Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Les jeux à license de film. Toujours médiocre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeux à license de film. Toujours médiocre ?

    Voila j'aimerai lancer un sujet de discussion sur les jeux à license. Selon ce que j'ai pu voir, 90% de ces jeux sont médiocre...

    Il doit surement y avoir des raisons à cela. Je pense tout d'abord que les développeurs doivent constament être sous pression pour sortir le jeu dans les temps (en même temps que le film) ce qui laisse un sentiment de "baclé".

    J'aimerai avoir votre avis sur la question.

    ps: Blade Runner est pour moi un exemple d'adaptation réussi (bon c'est vrai 15 ans après le film)
    [URL="http://www.generationpc.org"][IMG]http://www.generationpc.org/userbar.png[/IMG][/URL]

  • #2
    Ce ne sont pas tous des daubes mais il est vrai que la plupart déçoivent... je dirais pour ma part surtout que ce qui me déçoit le plus souvent c'est que les jeux sont adaptés de grosses licences cinématrographiques donc de films que j'ai adorés donc forcément j'attends un jeu que je vais adorer aussi mais c'est très rarement le cas... peut-être donc qu'on s'attend à qqch de trop bien c'est pourquoi ce sont à nos yeux de gros navets...

    Commentaire


    • #3
      Et si on adaptait "La soupe au choux", ce serait sympa non ?
      ... Surtout si, entretemps, on invente l'odorama
      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, les jeux à licence sont souvent craignos parce que les développeurs (et les éditeurs) ne se cassent pas la couenne à travailler leur produit, étant donné que sa vente sera déjà quasiment assurée par le succès de la licence. C'est surtout vrai avec les films bien mainstream (comme Avatar).

        Après, il y a quelques rares exceptions, comme pas mal de jeux utilisant la licence Star Wars (KOTOR, Dark Forces etc)
        Dernière modification par ChOcO59, 01 février 2010, 14h43.
        Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...

        Commentaire


        • #5
          KOTOR et Dark Forces ne sont pas basés sur des films mais sur l'univers étendu de Star Wars, c'est pas pareil
          si par contre tu prends le jeu Star Wars Episode 1: c'est de la merde

          (par contre j'ai adoré le jeu de l'épisode 3; une sorte de beat'em all assez cool)



          Mais sinon, généralement un jeu "officiel" d'un film n'a pas pour objectif d'être un bon jeu, mais de rapporter du pognon. Du coup la qualité importe peu aux producteurs

          Commentaire


          • #6
            Vous vous souvenez des jeux Ocean dans les années 80 ? Ce sont eux qui adaptaient un bon paquet de films qui sortaient.

            La plupart étaient de grosses daubes à chier réalisées dans l'urgence uniquement pour gagner du pognon en exploitant une sortie ciné.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait d'accord avec vos opinions. Ces softs, réalisés visiblement dans l'urgence, sont presque toujours décevants.

              En fin de compte, quand un film est sorti longtemps avant son adapatation en jeu, c'est là que ce dernier est de qualité: prenons Dune par exemple, sorti en je ne sais plus quelle année, et adapté beaucoup plus tard sur micro.
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Dans les adaptations réussis, je me souviens d'Aladdin sur Megadrive, un jeu de plate forme très sympa.
                Aussi Dispos sur mégadrive et en Arcade, je pense à "Moonwalker" de Michael Jackson qui avait fait fureur grâce a ces musiques digits

                Plus récent sur PC, il y a l'univers de Tron 2.0 qui reste fidèle au film tout en le modernisant.
                Toujours en FPS, on trouve l'adaptation de la BD "XIII" qui suivait la trame de l'histoire originale et innovait avec son cell shading.
                Ensuite, il y a plusieurs jeux sur la trilogie de Tolkien suite aux films, comme "Bataille pour les terres du milieu 1 & 2" qui sont parmis les meilleurs du genre RTS.
                Un peu en deça mais toujours correct, les adaptations des films Spider-man en jeu de plate forme ne sont pas parmis les plus mauvais. Pareil pour les Asterix & Obelix XXL

                Il ne faut pas oublier aussi "Indiana Jones et la dernière croisade" de lucasart sur ST/Amiga/PC, qui est a mon avis la meilleure adaptation d'un film en jeux vidéo, ainsi que les autres aventures du docteur jones comme le récent "la tombe de l'empereur"

                Voila voila, c'était mon grain de sel ^^ Mais sinon je suis d'accord avec vous, dans l'ensemble les adaptations sont pitoyable. Et ca va dans les 2 sens : les adaptations cinématographique de jeux vidéos ont souvent été catastrophique (alone in the dark, street fighter, super mario ..)
                Dernière modification par Groovykid, 01 février 2010, 19h05.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai une exception avec Indiana Jones et la dernière croisade, le jeu d'aventure, qui est grandiose. Pour respecter la tradition, il me semble qu'ils avaient quand même sorti un Indy 3 version action, qui était par contre tout pourri.

                  Sinon, j'ai commencé Wolverine origins, et c'est sympa, dans le genre défouloir bourrin. On pourrait même être dans le cas où le jeu s'avère meilleur que le film dont il est adapté, ce qui dans le cas présent ne serait pas bien difficile, cela dit.
                  Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais pas si se sont les jeux à licence de film qui sont les plus pourris. C'est vrai que depuis quelques années, ces jeux compilent un certain nombre de daubes, mais il y a certains jeux qui sortent quand même du lot ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par veterantval Voir le message
                      je sais pas si se sont les jeux à licence de film qui sont les plus pourris. C'est vrai que depuis quelques années, ces jeux compilent un certain nombre de daubes, mais il y a certains jeux qui sortent quand même du lot ^^
                      Ha ? Lesquels ?
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut-on considérer Dune comme un film tiré de la licence?
                        Je crois que oui et c'est une grande réussite.
                        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Victor Voir le message
                          Peut-on considérer Dune comme un film tiré de la licence?
                          Je crois que oui et c'est une grande réussite.
                          Entièrement d'accord avec toi Victor. Je pense que tu t'en doutais d'ailleurs...
                          Et bien sûr, Blade Runner fait aussi partie du lot.

                          Mais en fait, je posai la question à veterantval. J'aurai aimé savoir quels étaient les films dont ils parlaient...
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le gros du problème vient surout du fait qu'il y a une forme d'obligation de sortir le jeu en même temps que le film pour profiter de l'effet marketing de ce dernier. Du coup, laplupart des adaptations vidéoludiques des films sont baclées et dans certains cas, même la poubelle ne mérite pas de recevoir çà (on reparle de "bienvenue chez les ch'tis, le jeu"? ).

                            Donc, hormis quelques rares cas, la plupart des adaptations de films sont à proscrire. On retiendra dans le tas "Hulk" et "Iron Man", l'infâme "jeu" cité ci-dessus, "Enter the Matrix" et "Matrix:the path of Neo", il me semble me rappeler d'adaptations des films "Taxi" (en l'occurrence, là, les films eux-mêmes sont déjà indignes de la poubelle), les jeux "Les experts",etc...

                            Au rayon des excellents, effectivement, Blade Runner est en top 10, si pas en top 3. "Terminator :future shock" était pas mal dans son genre. La série des "Tex Murphy" est-elle à reprendre en adaptation. Là aussi, je serais poussé à dire oui puisque le genre est fortement inspiré du style polar (noir).

                            Pour les adaptations des Star Wars, on a un peu de tout. Les simulateurs x-wing et Tie étaient vraiment bien fait pour l'époque, les battlefront sont défoulants, "Rebellion" et son petit frère plus récent "Empire at war" sont sympathiques et 3 jeux sont à proscrire en particulier : les 2 Rebel Assault et Force Commander.

                            Enfin, il reste les adaptations comiques comme "Les dents de la mer", le simulateur de Carcarodon Carcarias. Un GTA-like sous eau amusant au début mais vite lassant (un GTA quoi)!
                            ou les "Indiana Jones desktop adventures"...qui ne valait vraiment rien mais qui était vendu comme le générateur de petit jeu d'1/4 d'heure...finalement, il remplissait bien sa mission.

                            Et plus récemment, "Avatar the game", disposant de la même indigence scénaristique que son modèle Grand Ecran...les superbes effets visuels en moins. ça reste joli mais le jeu rase les pâquerettes (même à dos d'Ikran). Le jeu à réserver à mon avis au vrai fondu du film pour les infos-bonus sur la faune, la flore, etc... débloquées au cours du jeu.


                            enfin, on a aussi l'inverse, les adaptations filmées de jeu à succès...et là aussi, c'est souvent consternant. "Wing Commander", "Alone in the dark", les 2 "Tomb Raider", l'affreux "Silent Hill", les "Mortal kombat",etc...tant de pelliculles gâchées.
                            We're on mission for God

                            - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

                            -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Groovykid Voir le message
                              Il ne faut pas oublier aussi "Indiana Jones et la dernière croisade" de lucasart sur ST/Amiga/PC, qui est a mon avis la meilleure adaptation d'un film en jeux vidéo
                              +1000000000
                              Les auteurs ont bien "adapté" le film au type de jeu: la plupart des séquences d'action sont passées à la trappe, certaines scènes courtes dans les films ont été allongées et bien exploitées (les catacombes, l'exploration du château, le dirigeable), le scénario et l'ambiance sont respectés et le jeu reste difficile même si on a vu le film avant d'y jouer. Parfait.
                              Dune est un autre bon exemple: les programmeurs se sont concentrés sur la trame de fond (l'exploitation de l'épice, les conflits). Les scènes-clés balisent le jeu mais ne constituent pas un but à atteindre explicitement.

                              La plupart des adaptations sont des jeux d'action basés sur des films d'action, cela donne soit une compilation de séquences médiocre reprenant les moments forts du film (Terminator 2 d'Ocean), soit un jeu de plate-formes sympa mais dont le seul lien avec le film est la tête des sprites (les jeux Ocean de la première moitié des 90s).
                              Quand le jeu s'inspire de l'univers de film plus que du film lui-même, sans suivre l'intrigue à la lettre, le résultat est généralement meilleur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X