Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Arbre des thèmes de la Science-fiction.

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arbre des thèmes de la Science-fiction.

    Je suis tombé aujourd'hui sur un article menant vers le travail de cartographie des thèmes de Science-fiction depuis ses débuts.
    Outre le fait qu'on voit bien que le genre SF est en pleine explosion l'arbre qu'ils ont fait (et actualisent encore aujourd'hui) est extraordinaire et vraiment bien pensé.

    http://www.prospectiviste.fr/2017/05...themes-de.html

    Sentez-vous libre de le parcourir (il faut le télécharger, en pdf, et bien zoomer pour y voir clair).

    J'aime bien par exemple les sections dans lesquels ils groupent les différents thèmes et œuvres de SF.

    Fictions plus que sciences
    Utopies pessimistes
    Anticipations probables
    Futurs souhaitables

    que l'on peut voir en bas a droite de l'arbre.


    Personnellement la SF, quand j'étais enfant et ado ça me faisait rêver. S'était quelque chose de lointain, inatteignable qui me permettais de m'évader de ce monde de .... imaginant que tout était possible. Dune biensur, mais aussi les différent écrits d'Asimov y était pour beaucoup, ainsit que Bienvenue a Gattaca our Stargate.

    Maintenant ce qu'y me passionne plus c'est d'imaginer ce que les technologies vont rendre possible demain et comment notre monde va évoluer tel que Black Mirror, Philipp K.Dick, ou encore Anon/ARQ/le topic spot the bot (pour rester dans l'actualité du forum) nous le montre^^

    Une image qui fait le lien entre ces deux approches de la SF je l'ai eu dans le dernier Starwars et le petit esclave regardant les étoiles avec la bague de la résistance dans la main.
    On peut voir tant de rêves dans cette scène et pourtant pas des rêves impossible mais des rêves que l'on sait bientôt devenir réalité.

    Cela dit, au rythme ou vont les choses j'ai l'impression que le future ira plutôt vers l'apocalypse et un monde post-apocalyptique plus que vers un future ou les rêves les plus fou se réaliseront. On est en train de détruire toutes les ressources (on les a déjà détruites?) qui nous permettrons de quitter notre monde et explorer l'univers... C'est une nouvelle de Azimov (ou un autre?= qui conclut de cette manière: Un alien viens rapporter vers son supérieur les avancées technologiques des terriens. "Ils ont enfin inventé la énergie atomique chef.", "Super! Jusqu'où sont-ils déjà allé?", "Ils l'utilisent sur leur propre planète chef!", "... !?!... les cons..."

    En cela j'admire beaucoup tout ce que fait Elon Musk avec TESLA, SPACE X et autres boring company, & solar city ce genre de chose. Il est beaucoup critiqué, mais au moins il fait avancer les choses et nous fait penser que tout est a nouveau possible. A lui seul il a fait plier la Nasa qui utilisait un système informatique des année 60s'-70s' dans leur fusée du XXIème siècle. Il révolutionne la recherche dans l'amélioration des batteries, etc. etc. Il donne l'impression que l'on teste et utilise nos ressources, meme si on gaspille beaucoup, pour l'avancée de la science avant tout.

    Enfin bon. Vive la Science Fiction, le seul art qui nous permet de trouver un sens dans le future.


    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

    http://www.abandonware-forums.org/chat.php

  • #2
    Sujet intéressant. La SF est souvent un fourre-tout. D'ailleurs, l'arbre du PDF, c'est quand même un beau bordel .

    Maintenant, je commence déjà par faire la distinction entre Science et Fiction. Dans une œuvre, est-ce que la Fiction est au service de la Science ou la Science au service de la Fiction ?

    La première me semble justifiant le plus la science fiction, mais la plus rare. (ex Seul sur Mars).
    Starwars fait partie de la seconde (et j'adore, mais je ne l'ai jamais réellement considéré comme de la pure SF, contrairement à Star Trek - au moins dans sa volonté initiale)

    Commentaire


    • #3
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		SF_CARTOGRAPHIE_01.png 
Affichages :	1 
Taille :		523 Mo 
ID : 			775067

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Rag'd Voir le message
        Sujet intéressant. La SF est souvent un fourre-tout. D'ailleurs, l'arbre du PDF, c'est quand même un beau bordel .

        Maintenant, je commence déjà par faire la distinction entre Science et Fiction. Dans une œuvre, est-ce que la Fiction est au service de la Science ou la Science au service de la Fiction ?

        La première me semble justifiant le plus la science fiction, mais la plus rare. (ex Seul sur Mars).
        Starwars fait partie de la seconde (et j'adore, mais je ne l'ai jamais réellement considéré comme de la pure SF, contrairement à Star Trek - au moins dans sa volonté initiale)
        Oui exact!
        Ce dont tu fais mentions est bien représenté dans cet arbre des thèmes je trouve avec la partie gauche en bleu foncé qui justement est plus la science au service de la fiction.
        Et donc la partie toujours bleu foncée mais un peu moins foncée serait la fiction au service de la science. les deux autres bleus encore moins foncé serait un mix des deux.

        ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

        http://www.abandonware-forums.org/chat.php

        Commentaire


        • #5
          Wow je n'ose pas imaginer le travail que ça représente de réaliser un arbre pareil, super classe et très intéressant

          Commentaire


          • #6
            Intéressant. Merci pour l'arbre, CJA (+Rag'd).

            Cet arbre c'est autant le bordel que les arbres sur l'histoire des différents courants/évolution de la musique moderne.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

            Commentaire

            Chargement...
            X