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Pourquoi la plupart des jeux vidéo japonais sont-ils enfantins ?

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  • Pourquoi la plupart des jeux vidéo japonais sont-ils enfantins ?

    Allez, un petit topic dans ce forum plus trop animé...

    La question (qui concerne peut-être un peu plus les jeux rétro) est dans le titre, et je me la pose depuis longtemps. Je ne rajoute rien de plus à la question de base (même si je pourrais donner mes éléments de réponse, etc). A vous de me donner votre avis si le sujet vous intéresse... (La question repose principalement sur le graphisme des jeux, leurs personnages...)
    Dernière modification par GT400, 13-03-2019, 00h34.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

  • #2
    Personnellement je ne trouve pas tellement que ce soit le cas, après c’est certain que le style Moe qui plait énormément au Japon est forcément enfantin par nature mais ce n’est pas une généralité, je ne trouve pas que le dernier Devil Max Cry, Dead or alive ou encore Sekiro soient des jeux enfantins dans leur style.... aurais-tu des exemples de jeux ?

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    • #3
      Je parle surtout (mais pas seulement) de tous les jeux qui ont fait le succès des premières consoles (Nintendo...), ou du côté de l'arcade etc, avec tous les persos de style Mario, Zelda, etc. Le style Moe et manga, en effet, ancré dans la culture japonaise...
      Quand on voyait ce qui se faisait côté Europe ou USA, tout paraissait beaucoup plus "mature", on va dire... (mais en disant tout ça, je ne condamne évidemment pas le style Moe, ni les jeux dans ce style (bien qu'ils ne soient pas trop mon truc)).
      A l'époque (années 80/90), quand j'ouvrais un magazine dédié aux consoles puis un autre dédié aux jeux micro, la différence me sautait toujours aux yeux... Encore maintenant, l'esthétique des jeux japonais non-"kawaii", plutôt adultes, reste enraciné dans un graphisme hérité des mangas. Alors, vous allez me dire qu'on ne va pas demander aux japonais de renier leur culture (et je serais d'accord avec vous), injectée dans leurs jeux, mais bon, je trouve tout de même qu'ils sont drôlement restés centrés sur leurs trucs... De l'autre côté du monde, côté jeux vidéo, on se sent beaucoup plus dans un style plus "libre", ouvert, assez peu lié à l'enfance, à l'animation, et à tous ces trucs kawaii.
      Dernière modification par GT400, 13-03-2019, 09h18.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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      • #4
        Alors c’est clair que si tu pensais aux jeux Nintendo, même les récents, je ne peux que confirmer ton sentiment mais ça a toujours été la politique de cette entreprise à ma connaissance et c’est pourquoi j’ai très peu d’intérêt pour leurs jeux qu’ils soient anciens ou récents d’ailleurs... c’est très enfantin, très limité et trop prude à mon goût.

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        • #5
          Après, avoir un genre enfantin ne signifie pas forcément être enfantin. Tout comme avoir un genre adulte ne signifie pas forcément être adulte.

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          • #6
            Tout à fait.

            Ce que je me demande souvent, c'est pourquoi les japonais ne font pas plus d'efforts pour rendre leur jeux plus "plaisants" pour la majorité des occidentaux, et toucher un peu plus ce marché (ce qui passerait par une "dékawaiisation" d'un grand nombre de leurs jeux).

            Ils peuvent parfois le faire pour pas mal d'animés, dans lesquels les personnages sont "internationalisés" (n'ont pas de traits de visage asiatiques) mais c'est beaucoup moins le cas pour les jeux.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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            • #7
              Peut-être que les joueurs japonais sont plus jeunes en général que les européens ?

              Roberta Williams disait que Phantasmagoria (qui n'est pas pourtant le sommet de l'ignoble juste un jeu d'horreur), n'avait pas pu être adapté sur Saturn à l'époque ...

              Mais à l'inverse les japonais sont passé maître dans le cinéma dans le dérangeant et le bizarre, dans le domaine du manga c'est très torturé aussi, y a des jeux vidéos japonais, en particulier un qui était passé sur Image de nostalgie qui me paraissait bien barré aussi avec des fétus dans du formol, des monstres humains, enfin un truc à faire pâlir les jeux les plus violents/dérangeant de l'histoire du jeu vidéo.

              Ce qui m'a toujours fais sourire c'est que tous leurs RPG sont inspirés de légendes européennes ou de la mythologie, y'aurait des bouquins à faire la-dessus parce que le plagiat eux ils connaissent.

              Donc sous leur aspect kawaii avec des petits lapins rose et des grosses guêpes piqueuses (je pense à Secret of mana) c'est des histoires communes à toute l'humanité que ça raconte, quand une histoire a prouvé son efficacité on la refait à l'infini !

              Quand les européens et américains faisaient dans les années 80 des jeux hyper-dur c'était plus facile d'aller vers les consoles nippones, même la console était mignonne alors que le TO7 bof bof niveau design ...
              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
              - Pablo Picasso

              "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
              - Michel Audiard

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              • #8
                Tu évoques les RPG japonais et ça (ces jeux), c'est un truc qui m'a souvent gonflé. Enfin quand certaines personnes en parlent, je veux dire : beaucoup pensent que les RPG sont des trucs exclusivement japonais. Ils citent Final Fantasy, Chrono Trigger, etc, et ils ignorent tout de la production européenne, américaine. C'est de toute façon un des trucs qui m'a toujours gonflé avec les générations biberonnées aux consoles, qui pensent presque que les japonais ont inventé les jeux vidéo. Ca, et pour beaucoup d'entre eux une énorme ignorance concernant la culture micro. (nombreux sont ceux qui ignorent l'importance de l'ère micro, avec plein d'ordis différents sur le marché)

                Par rapport à ce que tu dis au début, mh oui, j'aimerais bien savoir s'il y a là-bas, comme de côté du monde aujourd'hui, autant de joueurs adultes.
                Dernière modification par GT400, 14-03-2019, 05h04.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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                • #9
                  Depuis une dizaine d'années tu trouves quand même plus de productions occidentale qu'asiatiques dans les rayons. Question RPG, The Elder Scrolls, Mass Effect et autres Witcher ont apporté au grand public d'autres façons de concevoir les jeux de rôle électroniques.

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                  • #10
                    Envoyé par Azur Voir le message
                    Roberta Williams disait que Phantasmagoria (qui n'est pas pourtant le sommet de l'ignoble juste un jeu d'horreur), n'avait pas pu être adapté sur Saturn à l'époque ...
                    Phantasmagoria est bien sorti sur Saturn, mais en 1996 et uniquement au Japon :


                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

                    Ma collection de jeux

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                    • #11
                      Envoyé par barbarian_bros Voir le message

                      Phantasmagoria est bien sorti sur Saturn, mais en 1996 et uniquement au Japon :

                      Oh super, je croyais que non, formidable avec adrienne sur la machine infernale ou peut être se réveillant de son cauchemar, je note que dans cette version il tient sur 8 cds (7cds sur PC), j'imagine qu'il doit coûter bonbon !
                      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                      - Pablo Picasso

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                      - Michel Audiard

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                      • #12
                        Pour les jeux japonais je pense qu'on a encore raté le coche nous européens avec des jeux à l'époque qui étaient plus dans l'artisanal quand les japonais avaient des studios derrière-eux, franchement si Thomson avait sorti une console dans les années 80, la donne aurait peut-être été différente ?

                        Je crois que c'est la mal français : on a des idées, on sait innover mais il faut une vraie politique publique pour soutenir les sociétés et les artistes quand le Japon sait faire pour s'imposer ...
                        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                        - Pablo Picasso

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                        • #13
                          Personnellement, je préfère que nous ayons eu tous ces "jeux artisanaux" au temps où (en Europe et aux USA) des tonnes de gars développaient tout seul leur jeu dans leur chambre, ou en petites équipes, même si les ventes n'étaient peut-être pas extraordinaires. (Quoique je ne sois pas très connaisseur niveau chiffres de ventes de l'époque coté Japon et côté occident.)
                          La créativité et les bonnes idées partaient dans tous les sens et rien n'était aussi calibré que ce qui sortait des gros studios japonais. Il n'y avait presque pas de règles, si je puis dire. De la pure création par passion.
                          De nos jours, c'est aussi ce qui manque en occident : des jeux qui ne soient pas calibrés (destinés au plus grand nombre), moins d'intérêt pour le profit, et un marché plus diversifié, plus créatif, et plus ouvert aux "petits" développeurs (comme à l'époque) souvent porteurs de plein de super idées.
                          Si nous avions tout de suite eu des gros studios au début des années 80, on serait tout de suite tombé dans la production de jeux calibrés pour le plus grand nombre, peu originaux, et nous n'aurions pas eu des tonnes de gemmes de la part des "petits".
                          Dernière modification par GT400, 16-03-2019, 01h20.
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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                          • #14
                            Envoyé par GT400 Voir le message
                            [...]un marché plus diversifié, plus créatif, et plus ouvert aux "petits" développeurs (comme à l'époque) souvent porteurs de plein de super idées.[...]
                            Depuis le milieu des années 2000 les outils modernes ont permis à de nombreux petits studios indépendants de développer des jeux originaux, parfois plutôt ambitieux pour leurs budgets, et pourtant tout à fait à même de conquérir tant le cœur des joueurs les plus assidus que celui du grand public moderne.
                            Franchement, même si tout le monde n'est pas égale, il faudrait être d'une franche mauvaise fois pour affirmer qu'aucun autre titre indé n'a connu le succès après Braid en 2008.
                            Dernière modification par eternal-newbie, 16-03-2019, 12h44.

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                            • #15
                              Oui, il y a évidemment des studios indés dont les jeux connaissent un franc succès, mais ils restent tout de même en net retrait comparés aux grosses boîtes dignes des studios hollywoodiens qui "font la pluie et le beau temps".
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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