Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Votre passé vs maintenant ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Votre passé vs maintenant ...

Yopla à tous...'tention, sujet sérieux ^^

Je retombais hier sur un vieux sujet du forum datant de 2001 dans lequel on se présentait et je me dis que ça fait 15 ans déjà (bordel !).
    Je pense que dans la moyenne, on doit tourner autour des 35-40 ans ici et du coup, on a commencé ici lorsque nous étions jeunes et insouciants.

Et donc, je me demandais un peu ce qui a changé pour vous depuis.

Je suis arrivé ici à 21 ans et j'en ai bientôt 36 et pas mal de choses ont changé je dois dire.
    Déjà, j'étais hardcore gamer à l'époque et là, je le suis beaucoup moins.

Ces derniers temps, je constate que je n'ai presque plus envie de jouer (hormis le poker online et un Hearthstone de temps en temps). Je ne sais pas si c'est l'âge mais je ne suis plus motivé à l'idée de me faire 2-3h sur un jeu. Je préfère aussi le jeu en multi mais bon, les gamers de mon âge ont leurs obligations familiales et délaissent également les jeux vidéos donc, pas évident.
    Je ne sais pas, c'est comme si la magie des jeux vidéos n'opérait plus sur moi...j'ai plus de 200 jeux de dispo et quand je les regarde, je me dis parfois "bof, rien ne me tente".

Je ne sais pas si c'est moi ou si on arrive à un âge où l'on vieillit en fait.

C'est valable pour le reste aussi...je ne sors plus que très peu alors que j'étais un grand sorteur avant par exemple.
    J'adorais faire des rencontres (les filles surtout) alors que là, je suis très bien tout seul chez moi.

Et pourtant, l'insouciance et la folie de mes 20 ans me manquent et de savoir que je ne les vivrai plus me rend un brin mélancolico/nostalgique.
    Le seul point où je suis vraiment satisfait est mon travail où j'ai pu avoir une bonne place (contrairement à mes 20 ans où je faisais des boulots de con).
    Mais pour le reste...puf puf...35 ans, les amis font des gosses, ils ne jouent plus avec vous, ne sortent plus avec vous...physiquement bah les mecs prennent du bide, les filles des fesses...je viens d'avoir ma première grosse remarque médicale concernant mon cholestérol (diète du coup).

Bref, je suis pas super fan de mes 35 ans je dois dire.
    Que mes 20 ans me manquent (alors que j'en ai bien profité).
    C'est pareil pour vous ou pas du tout ?
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Moi, avec 11 ans de plus, c'est mes 35 ans qui commencent à me manquer

Commentaire

Et moi avec encore plus, c'est mes 40 qui commencent à me manquer !

Commentaire

Moi avec 42 ans, c'est mes 15-20 ans environ qui me manquent, soit 1990 et les 5-7 premières années suivantes

Et idem que JC, je joue de moins en moins et j'accumule les jeux qui m'intéressent, mais maintenant je privilégie les jeux d'arcade sous Mame, entre autre parce que les parties durent moins de 5 à 10mn (contrairement a un "Bioshock" sur lequel il faut que je planifie une 20aine d'heures)

Mais je me dit que ce n'est qu'une phase et que l'envie reviendra !
        Dernière modification par Groovykid, 01 octobre 2016, 22h04.

Commentaire

J'ai 44 ans, et franchement ça va.
          Marié, 2 enfants, et un boulot pas trop mal même si très moyennement payé : j'ai franchement pas à me plaindre.
          Bon OK, j'ai pris du poids et perdu des cheveux, mais je me sens très bien, bien mieux qu'il y a 11 ans (à 33 ans donc) !
          Certes, je joue moins, et toujours aux mêmes trucs (malgré mon backlog vertigineux), je suis devenu un vrai casu, mais j'ai d'autres priorités.
          Alors oui, il m'arrive de trouver que le temps passe vite, trop vite même, et ça me fout un peu les jetons.
          Mais malgré tout, je n'ai vraiment pas envie de revenir 11 ans en arrière. Et c'est très bien comme ça !
          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Je reviendrais pour rien au monde 15 ans en arrière dans ma vie, niveau jeu je joue beaucoup moins, je lis plus, vais parfois dans des concerts ou au théâtre, au cinéma, en fait j'ai loupé et tant mieux pour moi le tournant début 2000 dans le vidéoludisme avec des jeux particulièrement chronophages (Warcraft 3, les Sims, Dofus et compagnie). Non je reste très rétro-gamer, je joue à l'arcade ici, à des vieilleries via les émulateurs, c'est tout.
            "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
            - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
            - Michel Audiard

Commentaire

Personnellement je suis très nostalgique de la bonne époque où j'avais mes 20 ans, les sorties, les filles, les nuits blanches, les excès en tout genre, maintenant je dois bien dire que j'en paie le prix... la seule chose qui n'a pas changée c'est qu'à l'époque je n'avais pas de temps pour tout faire et que c'est toujours pareil toujours en train de courir, là je devrais aller dormir par exemple et niveau jeu je n'ai plus la même passion, je les trouve tous trop longs à terminer et je ne trouve jamais le temps d'y consacrer vraiment le temps nécessaire pour en profiter, du coup je bâche et le plaisir de jeu s'en ressent. Donc oui d'un côté mes 20 ans me manquent car avant je pouvais me tout me permettre comme des nuits blanches par exemple alors que maintenant c'est juste totalement devenu inenvisageable... et l'âge n'épargne vraiment personne.

Commentaire

Au niveau vidéoludique, je regrette clairement les années 80/90 qui étaient une période vraiment excitante (entre l'arrivée de premières consoles, les petits jeux électroniques de type Game&Watch, puis l'âge d'or des ordis 8 bits / 16 bits avec tellement de jeux qui sortaient; et ensuite les débuts de la montée en puissance du PC avec l'arrivée du CD-ROM). La période 8-16bits correspond au pic de mon intérêt pour les jeux vidéo (normal, j'avais entre 8-16 ans), et je dois dire qu'après l'arrivée de Doom et autres Hexen (et même juste avant, quand l'Amiga fut sur le déclin) j'ai commencé à beaucoup moins jouer. Aujourd'hui, je suis un peu comme J-C : je ne joue presque plus. J'adore me replonger dans le passé, les revues, la "rétro-culture", mais je n'arrive plus à retrouver la même envie de jouer qu'à l'époque. Le temps passe, on vieillit, les envies et les priorités changent, on relativise aussi l'importance de certaines choses et du temps passé sur ces choses...
                Pourtant, certains jeux sont maintenant extraordinaires techniquement, mais rien n'y fait : Ca ne me donne pas plus envie d'y jouer que ça. Récemment, j'ai joué à Legend Of Grimrock 1 et 2, et Diablo 3, mais rien d'autre... (Ah si : il m'arrive de faire tourner les émulateurs CPC et Amiga, et me repayer quelques parties sur mes jeux cultes... (mais beaucoup moins qu'il y a dix ans) )
                Dernière modification par GT400, 02 octobre 2016, 00h05.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

37 ans, toutes mes dents, et toujours célibataire. La bohème... Je n'ai pas beaucoup changé depuis mon inscription sur le forum il y a dix ans (putain, dix ans... !)

Peu importe pourvu qu'on soit heureux... pas vrai ? ;-)

edit: en fait non, ça fait 13 ans que je me suis inscrit sur ce forum... putain, 13 ans ! :-D

Rares sont les jeux vidéo qui m'ont intéressé depuis l'âge d'or, mais depuis quelques semaines, je me suis pris à jouer à Overwatch... et je dois dire que je ne m'étais pas autant marré depuis Counter Strike 1.5 !... super jeu ! Déjà un grand classique, j'adore
                  Dernière modification par Picpic, 02 octobre 2016, 00h50.
                  a+

Commentaire

Je me reconnais pas trop en tant que joueur dans la débauche de moyen d'un jeu de maintenant, ok c'est beau mais est-ce vraiment innovant ?

Je préfère les originaux, par contre je suis pour le fait que des grands classiques se retrouvent en version flash ou jouable dans un navigateur.

La mode du rétrogaming ça me dérange pas, au contraire, qu'un gosse de 10 ans joue à Tetris ou Space Invaders moi je dis y a pas mieux

Un jeu qui pèse 40 gigas me fait moins de sensation que Civ 1 qui tenait sur un D7 Hd !

Edit -------------------------------------

Pour l'anecdote je me suis inscrit sur ce forum en lisant une discussion sur Gen 4 entre Picpic et Alcatel
                    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                    - Michel Audiard

Commentaire

Je viens de parcourir les témoignages précédents, et je suis frappé de voir que, comme pour moi, les jeux vidéos récents ont tendance à lasser par leur longévité... tandis que du haut de mes 30 balais, je reconnais avoir moins de motivation à vouloir attaquer un jeu, contrairement à l'époque. Lorsque j'ai intégré ce forum (10 ans déjà!) j'ai voulu (re)découvrir plein de jeux abandonware, certains un tantinet complexe (je pense à Mokthar la Zoubida, pour ne citer que lui...) et je pouvais y passer plusieurs heures. Aujourd'hui, ... j'avoue avoir perdu moi aussi un peu de cette motivation/patience, je ne pense pas réattaquer les jeux dévorés à l'époque. Et en ce qui concerne les sorties actuelles, je n'attends rien, pour tout dire.
                      Peut-être testerais-je le dernier FarCry ou le dernier Tomb Raider, mais à part ça, rien ne me botte vraiment...

En attendant, je me rabats exclusivement sur des jeux Tomb Raider créés par les internautes (dont certains datent de début 2000!). Ces jeux (dont certains sont vraiment sublimes!) peuvent être finis en 1h ou 2.
                      Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

Hm, beaucoup de jeux anciens étaient déjà très longs. (On a évoqué cela récemment dans un autre topic, je crois.)
                        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Le truc aussi c'est qu'on avait plus de temps libre étant plus jeune...je passais des heures sur Pirates Gold, Dune, Duke 3D et plus tard, sur le 1er CoD.
                          Maintenant, faut penser au boulot le lendemain, faire les courses, etc...
                          Et puis, j'avais ptet que 5 à 10 jeux étant jeune donc on ne faisait pas la fine bouche.
                          Maintenant, et comme beaucoup, ça m'arrive aussi de me prendre un jeu à 5€ sur Steam pour ne finalement y jouer qu'une ou deux fois

Autre chose, on a connu de belles innovations en jeux...pour ma part, ça été les premiers jeux 3D, la claque avec la 3dFX et des jeux cultes...quand j'ouvre un ancien PC Soluces, il n y a quasi que des jeux archi-connus dans les tests. Mieux encore, on a connu de nouveaux genres de jeux, comme les FPS, les STR, les FMV.

A l'heure actuelle, oui les jeux sont beaux (même si bcp de jeux indés se contentent du minimum ou surfent sur la vague rétro pixel art) mais où est l'innovation ?
                          Il y a bien qques pépites comme Portal, Life is strange, Factorio...d'autres jeux restent indémodables (les Elder Scrolls, les GTA,...), mais je n'ai plus la claque comme j'ai eu en découvrant Duke 3D, X-Wing vs Tie Fighter, Half Life.

Je trouve le milieu du JV assez pourri par rapport à avant...remakes HD, 36 déclinaisons des mêmes jeux (Mario sur Nintendo), DLC, early access, des suites et encore des suites...pognon et encore pognon

Mais je pense néanmoins que l'âge reste la raison principale, en ce qui me concerne.
                          C'est comme si j'avais perdu mes yeux d'enfant, il n y a plus de magie...
                          Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

Pour ma part à 32 ans, je joue beaucoup plus à des 'petits jeux' de réflexion (belote, mastermind, tetravex mahjongg ) qu'avant et moins à des jeux longs (bien que j'ai fini Skyrim il y a pas longtemps (avec un magicien) et que j'essaie de le finir encore une fois avec un guerrier, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y remettre, car même en mode expert avec la forge et l'enchantement c'est beaucoup trop facile ). Je joue néanmoins à des jeux longs comme ceux de spiderweb software dont je suis plutôt fan (exile 3 en ce moment , jeux de 1997) et plus récemment (ces 5 dernières années) : Avernum 1, 2 (les remakes) et Avernum 4, 5, 6 et Avadon 1, 2 et je vais surement acheter Avadon 3 qui vient de sortir. J'avais installé Phantasmagoria (avec l'installation automatique de abandonware-france) , suite à une vidéo de J-C il y a moins de 3 mois maintenant mais j'ai du mal à m'y mettre. Mais ce qui me prends le plus de temps, ce sont surtout mes projets de jeux et la programmation qui va avec. J'ai un jeu de mémoire de terminé et je développe actuellement un casse-briques et 'Mercenaire' un remake de 'Raptor: call of the shadows'. Je créais déjà des jeux étant jeune avec 'Klik and play' à la fin des années 90 et ça, ça n'a pas vraiment changé. Je me souviens aussi qu'au collège ( 1996-99), on s' échangeait des cd roms de jeux et des disquettes entre copains et qu'on y jouait ensemble chez les uns et chez les autres, on passait de bons moments, mais ça c'était avant.
                            Dernière modification par Warrens, 02 octobre 2016, 11h28.
                            Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

47 pour ma part. Je joue de moins en moins... Je ne sais pas trop pourquoi... dans l'ensemble ça me parais du déjà vu, déjà jouer en gros je pense.
                              Enfin de temps à autre une frénésie me prend et je massacre encore un quelques hordes de zombies sous L4D,
                              il n'est pas non plus impossible que dans l'avenir je ressorte un joystick et que j'aille capturer, un soir, quelques drapeaux dans BF1942, en avion ou par bateau.
                              Bien sûr je joue sans rétention sur mes propres créations... mais ce que je regrette le plus c'est que j'ai l'impression d'avoir, aujourd'hui, quelque icônes de plus.
                              Quelques icônes de plus pour parler avec ce langage universel de l'arche du Capitaine Blood,
                              quelques icônes de plus pour parler à ses extra terrestres que son les femmes,
                              mais que malheureusement je n'ai plus 20 ans.

Dernière modification par Cotsz, 02 octobre 2016, 23h04.

Commentaire

Chargement...
                              X