Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Automation : La Mémoire de L'Atari ST

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automation : La Mémoire de L'Atari ST

    Sur plus de 520 disks, Les compils Automation retracent l'histoire de l'Atari ST.
    Automation 00 : Il existe deux versions de cette compilation totalement différentes.
    Click image for larger version  Name:	grab0013.png Views:	0 Size:	7.6 KB ID:	824137
    La première comprend trois jeux :
    - Pacman de Grandslam, reprise du jeu d'arcade original, considérée comme l'une des meilleures.
    Click image for larger version  Name:	grab0015.png Views:	0 Size:	26.2 KB ID:	824138

    Click image for larger version  Name:	grab0012.png Views:	0 Size:	23.2 KB ID:	824139
    - Metro Cross d'US Gold un jeu de parcours très simple, vous courez sur une route et devez éviter les obstacles qui apparaissent. Fluide et très rapide.
    Click image for larger version  Name:	grab0018.png Views:	0 Size:	8.3 KB ID:	824140

    Click image for larger version  Name:	grab0021.png Views:	0 Size:	9.8 KB ID:	824141
    - International karaté + : comme son nom l'indique, un jeu de combat avec de multiples coups et des petits jeux différents à intervalles réguliers, très bien fait.
    Click image for larger version  Name:	grab0025.png Views:	0 Size:	28.9 KB ID:	824142


    La seconde, postérieure, offre deux jeux:
    Click image for larger version  Name:	grab0028.png Views:	0 Size:	15.1 KB ID:	824146
    - SInbad and the Throne of the Falcon de Cinemaware: Un jeu d'aventure arcade où Sinbad doit vaincre la malédiction qui transforme un roi en faucon. C'est du Cinemaware donc c'est excellent.
    Click image for larger version  Name:	grab0031.png Views:	0 Size:	14.5 KB ID:	824143

    Click image for larger version  Name:	grab0034.png Views:	0 Size:	25.0 KB ID:	824144
    - Myth de Magnetic Scrolls : Un jeu d'aventure textuelle dont le héros est Poséidon. Ce jeu n'existe pas en version commerciale. Il a été offert aux nouveaux souscripteurs du club de jeux d'aventure "Official Secrets". A part ca, c'est un jeu plutôt court dans la lignée des jeux Magnetic Scroll : beaucoup de texte et quelques images.
    Click image for larger version  Name:	grab0036.png Views:	0 Size:	13.0 KB ID:	824145
    Les jeux ont été testés avec l'émulateur Hatari en mode STF, les réglages de base et un joystick (sinon, c'est vraiment galère !)). Les compilations sont présentes sur le site ; Planet Emulation (https://www.planetemu.net/). Attention, les compils sont proposées en plusieurs versions et toutes ne sont pas fonctionnelles, j'ai utilisé :
    - Automation Menu Disk 000 (19xx)(LSD - Was -Not Was-)[a].st
    - Automation Menu Disk 000 v2.0 (19xx)(Automation)[a].st
    Si vous souhaitez les versions non compilées de ces jeux, vous les trouverez sur Atarimania (http://www.atarimania.com/index.html) (sauf Myth)


  • #2
    AUTOMATION OO1

    Comme pour la précédente, il existe deux versions de cette compilation:

    Version 1 : 7 Jeux fonctionnels:

    Click image for larger version  Name:	Automation_00001a.jpg Views:	0 Size:	81.8 KB ID:	824599
    The Empire Strikes back (Domark) : jeux d'arcade à la souris et en 3D fil de fer. Abattez les Walkers et les Tie-Fighters de l'Empire.
    Click image for larger version  Name:	Automation_00002a.jpg Views:	0 Size:	99.7 KB ID:	824600

    Click image for larger version  Name:	Automation_00001.jpg Views:	0 Size:	37.9 KB ID:	824601
    Crystal Castles (Atari) : un pacman en trois dimensions à la souris ou au joystick.
    Click image for larger version  Name:	Automation_00002.jpg Views:	0 Size:	73.2 KB ID:	824602

    Click image for larger version  Name:	Automation_00003.jpg Views:	0 Size:	75.2 KB ID:	824603
    Trail Blazer II (Gremlin): jeu de courses sur routes avec obstacles. Se joue au joystick. La version II ne semble pas exister sur Atari ST, le jeu ressemble d'ailleurs fortement d'après les screenshots à la version 1.
    Click image for larger version  Name:	Automation_00004.jpg Views:	0 Size:	103.4 KB ID:	824606

    Click image for larger version  Name:	Automation_00005.jpg Views:	0 Size:	100.7 KB ID:	824605
    Star Raiders (Atari): jeu de tir dans l'espace. Se joue au joystick et au clavier
    Click image for larger version  Name:	Automation_00006.jpg Views:	0 Size:	96.7 KB ID:	824607

    Click image for larger version  Name:	Automation_00007.jpg Views:	0 Size:	67.1 KB ID:	824608
    North Star (Gremlin): jeu d'action en scrolling horizontal qui se joue au joystick.
    Click image for larger version  Name:	Automation_00017.jpg Views:	0 Size:	128.1 KB ID:	824618

    Click image for larger version  Name:	Automation_00008.jpg Views:	0 Size:	117.7 KB ID:	824611

    Robotron 2084 (Atari): encore un jeu de tir, vous êtes au milieu de l'écran et l'on vous attaque de toutes parts. Si un ennemi vous touche, vous êtes mort. Se joue au joystick.
    Click image for larger version  Name:	Automation_00009.jpg Views:	0 Size:	90.1 KB ID:	824612

    Click image for larger version  Name:	Automation_00010.jpg Views:	0 Size:	22.0 KB ID:	824613

    The Sentinel (Firebird) : jeu de stratégie complexe injouable sans la doc et les commandes. Vous trouverez celle-ci sur Atari Mania.

    Click image for larger version  Name:	Automation_00011.jpg Views:	0 Size:	73.7 KB ID:	824614

    Click image for larger version  Name:	Automation_00012.jpg Views:	0 Size:	46.6 KB ID:	824615

    Version 2 : En plus d'une nouvelle présentation beaucoup plus jolie, la compilation reprend les sept titres de la première version et en rajoute un huitième.

    Click image for larger version  Name:	Automation_00013.jpg Views:	0 Size:	109.9 KB ID:	824616
    Football Manager World Cup Edition 1990 (Addictive) : jeu de gestion d'une équipe de foot pendant la coupe du monde , vous choisissez votre équipe, participez aux éliminatoires puis à la phase finale. Vous pouvez assister aux match et déterminer la façon de jouer de votre équipe grâce à quelques phrases types comme "attaquez à outrance !"
    Click image for larger version  Name:	Automation_00014.jpg Views:	0 Size:	137.7 KB ID:	824617

    Click image for larger version  Name:	Automation_00016.jpg Views:	0 Size:	92.0 KB ID:	824619


    Testé avec Steem 4.1. et avec les versions :
    - Automation Menu Disk 001 (19xx)(LSD - Was -Not Was-)[a]
    - Automation Menu Disk 001 v2.0 (19xx)(Automation)

    Les versions non compactées sont sur Atari Mania.
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #3
      AUTOMATION 002

      8 jeux proposés :


      - Into The Eagle's Nest (Pandora) : Excellent jeu d'infiltration dans lequel vous incarnez un commando qui doit infiltrer une forteresse nazie.(Fonctionne seulement avec Hatari)



      - Trantor The Last Stormtrooper (Probe Software) : arcade scrolling horizontal, vous êtes le dernier stormtrooper, votre vaisseau a explosé, vous êtes sur une panète hostile et des hordes de monstres vous attaquent.... (Fonctionne seulement avec Steem)




      - Extensor (Golden Games) : Course de voitures futuristes dans un décor en 3D. Joystick ou clavier.



      - Knightmare (Activision) : Un jeu d'aventures au maniement un peu bizarre qui mêle le joystick et le clavier. Peu ergonomique ! A ne pas confondre avec le jdr homonyme développé par Minscape et sorti aussi sue Atari.


      - Plutos (Micro Value) : Shoot à scrolling vertical style Invader qui se joue au joystick. Jeu prévu pour un ou deux joueurs.


      - Virus (Rainbird) : Les aliens ont contaminé la Terre. Avec votre vaisseau, vous devez désinfecter la planète. Ce jeu en 3D texturé et au maniement assez complexe fut un hit à sa sortie.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Automation_00021.png 
Affichages :	118 
Taille :		9,8 Ko 
ID : 			825510



      - Joe Blade (Players) : Similaire à Into The Eagle's Nest. Vous devez,cette fois-ci, tuer les ennemis et sauver les otages. Maniement au joystick.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Automation_00008.png 
Affichages :	132 
Taille :		6,1 Ko 
ID : 			825504
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Automation_00009.png 
Affichages :	117 
Taille :		11,6 Ko 
ID : 			825505

      - Trifide (Pressimage) : Un shoot dans le genre Space Invader qui se joue au joystick. A première vue, il s'agit de la version 1 de Trifide. Il ne semble d'ailleurs pas exister de version 2.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Automation_00011.png 
Affichages :	120 
Taille :		14,3 Ko 
ID : 			825506
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Automation_00022.png 
Affichages :	116 
Taille :		5,4 Ko 
ID : 			825507
      Tous les jeux sont disponibles en version non compacté sur Atari Mania ou Atari Legend à l'exception de Trifide qui est absent des deux
      J'ai utilisé la version : Automation Menu Disk 002 (19xx)(LSD - Was -Not Was-)
      Fichiers attachés

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a pas à dire, l'affichage du ST ça rend quand même mieux sur un moniteur CRT :











        Superbe écran au lancement de 'Operation Harrier' :
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

        Ma collection de jeux

        Commentaire


        • #5
          C'est même pas comparable.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

          NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

          Merci.

          Commentaire


          • #6
            Ce que les émulateurs n'arrivent pas à rendre sur un écran LCD c'est :
            -l'absence totale de latence.
            -les pixels légèrement arrondis qui lissent naturellement l'image.
            -les lignes/points clairs qui sont plus épais que les sombres.
            -les scanlines qui lissent l'image, même si sur un écran RGB de qualité elles sont assez fines. Et contrairement aux 'filtres' d'émulateurs, les scanlines ne sont pas forcément noires, mais plutôt d'une variation plus sombre des lignes au-dessus et en dessous.


            On voit bien que les scanlines sont noires sur le bleu marine et le gris, gris clair sur le blanc, rouges sur le visage, et brun foncé sur les cheveux roux.
            On voit très bien aussi que dans les zones blanches du mur les pixels et lignes sont bien plus épais que dans les zones grises et/ou noires, ce qui entraine un antialiasing naturel.

            Les graphistes de l'époque créaient leurs image en tirant partie de ces spécificités d'affichage. L'utilisation des scanlines permet d'avoir bien plus de 16 nuances affichées à l'écran, là ou un émulateur n'en donnera effectivement que 16, avec des pixels bien carrés/rectangulaires.

            Pour comparer, la version PC dans Dosbox :
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

            Ma collection de jeux

            Commentaire


            • #7
              On est pas encore au niveau d'un vrai CRT mais je ne suis pas trop mécontent de mon glshader : crt-lottes-fast.subtle+gain.glsl
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		harrierzoom.png 
Affichages :	91 
Taille :		277,4 Ko 
ID : 			825638
              Avec les coins arrondis, on s'y croirait :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		harrier.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		159,7 Ko 
ID : 			825639

              Commentaire


              • #8
                Ah le rendu "vintage" des CRT (scanlines, pixels arrondis/"smooth"...)...

                Je me suis maintenant habitué au rendu LCD mais j'avoue que pendant un bon moment j'ai toujours préféré le rendu CRT moins agressif. (Et ma remarque ne concerne pas que l'émulation, etc. Je dois être un des rares gars à avoir utilisé quotidiennement un CRT jusqu'à fin 2015. (C'est ça quand on garde le même PC pendant treize ans, acheté juste avant l'ère des LCD. ))

                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                  Ce que les émulateurs n'arrivent pas à rendre sur un écran LCD c'est :
                  -l'absence totale de latence.
                  -les pixels légèrement arrondis qui lissent naturellement l'image.
                  -les lignes/points clairs qui sont plus épais que les sombres.
                  -les scanlines qui lissent l'image, même si sur un écran RGB de qualité elles sont assez fines. Et contrairement aux 'filtres' d'émulateurs, les scanlines ne sont pas forcément noires, mais plutôt d'une variation plus sombre des lignes au-dessus et en dessous.


                  On voit bien que les scanlines sont noires sur le bleu marine et le gris, gris clair sur le blanc, rouges sur le visage, et brun foncé sur les cheveux roux.
                  On voit très bien aussi que dans les zones blanches du mur les pixels et lignes sont bien plus épais que dans les zones grises et/ou noires, ce qui entraine un antialiasing naturel.

                  Les graphistes de l'époque créaient leurs image en tirant partie de ces spécificités d'affichage. L'utilisation des scanlines permet d'avoir bien plus de 16 nuances affichées à l'écran, là ou un émulateur n'en donnera effectivement que 16, avec des pixels bien carrés/rectangulaires.

                  Pour comparer, la version PC dans Dosbox :
                  Je ne mettais jamais posé la question du pourquoi pour les scanlines. C'est avec ton explication et l'image qu'on se rend bien compte du truc.

                  Pour ma part j'ai gardé un ou deux écran d'époque pour y mettre mes machines. Mon St (démonté depuis deux ans... ) trône sous un écran crt. L'écran livré avec avait pété en 2008 lors d'une partie de Beyond The Ice Palace. J'avais limite chialé. Le machin m'accompagnait depuis presque 20 ans.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                  NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                  Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'avantage des écrans cathodiques (en plus d'être plus difficiles à voler), c'est que même si malgré tout le jeu devait présenter du crénelage, au bout d'une heure d'exposition nos larmes forment un filtre tout aussi efficace que les lignes de balayage.

                    Sinon ouais, pouvant rencontrer des difficultés à discriminer correctement les lignes (par exemple, il m'est préférable d’éviter les textes ou elles sont peu espacées), je préfère largement le rendu « émulateur », qui me donne moins l'impression de me griller la caboche. Pourtant gamin j'y passais des heures ; mais ça empire avec l'âge.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par eternal-newbie Voir le message
                      au bout d'une heure d'exposition nos larmes forment un filtre tout aussi efficace que les lignes de balayage.

                      Tu parles de larmes d'émotion nostalgique ? ​ ou (plus probablement) du fait que le rendu CRT nique les yeux de certains ?

                      Pour ma part, le rendu CRT (ses scanlines, etc) ne m'a jamais fait pleurer ou gêné.

                      En revanche (et c'est un peu HS), les LCD pourraient le faire. Je parle ici de la luminosité de base des LCD vraiment trop forte.
                      En ce qui me concerne, la luminosité de mon LCD est réglée sur 25/100 actuellement (et parfois je trouve que je pourrais la baisser encore (sans pour autant voir du gris sur les fonds blancs)).
                      Dernière modification par GT400, 05 avril 2021, 18h01.
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                      Commentaire


                      • #12
                        La vieillesse ne nous arrange pas les mecs. J'ai les yeux plus fatigués qu'avant, ça c'est clair. Après est ce que c'est la faute de l'utilisation de Crt dans ma jeunesse ou l'utilisation des LCD depuis pratiquement 15 ans chez moi. En tout cas j'ai de plus en plus besoin de mes lunettes car j'ai l’œil droit qui dit merde à l'autre. Si je me sers pas de mes lunettes, au bout d'un moment migraine. Et pas de la petit migraine. Je pense aussi le fait d'avoir fait du tir à une époque n'a pas arrangé mon œil droit. C'est celui la qui me servait à viser. Là par exemple je vois pas bien de mon oeil droit et je sors d'une cession de jeu sur mon Pc. Je vais aller mettre mes lunettes.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                        NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                        Merci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nos yeux vieillissent autant que nos machines d'époque

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis bien d'accord...

                            Il n'y a d'ailleurs pas que nos yeux.
                            L'autre jour sur Discord (quand je suis passé parce que le forum était en pause), j'ai gentiment proposé aux gens qu'on ne voit que là-bas de venir participer au forum, histoire de faire venir un peu de sang neuf... Mais on m'a rétorqué en gros que le forum "c'était pas bien car pas assez rapide pour créer des discussions et qu'on avait pas de notifications sonores à chaque message posté".

                            .................. Outre le fait que je vois pas l'intérêt d'être emmerdé par un truc qui sonne comme sur les réseaux sociaux à chaque fois que quelqu'un poste le moindre truc, ben... je me suis senti vieux............

                            (Désolé pour le HS... )
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi, les 2 sont complémentaires.

                              Un billet d'humeur sur Discord et une plus longue réflexion sur le forum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X