Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

ABANDONWARE FRANCE - Recrutement, fiches, propositions de jeux, vidéos, manuels...

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Chizo Voir le message
    Salut à tous, est ce que cela vous intéresserez des CD promotionnels du magazine papier COSMOSTREET, il y avait une musique et un jeu FR complet à l'intérieur. J'en ai 2 et comme je vais les jeter à la poubelle pour le nettoyage de printemps..
    Merci
    Ont avais regarder en détail ce type de CD et du coup non il ne sera pas utile de les proposer. Généralement les jeux offert sont populaire et facile a trouver en format standard. Et les a côté des CD sont dispensable. Mais merci à toi de la proposition.

Commentaire

• ok
      Par contre j'ai JEKYLL & HYDE présent sur l'un de ces CD en full FR, et j'ai remarqué que vous ne l'aviez pas.. Du coup je vous le transmet quand même ?
      c'est ce jeu https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/...55759&t=180109

Commentaire

• Bonjour

Tant qu'à tenter d'extraire un jeu, autant faire plusieurs en même temps si certains intéressent.
        En bonus j'ai 3 questions :
        - est-ce que ça marche quand même avec un cd qui contient et lance le jeu mais qui n'est pas un cd d'origine ?
        - qu'est-ce qui est différent entre une " version auto " obtenue en échange d'un jeu et une version cdrom telle que proposée en téléchargement sur la fiche d'un jeu déjà posté en ligne ?
        - quand les jeux téléchargés sur la plateforme occupent uniquement 1/4 voire 1/3 de l'écran quand ils sont lancés, est-ce qu'il y a moyen de mettre le jeu en vrai plein écran ou est-ce que ses paramètres font que les graphismes seraient trop immondes s'il prenait tout l'écran ? J'ai lancé hier Zoombinis 1, qui a pris tout l'écran, c'était facile de jouer, j'ai lancé ensuite L'album de l'oncle Ernest et c'était laborieux pour mes yeux et de diriger la mouche dans la toile d'araignée par exemple, donc si je peux modifier des paramètres ou autres, que je n 'ai pas encore compris.

Donc les jeux :
        J'ai des originaux CDrom de jeux suivants (date inscrite sur le cd original, je ne sais pas si ça correspond toujours exactement à la date de sortie), rangés dans l'ordre de mon intérêt si cela entre en compte pour les utiliser ou non :
        - Zoombinis 2 : Missions au sommet (2001)
        - e=m6 Les secrets de notre univers (1998)
        - Animaux virtuels : Catz, Dogz, Oddballz (1998)
        - Dragor le dragon (1999)
        - Le petit dinosaure vallée de l'aventure (1999)
        - Le petit dinosaure l'aventure des maths (1999)
        - Les incroyables machines du professeur Tim
        - Créatures 2 (1998)
        - Krom le grand pays d'en haut (1997)
        - Jeu d'échec LEGO (1998)
        - Les maths pas à pas (2000)
        - Henri Des Les petites bêtes (1999)
        - Henri Des C'est quand demain (1999)
        - Le petit Prince (1997) (attention, apprivoiser le renard c'est un coup à devenir fou, ou asocial. Entretenir la rose aussi.)
        - K-BO
        - Les 9 destins de Valdo
        - Rayman 100 niveaux
        - Adibou Accompagnement scolaire 4/7 ans (1996)
        - Adibou accompagnement scolaire 6/7 ans je lis je calcule (1996)
        - Rayman dictée 6ème (1999)
        - Spirit l'étalon des plaines (2003)

Pour d'autres jeux j'utilisais des copies, je ne peux mettre que ce qui est écrit sur le cd) j'ai parfois la copie de la devanture de la jaquette cd avec, rangés dans l'ordre de mon intérêt si cela entre en compte pour les utiliser ou non :
        - Pyajama Sam : héros du gouter
        - Sam Pyjam : Héros de la nuit
        - Marine malice le mystère du ranch aux cochons
        - Marine malice le mystère de l'école hantée
        - Mulan (j'ai souvenir que c'était l'adaptation cdrom du disney...)
        - Les 101 dalmations (idem)
        - Toy story (idem)
        - Le roi lion (idem)
        - Henri Des Sorcières et fantômes
        - Henri Des Autour du monde
        - Henri Des Les animaux de la savane
        - Spy fox Opération Robot espion
        - Peter pan
        - Payuta
        - Le petit Prince (1997) (attention, apprivoiser le renard c'est un coup à devenir fou, ou asocial. Entretenir la rose aussi. je le mets pour m'en souvenir mais je pense que c'est le même que celui dont j'ai l'original mentionné plus haut)

Est-ce que j'essaye de faire faire à mon compagnon d'autres extractions ou seulement Créatures l'aventure, le 1er jeu que j'ai mentionné sur le forum ? o0 (je n'arrive pas à utiliser les smileys du formulaire)

Merci!

Claire

Commentaire

ok
          Par contre j'ai JEKYLL & HYDE présent sur l'un de ces CD en full FR, et j'ai remarqué que vous ne l'aviez pas.. Du coup je vous le transmet quand même ?
          c'est ce jeu https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/...55759&t=180109
          C'est gentil mais il est dans les jeux à mettre en ligne ultérieurement , ne t'embête pas à faire l'iso du CD

Commentaire

• Pour répondre à la proposition de Kaizennnnn , alors pour répondre à tes questions en premier.

- Nous préférons largement les jeux "originaux" avec le beau CD d'origine , pour de très rare cas ont peux accepter une copie (jeux rare, introuvable)
            - La version auto que l'on peu proposer en remerciement est identique à celle qui sera proposer plus tard sur le site, c'est le même jeu adapter pour système moderne, c'est dans les cas ou l'on nous propose un jeu absent de notre base de donnée que tu aimerais faire fonctionner chez toi. (ont reçois aussi beaucoup de dont sans contrepartie)
            - Pour le plein écran des jeux tout dépend de la version ou du jeux et des outil utiliser. Si c'est un jeu en mode "fenêtre" , généralement "ALT+ENTREE" permet le plein écran . Si le jeu est petit sur l'écran avec déjà un fond noir autour (comme oncle ernest) alors c'est un choix de garder la taille d'origine pour évité que cela soit moche en étant étirer (cela peu ce changer manuellement) Les écran cathodique de l'époque rendait un peu "flou" et ne rendais pas pixelisé comme maintenant sur écran moderne)

Voici tous ce que nous n'avons pas dans notre base de donnée et qui serai fort appréciable

- e=m6 Les secrets de notre univers (1998)
            - Animaux virtuels : Catz, Dogz, Oddballz (1998)
            - Le petit dinosaure vallée de l'aventure (1999)
            - Le petit dinosaure l'aventure des maths (1999)
            - Créatures 2 (1998)
            - Jeu d'échec LEGO (1998)
            - Les maths pas à pas (2000)
            - Henri Des Les petites bêtes (1999)
            - Henri Des C'est quand demain (1999)
            - Le petit Prince (1997)
            - Rayman dictée 6ème (1999)
            - Spirit l'étalon des plaines (2003)

- Créatures l'aventure

- K-BO ( scan CD et pochette seulement )

Pour les smiley , tu a une case bleu sur la droite pour faire apparaitre ou disparaitre la liste.

En te remerciant pour ton implication .

Commentaire

• Pour m'aligner derrière notre superman Sagitaire, merci beaucoup : Et si tu sens l'envie de faire quelques captures d'écran ou d'écrire un descriptif, n'hésite pas à entrer dans notre grande et belle équipe de rédaction où il y a de belles personnes (et je ne dis pas cela pour moi ^^). Je suis stupéfait des compétences des rédacteurs / rédactrices qui nous aident depuis plusieurs années et qui grossissent nos rangs depuis quelques semaines.
              D'après la qualité de ta prose, je pense que tu as toute ta place. L'équipe de rédacteurs représente une dizaine de personnes qui ont des rythmes différents mais un même talent. Et si ton implication s'arrête à ces ajouts de jeux, c'est déjà formidable. Dans tous les cas, c'est un grand merci.

Commentaire

• J'ai en games giant collection (donc pas en boite originale, mais en réédition)
                Keep the balance
                Think X (j'ai vu que vous l'avez dans votre base mais sans fichier, covers etc.)
                Cultures2
                Europa 1400 The guild
                Industry Giant 2
                Itch!
                Pusher
                Far West
                The Nations (je l'ai vu sur GOG)

Je peux faire les ISOS mais pour les screenshots ça ne passe pas avec mon pc sur win8.1, je peux faire les covers si vous le souhaitez mais ce n'est pas la boite originale du coup.
                Pour le texte de présentation là aussi je ne servirai à rien, je ne connais pas ces jeux, je les possède c'était un don (ou un débarras), alors à moins de copiter un test sur le net je ferai qu'un pavé sommaire pas très appétissant..
                Le truc c'est que je n'aime pas les jeux de gestion et de stratégie ou petit jeu de mamie c'est pour ça que pour le besoin je veux bien vous en faire une copie avant de les envoyer a la poubelle vu que je ne les voient pas sur la liste de votre base ou sur le site.
                Après évidemment j'ai d'autres jeux sur mes étagères mais j'en suis pas encore là, je fais petit a petit sinon je vais pas m'en sortir
                Bye
                (a 15 messages je pourrais mettre un avatar j'espère)

Commentaire

• Réggio, merci à vous aussi

Entendu alors je prends ces CD aussi
                  Le dialogue est rompu avec mon PC 95-98, cela fait bien longtemps qu'aucun port USB n'arrive plus à communiquer avec lui, et plus de dix ans qu'il n'a pas vu internet.
                  Je ne pense pas pouvoir fournir des screen shots ou bien seulement grâce à la version que vous pouvez produire en état de marche, avec des imprimécran.sur mon ordi portable.
                  Si on peut s'appuyer sur cette version, je peux ensuite peut-être plus facilement rédiger des fiches, je vois que les fiches parlent de l'histoire, de gameplay et comprennent une conclusion, il faudrait me rafraîchir la mémoire, certains jeux ne marchent plus du tout sur le PC.
                  Concernant des paragraphes de type "Fonctionnement" ou abordant davantage les origines du jeu, ses spécificités par rapport à l'offre du moment... Je n'aurais aucune compétences.

Pour que comprenne encore mieux le fonctionnement du la conception des jeux :
                  En faisant la recherche des jeux dont vous n'avez pas besoin, j'ai l'impression qu'en dehors des jeux en ligne sur le site, et peut-être de Rayman (dont plusieurs opus y sont déjà, dont peut-être celui-là, je ne suis pas bien sûre), il reste seulement Zoombinis 2 Mission au sommet. Personnellement c'est le prochain jeu qui me tient à coeur (je suis arrivée sur abandonware en cherchant Zoombinis 1). Est-ce que ça signifie qu'en cherchant encore je peux trouver le jeu accessible ailleurs ?

Commentaire

• (j'ai oublié les réponses à mon 1er msg ici : merci pour les réponses ! Pour revenir sur la taille de la "fenêtre du jeu", le fait que "cela peut se changer manuellement" signifier que c'est uniquement paramétrable au moment où le fichier .exe est conçu ou que je peux trouver sur le forum où ailleurs un moyen de changer ce paramètre pour voir si c'est plus confortable pour mes yeux ? )

Commentaire

• Envoyé par Kaizennnnn Voir le message
                      (j'ai oublié les réponses à mon 1er msg ici : merci pour les réponses ! Pour revenir sur la taille de la "fenêtre du jeu", le fait que "cela peut se changer manuellement" signifier que c'est uniquement paramétrable au moment où le fichier .exe est conçu ou que je peux trouver sur le forum où ailleurs un moyen de changer ce paramètre pour voir si c'est plus confortable pour mes yeux ? )
                      Alors pour essayer de répondre dans l'ordre, pour les fiches de jeux il y a bien sur plusieurs rubrique mais toutes sont facultative et cela dépend de chacun d'avoir les compétences de les remplir, surtout le côté technique, nous ne sommes pas des professionnel du jeu vidéo ni de la rédaction, donc pas de stresse à ce niveau, tu fait comme tu le sens, le plus basique étant " intro, description conclusion" , j'ai envie de dire c'est "rédaction libre" , et parfois avec un peu de recherche il est possible de trouver sur le net des info complémentaire sur un jeu (origine, anecdotes de développement, méthode de conception)

Le plus simple aussi est de jouer au jeu, d'en exploité toutes les possibilité avant d'écrire car les souvenir lointain peuvent être faussé avec le temps.

Après tous les jeux en libres accès ne sont qu'une petite partie de l'iceberg, le plus gros de la base de donnée est en attente, nous ne travaillons pas en flux tendu mais avec une réserve de fiches prêtes qui sont distiller petit à petit au fil des semaines, ce qui permet aux visiteurs de revenir régulièrement voir les nouveauté et par extension faire vivre le site sans pub envahissante ou autres contraintes au moment de télécharger.

Pour Zoombini 2 j'ai oublier mais nous n'avons pas de scan cd et jaquette , seulement une version numérique du jeu du coup si tu veux l'ajouter à la liste des "choses à faire" et le test reste à écrire également s'il t’intéresse également.

Pour la taille fenêtre, sur dosbox-x (avec windows95 comme pour la série de Oncle Ernest) tu peux dans un 1er temps pour tester en écran plus large une méthode simple de mémoire.

- Lance le jeu
                      - Quitte le jeu, tu te retrouve sur bureau de Windows95
                      - Clic droit, paramètre d'affichage (ou un truc du genre) met la résolution de l'écran en 640*480 et valide
                      - Relance le jeu via raccourcie bureau du Win95 et de mémoire l'écran est étiré (c'est la méthode "facile" , a essayer)
                      - Si l'écran n'es finalement pas à ton goût tu à juste à remettre la résolution d'origine en 800*600

Et comme le dit Reggio, nous avons une petite équipe de rédacteurs, et même faire quelques fiches ponctuellement est déjà une grande aide (sur par exemple tes quelques jeux favoris)

En espérant avoir répondu à tes interrogation

Commentaire

A faire:

Think X (fiche créé mais pas d'iso ni de scan dessus donc à faire oui)
                        Cultures 2
                        Europa 1400 The guild
                        Industry Giant 2
                        Itch!
                        Pusher
                        Far West
                        The Nations
                        Bon en gros tu as de quoi t'occuper , iso + scan cd + scan jaquette recto/verso

Pour les screenshot c'est seulement lorsqu'il y a une écriture de test en même temps, c'est plus simple d'écrire lorsque l'on aime le type de jeu alors ne t'en fait pas pour cela, nos rédacteurs s'en chargerons à l'occasion.

Itch! m'a l'air d'être un puzzle game sympas , il fera certainement plaisir aux amateurs de casse tête

Le logiciel conseiller est CloneCD, avec au lancement l'option CUE coché. Tu peux également faire un dossier contenant le jeu+scan , le tout compresser en .rar ou .zip ou .7z (gain de place) et déposer sur le drive de ton choix (comme Mega ou Google Drive)

En te remerciant car dans le lots il y a des rareté à n'en point douté

Commentaire

• Merci beaucoup !
                          Alors entendu on fait comme ça !
                          Je vais voir pour faire les extractions ce week-end.
                          Je pourrais faire des fiches en parcourant plusieurs jeux dans ce cas. La plupart de ceux de la liste.
                          Même si je crains de le confronter à nouveau à celle prétentieuse rose qui a trop chaud, trop froid, trop ci trop ça, et que mes norns de Creatures 2 ont rarement atteint l'âge adulte.......
                          Si vous cherchez un testeur-rédacteur pour Zoombinis 2 je suis en recherche d'emploi dans le domaine du voyage de petits êtres bleus sans oreilles. Solide expérience. J'ai amené tous mes précédents clients à bon port, tous voyages confondus, en à peine plus de 10 ans. Ce n'était pas une sinécure rapide.

Je testerai les réglages de taille !

Et pour commencer les rédactions j'attends donc d'avoir des jeux si j'ai bien compris.

​​​​​

Commentaire

• On a une liste de jeux à tester et on peut te donner accès à ceux qui t'intéressent. Sagitaire peut egalement te donner une version automatisée quand cela est possible et en fonction de ses disponibilités. Mais c'est toi qui décides de ton rythme (un jeu par an ou un jeu quand tu le veux ou un par mois...) et on te donnera accès au forum des rédacteurs où tu pourras lire les discussions a propos des tests en cours et passés. Et rien n'est obligatoire bien entendu

Commentaire

• Bonsoir à toutes et tous,

En effectuant un peu de tri sur mon étagère, j’ai pu remettre la main sur le jeu Roller Coaster Tycoon 2 qui a priori est inexistant dans la base de données. Étant toujours commercialisé dans sa version française sur GOG, le jeu pourra dans l'immédiat difficilement prétendre au statut d’abandonware. Mais si d’aventure il devait vous intéresser, je peux tout à fait le mettre à votre disposition

Commentaire

• Mon ours
                                Mon ours a commenté
                                Modifier le commentaire
                                Bonjour Cedehl,
                                je l'ai aussi de mon côté mais si tu as la jaquette, un scan du cd... c'est le bienvenue ! Le statut d'abandonware d'or n'est pas lié au fait que le jeu est abandonware ou non mais uniquement à la qualité intrinsèque tu jeu. Tu es la bienvenue pour réaliser la fiche. Sinon je le ferai. J'ai toujours trouvé que c'était le plus réussi de la série

• sagitaire021
                                sagitaire021 a commenté
                                Modifier le commentaire
                                Exact, même si le jeu est encore en vente il peut faire l'objet d'un fiche avec le statut "non abandonware" avec un lien pour la version GOG

• Merci à tous les deux pour votre réponse.

Voici le lien menant vers un scan du CD et de la jaquette : https://drive.google.com/drive/folde...tP?usp=sharing

Si tu le veux bien Mon ours, je préférerais te laisser le soin de rédiger la fiche du jeu. Y ayant bien trop peu joué, je crains de n'être pas suffisamment objective pour en parler du mieux possible. De ton côté,tu sembles en revanche l'avoir beaucoup apprécié

Commentaire

Chargement...
                              X