Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Sujet cinéma

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'erreur que je vois plutôt dans ce film est de considérer que tous les rêves peuvent avoir un schéma logique et précis.
    Maintenant, faut rester un poil cohérent. Dans un rêve, l'être humain ne fait que magnifier la réalité mais une réalité qui reste en général cohérente. Si tu commences à rêver d'une ville qui se replie sur elle-même, il y a de grandes chances que le réveil ne soit pas loin car ton esprit conscient va repérer l'anomalie. je pourrais dire que 75% de mes rêves sont des rêves logiques, réels mais que je "corrige" inconsciemment.

Spoiler Alert !
    la scène de combat en apesanteur dans le couloir est un exemple de l'esprit conscient qui applique ce qu'il ressent dans la réalité et l'intègre dans le rêve.

Si l'on veut vraiment pinailler, on pourrait dire qu'Inception est un mélange d'Ocean's 11, Matrix, Dreamscape, Mission Impossible et Howard le Canard (parce qu'il est aussi poursuivi par la police)

Quant au fait qu'il ne laisse rien au spectateur, je répondrais autant que Matrix...et pourtant, ce dernier n'est jamais qu'à une petite dizaine de place d'Inception. D'autre part, l'objectif de Nolan n'est jamais que de raconter une histoire...et il le fait excellemment bien. Tout au plus saupoudre-t-il quelques éléments de réflexion pour ceux qui veulent se prendre le bulbe par après...mais sans plus.

Parce que franchement, faut pas pousser non plus : un scénar' bien construit, une mise en scène solide et inventive, des acteurs plus que convaincants et des personnages qui ont du corps...que demande le peuple?

Alors que l'on n'aime pas le film, je peux le comprendre mais de là à dire qu'il est surévalué ou pire, daubesque, ça, j'ai quand même du mal à comprendre...

Spoiler Alert !
    Quant à la fin, je ne vois pas où il y a le moindre doute à avoir, ça me semble quand même plutôt clair!
    Dernière modification par Jakeblues66, 31-05-2012, 20h40.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Pour ton dernier spoiler :

Spoiler Alert !
      Je crois pas que ce soit forcément clair pour tout le monde, d'après les diverses réactions que j'ai pu lire. Mais bref...

Je n'ai jamais vu Dreamscape. Ca vaut le coup ? (En revanche, j'ai déjà vu Howard Le Canard, film culte sur LTF Ca s'oublie pas. )

Envoyé par Jakeblues66
      Parce que franchement, faut pas pousser non plus : un scénar' bien construit, une mise en scène solide et inventive, des acteurs plus que convaincants et des personnages qui ont du corps...que demande le peuple?

Alors que l'on n'aime pas le film, je peux le comprendre mais de là à dire qu'il est surévalué ou pire, daubesque, ça, j'ai quand même du mal à comprendre...
      +1

(Et ajoutons à ça l'excellente musique signée Hans Zimmer)
      Dernière modification par GT400, 31-05-2012, 20h53.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Envoyé par GT400 Voir le message

Je n'ai jamais vu Dreamscape. Ca vaut le coup ? (En revanche, j'ai déjà vu Howard Le Canard, film culte sur LTF Ca s'oublie pas. )

Dreamscape, je l'ai vu il y a très très très longtemps...dans mon souvenir de gosse, ça ne m'avait pas déplu
        We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Concernant la fin d'Inception je ne vois poas comment on peut avoir un doute
          Spoiler Alert !
          sur le fait qu'on soit bien dans la réalité, le dernier plan montre que la toupie commence à ralentir et à tressauter (très légèrement mais c'est visible quand on y fait attention), et le son est celui d'un objet qui tourne et qui perd de la vitesse, alors que dans les rêves cette toupie a une vitesse constante et un équilibre parfait et stable.

Sinon j'ai vu Prometheus cet aprem (et je viens d'enchainer avec Alien3 et Alien Résurrection sur Paris Première)
          Je vais essayer d'éviter de spoiler le scénario, les bandes annonces et les critiques 'pros' s'en chargent déjà assez comme ça.
          Tout d'abord, je sais que Prometheus a d'abord été annoncé comme une prequel d'Alien et les références sont nombreuses, mais le film peut-être vu tout à fait indépendamment de la saga Alien.

Techniquement c'est une merveille un bon film de SF avec des effets spéciaux travaillés, une photo magnifique, des acteurs impeccables (en VO du moins, la VF de la bande-annonce a suffit à me dissuader de le regardé en version doublée).
          De l'action (pas mal), du suspense (un peu), un poil de métaphysique de bas étage
          Spoiler Alert !
          si on nous a créé, alors Dieu n'existe pas, à moins qu'il n'ait créé nos créateurs...)
          ) On retrouve le Ridley Scott de Alien ou Blade Runner, grand réalisateur et excellent directeur d'acteurs.
          La mise en place du début est un peu longuette, et un peu trop 'copier/coller' d'Alien 1er du nom... pour ceux qui connaissent pas c'est une bonne façon d'entrer dans la série.
          Finalement le scénario pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et la fin est ouverte pour une suite...
          Scott disait s'être amusé avec les caméras 3D et c'est vrai, la profondeur de champ est très travaillée et varie suivant les plans (impressionant sur certains tunnels qui disparaissent au loin), il y a quelques effets de jaillissement de tentacules assez dégueulasses... surtout qu'il a aussi beaucoup joué avec le son surround, je vous déconseille de le regarder en screener avec son mono... c'est grand écran et son 5.1 minimum : les sons angoissants tournent autour du spectateur, comme les sales bêtes autour d'un personnage apeuré...

En résumé : pas le meilleur film de SF de tous les temps, loin de là, mais un excellent divertissement à grand budget avec un scénario plus intelligent que le blockbuster moyen et quelques séances frissons. Mais niveau ambiance on est plus près d'un Alien3 que du huis-clos opressant du 8eme passager.
          J'ai testé pour la première fois 3D et VO et ça ne gêne pas du tout, les sous-titres sont même plus rapidement lus car on les voit en surimpression sur l'image.

Un film à voir sur grand écran et en 3D donc, pour une fois c'est vraiment prévu pour.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• En fait, je crois que je lirai les avis et commentaires sur Prometheus uniquement quand je l'aurais vu. (Là, j'ai donc zappé ton post, Barbarian) Je vais éviter ce topic en attendant, pour ne pas être "influencé".
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• J'ai vu Prometheus hier soir en VO et 3D et je confirme ce que dit le barbare : aucun problème de lecture.
              Pour le film en lui même, j'ai trouvé le temps un peu long parfois, n'arrivant jamais à rentrer vraiment dedans. Je ne saurais dire pourquoi, mais ma suspension consentie de l'incrédulité décrochée régulièrement. Peut-être quelques petits détails m'ont-ils inconsciemment frappé ? Ou alors c'est le parce que le point de départ du scénario (
              Spoiler Alert !
              la vie humaine a été conçue par des extra terrestre
              ) m'a rappelé un film que je vomis, à savoir
              Spoiler Alert !
              Mission to Mars de Brian De Palma (et si vous ne l'avez jamais vu, ben remerciez moi parce que vous avez là une bonne excuse pour ne pas le voir
              (les deux précédents SPOILER c'est pour ceux qui ont vraiment la phobie du spoil, parce que là c'est vraiment le tout début du métrage).
              Oauis, ça doit être ça. Plus deux points qui m'ont fait tiquer tout le reste du récit :
              Spoiler Alert !
              le géologue claustrophobe et visiblement incapable de s'orienter dans une grotte (ce qui est quand même gênant dans son métier) ; ainsi que le biologiste qui prend peur face au cadavre d'une forme de vie inconnue, mais tente plus tard d'en caresser une autre, bien vivante elle, estimant qu'il n'y a rien à craindre parce qu'il la trouve jolie. Apparemment, Weyland a claqué tout son frique dans la construction du vaisseau et a dû se rabattre sur la lie du monde scientifique pour l'équipe d'exploration.
              Enfin bon, malgré tout j'ai passé un bon moment, Prometheus étant quand même meilleur qu'Avatar de Cameron, faut quand même pas déconner !
              Dernière modification par eternal-newbie, 01-06-2012, 09h45.

Commentaire

• J'ai pas parlé du scénario de Prometheus pour pas trop spoiler, mais je trouve effectivement le côté technique du fil très réussi
                sauf
                Spoiler Alert !
                le maquillage du vieillard qui fait latex des années 70

Photo magnifique, son puissant utilisant le 5.1, 3D maitrisée et utile, effets graphiques excellent (vaisseaux, carte spatiale de toute beauté...)

Par contre prendre le scénariste de Lost n'était pas forcément une bonne chose... certains dialogues sont creux et inutiles, y'a des incohérences
                Spoiler Alert !
                le géologue claustrophoe qui sait pas s'orienter ou le biologiste qui évalue la dangerosité d'une créature à sa beauté...

Et comme dans la saison 2 de Lost, on se retrouve bombardé de questions sans réponses... ou des réponses d'un niveau métaphysique digne du comptoir du 'café du commerce'.

Mais on a des réponses sur le cycle des créatures :
                Spoiler Alert !

-Vers de terre en contact avec le liquide noir contenant les spores --> vers géant aquatiques qui attaquent le géologue et le biologiste : en tue un, et contamine l'autre.
                -Humanoïde contaminé par les spores (géologue attaqué par le ver, archéologue ayant avalé des spores et tête de Space Jockey ) ---> Zombie agressif qui finit par exploser (en libérant des spores je suppose)
                -Humanoïde femelle contaminée par rapport sexuel avec un humanoïde mâle contaminé : xénomorphe 'pieuvre'
                -Humanoide contaminé par xenomorphe 'pieuvre' : xenomorphe type 'alien' tel qu'on le connait avec son propre cycle de reproduction.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Je n'ai pâs vu Transformers 3 (aucun d'ailleurs).

Et quand je fais reference a Matrix je ne parle que du 1, le 2 m'a acoeure, et je n'ai jamais regarder le 3 (qui a une meilleure critique il me semble).

Je pense en effet que le choix du realisateur est de raconter une histoire.

Mais cette histoire ne me plais pas : en gros c'est une affaire d'espionnage avec une equipe de choc super efficace qui dejoue tous les coups fourres (equipe dont 2 des membres sont trouves un peu au pif lors du deroulement de l'histoire).

Bref j'ai ete plus que decu.

Peut etre qu'une suite me reconcillierait avec l'univers Inception, mais en voyant la fin ca me donne definitivement envie de tout oublier.

Question sur la fin :
                  Spoiler Alert !

Pourquoi ? oui pourquoi couper a ce moment la ?

Perso j'aurais couper plus tot pour que l'on se pose la question comme il faut si tel est le but rechercher. Je pense que c'est une erreur de mettre la confusion dans l'esprit du spectateur. Je me suis suffisamment pris la tete durant le film pour qu'on fasse cette queue de poisson a la fin.

Je pense que c'est la realite, au sinon le sauvetage du chef d'entreprise n'a aucun sens a etre montré.

Et puis quel est l interet de l objet si l utilisateur n est pas capable de s en servir pour justement differencier la realite du reve ??? Enfin je pense.

Pour conclure : regardez Identity au lieu d' Inception.
                  Dernière modification par djphilo, 03-06-2012, 12h55.
                  http://www.youtube.com/watch?feature...&v=k0c8_Stg_Lo

Commentaire

• Concernant Inception, j'avais loupé la réponse de Jakeblues, même si les divergences soulevées me semble, comme le disait GT400, davantage liées à une question de gout.

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                    L'erreur que je vois plutôt dans ce film est de considérer que tous les rêves peuvent avoir un schéma logique et précis.
                    Maintenant, faut rester un poil cohérent. Dans un rêve, l'être humain ne fait que magnifier la réalité mais une réalité qui reste en général cohérente. Si tu commences à rêver d'une ville qui se replie sur elle-même, il y a de grandes chances que le réveil ne soit pas loin car ton esprit conscient va repérer l'anomalie. je pourrais dire que 75% de mes rêves sont des rêves logiques, réels mais que je "corrige" inconsciemment.
                    Ce qui est pour moi mal rendu dans le film est la nature vaporeuse, mouvante du rêve. Et cette histoire de niveau est quand même particulièrement abracadabrantesque... Graphiquement, seules les limbes sont intéressantes en restant dans le contexte d'un rêve. Mais l'imaginaire du spectateur est quand même castré par le scénario, qui laisse peu de place aux sensations et aux émotions (aux miennes en tout cas), et je ne pense pas que c'était un des objectifs du film.

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                    Quant au fait qu'il ne laisse rien au spectateur, je répondrais autant que Matrix...et pourtant, ce dernier n'est jamais qu'à une petite dizaine de place d'Inception. D'autre part, l'objectif de Nolan n'est jamais que de raconter une histoire...et il le fait excellemment bien. Tout au plus saupoudre-t-il quelques éléments de réflexion pour ceux qui veulent se prendre le bulbe par après...mais sans plus.
                    Oui, Nolan sait raconter une histoire, mais contrairement à Matrix (dont du reste, je n'ai jamais été un grand fan), Inception tourne uniquement autour de son concept, et toute les petites histoires annexes m'ont seulement semblé être présentes pour donner davantage de relief à celui-ci, et en explorer le potentiel. En dehors de Dicaprio, j'ai trouvé les personnages un peu creux et schématiques, même s'ils permettent de bien mener l'histoire à son terme.
                    Quand au fameux "doute" de la fin, je n'ai vu le film qu'une seule fois il y a un an et demi, donc mes souvenirs ont pu s'altérer, d'autant que la séquence finale a bien fait parler d'elle sur internet.

Autrement, je sors de Prometheus, et je n'ai pas été déçu! Je n'ai pas encore pu prendre le recul nécessaire pour en parler, mais je pense qu'il s'agit définitivement d'un film à voir pour tout amateur de science-fiction. Le film porte l'héritage de la saga Alien, mais n'en est pas prisonnier: c'est là sa grande réussite.
                    Dernière modification par vegetable man, 03-06-2012, 19h54.

Commentaire

• Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                      ...m'a rappelé un film que je vomis, à savoir Mission to Mars de Brian De Palma...
                      C'est marrant comme "Mission to Mars" est aussi détesté par les gens.

Probablement parce qu'il n'a pas suivi la ligne de la plupart des films qui envoient une équipe vers une autre planète et essaie de donner un aspect plus réaliste d'une mission sur Mars..
                      MtM se révèle à mon goût bien plus intéressant que d'autres films du même acabit. Certes, ça n'est pas un chef d'oeuvre et il est loin d'arriver à la cheville de films comme l'adaptation de "2001" par Kubrick (ou même d'autres films dans la cinématographie de De Palma) mais il est 10 fois plus regardable qu'un "Planète rouge", "Ghosts of Mars" (un pur ratage de Carpenter...faut dire aussi, l'est pas aidé par les acteurs), "Planète Hurlante" voire le surévalué "Pitch Black" (pas un mauvais film mais pas un excellent non plus),etc...

ça me rappelle les gens qui sortaient de la salle de cinéma projetant "Enemy Mine" et déclarant que c'était nul parce qu'il n'y avait quasi pas de combats spatiaux
                      We're on mission for God

Commentaire

• Mission to Mars, en plus d'être inutilement mou, a un gros défaut : il se prend bien trop au sérieux, rendant du même coup ses inepties scientifiques plus risibles que dans n'importe quel nanar décérébré ; mais surtout ça fait que le tripe scientologie/Intelligent Design met franchement mal à l'aise.

Commentaire

• Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                          Mission to Mars, en plus d'être inutilement mou, a un gros défaut : il se prend bien trop au sérieux, rendant du même coup ses inepties scientifiques plus risibles que dans n'importe quel nanar décérébré ; mais surtout ça fait que le tripe scientologie/Intelligent Design met franchement mal à l'aise.
                          Mission to Mars serait un film pro-scientologie ? Explique-moi ça, ça m’intéresse.
                          Moi je le trouve interressant car pas trop éléphoné pour un film de sf... Avec beaucoup de détails techniques plausibles (... et si !), amha.
                          "Born to Be Wild"
                          Good Music Downside
                          Spoiler Alert !

Commentaire

• Envoyé par Madyoyo Voir le message
                            Mission to Mars serait un film pro-scientologie ? Explique-moi ça, ça m’intéresse.
                            Ha, ça, par contre, çà me semble clair, non? Brian de Palma a réalisé Mission Impossible et Tom Cruise est Scientologue donc, Mission To Mars est un film de Scientologie...D'ailleurs MISSION Impossible/MISSION to Mars...tu ne vois pas le lien subliminal là?

Quant au côté sérieux qui rend les inepties scientifiques risibles, faut arrêter de pinailler à tout va.
                            Je ne connais pas un seul film de SF qui ne soit pas plombé d'inepties scientifiques (d'où le terme science-FICTION, terme qui qualifie complètement les oeuvres qui en découlent), tant les sérieux que les farfelus (comme ce navet là! Avec une bête qu'a plein de dents et plein d'acide à la place du sang mais qui vit quand même parce que sinon, on savait pas se débarrasser des 253 litres d'acide sulfurique que Bob, le troisième assistant du chef FX a commandé par erreur à la place de l'acide citrique qu'on devait mettre dans les oeufs en forme de citron avec l'aut'bête qu'a pas plein de dents mais un gros appendice caudal et 8 pattes qui tricotent (un pull-over comme dirait l'autre) )
                            We're on mission for God

Commentaire

• En résumé :
                              Pour la Scientologie notre essence serait liée à celle d'extraterrestres morts sur Terre durant le Crétacé.
                              Quand à l'Intelligent Design, il s'agit d'une forme de créationnisme qui ne remet pas en cause la théorie de l'évolution, mais refuse d'y voir une forme d'adaptation lié à la sélection naturelle. Pour ses adeptes, l'évolution de la vie aurait été programmée à l'avance par une "intelligence supérieure".

Alors oui, le scénario de Mission to Mars me donne l'impression de mixer ces deux idéologies. Bien sûr, c'est le cas de beaucoup de films, livres, séries, etc... et ça ne m'a jamais empêché de les apprécier. Le problème c'est que ce long métrage parait se prendre trop au sérieux, du coup ça m'a donné l'impression (probablement fausse d'ailleurs) que les scénaristes croyaient vraiment à leurs délires. Et puis qu'est-ce que c'est long !

Commentaire

• Envoyé par vegetable man Voir le message
                                Autrement, je sors de Prometheus, et je n'ai pas été déçu! Je n'ai pas encore pu prendre le recul nécessaire pour en parler, mais je pense qu'il s'agit définitivement d'un film à voir pour tout amateur de science-fiction. Le film porte l'héritage de la saga Alien, mais n'en est pas prisonnier: c'est là sa grande réussite.
                                Je suis d'accord avec toi sur ce point : pour tout amateur de SF c'est un film à voir au cinéma et en 3D... C'est superbement réalisé, les effets spéciaux graphiques et sonores sont splendides, la 3D est réellement maitrisée et utile sans être poussée à l'extrême... La première moitié est une vraie réussite de science-fiction space-opéra. Les scènes dans l'espace sont grandioses et
                                Spoiler Alert !
                                les déambulations de David dans le vaisseau vide sont un grand moment.

Par contre à partir du moment où ça devient un film d'horreur/huis-clos/chasse par des monstres... la réalisation est toujours impeccable
                                Spoiler Alert !
                                La scène de l'opération
                                mais le reste est décousu... et on sent bien trop l'influence du scénariste de Lost...

Bref un très beau spectacle de SF dans sa première partie... et un film de monstres très moyen dans sa 2eme partie.
                                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...
                                X