Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

LTF c'était mieux avant (la discussion des nostalgiques)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• LTF c'était mieux avant (la discussion des nostalgiques)

Message de UBN22 : Ces échanges ont commencé dans le topic Adieu Sebansky. Le sujet à tant dévier qu'il a décider de migrer les messages trop HS (mais pas forcément inintéressants) dans un topic dédié.

Envoyé par Crisis Voir le message
    Moi j'aime venir ici par nostalgie. Etre présent 5 jours, puis 6 mois sans rien dire ! Puis le coup de nostalgie revient !!!
    C'est de l'addiction que tu nous décris amigo!
    Ou alors un cycle de pèlerinage. LTF, la Mèque de l'abandonwarrior^^
    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Moi aussi je viens par nostalgie et puis y a une donnée qui est passée inaperçue puisqu'on a battu un record : Le record de connectés est de 1412, 14-01-2020 à 22h59 !

Je sais aussi que le forum est lu par d'anciens membres qui ne postent plus pour d'autre c'est le centre d'intérêt qui a changé, mais comme je dis : abandonware un jour, abandonware toujours !
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

Commentaire

Moi je vous lis depuis toujours (avec intérêt) et je ne poste que ce qui est en lien avec l'ajout de jeux sur le site.

Commentaire

Envoyé par Azur Voir le message
        Moi aussi je viens par nostalgie et puis y a une donnée qui est passée inaperçue puisqu'on a battu un record : Le record de connectés est de 1412, 14-01-2020 à 22h59 !

Je sais aussi que le forum est lu par d'anciens membres qui ne postent plus pour d'autre c'est le centre d'intérêt qui a changé, mais comme je dis : abandonware un jour, abandonware toujours !
        Le record de connecté du 14 Janvier est là car il a été remis a zéro. Le précédent datait de 2009 avec bien plus de connecté simultané. Genre 8000 connecté, mais je suis pas sur de ce chiffre.

Cela dit, de dire que l’intérêt a changé tout en promouvant un record de connecté simultané est un peu surprenant. Je sais que tu parles d'anciens membres, mais auraient-ils tous perdu leur intérêt pour l'Abandonware alors que nous vivons un record d'intérêt général?
        Dernière modification par cja2001, 05-02-2020, 09h54.
        ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

Commentaire

Envoyé par cja2001
          Le record de connecté du 14 Janvier est là car il a été remis a zéro. Le précédent datait de 2009 avec bien plus de connecté simultané. Genre 8000 connecté, mais je suis pas sur de ce chiffre.

Cela dit, de dire que l’intérêt a changé tout en promouvant un record de connecté simultané est un peu surprenant. Je sais que tu parles d'anciens membres, mais auraient-ils tous perdu leur intérêt pour l'Abandonware alors que nous vivons un record d'intérêt général?
          Tu fais erreur, cja. Le record précédent datait de 2008 avec 1226 connectés. J'ai vérifié via Wayback Machine. On trouve ceci sur les pages d'accueil du forum archivées :

"Le record de connectés est de 1 126, 20/04/2008 à 21h46."
          Dernière modification par GT400, 05-02-2020, 15h47.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Envoyé par GT400 Voir le message

Tu fais erreur, cja. Le record précédent datait de 2008 avec 1226 connectés. J'ai vérifié via Wayback Machine. On trouve ceci sur les pages d'accueil du forum archivées :

"Le record de connectés est de 1 126, 20/04/2008 à 21h46."
            Ah ouais, j'ai du fabuler ou alors c'est que j'idéalisais trop la popularité de LTF de l'époque^^ En tous les cas je vous demande pardon... :-(

Mais cela ne change rien et même amplifie ma remarque soulevant le paradoxe de parler de tous ces habitué qui on fait vivre le forum, mais on disparu par manque d’intérêt, alors que l'intérêt général est au plus haut!

Commentaire

Envoyé par cja2001 Voir le message
              Mais cela ne change rien et même amplifie ma remarque soulevant le paradoxe de parler de tous ces habitué qui on fait vivre le forum, mais on disparu par manque d’intérêt, alors que l'intérêt général est au plus haut!
              Les causes sont multiples, mais c'est avant tout une question générationnelle.
              Quand Internet a commencé à devenir grand publique, au niveau Abandonware il y avait encore tout à faire, à créer, à mettre en place. Par conséquent, les premiers membres étaient un peu plus investi.
              Ça correspondait aussi avec le passage à Windows XP. Du coup les gens venaient aussi par ici pour échanger et trouver des solutions pour faire tourner leurs vieux jeux MS-DOS.

Puis on a vieilli/grandi, on a doucement changé de vie, fondé une famille, rentré dans la vie active, voir gagné en respondabilité pour ceux qui étaient déjà dans le milieu du travail. Donc moins de temps à investir ici.
              Vous ajoutez à ça l'émergence des réseaux sociaux et la tendance des gens à tout centraliser au même endroit et forcément, moins de monde pour remplacer ceux qui partent.
              Sans compter le fait que le rétrogamming s'est fait une place sur GOG, Steam, etc. Que les nouvelles générations n'ont pas connu les lignes de commandes et se tournent vers des solutions plus faciles et clé en mains (dont nos abandonware faciles) qui du coup ne les pousse pas à venir chercher de l'aide et par la suite participer au forum.

Enfin, ces nouvelles générations n'ayant pas connu ces vieux jeux d'époques, lorsqu'ils s'y intéressent, ils se tournent vers les "grands titres qui ont marqués leur époque". Grands titres qui ont le plus souvent été remis en vente sur les plateformes dématérialisées et que nous ne proposons donc plus ici de par notre politique. Et puisque nous ne les proposons pas ici, les "jeunes" pas trop currieux ne viennent pas ici ...

P.S. : Oui les abandonware faciles ont contribué à faire baisser la participation du forum. Et non nous ne reviendront pas dessus. Vu qu'on cherche à préserver et essayer que ces jeux ne tombent pas dans l'oubli, il ne serait pas judicieux de rendre la découverte difficile pour qui n'est pas habitué aux lignes de commande ou autre installations de patchs, wrapper, etc.

Commentaire

Je crois que le précédent record est plus fiable que le nouveau quand même, avec le nombre de bots qui traînent maintenant, je veux dire aussi que les choses changent comme quand on passe du collège au lycée ou quand on change de travail, bah les potes changent aussi, les hobbys, on fonde une famille et le jeu vidéo est chronophage donc on met cette passion en sourdine ...

Mais il y a une nouvelle génération qui arrive, qui a la 20aine et qui est motivée donc pas de panique l’avenir est radieux !!!
                "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                - Michel Audiard

Commentaire

Dernier point : rappelez-vous aussi qu'au début nous considérions comme abandonware un jeux vieux de 5 ans à partir du moment où celui-ci n'était plus disponible à la vente.
                  Et notre date limite n'a que très peu évoluée avec le temps (2001 - 2002). Des jeux qui sont sorti il y a bientôt 20 ans. Donc des jeux qu'une génération complète n'a pas connu, donc pas d'effet de nostalgie ...

Commentaire

Hm... mais le problème de ceux qui ont la vingtaine, c'est qu'ils ont pour la plupart une culture vidéoludique lacunaire, héritée de médiocres youtubeurs qui, au niveau rétro, ne connaissent pas grand chose d'autre que les jeux console.

(Edit : Ah, je n'avais pas vu que la discussion avait été déplacée dans un autre topic.)

Edit de UBN22 : Je me suis permis de mettre ta réponse avec les autres
                    Dernière modification par GT400, 05-02-2020, 20h52.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Et si on ne franchit pas ce ''Rubicon-là'' de 2001-2002 (voire 2003), c'est parce qu'on ne peut pas être submergé par des milliers de fiches supplémentaires jusqu'en 2007-2010 ou plus.

Pour rappel : 340 fiches sont prêtes en stock, et un millier sont à terminer, sans compter les jeux que vous allez continuer (la communauté) de nous proposer. Donc pour les jeux 2004, ce sera pas avant...2023? 2025?

En tout cas, si le forum est moins fluide qu'à la ''grande époque", sachez que l'équipe est forte d'une quinzaine de personnes qui se démènent pour faire vivre l'abandonware (à défaut du forum).

Commentaire

J'ai 25 ans et je suis toujours passionné par le rétrogaming.

Je termine actuellement une formation de développeur Web (PHP Symfony), de la haute technologie, et j'ai énormément de respect pour les "anciens", qui devaient se débrouiller avec des bouquins de Basic de la taille du botin.

Je suis plutôt jeune, et je reste fasciné par ces jeux (mon jeu préféré, sans aucun doute est Frontier: Elite II).

Peut-être que les gens de ma génération (les fameux millienalls) , sont passés à autre chose...

Il n'empèche que de voir le premier jeu sur lequel j'ai le plus joué étant gosse (Harry Potter premier du nom), est maintenant abandonware, à coté des grands jeux des années 80/90, c'est pour moi incroyable.

L'abandonware avancera toujours, car il y aura toujours des jeux à préserver. Peut-être que dans 20 ans Call of Duty MW1 sera un abandonware, que l'on redécouvrira avec plaisir et nostalgie!

Commentaire

Envoyé par veterantval Voir le message
                          L'abandonware avancera toujours, car il y aura toujours des jeux à préserver. Peut-être que dans 20 ans Call of Duty MW1 sera un abandonware, que l'on redécouvrira avec plaisir et nostalgie!
                          Ça je ne sais pas trop. On se confronte à de plus en plus de problématiques.
                          Si on regarde, il y a de moins en moins de sites d'abandonware. Ça coûte de l'argent, si on prend notre propre cas, voilà plus de 10 ans que nous sommes sommes déficitaire. On en parle peu entre nous (et je crois bien que c'est la première fois que ça va se dire publiquement), mais si le site continue de tourner, c'est uniquement parce que Wokie y est de sa poche.
                          Pour les autres sites je ne sais pas comment se portent leurs finances, je constate juste la plus grande abondance de publicités (ce que nous nous refusons de faire pour pas qu'elles ne soient trop intrusives), une politique de publication moins stricte que notre définition de l'abandonware et souvent des fiches peu détaillés se contentant généralement de ne mettre qu'un lien de téléchargement.
                          Je vois aussi de plus en plus de site s'appuyer sur des solutions d'hébergement externes (genre Mega, 1fichiers, uploaded et consort).
                          De notre côté, il est aussi temps d'avouer qu'on a une interface bien vieillote maintenant, c'est pas toujours très intuitif et ça n'attire donc pas forcément les gens.

Et plus le temps passe, plus je commence à ma dire que le vrai combat est ailleurs.
                          L'abandonware c'est un peu une solution à court terme qui n'est pas très pérenne niveau sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique.
                          Le travail de la BnF est une vrai solution sur le long terme. Alors certes, il y a peu de chance pour que ce soit nous qui en profitions (vu la date à laquelle ces jeux tomberont das le domaine publique), mais il serait intéressant de se pencher sur les problématiques que rencontre l'institution (DRM, dématérialisation, uniquement l'installateur en ligne en guise de dépot légal, ...)

Malgré tout ça, tant que LTF existera, je continuerai le combat ici

Commentaire

Personnellement, c’est vrai que si je passe dans le coin, c’est plus par habitude qu'autre chose.
                            L'abandonware me passionne moins qu'avant, même si je continue à suivre le travail de toute l'équipe et que je continue de mon côté à bidouiller un peu.
                            Je joue de moins en moins et souvent à de vieux jeux que je possède depuis un bail.
                            Et puis, je vieillis si si. J'ai 48 ans au compteur.
                            Mais j'aime LTF, parce que je m'y sens comme chez moi... même si beaucoup de grands anciens sont partis ou ne postent plus ou peu.

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Et on ne parle pas du dematerialisé mais dans quelques années, il sera impossible de trouver des copies de jeux tombés en abandonware sans compter les giga-octets qu’ils prennent de plus en plus.
                              C’est marrant parce qu’hier j’ai jeté un coup d’œil dans le magasin Micromania de la Part-Dieu à Lyon en me disant que les jeux PC ce compte sur les doigts d’une mains, que les jeux consoles vont suivre la même tendance et qu’il y a plus de goodies et autres cochonneries que de jeux vidéo. C’était mieux avant !

Commentaire

Chargement...
                              X