Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Raz le Bol du Retrogaming Biaisé !!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 1990s : Joystick
    2000s : CanardPC (la suite de Joystick)

C'est notre religion familiale. L'humour y est unique.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

• Début 90's : Tilt/Gen4/Joystick, selon le jeu en couv et les démos présentes sur la disquette (ayant un ST à l'époque le choix était vite limité). ST Mag à la maison parce que mon père était abonné et parfois STart Micro.
      Milieu 90's : rien, fauché et équipé d'un vieux PC de récupération je ne faisait déjà que du rétrogaming ! (et à l'époque mon budget 'presse' partait dans les magazines de Jeux de Rôle : Casus Belli et Backstab).
      Fin des 90's/Début 2000 : PC TEAM jusqu'à sa disparition, un Joystick ou un Gen4 de temps en temps.
      Milieu des 2000's : PC Jeux et parfois Joystick, en fonction du jeu offert (pas riche c'était un bon moyen d'avoir des jeux pas chers). Et Canard PC de temps en temps.
      2010's : Canard PC (et toujours abonné).

PC Team restait pour mois le plus 'complet' des mags : un ton adulte (les mags purement 'jeux' s'adressant surtout aux ados), des tests de jeux et de hardware, une page pour les ludo-éducatifs, de l'initiation à la programmation, un intérêt pour tout ce qui est PAO/DAO/MAO, des articles sur la demoscene, et des papiers 'cultures' sur les films/bouquins/BD pouvant intéresser leur lectorat.

Pour les nostalgiques de Joystick, Corentin Lamy a réalisé 5 épisodes de podcast dédié au magazine avec des invités de marque : M.Pomme de Terre et Gana (Laurent et Michael Sarfati, rédacteurs), Moulinex (Cyrille Baron, rédacteur puis rédac-chef), Wanda (Mathilde Remy, rédactrice), Gruth (dessinateur), Marc Andersen (fondateur de Joystick Hebdo puis Joystick mensuel) :
      -Joystick le Podcast.

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Je suis arrivé très tard dans le game, si je puis dire.
        A partir de 98: Gen4
        A partir de 2001: Joystick, PC Jeux, Joypad (par curiosité), Dreamzone et Dreamcast officiel (mes frères avaient une Dreamcast)
        Vers 2004, après le rachat de Joystick et la mort de Gen4, la crise du jeu PC, j'ai arrêté de lire, j'ai acheté des Total Jeux PC par fidélité Pressimage (mais c'était mauvais), de temps en temps un Canard PC ou un JVM ou un PC Jeux pour le jeu complet.
        2009: IG Mag
        2012: Canard PC (abonné) puis JV

Le livre de Yves Breem montre que Joystick a toujours été au dessus de Gen4 en terme de ventes. Les deux ont beaucoup baissé en 1992 quand la partie consoles a été transférée à Joypad, Banzzai et les autres publications naissantes. Joystick faisait dans les 55 000 et Gen4 dans les 40 000. Leurs ventes ont augmenté vers l'an 2000 (l'effet fin de gen Playstation ? L'équipement grimpant en Windows 98 ?) avant de dégringoler.

Je note que si Gen4, dans les années 80, restait un fanzine plutôt sage, à partir de 1991, c'est devenu la foire au sexisme adolescent, et de plus en plus jusqu'à la fin. Pratiquement impossible de passer une capture d'écran ou une illustration avec un personnage féminin sans l'accompagner de commentaires baveux. Et cela sans même évoquer la misogynie ouverte de Cédric Gasperini et son fameux test de Silver. A l'inverse, le courrier du Teignard était en fait beaucoup plus pertinent que sa réputation le laisse supposer... Dans les dernières années, les pages sont farcies de personnages de JV hypersexualisés - c'était la période-, de photos des booth babes de l'E3 et le "journal de bord" laisse même sous-entendre des pratiques benoîtement toxiques du genre partage de photos de cul par les emails de la boîte.
        Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Année 80 : pas grand chose chez moi, peut être quelques Ordinateur Individuel par-ci par-là
          91 -> 94 : Tilt qui restera ma référence
          94 -> 98 : PC Loisirs qui deviendra PC Mag Loisirs
          98 -> 2000 : PC Fun
          2000->2005 : PC Team/Gen4/JeuxVideoMag/CanardPC tout ça un peu mélangé
          Depuis 2005 : Plus grand chose quelques CanardPC mais surtout des mags retros comme Retro Gamer Collection.

J'ai tenté Player Spirit mais ça ne s'adresse pas du tout aux PCistes

Commentaire

• Moi, c'était Tilt (de juillet/août 1987 jusqu’au dernier numéro de janvier 1993), Gen4 (du 1er au dernier) et Joystick (du 1er numéro à début 2000).
            Après plus grand chose, jusqu’à ce que je me décide à acheter Canard PC auquel je suis toujours abonné.

J'ai aussi acheté quelques mags style Arcades, Game Mag, et bien sûr quelques PC Fun, PC Team... mais de manière irrégulière.
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Oh oui j'achète Retro Gamer Collection religieusement depuis 2 ans environ. Très, très bon mag, où on apprend énormément de choses et le retro-gaming est bien moins biaisé qu'ailleurs.
              RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
              Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

• Ah ben j'avais jamais essayé, je verrai ça.
                Je m'étais abonné un an à Video Gamer Retro mais à part Meeea, Bobafett et Pierre Maugein, c'est trop mal écrit et trop "Playstation-Resident Evil-Final Fantasy".
                Dernière modification par Alcatel, 15 November 2020, 16h14.
                Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Envoyé par The Uploader Voir le message
                  Oh oui j'achète Retro Gamer Collection religieusement depuis 2 ans environ. Très, très bon mag, où on apprend énormément de choses et le retro-gaming est bien moins biaisé qu'ailleurs.
                  Ha oui, je l'avais oublié celui-là. Je l'achète assez souvent, mais pas de façon régulière.
                  Il est vraiment bien foutu, mais un peu cher.
                  La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                  C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Puisqu'on reparle de la presse jeux vidéo, rappelons (même si j'imagine que tous les habitués du forum doivent être au courant), la récente sortie de cet excellent travail (disponible en édition standard ou collector)...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Presse-start.jpg  Affichages :	0  Taille :		165,5 Ko  ID : 			816152
                    Dernière modification par GT400, 16 November 2020, 12h28.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Mon premier magazine Micro, c'est mon père qui me l'a amené et il s'agit de Tilt Microloisirs n°44 donc Juillet 1987. Un collègue lui avait aussi prêté un n° d'Hebdologiciel où j'avais surtout regardé les listings (Mon VG5000 avait faim !). Et je crois que je venais juste d'avoir mon MSX.

C'est avec mon argent de poche que j'ai commencé à acheter Tilt à partir du n°53 (manquant quelques n° puisque je devais choisir entre Tilt et Generation 4). Tilt a d'ailleurs tenté de sortir 2 fois par mois avec Tilt bis, ce que je trouvais intéressant mais hélas ne correspondait pas à mes moyens de collégien. J'ai acheté Gen4 du n°1 au n°33. Le changement de maquette des derniers numéros m'avait fortement déplu et je trouvais que le contenu rédactionnel devenait plus léger, en laissant la place à toujours plus de photos.
                      J'ai aussi acheté quelques n° de joysticks jusqu'au n°23 de Janvier 1992.
                      J'avais toujours mon Atari ST et il avait de moins en moins de sorties sur cette machine et la versions testé quand c'était le cas était souvent celle de l'Amiga.
                      Je continuais à lire Science&Vie Micro et l'ordinateur individuel. Le PC arrivait en force sur le marché familial.
                      C'était aussi l'arrivée de la vente directe, du Cash'n'Carry (Surcouf), des PC assembleurs.
                      Je n'ai eu un PC qu'à l'automne 1995 et finalement heureusement, car c'était un Pentium et il était déjà équipé pour le futur avec Win95.
                      Cette machine (un peu boostée depuis) est toujours en fonctionnement aujourd'hui et reste la raison principale de ma présence sur ce forum.
                      Avant cette achat, j'avais acheté PC Expert n°1 impressionné par l'épaisseur du magazine et quelques n° de PC Direct et de PC Fun.
                      Avec l'arrivée de mon PC, je me suis tourné vers les magazines proposant des CD-Rom de démos et d'utilitaires

De ce fait, PC Collector avec ses 3 CD bourrés de démos de jeux, de jeux gratuits et de sharewares est devenu mon achat mensuel.

Par la suite, j'ai lâché le jeu sur ordinateurs et les magazines consoles devenant de plus en plus chers malgré l'omniprésence de la pub, j'ai fini par cesser tout achat de presse et conserver mon argent pour l'achat des jeux PS1 et XBox.
                      Dernière modification par DataPro, 16 November 2020, 14h18.

Commentaire

• La seule motivation, au début, pour l'achat de magazines JV, c'était principalement le CD offert ou si la Une du mag concernait un jeu de voiture.
                        J'avais commencé la serie PC Collector mais j'ai eu un "trou informatique" de 2 ans suite a mon Service militaire en Outre-mer. Quand je suis rentré à l'été 99, la serie avait disparue.
                        J'ai recommencé a m'acheter des PC Jeux (en fonction du jeu qu'il proposait) avant de m'abonner fin 2003 jusqu'à la mort du Mag en Novembre 2012 (mon abonnement c'est terminé en Octobre et toute les news de la rédaction ne laissait peu de doute sur la fin qui était proche, d’ailleurs le dernier n°, en dernière page, il y avait le teasing du mois prochain, ils avaient écris:"Ça sent le sapin !").
                        Après PC Jeux, j'ai laissé tombé la presse JV même si j'adore l'humour de Canard PC, j'en achetais un de temps en temps.
                        Finalement, je me suis abonné à Canard PC il y a 2 ans, plus pour l'humour que pour le contenu.

Pour l'anecdote, en tant que fan de la série des Trackmania, le 1er jeu avait été moyennement noté dans Joystick et Sunrise avait eu passablement la moyenne, ça avait fait jasé sur le forum du jeu.
                        J'avais participé a une sortie restaurant organisé par Nadeo et Focus, on avait tous offert un petit cadeau ce soir là. J'avais imprimé un tranfert de T-shirt avec un logo qui taillait Joystick, façon "fumé provoque le cancer" comme sur les paquet de cigarette.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TshirtJoystick_petit.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		126,1 Ko 
ID : 			816162
                        Fichiers attachés

Commentaire

Chargement...
                        X