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  • #31
    Je n'ai jamais joué à ce jeu... en revanche, j'ai écouté sa superbe BO des dizaines de fois.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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    • #32
      Concernant la version Amiga par rapport à la version PC disquettes :
      Elle a comme désavantages :
      -de n'avoir que 3 musiques (contre 9 pour la version PC) dont une qui ne se joue que pendant l'intro, et donc c'est vite répétitif avec 2 musiques en boucle.
      -de devoir jouer au grille-pain avec les disquettes (mais il me semble qu''on peut installer le jeu sur un disque dur si on en a un).

      Elle a comme avantages :
      -une musique exclusive (Ecolove).
      -des graphismes 32 couleurs bien plus travaillés que les graphismes 256 couleurs de la version PC, notamment pour les portraits des personnages. A priori sur amiga chaque écran est en 32 couleurs sur une palette de 4096, et sur PC ça serait 256 couleurs maximum par écran mais avec une palette fixe de 256 couleurs.
      Quand on compare certains screenshots on pourrait penser que la version PC VGA est une conversion automatique à partir des graphismes amiga avec une grosse perte de détails Par exemple sur le portrait de Paul, en version PC le col du distille est bien moins détaillé (on gagne le lissage du dégradé en arrière plan mais pas sûr que ça compense). Pour les décors et dégradés par contre la version PC est plus travaillée.

      Amiga :



      PC VGA :


      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

      Ma collection de jeux

      Commentaire


      • #33
        J'adore les musiques de la version Amiga, dont Ecolove. On retrouve une version plus travaillée de Ecolove (et des deux autres musiques je crois bien) sur le CD Dune - Spice Opera.

        Il n'y a que 3 musiques (bon, en fait 2), mais l'intro sur Amiga donne la chair de poule rien qu'avec la musique.

        Tu as raison pour les graphismes, la version Amiga est bien plus jolie. Je me suis tellement habitué à la version PC, j'avais oublié ces différences flagrantes !

        J'ai aussi toujours trouvé les animations de voyage de la version Amiga / PC disquettes plus jolies que la version PC CD-ROM. Pourtant elles sont plus élaborées, mais pas plus variées.

        Même le testeur de Joystick de la version PC CD-ROM trouvait que les anilmations "à la 3D Studio" des voyages en orni en mettaient plein les yeux mais étaient au final bien moins mémorables.

        Comme quoi, c'est encore l'Amiga le meilleure !
        ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.


        Ce serait intéressant d'avoir un remake combinant le meilleur de chaque version, voire utilisant les musiques du CD Spice Opera.
        Le jeu est pas si gros / complexe, le plus difficile est de comprendre / extraire les données du jeu.

        Et ça permettrait peut-être d'avoir des Harkonnen qui font autre chose que d'attendre de se faire tuer (enfin parfois ils attaquent un sietch, mais ça arrive la semaine des 4 jeudis...)

        Envoyé par barbarian_bros
        -de devoir jouer au grille-pain avec les disquettes (mais il me semble qu''on peut installer le jeu sur un disque dur si on en a un).
        Et même si le jeu ne le prend pas en charge nativement, de nos jours WHDLOAD résout ça.

        Et toujours sur DUNE.DAT :
        Il semble que MultiEx Commander permet d'extraire le contenu de l'archive et de la reconstruire :
        https://multiex.xentax.com/
        http://wiki.xentax.com/index.php/Dune
        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

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        • #34
          Envoyé par Snow Voir le message
          J

          Pour la carte, ce ne serait pas celle-ci ?
          Non pas du tout, c'était à partir captures d'écrans de la carte de la planète grand format.
          Mais comme il fallait transformer une mappemonde en planisphère, ça partait en sucette et j'ai abandonné.
          Il y avait aussi les directions à suivre pour trouver tous les sietchs cachés.
          Je vous avoue que je suis pas très doué pour chercher comme il faut dans l'historique, il y a des utilisateurs bien plus fortiches que moi pour ça.
          Plus tard j'avais trouvé comment modifier les quantités de flotte dans chaque sietch en éditant la sauvegarde.

          C'était rigolo d'avoir 255 cases d"eau dans chaque grotte

          Edit : j'ai retrouvé le tableau, cadeau

          Spoiler Alert !

          Ce tableau liste tous les sietchs/villages/forteresses du jeu Dune ainsi que ceux qui sont cachés (c'est à dire non dévoilés au joueur dans la partie).
          C'est aussi la même liste pour Dune CD.
          Nom Type quand peut être trouvé/rallié
          1 Carthag Tuek s Au début du jeu, pour aller chercher Gurney Halleck
          2 Carthag Timin s Au début du jeu, puis une fois qu'il faut chercher des prospecteurs (après visite de 5 ou 6)
          3 Carthag Harg s Au début du jeu
          4 Tuono Tabr s A l'est de carthag tuek, pour aller chercher des distilles
          5 Carthag Tabr s Une fois qu'on a découvert Tuono Tabr
          6 Tuono Tuek s Une fois qu'on a découvert Tuono Tabr
          7 Tuono Harg s Au nord-est de Tuono Tabr, quand Duncan demande de chercher des moissoneuses
          8 Tuono Clam sc Au sud-ouest de Tuono Tuek, après avoir trouvé 7; contient ornis/moissoneuses
          9 Tuono Timin s Au sud-est de Tuono Tabr, quand il faut trouver plus d'épice
          10 Habbanya Timin s Une fois que Harah s'est jointe à Paul
          11 Habbanya Tuek s Une fois que Harah s'est jointe à Paul
          12 Habbanya Tabr s Une fois que Harah s'est jointe à Paul, et quand Stilgar s'est joint à Paul
          13 Habbanya Clam sc Au sud-ouest de Carthag Tuek, quand il faut aller voir Stilgar; contient des ornis
          14 Oxtyn Harg sc En allant de Habbanya Clam à Sihaya Clam, non directement; contient ornis/moissoneuses
          15 Sihaya Clam s Une fois que Harah indique le chemin vers Stilgar
          16 Ergsun Timin s Au nord-ouest de Sihaya Clam pour aller voir Stilgar
          17 Ergsun Tabr s Une fois qu'on est avec Stilgar
          18 Ergsun Tsymyn s Une fois qu'on est avec Stilgar
          19 Ergsun Tuek s Une fois qu'on est avec Stilgar
          20 Ergsun Harg sc En allant de Ergsun Tuek vers Ergsun Clam, non directement; contient une troupe
          21 Ergsun Clam s Une fois qu'on est avec Stilgar
          22 Oxtyn Pyons v Au nord-ouest de Habbanya Clam, une fois que Leto est parti
          23 Oxtyn Tabr s Une fois que Harah a été ramenée à Tuono Timin
          24 Oxtyn Timin s Une fois que Chani s'est jointe à Paul
          25 Oxtyn Tuek s Une fois que Chani s'est jointe à Paul
          26 Habbanya Harg s Une fois que Chani s'est jointe à Paul
          27 Celimyn Harg s Une fois que Chani s'est jointe à Paul
          28 Carthag Clam sc Au sud-ouest de Carthag; contient des ornis
          29 Tuono Pyons vc A l'est-sud-est de Tuono Clam, une fois qu'on a chevauché le ver
          30 Sihaya Tuek s A l'ouest de Oxtyn Tuek, pour aller rencontrer Liet Kynes
          31 Sihaya Harg s Une fois qu'on a rencontré Liet Kynes
          32 Sihaya Timin s Une fois qu'on a rencontré Liet Kynes
          33 Sihaya Tabr s Une fois qu'on a rencontré Liet Kynes
          34 Celimyn Timin s Une fois qu'on a rencontré Liet Kynes
          35 Sihaya Pyons v Une fois qu'on a rencontré Liet Kynes
          36 Celimyn Tabr sc En allant de Celimyn Timin à Tuono Tabr, non directement; contient une troupe
          37 Tsympo Tuek sc En allant de Carthag Harg à Ergsun Clam, non directement; contient moissoneuses/armes
          38 Tsympo Tsymyn sc En allant de Tsympo Tuek à Ergsun Clam, non directement; contient ornis/armes
          39 Tsympo Harg sc En allant de Tsympo Tsymyn à Sihaya Clam, non directement; contient une troupe
          40 Tsympo Pyons vc En allant de Tsympo Harg à Carthag Clam, non directement
          41 Haga Tabr sc En alant de Tuono Tuek à Ergsun Harg, non directement; contient une troupe
          42 Haga Pyons vc A l'est de Ergsun Tuek
          43 Haga Timin sc Au sud de Haga Pyons, un des plus durs à trouver; contient une troupe
          44 Cielago Timin sc En allant de Haga Timin à Sihaya Harg, non directement, un des plus durs à trouver; vide
          45 Cielago Tabr sc En allant de Cielago Timin à Tuono Clam, non directement, un des plus durs à trouver; vide
          46 Arrakeen Pyons vc Au nord de Tuono Harg (plutôt accessible quand il ne reste plus beaucoup de forteresses)
          xx Arrakeen Clam f 3 troupes Harkonnens
          xx Arrakeen Harg f 3 troupes Harkonnens, Chani y est retenue prisonnière après avoir soigné la maladie
          xx Arrakeen Siet f 2 troupes Harkonnens
          xx Arrakeen Tabr f 3 troupes Harkonnens
          xx Arrakeen Timin f 3 troupes Harkonnens
          xx Arrakeen Tsymyn f 3 troupes Harkonnens
          xx Arrakeen Tuek f 1 troupe Harkonnen
          xx Bledan Harg f 1 troupe Harkonnen
          xx Bledan Tabr f 2 troupes Harkonnens
          xx Bledan Timin f 1 troupe Harkonnen
          xx Bledan Tuek f 1 troupe Harkonnen
          xx Haga Clam f 1 troupe Harkonnen
          xx Haga Harg f 3 troupes Harkonnens
          xx Haga Siet f 1 troupe Harkonnen
          xx Haga Tsymyn f 1 troupe Harkonnen
          xx Haga Tuek f 1 troupe Harkonnen
          xx Tsympo Clam f 2 troupes Harkonnens
          xx Tsympo Pyort f 1 troupe Harkonnen
          xx Tsympo Siet f 1 troupe Harkonnen
          xx Tsympo Tabr f 3 troupes Harkonnens
          xx Tsympo Timin f 3 troupes Harkonnens

          N°:
          -1,2,3 ... : ordre dans lequel on peut trouver les sietchs/villages
          -xx : l'ordre des batailles contre les forteresses dépend du joueur
          Certains sietchs ne peuvent être découvert avant d'avoir accompli certains événements-clés du jeu

          Nom:
          Nom du sietch, du village ou de la forteresse

          Type:
          -s: sietch
          -sc: sietch caché à découvrir en orni ou à dos de ver
          -v: village
          -vc: village caché à découvrir en orni ou à dos de ver
          -f: forteresse Harkonnen

          Quand peut être trouvé/rallié:
          Indique comment trouver les lieux et à quel moment du jeu

          Au total, 27 sietchs, 2 villages, 21 forteresses, 13 sietchs cachés et 3 villages cachés.
          L'indication des lieux cachés se fait en allant visiter les troupes fremens situées aux alentours puis en discutant avec elles.
          Ce n'est pas toujours précis, parfois un peut louper l'endroit à un pixel près.
          Les directions indiquées dans cette liste permettent de s'en affranchir.
          Le mieux est de toujours avoir au moins une personne avec soi lors des ballades en orni ou sur ver.
          Je n'en ai jamais trouvé plus malgré de très longues ballades en orni sur toutes les zones de la planète.

          Bon jeu.


          Edit 2 : la discussion d'origine (30min pour trouver )
          l'image en question est dans l'archive mais celle-ci est corrompue suite à de multiples soucis sur les serveurs
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par barbarian_bros Voir le message
            Concernant la version Amiga par rapport à la version PC disquettes :
            Elle a comme désavantages :
            -de n'avoir que 3 musiques (contre 9 pour la version PC) dont une qui ne se joue que pendant l'intro, et donc c'est vite répétitif avec 2 musiques en boucle.
            -de devoir jouer au grille-pain avec les disquettes (mais il me semble qu''on peut installer le jeu sur un disque dur si on en a un).

            Elle a comme avantages :
            -une musique exclusive (Ecolove).
            -des graphismes 32 couleurs bien plus travaillés que les graphismes 256 couleurs de la version PC, notamment pour les portraits des personnages. A priori sur amiga chaque écran est en 32 couleurs sur une palette de 4096, et sur PC ça serait 256 couleurs maximum par écran mais avec une palette fixe de 256 couleurs.
            Quand on compare certains screenshots on pourrait penser que la version PC VGA est une conversion automatique à partir des graphismes amiga avec une grosse perte de détails Par exemple sur le portrait de Paul, en version PC le col du distille est bien moins détaillé (on gagne le lissage du dégradé en arrière plan mais pas sûr que ça compense). Pour les décors et dégradés par contre la version PC est plus travaillée.

            Amiga :



            PC VGA :

            Envoyé par The Uploader
            Tu as raison pour les graphismes, la version Amiga est bien plus jolie. Je me suis tellement habitué à la version PC, j'avais oublié ces différences flagrantes !
            Chacun ses goûts !
            Perso, je trouve les portraits plus beaux sur PC que sur Amiga.
            Peut-être la force de l'habitude (rien à voir avec un quelconque animosité concernant l'Amiga).

            Envoyé par The Uploader
            J'ai aussi toujours trouvé les animations de voyage de la version Amiga / PC disquettes plus jolies que la version PC CD-ROM. Pourtant elles sont plus élaborées, mais pas plus variées.
            Oui je suis totalement d'accord avec toi.
            Comme je le disais dans mon post précédent, la version disquettes a un charme que la version CD-Rom n'a pas.
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

            Commentaire


            • #36
              heureux je suis de rendre à Victor ce qui lui appartient.
              c'est cadeau !
              Guil

              Commentaire


              • #37
                Hello,

                Il me semble que la version Amiga utilise des parallaxes en arrière plan durant les voyages (mais sans les effets 3D cela dit), alors que le ciel de la version PC reste une couleur unie.
                Perso, c'est très rare que je dise cela, mais j'ai quand même une préférence pour la version PC, avec les mp3 de Sipce Opéra en musique de fond.

                Commentaire


                • #38
                  Guil
                  Oui c'est bien ça mais j'en avais fait beaucoup plus et chez moi aussi il y a eu des pertes de données involontaires

                  Vous m'avez trop donné envie d'y rejouer
                  Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Snow Voir le message



                    Chacun ses goûts !
                    Perso, je trouve les portraits plus beaux sur PC que sur Amiga.
                    Peut-être la force de l'habitude (rien à voir avec un quelconque animosité concernant l'Amiga).



                    Oui je suis totalement d'accord avec toi.
                    Comme je le disais dans mon post précédent, la version disquettes a un charme que la version CD-Rom n'a pas.
                    Je ne suis pas d'accord, la version amiga est bien moins joli que la version Pc, les graphismes en 32 couleurs dégradent assez lourdement les graphismes. On sentait que l'amiga était déjà dans une pente assez rude et ça sent dans ce portage. On était déjà loin de l'époque où la version pc était une sous version au rabais avec du cga et du pcspeaker. Ce jeu aurait mérité une version aga.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par willow2 Voir le message
                      Je ne suis pas d'accord, la version amiga est bien moins joli que la version Pc, les graphismes en 32 couleurs dégradent assez lourdement les graphismes. On sentait que l'amiga était déjà dans une pente assez rude et ça sent dans ce portage. On était déjà loin de l'époque où la version pc était une sous version au rabais avec du cga et du pcspeaker. Ce jeu aurait mérité une version aga.
                      Oui en fait, c'est globalement ce que je dis...
                      Je préfère la version PC que je trouve plus jolie que la version Amiga.
                      Et sur PC, je préfère la version Disquettes à la version CD.
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Snow Voir le message
                        Perso, je trouve les portraits plus beaux sur PC que sur Amiga.
                        Peut-être la force de l'habitude (rien à voir avec un quelconque animosité concernant l'Amiga).
                        Perso je trouve les visages plus beaux sur PC (moins d'effets "d’aplats" de couleurs) par contre les vêtements sont baclés, avec beaucoup moins de nuances et surtout une grosse perte de détails.
                        Comment se fait-il que l'uniforme de Leto soit moins coloré en 256 couleurs qu'en 32 ? :
                        Amiga :


                        PC :

                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

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                        Commentaire


                        • #42
                          Bah, on pourrait faire un mixe des deux.

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		1666-dune-dos-screenshot-paul-i-am-your-father-that-s-right-he-really.gif  Affichages :	1  Taille :		134 Ko  ID : 			764257

                          J'oubliais le blanc des yeux de la version Amiga qui donne de l'expression

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1666-dune-dos-screenshot-paul-i-am-your-father-that-s-right-he-really.gif 
Affichages :	1 
Taille :		134 Ko 
ID : 			764261

                          En fait l'image PC est plus fine, mais plus fade du coup.
                          L'image Amiga est plus pêchue, mais avec plus d'aplats ...

                          Je crois que sur PC, l'artiste aurait pu accentuer les couleurs et les contrastes sans problème pour avoir le meilleur de la finesse et du pêchu.
                          Faudrait l'avis d'un(e) coloriste ...
                          Dernière modification par Rag'd, 06-10-2017, 13h39.

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                          • #43
                            Bon, tout le monde est d'accord, il nous faut une version remastérisé de ce jeu mythique

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                            • #44
                              Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                              Bon, tout le monde est d'accord, il nous faut une version remastérisé de ce jeu mythique
                              oui ! il faut...

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                              • #45
                                Envoyé par The Uploader Voir le message
                                La version CD apporte le fait de jouer sans discontinuer.

                                J'y ai beaucoup joué sur l'Amiga 600 familial à l'époque. Je suis pas du tout nostalgique du changement de disquette à chaque fois que j'éternuais.
                                Le jeu pouvait s'installer sur disque dur sur Amiga. J'y ai toujours joué comme ça, que ce soit sur mon 600 ou mon 1200. Mais encore fallait-il avoir un disque-dur !
                                Mon Blog Special LUPIN III :
                                http://lupiniii.over-blog.com/
                                Mon blog perso :
                                http://indianagilles.over-blog.com/
                                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                                http://livres.abandonware-france.org/

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