Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Mélodie d'amour chante le cœur des manuels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mélodie d'amour chante le cœur des manuels

    Un point qui différencie Abandonware France de bien des sites orientés retrogaming, c'est l’attention portée à ces curieux objets de papier contenus dans toute vieille boîte de jeu vidéo se respectant : les manuels.
    Pour beaucoup, ces livrets ne présentent pas d'autre intérêt qu'une éventuelle mesure anti-piratage, mais surtout de quoi patienter le temps de pouvoir accéder à son ordinateur ou sa console (ne soyons pas sectaires), à une sombre époque où il n'existait ni liseuse, ni smartphone. Pire que tout : se risquer à les consulter sans ces excuses valables pouvait attirer opprobre et déshonneur sur vous et vos familles aussi sûrement que la consultation de la notice de montage d'un jouet Kinder Surprise. Voilà probablement pourquoi tant de joueurs pensent désormais que les vieux jeux attendent d'eux qu'ils déduisent tout d'eux-même, mais aussi pourquoi il m'aura fallu tant d'années pour réaliser l'incroyable richesse cachée dans certains de ces ouvrages.
    En effet, de la simple esquisse d'un monde et de son histoire à des récits complet et détaillés, et de l'écriture la plus formelle au style le plus loufoque, l'univers de bon nombre de ludiciels se voyaient subitement enrichis par la grâce et l'inspiration des auteurs de ce que nous prenions jusqu'alors (et bien à tort) pour de simples modes d'emploi. C'est bien simple : il m'est désormais très difficile de démarrer une nouvelle partie de quoi que ce soit sans m'être au préalable plonger dans les pages qui l'accompagnent.

    Je vous propose donc d'évoquer et de faire découvrir des pépites d'or ou même de houille, toujours utile quand les températures sont basses. Quelques exemples pour commencer :

    - L'Arche du Captain Blood
    Purement fonctionnel, typique de son époque : une nouvelle accompagne le jeu et sert d'introduction. Sans elle, difficile de comprendre ce qu'on fout là. Dans le même cas, citons Drakkhen, pour lequel fut rédiger un texte d'une cinquantaine de pages (si je me souviens bien).
    De l'autre côté du monde, sur console (et en Asie, accessoirement), les premiers Dragon Quest et Zelda ne s'embarrassaient pas non plus d’explications données en jeu : pour savoir le pourquoi du comment, lisez ! (Comment ? Vos parents ont tout bazardé pour faire de la place ? Dommage !)
    Ces cas semblent peu intéressant présentés comme ça, mais il serait dommage de les bouder, tant leur lecture (pourtant rapide) complète leurs univers respectifs et les aventures que nous y vivons.

    - Frontier - Elite II
    En parcourant la boîte de la version Amiga acheté 50 cents sur une brocante, j'avais eu l'heureuse surprise de constater la présence d'un livret décrivant les principaux systèmes et d'un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages évoluant dans l'univers du hit de David Braben. À priori rien d'indispensable au jeu, mais encore une fois l'expérience s’enrichit grâce à ces détails. Je n'ai pas relu les nouvelles depuis mon acquisition de Frontier et serais bien incapable de vous en citer une seule, mais une chose est sûre : si je retente l'aventure, je relis tout.

    - Le Maître de l'Olympe - Zeus
    Encore un achat en brocante, alors que je ne joue pas aux jeux de gestion ! (Je n'ai pas l'esprit pour, même SimCity me dépasse.) Mais le tout était en excellent état et pour moins de cinq euros, alors... Ici je pense que l'on tient celui qui a fait naitre en moi cet intérêt pour les notices de nos jeux. En effet, si le manuel n'a pas d'autre vocation que de guider le joueur débutant à travers les différentes étapes du jeu, c'est la manière dont il le fait qui m'avait conquis. Je vous aurais bien orienté vers la page LTF pour que vous puissiez vous le procurer, mais elle n'existe malheureusement pas et je n'ai pas de quoi scanner proprement chez moi.

    Voilà un tour rapide. D'autres exemples me viennent bien sûr en tête, comme Fallout et sa recette d'omelette aux champignons ; ou celui de Baldur's Gate, dans lequel Elminster envoie des fions à Volo par annotations interposées (partie largement absente de la V.F., malheureusement. Je l'ai réalisé en feuilletant le manuel (étrangement) en V.O. présent dans une édition intégrale en grosse boîte dégotée en brocante (pourtant le jeu et l’extension sont bien en français, eux)).

    Et vous, êtes vous aussi la proie d'une passion dévorante pour le parfum des manuels ?

  • #2
    Je "plussoie" pour le manuel de L'Arche du Captain Blood.

    Le manuel de Fer & Flamme était assez volumineux. (Introduction au JDR, détails des classes de personnages, détails concernant les icônes/fonctions, etc, histoire, ainsi que plusieurs légendes autour du monde jeu à la fin du manuel).

    Je pense aussi au manuel de Crafton & Xunk (BD d'une vingtaine de pages) ainsi que celui de sa suite, L'Ange de cristal (avec une nouvelle illustrée).

    Souvenir également de la mini-BD fournie avec L'Armure sacrée d'Antiriad.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

    Commentaire


    • #3
      Les beaux manuels ça me manque, je me souviens d'avoir été hyper déçu parfois d'ouvrir une grosse boîte et de voir que le manuel était dans le CD, et puis y'avait aussi les catalogues, les coupons réponse parfois dans les boîtes, aussi le petit avertissement sur l'épilepsie, tout un folklore quoi

      Un dont je me souviens c'est celui de Civilization avec toute la Civilopédia dedans et toutes les technologies expliquées, en plus il était mieux de le posséder pour passer les questionnaires anti-piratage
      Dernière modification par Azur, 27 July 2020, 18h09.
      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
      - Pablo Picasso

      "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
      - Michel Audiard

      Commentaire


      • #4
        Beau sujet que tu ouvres Eternal Newbie

        Cela fait plusieurs années que j'essaie de palier à l'absence de Batjijo, et LNP45 fait un travail de titan sur la mise en pages, les PDF...
        Parmi tous les manuels que j'ai vus passer, Pray for Death ou American mc Gee Alice m'ont donné de quoi écarquiller les yeux, et comme l'écrit GT400, le manuel de Crafton & Xunk est une oeuvre d'art.Les manuels de Blair Witch sont meilleurs que les jeux eux mêmes et un autre beau souvenir, c'est Ceremony of Innocence, (le jeu est toujours en attente de mise en ligne).

        Commentaire


        • #5
          Je me souviens avoir lu et relu le manuel de Medal of Honor: Débarquement Allié (Édition Collector avec ses extensions) avant de l'installer, avec de beaux screenshots et plein d'explications historiques ainsi que sur le gameplay du jeu, et comme ce fût mon premier FPS elles furent d'un grand secours

          Et je plussoie pour Frontier: Elite II : pleins d'histoires rigolotes en mode "journal du capitaine" et tout le Lore expliqué en détail, utile pour ce jeu que je n'ai découvert qu'il y a 5 ans et que je ne quittes plus en attendant Star Citizen ^^

          Commentaire


          • #6
            Côté boîtes bien remplies, je crois qu'on pourra difficilement faire mieux que les Ultima. Je n'ai jamais joué à cette série mythique, mais rien pour le contenu des boîtes, j'aimerais bien les avoir.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

            Commentaire


            • #7
              La légende dit que c'est Richard Garriott qui remplissait lui-même les boîtes (les toutes premières )
              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
              - Pablo Picasso

              "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
              - Michel Audiard

              Commentaire


              • #8
                Pour moi ça restera celui de Beneath a steel sky avec sa BD, tellement classe

                Commentaire


                • #9
                  Ce serait pas mal d'avoir aussi un topic avec les plus belles éditions collector...

                  Quand on y pense, certaines éditions normales de l'époque (comme les Ultima, justement) valaient bien certaines éditions collector de maintenant.
                  Dernière modification par GT400, 28 July 2020, 20h41.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une cocasserie sur la réédition Hit Collection de Wing Commander 1 version CD : Bien que la couverture indique version PC, le contenu, lui, est celui de la version 3DO mais traduit en français

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi c'est la boite de F19 Stealth Fighter qui me revient en tête. La version Atari St. Vous allez me dire qu'avec les simu on avait toujours un catalogue de la redoute livré avec. Mais cette version était vraiment belle. On avait le manuel épais comme il faut avec son beau papier glacé. Des cartes géographiques (3 dans mes souvenirs) et un dépliant qui reprenait toutes les touches du clavier avec les commandes de vol. C'était génial.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                      NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                      Merci.

                      Commentaire


                      • #12
                        De mémoire, sur PC, les boîtes de Baldur's Gate et d'Ultima VIII Pagan étaient belles et bien fournies.
                        Sur ST, la boîte de L'Arche du Captain Blood était assez bizarre avec un format assez particulier, et celle de Midwinter II Flames of Freedom était très conséquente.
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                        Commentaire


                        • #13
                          La boîte de L'Arche du Captain Blood sur ST était dans un style "gatefold sleeve" comme pour certains vinyles. La version CPC avait aussi la même.

                          La version Amiga (celle que j'ai) avait une boîte normale avec uniquement le titre "Captain Blood". Mais en fait, la version ST est ressortie ensuite dans cette même boîte (et avec même ce titre court). En fait, je crois que c'est la seconde édition du jeu; quand le sous-label Exxos de Ere Informatique a vu le jour avant la sortie de Purple Saturn Day en 1988-89. (J'ignore si il existe une version "gatefold sleeve" de la version Amiga.)

                          (Sans compter qu'aux USA, l'illustration de la jaquette était complètement différente (et disons-le : affreuse...))


                          Autrement, je viens de me souvenir qu'au niveau manuels et packaging, les jeux Cobra Soft étaient des références... Le packaging de Meurtres sur l'Atlantique et surtout celui de Meurtres en série étaient fantastiques.

                          Contenu de la boîte en bois de Meurtres en série :



                          Autant vous dire que quand ce jeu se retrouve sur eBay, avec la boîte complète et en bon état, les enchères atteignent parfois des sommets... :

                          https://rhodblog.wordpress.com/2017/...is-vendu-402e/
                          Dernière modification par GT400, 09 August 2020, 20h14.
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                          Commentaire


                          • #14
                            Impressionnant le contenu!
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                            NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                            Merci.

                            Commentaire


                            • #15
                              Classe, vraiment très classe : la bonne époque où les contenus étaient vraiment étoffés et travaillés.
                              L'ère 8 bits nous a réservé de bien belles éditions.
                              L'ère 16 bits a été moins fournie dans mon souvenir, mais peut-être qu'outre réduire les coûts de production, le public était moins demandeur, je me pose la question.
                              Par contre quelle honte quand on voit certaines éditions collector sur PC et sur console depuis quelques années. Je remercie Benzaïe et son Hard Corner pour nous en avoir chroniquées beaucoup. Quand on voit le prix auquel elles sont parfois vendues.
                              Tiens, j'en profite pour caser une chaîne qui m'a fait kiffer, en mode vidéos d'unboxing satisfaisantes : https://www.youtube.com/watch?v=8asBWcL4aWs
                              Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                              . Consulter la fiche technique du jeu
                              . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                              . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                              . Faire une recherche sur le forum

                              Les guides d'utilisation disponibles
                              . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                              . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X