Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Little Big Adventure "LBA" (Electronic Arts 1994)

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Little Big Adventure "LBA" (Electronic Arts 1994)

Année : 1994
    Genre : Aventure
    Editeur : Electronic Arts
    Studio : Adeline Software International

Alors moi je voulais vous parler de ma découverte de Little Big Adventure, appelé plus souvent LBA.

J’ai vu pour la première fois Twinsen pendant l’été 1994 alors que j’étais en vacances avec mes parents. J’étais à l’époque toujours sur Atari St et l’univers du pc m’était inconnu si ce n’est via les articles que j’avais pu voir dans les magazines de l’époque. J’achetais donc des magazines pour Atari St mais j’avais aussi quelques références comme Génération 4, Tilt et Joystick. Et donc pour passer mes soirées en vacances je me prenais des trucs à lire dont un St Mag (haaaaa le test d’Ishar 3 et d’Alien vs Predator sur Jaguar…) et un truc sur le graphisme St. Je mangeais mes magazines de A à Z donc je ne ratais rien. Et sur l’une des pages de mon St Maj se trouvait une pub Joystick avec la couverture du numéro de Juillet/Aout 1994. Et sur cette couverture Twinsen sur le Dinofly avec marqué en dessous « Le plus beau jeu du monde ». Cette image, 17 ans après, je l’ai toujours en tête.

Décembre 1994, mon premier PC arrive avec Indy 4, Monkey 2 et Theme Park. Le tout en disquettes. Quelques semaines après mon premier lecteur cdrom débarque (un kit Créative avec lecteur cd 2x, Sb 16 avec HP et un cdrom bourré de jeux disquettes). Dans la foulée on prend un jeu, Simon le sorcier. C’est joli mais je ne vois toujours pas l’intérêt du cdrom… Et les vacances de Pâques arrive, mon père veut payer à ma sœur et à moi un jeu. On arrive dans un magasin dont le vendeur me dit quelque chose… Mon ancien fournisseur de jeux Atari St/Amiga/Amstrad venait d’ouvrir un magasin de jeux PC. Du coup retour sur le St, souvenirs et retour sur le moment présent : Il nous faut deux jeux, la petite sœur, c’est Woodruff direct et pour moi… Et bien je demande au vendeur de m’aiguiller. Il part sur ses étagères et me tend tout fièrement une boite et me dit « Prend celui-là, fait-moi confiance. » et il rajoute avant même que j’ai eu le temps de regarder ce qu’il m’avait mis dans la main : « Tu vas voir c’est le plus beau jeu du monde ». A ses mots, mon sang n’a fait qu’un tour, je me suis rappelé de cette pub, de ce drôle de personnage. J’avais la boite de LBA entre mes mains.

Retour à la maison, on essaye Woodruff. Ne marche pas. Et oui, les pilotes (un truc qui ne me dérangeait forcément pas sur St) n’étaient pas configurés en 256 couleurs. Passé ces soucis, le jeu démarre et boum première claque ! Punaise, le cdrom avec ce genre de jeux, je vais me régaler. Je pousse la frangine pour prendre place. Je me fais l’installation de LBA et je lance l’engin. Le vol à dos de Dinofly pour présenter le titre me colle à ma chaise, j’ai des frissons de plaisirs. On arrive à l’écran titre et je n’ai pas le temps de ramasser ma mâchoire que la musique démarre. Cette musique restera toute ma vie dans ma tête. La moindre note est un plaisir à entendre. Par la suite, je me rappelle avoir passé des heures à l’écran titre rien que pour écouter cette mélodie. Je n’avais pas idée que le son venait de la piste cd… Première partie et rerebaffe dans mes dents ! C’est magnifique ! Le niveau de la prison est superbe, le comportement de Twinsen est un régal, ça parle français… Je sors de la prison et le monde de Twinsen se découvre un peu plus. Je tombe d’émerveillement devant cet univers unique.

J’ai vraiment été surpris par cet univers. A l’époque on avait des jeux comme Doom 2, System Shock… C’était des univers très réalistes et violents. LBA lui allait complètement dans le sens inverse. Du moins dans sa manière de présenter la chose. Car visuellement je ne trouve pas les mots pour le qualifier. Il est beau comme un camion mais les graphistes ont réussis à rendre cet univers à la fois cohérent et attachant visuellement. Les animations sont à tomber ! Les couleurs sont tiptop et je n’ai vraiment pas distingué une faute de gouts. On en prend plein la vue mais nos oreilles ont le droit au top. Musiques, sons, voix… Tout est magnifique ! Certains personnages restent même en tête ! « Mais laissez-moi tranquiiiiilllllle… Je n’ai RIEN à vous dire ! » Sur un ton nonchalant. Vous avez reconnu l’un des habitants de LBA, celui avec la mallette. Et c’est comme ça tout le jeu. Ca fuse d’idée dans tous les sens, le jetpack, le pingouin… La balle magique est une merveille quand on apprend à la lancer suivant les modes du personnage. 4 modes qui ne sont pas là pour faire jolie. Je me souviens avoir passé du temps à marcher en mode discrétion ! A l’époque et au bout de plusieurs heures de jeu, j’avais en tête deux critiques. La première concernait les sauvegardes. AU début je trouvais ce système sympa mais au bout d’un moment je me suis aperçus que c’était n’importe quoi. Ca sauvegardait quand on perdait une vie… Bref, j’ai même pesté sur ce truc à la fin du jeu. Autre point qui lui m’a agacé quelques jours après le début : La gestion des collisions. Je passais parfois mon temps à me taper les murs. On perdait parfois de la vie pour rien. Ça me rappelait Dungeon Master qui gérait les murs de la même manière. L’animation magnifique pouvait parfois poser problème. Si on vous tirait dessus, une animation se mettait en route, il était alors impossible de contrôler Twinsen le temps que l’animation se termine. Mais pendant ce temps, l’ennemi avait le temps de tirer à nouveau… Donc il n’était pas rare de perdre la partie parce qu’on avait enchainé plusieurs coup d’affilé sans rien pouvoir faire. Je crois avoir cité LES gros défauts du jeu. Et toutes les critiques que j’ai pu voir par la suite sur les forums allaient dans mon sens. Mais à côté de ça quel pied ! J’avais parfois l’impression de jouer à Zelda 3. Ne me demandez pas pourquoi je n’ai jamais pu l’expliquer totalement.

Aujourd’hui LBA me fait toujours rêver. La version Installation facile d’Abandonware France m’a permis d’y remettre le nez une nouvelle fois. Il fait partie des jeux que je relance au moins une fois par an pour une ultime partie. Vous pouvez me servir du Call of Duty à toutes les sauces, jamais ça ne prendra aussi bien qu’avec LBA. Et dire que le gars qui m’a recommandé le jeu à fermer boutique en début 2001 sans doute à cause d’un laisser-aller de lui et de sa boutique. Pourtant ce mec la était d’une gentillesse extrême et m’a fait découvrir des perles du jeu vidéo. Et LBA est le top qu’il a pu me faire découvrir. LBA 2 arriva en 1997 et le choc fut moins important car la surprise n’était plus là. Mais ça reste l’une de mes références. Et pour LBA 3… L’espoir fait vivre. Mais quand on voit Duke Nukem Forever, on se dit que parfois il vaut mieux laisser les bonnes licences dans le placard et en garder bon souvenir.

Bug rencontré pendant le jeu :

- Vous n'arrivez pas à entrer dans la citadelle. Vous avez eu la clé en tuant le groboclone et quand vous vous approchez de la porte, un bruit d'ouverture se fait bien entendre mais la porte n'ouvre pas pour autant.

Contexte : Le bug se produit sous Dosbox aussi bien sur la version disquette que la version cdrom (version automatique comprise)

Solution : Une fois que vous avez la clé, placez vous devant la porte comme pour ouvrir une porte fermée. Le bruit de porte va se faire entendre et le logo clé utilisé va s'afficher sans que la porte ne s'ouvre. A ce moment là, appuyez sur la touche F5 pour faire un zoom et la porte devrait s'ouvrir vous laissant la voie libre pour rentrer dans la forteresse.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Supers souvenirs !

Je dirais volontiers du bien de ce jeu si j'avais réussi ne serait-ce qu'une fois à ce sortir de ce *ù$ù*$ d'asile !
    J'ai un mal de chien à rattraper ces gardes, et comme on ne peut pas sauver pas à pas...

C'est un problème que j'ai avec la 3D isométrique : tant que les personnnages ne se tournent que dans 4 directions disticintes, il est facile de les contrôler. Là, on peut le tourner plus finement, mais on ne voit pas précisément dans quelle direction il regarde. Du coup, je fonce vers un garde, mince je vais trop à gauche, je dévie, je pars trop à droite, etc Je fais du zigzag, et pendant ce temps, le garde a eu le temps d'atteindre le bouton ! Ca m'a fait pareil avec la démo de Postal. J'aurais bien aimé voir une sorte de ligne translucide au sol qui indiquerait la direction précise du regard de Twinsen pour faciliter les déplacements.

Commentaire

LBA m'avait beaucoup plu à sa sortie également.

Ce jeu faisait vraiment preuve d'originalité pour l'époque car il n'empruntait pas réellement de mécanismes de gameplay à des jeux voisins mais surtout il a fait le pari de phase de jeu très différente (plateforme, action, infiltration, ...)

Les graphismes étaient vraiment uniques, c'est vrai. Et cela veillit vraiment bien je trouve, par rapport à d'autres jeux qui ont commencé à utiliser la 3d à la même époque (Dragon Lore de Cryo, même si il y a une ambiance pas trop mal)

J'ai attendu des années que LTF mette en ligne le 2 et je n'y ai toujours pas joué. J'ai pu voir qu'il était en full 3d cette fois. Au-delà de l'effet de surprise dont tu parles Godcedric, y a t-il des nouveaux éléments de gameplay ? Peut-être que ça me redonnera envie de m'y mettre .

Commentaire

En fait on pourrait dire, niveau contenu je dis bien, que LBA2, c'est LBA1 version +! + de lieux, + de personnages, + de quêtes. C'est énorme. Pour la 3D, comme tu le dit, c'est bien de la full 3D mais uniquement en extérieur. Les intérieurs sont toujours en 3D iso. A sa sortie, la 3D extérieur était très jolie mais souffrait de quelques soucis de caméra si mes souvenirs sont bon. La 3D iso était de retour pour les intérieurs mais était encore plus belle que dans le précédent épisode. Aujourd'hui, le moteur extérieur à pris un sérieux coup de vieux. Alors que le moteur 3D iso est toujours aussi agréable à l’œil. C'est peut être l'avantage de ce type de 3D. Le système de sauvegardes à été revu et il est possible de sauvegarder quand on veut. Adeline était à l'écoute de son public.

J'encourage d'ailleurs les gens à créer le post pour LBA 2... Je vais pas le faire car j'ai pas joué intégralement au jeu depuis presque 10 ans alors que j'ai retouché au 1 il y a quelques mois (et qu'il est installé depuis en installation facile...).
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Je n'avais que la démo et le SVGA m'a mis une belle claque...Par contre je n'ai pas pu juger le contenu.
          Il est prévu que je le fasse mais d'ici 4/5 ans avec une pelleté d'autres

Commentaire

Little Big Adventure. Woah. Que de souvenirs dans mon esprit. La possibilité d'explorer un monde. Et quel monde. Un personnage sympathique qui contraste avec l'éternel "anti-héro" qu'on nous ser(vai)t ! Un monde magnifique pour des énigmes sublimes. Le jeu était une poésie à lui tout seul. J'ai adoré y jouer et je suis heureux d'avoir pu le finir; malgré tout j'aimerais avoir un pouvoir qui me permette d'oublier les jeux que j'ai fini, afin de pouvoir y rejouer a nouveau, et d'avoir toujours ce plaisir intact de découverte.

Merci à toi GodCedric de nous avoir fait profiter de ton expérience
            Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

De rien c'est un plaisir de partager ça avec vous. C'est l'un si ce n'est LE plus beau souvenir vidéo ludique que j'ai sur ordinateurs et consoles. Un autre m'avait bien bluffé à l'époque de sa sortie c'était Outcast. Mais il n'arrive pas à la cheville de LBA.

Merci.

Commentaire

Envoyé par Godcedric Voir le message
                Et pour LBA 3… L’espoir fait vivre. Mais quand on voit Duke Nukem Forever, on se dit que parfois il vaut mieux laisser les bonnes licences dans le placard et en garder bon souvenir.
                Tiens je viens de tomber la-dessus :
                http://forum.magicball.net/showthrea...t=15897&page=2

Je sais pas si c'est du pipeau mais on aura la confirmation cet automne :
                Originally Posted by Didier Chanfray
                hello "ChaosFish". With Fred we decided to see how to create the third and final part of the trilogy LBA.
                It's a little early to say with certainty. In our last forecast we would begin the development end of 2012.
                Sorry not to be able to say more. the negotiations are ongoing.
                I thank all the fans for their patience. We hope to make announcements this autumn

Commentaire

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0...reparation.htm

Commentaire

Vous croyez que mon post est l'élément déclencheur? J'y ai peut être tellement cru en le tapant que c'est parvenu jusqu'aux oreilles des producteurs.

Vous remarquerez les réactions sur jv.com. "J'ai cru voir Little Big Planet"... Halala!

Merci.

Commentaire

jamais jouer a ce jeu , a part 10 minute chez un pote sur console
                      non sérieux je peux pas l'encadrer, je sais pas c'est physique ou plutot graphique
                      pourtant comme god , je surkiffe Outcast donc que je pense qu'il y a un truc j'ai forcément pas capter en 10 minutes
                      As children learn about the world, we built that wall of sand
                      Along the beach we laboured hard with our bare hands
                      We worked until the sun went down beneath the waves
                      And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                      How do we tell the people in the white coats
                      Enough is enough is enough is enough

Commentaire

Est ce que le fait d'y avoir joué sur console ne t'as pas un peu rebuté? Je sais que si on m'avait filer LBA sur console avec un pad, j'aurais sans doute piqué une crise de nerf...

Merci.

Commentaire

Ne rêvez pas trop pour un LBA3. Didier Chamfrey est revenu sur ses propos:

«Je voudrais pouvoir corriger ce que j'ai dit :

1. A ce jour, LBA 3 n'est pas planifié.
                          2. Une réédition PC de LBA 1&2 (en téléchargement) est en négociation.
                          3. Un "remix" de LBA 1 sur tablette tactile est à l’étude.

Je ne veux pas décevoir les fans, mais la route qui mène vers LBA3 est encore longue et semée d'embuches. Si par bonheur l'engouement du public suscité par la réédition PC et du "remix" était au rendez-vous, nous aurions peut être enfin l'occasion d’étudier sérieusement la création de LBA3 dans sa globalité (financement/Game design/ technique et supports).

Merci pour votre compréhension et pour votre soutien passé, actuel et à venir.»

Commentaire

Ce que je retiens la dedans c'est qu'il faut conseiller aux fans et aux autres de télécharger les deux jeux...

Merci.

Commentaire

Envoyé par Godcedric Voir le message
                              Est ce que le fait d'y avoir joué sur console ne t'as pas un peu rebuté? Je sais que si on m'avait filer LBA sur console avec un pad, j'aurais sans doute piqué une crise de nerf...
                              oui, ca a surement du jouer je pense
                              je l'ai télecharge récemment sur Ltf
                              jai joué a peu près 15 mn(remarquez, il y a du progrès)
                              mais j'accroche toujours pas plus et c'est je trouve que c'est trop galère de jouer au clavier
                              je pense qu'une version a la wimote comblerait mes attentes
                              pourtant je comprends pas c'est Français^^
                              mais bon j'ai jamais été trop fan des jeux du bonhomme à part drakkhen et dans une certaine mesure le 1er alone
                              As children learn about the world, we built that wall of sand
                              Along the beach we laboured hard with our bare hands
                              We worked until the sun went down beneath the waves
                              And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                              How do we tell the people in the white coats
                              Enough is enough is enough is enough

Commentaire

Chargement...
                              X