilleures BD 'adultes' de l'époque.




                    The Expanse Tome 1 : L'éveil du Léviathan. Après la fin de la série (dispo sur Prime Video) il me fallait ma dose de SF. Du coup je me suis lancé dans les romans The Expanse... Après avoir dévoré les presque 700 pages de ce premier tome, j'ai acheté d'un coup les 3 suivants alors que depuis quelques années je ne lis quasiment plus de SF.





                    En Route ! - Mon projet pour sauver la France.
                    Le programme électoral de Pierre-Emmanuel Barré pour les présidentielles 2022, malheureusement (ou heureusement pour nous), celui qui dont le twitter est @Sale_Con n'a pas eu les 500 signatures pour se présenter. Acide, cynique, et parfois très pertinent. Et une très trop courte dernière partie façon 'Livre dont vous êtes le héros' pour savoir combien de temps vous tiendrez si vous êtes élu président.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

                    Ma collection de jeux

                    Commentaire


                    • Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                      Il est consacré à l'histoire des premières annnées du journal. Riche en articles et en interviews avec un 'best-of' des meilleures BD 'adultes' de l'époque.
                      Pour avoir l'histoire complète du mag, le pavé Métal Hurlant 1975-1987: La Machine à Rêver (Denoël) est fortement conseillé.
                      Dans le même genre, j'ai fini il y a deux semaines Mon Camarade, Vaillant, Pif : L'histoire complète (1901-1994) de Richard Médioni, c'est tout aussi passionnant.

                      Commentaire


                      • J'ai eu comme un doute en ouvrant le topic. J'ai cru que c'était celui-ci (à cause du bouquin sur les consoles)... : https://www.abandonware-forums.org/f...re-du-hardware ...oubliant qu'il y avait ce bon vieux "coin des lecteurs" un peu déserté...






                        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                        Commentaire


                        • Simpa de relancer le topic!!

                          Voici un échantillon de ce que j'ai lu cette première partie de 2022
                          • Robert Silverberg, Les Monades Urbaines
                          • Isaac Asimov, Une bouffée de mort
                          • René Barjavel, Ravage
                          • René Barjavel, Le Voyageur Imprudent
                          • Philip K. Dick, Blade Runner
                          • Shûsaku Endô, En Sifflotant
                          • Shûsaku Endô, Silence
                          • Roth Veronica, La trilogie Divergente
                          • ...
                          Des classiques, d'autres un peu moins, beaucoup de science-fiction.

                          Petit coup de coeur pour "Une bouffée de mort" d'Asimov, un de rare livre policier qu'il a écrit. Histoire courte, quelque peu prévisible mais qui a comme décourt le département de chimie d'une université.
                          J'ai aussi eu du plaisir a me replonger dans l'histoire de Blade Runner (j'ai vu le film il y a longtemps) et la richesse de la pensée et l'imaginaire de K. Dick.

                          En ce moment je suis en train de lire "Sur les ossements des morts" de Olga Tokaezuk (prix nobel de littérature 2018), un thriller polonais. J'accroche pas trop je dois avouer.

                          Après ça je me replongerai dans la SF
                          J'en suis a 1/3 des 100 meilleures livres de Science-Fiction selon sens-critique. D'ailleurs un temps avec certain on s'était lancé dans la vision des 100 meilleurs films du cinéma. Même si je n'avais pas tout fini, ça avait été sympa d'échanger là-dessus.

                          Des motivés pour les 100 livres SF? Ou du moins de indiquer ceux que vous avez déjà lu?
                          Voici la liste que je suis, avec, en gras ceux que j'ai déjà lu. Il y a des doublons au cause des séries SF (Genre H2G2 apparaît plusieurs fois: 1x comme tome1 et la 2ème comme saga), et la liste évolue surtout vers la fin.


                          Spoiler Alert !
                          1.1984
                          *2.Dune*
                          *3.Fondation Tome 1*
                          *4.Hypérion*
                          *5.Le Meilleur des mondes*
                          6.Fahrenheit 451
                          *7.Ubik*
                          8. La Horde du Contrevent
                          9. La Stratégie Ender
                          10.La Nuit des temps
                          11.Chroniques martiennes
                          *12.Les androïdes rêvent-ils de mouton électroques?*
                          13.Les Robots
                          *14.Des fleurs pour Algernon*
                          *15.La Planète des singes*
                          16.H2G2
                          17.Fondation et Empire Tome 2
                          18.Je suis une légende
                          19.Demain les chiens
                          *20.Le Messie de Dune*
                          21.Seconde Fondation Tome 3
                          *22.La Zone du dehors*
                          *23.Ravage*
                          24.2001 : l'Odyssée de l'espace
                          25.La Guerre des mondes
                          26.Spin
                          27.Substance Mort
                          28.Neuromancien
                          *29.L'Empereur-Dieu de Dune*
                          30.Vingt mille lieues sous les mers
                          *31.La Chute d'Hypérion*
                          32.La Route
                          *33.Le Maître du Haut Château*
                          34.La Machine à explorer le temps
                          *35.Les Enfants de Dune*
                          36.Fondation Foudroyee Tome 4
                          37.Stalker
                          38.Frankenstein
                          39.Les Cavernes d'acier (Robot 3)
                          40.Des milliards de tapis de cheveux
                          41.Le Monde des A
                          42.Mars la rouge
                          43.Rendez-vous avec Rama
                          44.Un bonheur insoutenable
                          45.Voyage au centre de la Terre
                          46.Hunger Games
                          *47. Fondation*
                          48.L'Homme des jeux
                          *49.Les Thanatonautes*
                          *50.Les Monades urbaines*
                          51.Les Fourmis
                          52.La Voix des morts
                          *53.Endymion*
                          54.Le Dieu venu du Centaure
                          55.Solaris
                          56.Les Guerriers du silence
                          57.Axiomatique
                          58.Pandore abusée
                          59.Le Monde inverti
                          60.Le Cycle de Tschaï (4 volume : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir, Le Pnume. Jack Vance)
                          61.Le Monde du fleuve
                          62.Genèse (Peter F. Hamilton)
                          *63. Fondation*
                          64.La Guerre éternelle
                          *65. Prélude à Fondation*
                          66.Les Portes d'Occident
                          67.Tous à Zanzibar
                          68.Malevil
                          69.De la Terre à la Lune
                          70.Terre et Fondation Tome 5
                          71.Le Passeur
                          *72.Le Voyageur imprudent*
                          *73.Les Hérétiques de Dune*
                          74.Le Grand Secret
                          75.Etoiles, gardes à vous !
                          *76.La Fin de l'Eternité*
                          77.A la poursuite des Slans
                          78.Niourk
                          79.Les Plus qu'humains
                          *80.La Maison des mères*
                          *81.Divergente (2011)*
                          83.L'Embrasement (Hunger Games)
                          *84.L'Eveil d'Endymion*
                          84.Face aux feux du soleil
                          85.Les Robots de l'aube
                          86.Le Déchronologue
                          *87.La Ferme aux animaux*
                          88.Le Dernier restaurant avant la fin du monde (H2G2)
                          89.World War Z
                          90.Les Robots et l'Empire
                          91.Carbone modifié
                          *92.L'Echiquier du mal*
                          93.Metro 2033
                          94.La Main gauche de la nuit
                          95.Les Sondeurs vivent en vain
                          96.Prélude à Trantor
                          *97.L'aube de Fondation*
                          98.H2G2
                          99.Une forme de guerre
                          100.La Cité des permutants

                          Extra qui ont été ou sont maintenant dans la liste:
                          À la poursuite des Slans (1940)
                          Ilium (2003)
                          Le Robot qui rêvait (1986)
                          L'Âge de diamant - Neal Stephenson (1995)
                          Le Vieil Homme et la Guerre (2007) - John Scalzi
                          Le problème à trois corps (2008) – Liu Cixin
                          Silo (2012) – Hugh Howey
                          Minority Report et autres récits (1956) – K.Dick
                          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

                          http://www.abandonware-forums.org/chat.php

                          Commentaire


                          • De mémoire, en SF, j'ai lu (avec mes notes pour chaque bouquin) :

                            Les Robots (Asimov) 3/5
                            Fondation (Asimov) 4/5
                            Fondation et Empire (Asimov) 5/5
                            Seconde Fondation (Asimov) 5/5
                            Fondation foudroyée (Asimov) 4/5
                            Terre et Fondation (Asimov) 4/5
                            1984 (Orwell) 5/5
                            2001 : L'Odyssée de l'espace (Clarke) 4/5
                            2010 : L'Odyssée deux (Clarke) 4/5
                            2061 : L'Odyssée trois (Clarke) 2/5
                            3001 : L'Odyssée finale (Clarke) 3/5
                            Rendez-vous avec Rama (Clarke) 4/5
                            Rama II (Clarke) 3/5
                            Les Jardins de Rama (Clarke) 3/5
                            Rama révélé (Clarke) 3/5
                            Ubik (Dick) 5/5
                            Le Dieu venu du Centaure (Dick) (4/5)

                            (Je dois en oubier un ou deux...)

                            Je n'en ai pas lu des tonnes, en fait. (En revanche, si je devais faire la liste des films de SF que j'ai pu voir, la liste serait assez longue.)
                            Dernière modification par GT400, 31 août 2022, 00h16.
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                            Commentaire


                            • J'ai lu 54 livres de la liste, les autres, à part quelques uns ne me tentent pas trop. Il y manque beaucoup d’œuvres majeures: "Cristal qui songe" (Thedore Sturgeon), "Jack Barron et l'éternité" (Norman Spinrad), "Le livre des Crânes" (Robert Silverberg), "Sécheresse" de Ballard, "Vermilion Sands du même, "L'archipel du Rêve" de Christopher Priest, etc.
                              Des titres parus aux Moutons Electriques : "Le camphrier dans la ville flotante" de Nicolas Labarre, "Paradis Année Zéro" de Christophe Gros-Dubois, "La fenêtre de Diane" de Dominique Douay donnent une idée de la SF contemporaine en France. A lire aussi : "Terminus Radieux" de Volodine, l'un des rares titres de SF couronné par un grand prix littéraire (Prix Fémina en 2014).

                              Commentaire


                              • Vient de paraître aux Moutons Electriques :"Science-Fiction !", un ouvrage rédigé en commun par plusieurs spécialistes français qui parlent de l'histoire de la Sf jusqu'à la fin des années 70 et qui montre que contrairement à ce que l'on pense,celle-ci existait bien avant que les américains ne s'y intéressent.
                                Pour plus de renseignements : lire cet article de Libération :
                                https://www.liberation.fr/culture/li...outputType=amp

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X