Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Command & Conquer (Virgin, 1995)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Command & Conquer (Virgin, 1995)

    On ne me fera pas croire que personne n'a rien à dire sur cette tuerie.

    Je l'ai terminé l'an dernier (il me reste l'extension), et les seuls défauts que j'ai trouvés sont :
    - VGA seulement, pas de SVGA.
    - Un scrolling moyen qui saccade à mort dès qu'il y a des avions en vol.
    - Une IA fluctuante selon les unités et le camp. Par exemple, quand j'était GDI, les défenses anti-aériennes adverses me descendaient mes hélicos sans pitié. Mais une fois dans le camp NOD, elles étaient complètement nazes : elles sortaient leut tête, tournaient, hésitaient, et le temps qu'elles se décident à tirer, l'avion avait déjà quitté leur portée. Même en collant 10 de ces unités (pas données) autour d'un point sensible, les avions adverses bombardaient et repartaient peinards !

    Un des plaisirs de ce type de jeu, c'est de répérer les failles dans les scripts de l'IA et des les exploiter à mort. Par exemple :
    - L'ordi ne lance pas de grosse offensives, seulement quelques vagues en début de niveau, et ensuite plus grand-chose, mais il continue à produire des fantassins et à les entasser autour de sa caserne. Ils ne se déplaceront qu'en cas d'attaque de la base ou d'une moissonneuse. Pour les massacrer d'un coup, rien de mieux qu'un coup de canon à ions, un ou deux char lance-flammes, ou un tank mammouth qui leur roulera dessus sans qu'ils réagissent.
    - Les scripts sont conçus que que l'ordi ne puisse construire des bâtiments précis qu'à un endroit précis. Si on détruit un de ses bâtiments, il n'en construira pas un à côté, et il ne construira pas autre chose à la place. Or, les unités ennemies ne tirent jamais sur les sacs de sable ou les barrières (sauf si elles visent une unité ou un bâtiment derrière). L'idée est d'envoyer un espion piquer un bâtiment, construire un sac à côté, revendre le bâtiment, placer un ou deux sacs à son emplacement et se barrer. Les unités ennemies ne détruiront pas les sacs, et l'ordi ne pourra plus placer son bâtiment. On peut aussi placer une unité sur une tourelle détruite pour empêcher sa reconstruction. Ou alors prendre un bâtiment ennemi d'une valeur supérieure à 1000 crédits, le revendre, attendre qu'ils soit reconstruit, le reprendre... Je ne sais pas si l'ordi a la même limite de crédits que le joueur ou s'il peut continuer ce cirque indéfiniment.

  • #2
    Le problème de scrolling que tu évoques n'existe pas si tu joues en vrai mode DOS.

    Tout ce que tu dis sur l'IA je l'ai rencontré aussi.
    Le plus simple est de développer un mur de sacs jusqu'à la base ennemie et de bloquer les entrées de la base avec des sacs.
    Cela stoppe les attaques et permet de développer sa base relativement tranquillement car attention aux missiles nucléaires.
    Pour l'argent, dès que l'IA commence à récolter, tous ses silos se remplissent au maxi, même s'ils étaient à zéro avant.
    Donc pour gagner beaucoup, il suffit de capturer un silo ennemi, le revendre, attendre qu'il le reconstruise et ainsi de suite.

    Mais à sa sortie, j'ai trouvé ce jeu terriblement prenant et j'ai passé beaucoup beaucoup de temps dessus
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

    Commentaire


    • #3
      J'y ai aussi passé des heures. Le coup des sacs de sable était carrément énorme. Je me souviens contrôler des terrains grâce à ça. Quand on construisait un goulot d'étranglement, les unités ennemis passaient forcément dedans, devinez ce qu'il y avait de l'autre côté? Après sur Alerte Rouge, je me suis dit que j'allais refaire la même chose... Pffff! Ça m'a du coup bien plus compliqué la vie! Et depuis Alerte Rouge je n'ai plus jamais construit de mur vu qu'ils ne servaient plus à rien niveau stratégie.

      Pour l'IA, je me suis toujours dit la même chose : Pourquoi quand j'ai ce camp certains trucs sont nul et quand je suis dans le camp adverse le même matériel me cause des ennuis?

      En tout cas j'ai un souvenir très positif du jeu. Par contre j'ai plus en tête le scrolling. Mais j'ai pas l'impression que ça ramait à l'époque sur mon Pentium 60.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

      NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Pour jouer en SVGA il y a la version Gold, sous windows, qui utilise le moteur d'Alerte Rouge et donc l'affichage SVGA et les scrollings plus fluides que pour la version DOS.

        J'avoue que j'ai très peu joué à ce 1er C&C, à l'époque le mode VGA m'avait un peu rebuté par son champ de vision réduit (et mon PC était déjà une antiquité à l'époque). J'ai vraiment découvert la série avec Alerte Rouge, acheté par un pote qui me l'a prêté et auquel j'ai beaucoup joué (et le générique est beaucoup plus marquant que celui de C&C, avec la Hell's March qui reste bien ancrée dans la mémoire).
        ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

        Ma collection de jeux

        Commentaire


        • #5
          J'ai joué en DOS pu sur Pentium 100, et je maintiens que le scrolling ramait dès qu'un hélico ou avion en mouvement passait à l'écran. Mais ce n'était pas rédhibitoire.
          Il faudra que je joue à Warcraft 2 pour comparer, mais je préfère l'univers mécanique et guerrier de C&c à l'heroic-fantasy.

          Et mon unité préférée est le sniper, il ne loupe jamais son coup et il a presque la voix de Stallone dans les Guignols ("J'ai un cadeau pour toi", "Et de la main gauche !").

          Commentaire


          • #6
            Le commando était une perle dans la traduction française. Le mec qui à fait la traduc devait bien se marrer. Je me souviens la première fois que je l'ai utilisé, je me suis dit qu'on m'avait filé Rambo! Quand on voyait les dégâts que faisait le gars à lui tout seul, on pouvait se dire ça! Dans les derniers épisodes, l'arrivée en masse de gonzesse ne m'a pas fait plus d'effet que ça et la présence d'un commando femme était, de mon point de vue, ridicule. Et pas la peine d'y voir une dose de machisme.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

            NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Pour avoir fait les 2 premiers de chaque série, il y a un défaut inhérent: l'équilibrage des camps.
              Pour le 1er, le GDI est clairement avantagé: ils ont les grenadiers, leurs tanks moyens valent chers, mais s'en sortent bien mieux que leurs homologues NOD, en plus d'avoir du temps d'attente pour faire venir par avion les véhicules et ils ont la possibilité de bombarder.
              Pour Alerte Rouge, on a préféré faire plaisir aux Russes: on leur donne les tanks lourds et Mammouth contre des tanks moyens et légers, de bons gros avions (le Mig et le Yak). S'il y a la possibilité de construire des unités navales, les Alliés se rattrapent un peu avec leurs vaisseaux de guerres
              Pour le Soleil de Tiberium, c'est cette fois le NOD: l'artillerie est l'unité qui rend la faction presque invincible, utiles pour les attaques et les défenses de base, sans compter le missile chimique bien plus efficace que le canon à ions.
              AR2 est le moins problématique dans le quatuor: si les Russes ont encore un avantage (lanceurs de missiles terrestres et navals, zeppelins,...) l'écart est moins important: les GI sont efficaces en déploiement, leurs collecteurs ont la technologie Chrono, les attaques ultimes sont semblables,...

              Commentaire


              • #8
                Ca doit surtout valoir pour le jeu en réseau, car en solo les armes très destructrices snot désactivées (frappe nucléaire, bombardement...).
                Et je ne comprends l'intérêt des grenadiers, ils sont beaucoup trop stupides : quand ils doivent tirer sur un ennemi qui leur fonce dessus, le temps qu'ils s'arrêtent et dégoupillent leur grenade, l'ennemi est en face d'eux, mais ça ne les dérange pas, ils lancent leur grenade et explosent avec ! Evidemment, quand c'est l'ordinateur qui les dirige, ils visent beaucoup mieux ! Au moins, l'unité au lance-flammes reste à bonne distance de ses cibles quand elle les atteint.

                Commentaire


                • #9
                  Ca doit surtout valoir pour le jeu en réseau, car en solo les armes très destructrices snot désactivées (frappe nucléaire, bombardement...).
                  Je me souviens de parties dans le 1er C&C avec des bombardements du GDI dans la campagne solo: il fallait se dépêcher de construire des SAM pour éviter d'être désavantagé dès le début.

                  Et je ne comprends l'intérêt des grenadiers, ils sont beaucoup trop stupides : quand ils doivent tirer sur un ennemi qui leur fonce dessus, le temps qu'ils s'arrêtent et dégoupillent leur grenade, l'ennemi est en face d'eux, mais ça ne les dérange pas, ils lancent leur grenade et explosent avec !
                  Les grenadiers sont pour moi très intéressants: ils ont l'avantage, contrairement aux lance-roquettes, de pouvoir être utiliser aussi contre l’infanterie (et quelle efficacité) en plus des véhicules (certes moins que les lance-roquettes), mais on ne pouvait pas éviter les dommages collatéraux comme pour les soldats lance-flammes (qui en plus prennent feu à leur mort). Je les utilisais beaucoup pour leur prix modique (160$).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X