Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Raz le Bol du Retrogaming Biaisé !!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par GT400 Voir le message
    barbarian_bros : Oui, ce qui fait toujours un peu chier côté PC+jeux, c'est comme tu le dis 'la durée de vie avant de devenir obsolète'. En tout cas, si on est un gros joueur.
    En caricaturant un peu, chaque fois qu'un super nouveau jeu d'enfer sort, il faut presque changer de PC pour pouvoir le faire tourner correctement.
    Envoyé par veterantval Voir le message
    Pour ce qui est du prix des ordinateurs, l'offre aujourd'hui est assez hallucinante : du mini-PC en passant par le classique PC bureautique jusqu'au PC de gamer, il y a l’embarrât du choix.

Mais le prix, par rapport aux tablettes, quand-même assez élevé : Étant en train de mettre de côté pour remplacer mon ordinateur actuel (ordinateur portable) qui lâche de partout, je regarde les prix depuis quelque-temps et pour avoir quelque-chose de potable et d'équilibré (pour l'usage que j'en fait, c'est à dire développement et multimédia), il faut quand-même bien-bien vider le portefeuille (ce sera un full Linux, n'ayant pas mis les pieds sur Windows depuis trois ans ^^).
    Que ce soit en PC ou tablette, il y a des premiers prix qui semblent intéressants (PC portable à 300€, tablette à 100€ ), mais c'est très trompeurs et rapidement à la limite de l'inutilisable : processeur asthmatique qui ramera dès qu'il aura 3 onglets ouverts dans le navigateur, antique disque dur 5400tours/mn aux débits d'escargots (alors qu'un Windows 10 sans SSD c'est du masochisme), pour la tablette ce sera probablement une mémoire de stockage ridiculement faible, ou une absence totale de mise à jour ou de compatibilité avec les applis qui ont moins de 3 ans...

Une très bonne tablette, que tu as la garantie de pouvoir utiliser encore dans 3ans c'est direct dans les 500€ (le double chez la pomme).

Pour la durée de vie des ordis... au contraire je trouve que depuis la génération des cores 'i' chez Intel (et maintenant des Ryzen chez AMD), l'obsolescence technologique se fait bien moins sentir qu'auparavant : mon PC tour date de 2012 pour la carte-mère, le CPU (core i5 2500k) et la RAM (16 Go de DDR3). Depuis 2012 j'ai remplacé le disque dur principal par un SSD (100€) et changé la carte graphique (à l'époque une geforce 560, maintenant une 960)... et j'ai aussi remplacé 2 barrettes de RAM (une barrette défectueuse : garantie à vie de Corsair qui m'en a renvoyé 2 parfaitement fonctionnelles), ainsi que l'alimentation qui datait de 2007.
    Le CPU a été overclocké de 3.2 à 3.9 GHz (overclocking 'Auto' en mode 'safe' dans le BIOS), ha oui j'ai changé d'écran aussi, en 2013 ou 2014 (histoire de passer d'un 22" 16/10 à un 27" 16/9 )
    Ca fait 2 ans que j'envisage de changer de config... pour du Ryzen (Zen) puis Ryzen 3000 (Zen 2) mais en fait niveau processeur ça va encore... du coup je pense que je vais juste changer la carte graphique (j'attends de voir si les prochaines RADEON vont rivaliser avec les GeForce) car de toute façon c'est le point qui bloque le plus pour les jeux.

Un PC de joueur, c'est minimum 1000€, par contre contrairement aux années 90 où il fallait changer de CPU tous les ans, maintenant ça dure longtemps, à condition d'avoir pris dès le départ du haut de gamme ou du 'moyenne gamme supérieure'.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Bonjour,

Et il est vrai que la majorité des gens qd ils parlent de retro parlent généralement de jeux consoles et je trouve ca aussi très triste.
      Perso je stream sur Twitch du retro et majoritairement du retro PC < 2000.
      Je fais extrêmement peu de vue car les gens ne veulent pas (ou ne connaissent pas) les vieux jeux DOS entre autre et/ou s'en foute sans doute.
      Regardez la rubrique Retro de Twitch et vous verrez que c'est majoritairement des jeux consoles (SNES, N64, PS...)
      Les seuls que je vois faire du DOS, c'est des P&C célèbre et quelques fps. J'essaye personnellement de leur montrer la diversité des jeux de l'époque, ceux que j'ai connus, ceux avec lesquels j'aurais aimé joué mais que je n'ai pas pu faute d'avoir une machine correcte à l’époque.
      Y'a également des streams CPC, Amiga mais extrêmement rare (en tout cas en fr).

Évidement, je n'ai rien contre les consoles, j'aurais aimé en avoir une adolescent (Sega, c'est plus fort que toi ;-)).

Il y a quelques années, j'ai assisté au cours de l'université de Liège sur les jeux vidéos (je pense que j'avais fait un post dessus à l'époque) 10 séances publique chacune sur un thème différent (Canard PC a d'ailleurs récemment interviewer en live un intervenant). J'avais été très surpris que le cours sur l'historique des jeux vidéo ne faisait aucune allusion (ou presque) au jeux ordinateur, y'en avait que pour les consoles. J'ai d’ailleurs interpellé l’intervenant après son cours, je ne sais plus trop ce qu'il m'a répondu mais (en sachant bien que le jeux ordinateurs étaient très présent) préférait citer/parler des jeux consoles (mémoire collectives ?).

Edward dont j'ai déjà regardé quelques vidéos que je trouve assez chouette ds l'ensemble (même si je me doute qu'il n'a pas joué à la moitié des jeux dont il parle) et est assez critiqué ds le milieu. En plus qu'il vient de faire un Ulule qui a cartonné (il demandait 20.000€ et il a reçu > 100.000€) pour produire une saison supplémentaire de ses vidéos (alors qu'il fait bcp de vues) et maintenant il s'est lancé ds le stream (avec une équipe derrière) avec succès alors que le peu que j'ai vue, il streamait des jeux consoles... assez banale.
      Dernière modification par thx1138, 04 juin 2020, 14h02.

Commentaire

Envoyé par thx1138
        mais (en sachant bien que le jeux ordinateurs étaient très présent) préférait citer/parler des jeux consoles (mémoire collectives ?).
        Oui... et c'est bien ça le problème : la plupart de ceux qui font des bouquins sur les jeux vidéo (ou font des conférences, etc) ne parlent presque qu'exclusivement des consoles (et aussi un peu d'arcade) parce que c'est ce que les gens veulent entendre (pour la majorité) !
        Ils répondent à une demande... satisfaire ce truc autour de cette image (fausse) du rétro ancrée dans l'inconscient collectif : Pac-Man, les premières bornes d'arcade, Zelda, Mario, les consoles... mais pas le reste...
        En fait, ces types pensent simplement "Si je parle pas assez de Mario, de Zelda, etc et que j'évoque longuement la micro-informatique eh bien mon bouquin ne se vendra pas..."

Bref, c'est comme si par exemple on achetait un bouquin sur le cinéma des années 80 et qu'on y parlait que de Star Wars, Indiana Jones et Ghostbusters.

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Faut quand même remettre les pendules à l'heure avec ce mensonge des "consoles plus vendu que les ordis"...
          Exemple :
          Commodore 64 : 20 millions dans le monde
          Nintendo NES : 62 Millions dans le monde
          Sega Master System : 13 Millions
          Super Nintendo : 49 Millions
          Sega Megadrive : 39 Millions !

Donc Vraiment on est pas si loin ! Si on compte les Amstrad, Amiga, Atari ST... je pense que le match nul est proche !
          Pour le PC c'est plus énorme encore en 1989, 1 an avant la sortie de la Super Nintendo, Le PC Compatible a dépassé les... 100 millions d'exemplaires (ou croyez moi que tout le monde avait au moins 1 jeu ou 2 par ci par là, hein, même les pro !!!) !
          Dernière modification par Crisis, 04 juin 2020, 18h17.
          Crisis
          http://crisis.over-blog.com/

Commentaire

Ce serait en effet intéressant d'avoir tous les chiffres à ce niveau.

Mais il faudrait aussi voir cela selon les continents... Il y avait de toute façon toujours plus de consoles vendus chez nos amis asiatiques... Et plus de PC vendus chez les Américains par rapport aux ordis (8 et 16 bits) vendus en Europe... (enfin, il me semble)

Mais je ne doute pas que Hoagie publiera un jour tous les chiffres et moult graphiques dans une encyclopédie en dix volumes de la véritable histoire des jeux vidéo... (Je dis ça parce qu'il est très calé sur ce genre de sujet, si ce n'est le plus calé là-dessus ici...) Ce serait l'encyclopédie de ceux qui en ont marre de se faire biaiser sur le rétro.
            Dernière modification par GT400, 04 juin 2020, 18h26.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Envoyé par GT400 Voir le message

Bref, c'est comme si par exemple on achetait un bouquin sur le cinéma des années 80 et qu'on y parlait que de Star Wars, Indiana Jones et Ghostbusters.
              Ha ? Y a eu d'autres films ?

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Oui... Howard The Duck.

Commentaire

Et les Goonies !

Commentaire

Retour vers la boum dans le futur des gremlins

Commentaire

Envoyé par Crisis Voir le message
                      Pour le PC c'est plus énorme encore en 1989, 1 an avant la sortie de la Super Nintendo, Le PC Compatible a dépassé les... 100 millions d'exemplaires (ou croyez moi que tout le monde avait au moins 1 jeu ou 2 par ci par là, hein, même les pro !!!) !
                      Dont 90% en entreprise, des modèles Monochrome sans son... pas besoin de plus pour faire du tableur ou de la base de donnée.

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Ou du Pac Man, du Tapper, Moonbugs, Paratrooper, Sopwith, Styx ou autres Snipes ! Dans tous les bureaux ils s'echangeaient quelques jeux !
                        Crisis
                        http://crisis.over-blog.com/

Commentaire

L'époque où les jeux PC étaient équipés de la 'boss key' qui faisait afficher au jeu une fausse page de tableur (ou un faux graphique, un faux courrier)... à presser en urgence quand le boss arrivait dans le bureau.
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Deux autres chaînes ne faisant pas l'impasse sur la micro :

RGCA :

https://www.youtube.com/user/retrogamerca/videos

et, évidemment, la chaîne de notre ami Blood, Le Fétiche Micro :

https://www.youtube.com/channel/UCAe...N23qvAQ/videos

Commentaire

Pourquoi les parle-t-on énormément des consoles dans les vidéos youtube et pas beaucoup des ordinateurs ?

Ca tient à peu de choses mais surtout au fait que :
                              - Le premier noob venu peut faire fonctionner une console
                              - Les marques Nintendo, SEGA et Sony existent toujours et les personnages comme Mario sont aussi populaires que Mickey.

Voilà. Une grande majorité de jeunes et de moins jeunes n'apprécient que le plug'N'Play et déjà écrire quelques commandes comme LOAD "TRUC",8 commence déjà à les souler.
                              Alors passer plusieurs heures comme je le fais régulièrement pour tenter de faire fonctionner un jeu PC des années 90 (et avoir réussi à en mettre 250 sur mon PC d'époque) c'est un truc de dingue totalement inconcevable.
                              Il est tellement plus facile de charger un fullset sur un émulateur avec un frontend et des menus tout fait par d'autres.

Commentaire

Et pour ceux qui voudraient se prendre la tête à faire fonctionner des vieux jeux micro (ou PC/DOS), il faudrait aussi qu'ils puissent savoir que ces bécanes (et leurs milliers de jeux) existaient...

Mais bon, de toute façon y'a rien à faire : dans l'esprit populaire, jouer = avant tout consoles.

Comme je le disais plus haut, heureusement que l'arrivée d'internet a obligé les gens à avoir un PC (avant les smartphones, tablettes...), parce qu'il y aurait encore moins de gens sur ces ordis (et donc de joueurs sur PC...).

Ce qui ne va pas arranger nos affaires, c'est qu'il est probable que les consoles disparaissent dans les années à venir, et donc il y aura encore plus de nostalgie pour les consoles ensuite...

Et en fait, je crois que les générations futures n'en auront plus rien à foutre (des consoles), car elles n'auront pas connu les consoles (et encore moins les micros), donc tout cela va se perdre dans l'Histoire... mais il est probable au bout du compte que, dans cent ans, ceux qui s'intéresseront aux très vieilles machines (ce sera vraiment de l'archéologie ) porteront autant d'intérêt pour les ordis que les consoles. Mais en fait, c'est même pas sûr... : on dira peut-être "Ca c'était une console. Ca servait à jouer. Et ça c'était un micro, ça servait à faire plein de trucs comme on le fait maintenant par la pensée avec notre puce connecté greffé dans le cerveau (ou autre délire du genre du futur)...".... Il y a fort à parier que les regards se tourneront donc plutôt toujours vers les ludothèques des consoles...
                                Dernière modification par GT400, 08 juin 2020, 16h32.

Commentaire

Chargement...
                                X