Annonce

Rduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de faon srieuse ou tout simplement pour dlirer !

Afin de prserver son harmonie et viter les dbordements, nous avons tabli un ensemble de rgles trs simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thmes suivants ne doivent jamais tre abords: La politique, La religion, La haine raciale, La pdophilie. Faites appel votre bon sens pour viter tout autre sujet susceptible de provoquer une polmique trop violente.

2) Ce forum est destin a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requtes, liens ...) seront systmatiquement fermes ou effaces.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum appropri (ne faites pas par exemple une requte dans le forum Discussion gnrale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consult la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions frquemment poses) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous dtestons le SPAM et le Flood ! vitez donc de poster des messages inutiles et de faon rpte.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera dcrment en cas d'abus).

8) Les sujets privs destins a une minorit sont interdits. Le forum est une communaut et vos messages sont destins a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Ferm pour une priode indtermine) ou Messagerie prive.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dvier un sujet. Cela n'est pas trs sympa pour celui qui a lanc le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de dtente, amusez vous, ne vous prenez pas la tte inutilement en public.

11) Les admins et modrateurs sont la pour vous protger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se rservent le droit de dplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacs. (Ferme pour une priode indtermine)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illgal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protgs par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un tlphone portable ! Corollaire la proposition prcdente: la plupart des gens susceptible de vous rpondre n'a pas appris lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limits 160 caractres, alors s'il vous plait, crivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oubli ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrch c je pandan d mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces rgles sont trs importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, tre banni temporairement, voir dfinitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Dune CD

Rduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture.png  Affichages :	1  Taille :		584 Ko  ID : 			788767

On peut difficilement dire qu'ils ne sont pas identique (note : j'ai volontairement mis un Hz normalis pour comparer).

Voici le pack de comparaison ( n'utiliser que pour comparer, ne pas utiliser)

Voix PC (anglaises) / Voix Mega CD (anglaises)
    https://we.tl/t-1VYwHUMwbG
    Dernire modification par Tgames, 09-04-2019, 15h58.

Commentaire

Encore plus parlant et l mme plus besoin de logiciel de comparaison audio haha.

1909.wav (Mega CD)
      Code:
      Offset(h) 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F
      00000000  52 49 46 46 20 67 01 00 57 41 56 45 66 6D 74 20  RIFF g..WAVEfmt
      00000010  10 00 00 00 01 00 01 00 22 56 00 00 22 56 00 00  ........"V.."V..
      00000020  01 00 08 00 64 61 74 61 FC 66 01 00              ....dataf..
      PA001I.WAV (PC)
      Code:
      Offset(h) 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F
      00000000  52 49 46 46 20 67 01 00 57 41 56 45 66 6D 74 20  RIFF g..WAVEfmt
      00000010  10 00 00 00 01 00 01 00 22 56 00 00 22 56 00 00  ........"V.."V..
      00000020  01 00 08 00 64 61 74 61 FC 66 01 00              ....dataf..
      Tu voie une diffrence dans le header ? Moi aucune

En quelques minutes j'ai rsolu notre problme de classement des fichiers, inutile de le faire la main !

Je vais coder un programme pour nous classer automatiquement les fichiers.

Il suffit de comparer les headers PC/MegaCD et on aura notre classement facilement.
      Pour le reste on le fera la main.

Et quand on un fichier finissant par I, on copie la voix Mega CD une 2me fois et on la renomme avec un O.
      En prenant en compte de traiter directement les voix FR en faisant -1846.
      Dernire modification par Tgames, 09-04-2019, 16h06.

Commentaire

Le prorgramme de comparaison est fait !

Je vais t'envoyer mon fichier de log que j'ai gnr via mon programme.

Mon programme va automatiquement copier et gnrer les bon noms dans les bons dossiers, tout dj class correctement.

Si tu veux en vrifier juste 2-3 que a corresponds bien.

Commentaire

Superbe nouvelle !

Bon de mon ct SoX est bien moins adapt que Audacity (pourtant y'avait de l'espoir : https://gist.github.com/devoncrouse/5534261)

Par contre, j'ai trouv comment faire : avec une macro.
          Le truc c'est qu'il s'arrte s'il tombe sur un fichier qui n'a pas de problme.
          Donc faut le surveiller et relancer la macro.
          C'est quand mme assez rapide.
          Et aprs, un petit coup de normalize-audio et ce sera bon.
          (et ajuster l'intro.. et combler les blancs)
          RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
          Pack mulation PCem + Windows 95 | Pack mulation PCem + Windows 98SE | Pack mulation DOSBox + Windows 3.11 (version franaise, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

Moi tout est bien tri de mon ct.

Je checke juste tous les cas possible qui peuvent tomber.

J'ai du optimiser un peu plus le script il mettait 1h faire les comparaisons c'tait trop x).

Commentaire

Ah tiens, j'ai du enlever un clic la main, sur un fichier qu'Audacity avait trouv sans problme...
              Une vrification manuelle s'impose par la suite.
              Dj 540 traites sur 1533 en une heure.
              RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
              Pack mulation PCem + Windows 95 | Pack mulation PCem + Windows 98SE | Pack mulation DOSBox + Windows 3.11 (version franaise, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

Voil comme promis, toutes les voix Mega CD classes et prtes :

DUNE PC - Toutes les voix franaises (en WAV) classes par rpertoire avec les bons noms de fichier.

https://mega.nz/#!2mpFWIra!SPaftbxyE...ieg0ScVJ2Hywiw

Soit 2 236 voix franaises !

Il manquera (mais je pense avoir rat 2-3 voix dans le boulot de la moulinette et dans l'extraction des blocs) : 48 voix seulement.
                Mais je me rpte, je suis certain d'avoir rat moins de 5 voix (donc bien vrifier).

Voici le dtail du rapport des voix manquantes :

http://tgames.fr/tgames/PC/dunefr.html

A FAIRE :

- Retirer l'cho des voix intrieur (sur Mega CD il n'y a que des voix intrieur 98%) mais ce sont les mme voix juste avec de la rverbration rajout par informatique.
                PS : Et inversement en relisant certains fichiers Cryo on fait l'inverse aussi des voix que extrieur (moins mais quand mme)
                - Retirer les quelques clics ici et l
                - Vrifier TOUTES mes voix extrait une une avec les voix anglaise, corriger et noter les noms de fichiers problmatiques le cas chant.
                - Tout convertir en .VOC 22222hz (bien regarder le format des fichiers .VOC PC de base pour tre fidle 100%)
                - Corriger le fond sonore de la voix d'intro pour le HNM qui as un fond sonore dgrad comme une VHS et ajuster la vitesse ou la piste de faon que le son colle bien la cinmatique (lger dcallage) (ne pas dpasser la taille du fichier d'origine anglais !)

EDIT 1:

Pour aider (normment) trouver les 3-4 voix manquantes des 48 manquantes, donc celles que j'ai rat dans la moulinette et mes modifs manuelles (car bad block dans l'extraction).
                Voici quelques fichiers dont ils ne sont pas intgrs (dans cet tat l du moins) dans le classement :

Ces liens ci-dessous sont uniquement pour ceux voulant aider chercher les voix manquantes !

Bad Blocks French Voices Extracted :
                https://we.tl/t-KFyEjTJ00h

Classement des voix (sans le Indoor/Outdoor, ne surtout pas l'utiliser) (seulement pour aider trouver les voix manquantes pour comparer et/ou mal extraites).
                https://mega.nz/#!LqhFXaBB!UhTsJRA45...lC760wW7fDtiFc

Toutes les voix franaise dans un seul .flac (converti par TheUploader) (pour chercher directement dans l'export RAW).

https://we.tl/t-LWdVFvYR32

EDIT 2 :

Voici une archive qui va aider la comparaison entre les voix (vrifier notamment que j'ai correctement mis le bon nom pour la bonne voix).

Rappel une voix intrieur fini par 2 possibilits :
                - XXXXXI ou XXXXIX

Une voix extrieure fini par 2 possibilits :
                - XXXXXO ou XXXXOX

Sur MegaCD il n'y a jamais l'extrieur et intrieur en mme temps. Parfois l'un parfois l'autre.
                Mais ce sont les mme dialogues d'o le ddoublement dont le fichier ddoubl sera trait numriquement pour caler la zone (intrieur/extrieur) (rverbration/sans rverbration)

https://mega.nz/#!fq5zlQIa!hk_EqZxn-...Dfcw_rhbIdQQBs
                Dernire modification par Tgames, 12-04-2019, 01h58.

Commentaire

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		140312_dune.jpg  Affichages :	1  Taille :		341 Ko  ID : 			788890

Pour le fun (et parce qu'on m'a demand par mail de montrer le rendu des voix sur le jeu) :

Voici une version trs alpha du jeu sur PC avec les voix franaises intgrs :

Installation

Copiez-Collez le fichier DUNE.ISO dans le dossier "CD", du rpertoire d'installation de la version "Abandonware-France" du jeu.
                  Windows va demander de remplacer le fichier, faites "OUI".

Comme vous remarquez, il y a quelques petits dcalages, le son a besoin d'tre nettoy et on a pas les mouvements des lvres des personnages.
                  Visiblement le jeu a besoin d'ondes spcifiques dans les fichiers audios pour ragir pour bouger les lvres ou il faut absolument qu'on importe des fichiers de mme longueur et mme taille ou moins (pour l'instant je sais pas .

Tlchargement (Dune PC WINDOWS - Voix Franaises - Version ALPHA 0.1) :

https://mega.nz/#!Gjg2jSJK!1MTnuJXYs...1uCyzuEKWqFWi0

Attention c'est juste pour tester !
                  Dernire modification par Tgames, 13-04-2019, 01h38.

Commentaire

• Pour pouvoir grer les mouvements des lvres dans le jeu, j'ai moi-mme cod un programme qui va extraire et rinjecter les donnes relatives aux mouvements des lvres quand les personnages parlent.

Code:
                    Unofficial DUNE CD (PC VERSION) LipsExtractor and LipsInjector V1.0
                    Coded by Tgames (c) 2019

LipsExtractor Instructions
                    --------------------------

Usage: LipsExtractor.exe path_folderVOCFiles

It will extract every LIP files (lips movements file) from each .VOC
                    Note: Some .VOC doesn't have any LIP file.
                    It will also make a log file of each actions.

LipsInjector Instructions
                    --------------------------

Usage: LipsInjector.exe path_folderVOCFiles path_folderLIPSFiles

It will inject every LIP files (lips movements file) into each .VOC
                    Note: It will only inject LIP data if a .LIP data is already present.
                    It also prevent the possibility to inject a LIP data twice.
                    All files will be sorted in corresponding folders after the injection.
                    It will also make a log file of each actions.
                    TELECHARGEMENT :

http://tgames.fr/tgames/PC/Tgames_LipsManagerV1.0.zip

Commentaire

• Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		140312_dune.jpg  Affichages :	1  Taille :		341 Ko  ID : 			788890

Nouvelle version "Alpha" de Dune CD (PC WINDOWS) avec les voix franaises !

Voici une version trs alpha du jeu sur PC avec les voix franaises intgrs :

Nouveaut :

Support des mouvements des lvres sur tous les dialogues du jeu !

Installation

Copiez-Collez le fichier DUNE.ISO dans le dossier "CD", du rpertoire d'installation de la version "Abandonware-France" du jeu.
                      Windows va demander de remplacer le fichier, faites "OUI".

Comme vous remarquez, il y a quelques petits dcalages, le son a besoin d'tre nettoy.

Tlchargement (Dune PC WINDOWS - Voix Franaises - Version ALPHA 0.2) :

https://mega.nz/#!rvxyDa6I!X_RInNc6c...I8qs11cf3cgb-E

Attention c'est juste pour tester !
                      Dernire modification par Tgames, 15-04-2019, 08h21.

Commentaire

• Incroyable ... Incroyable !!!

Edit : en effet il y a encore qques soucis rgler (time lips foireux, phrases coups et certaines non traduites) mais je trouve dj pas mal de virer les bulles qui gche les jolis graphismes
                        Je trouve aussi les voix un peu grossires senss tre synthtique comme le GPS de l'Orni.
                        Autre chose, il y a moyen de virer ces ignobles musiques midi pour mettre la place les musiques originales de Stephane Pics ?

Enfin bref, ce chef-d’œuvre aurait mrit un vrai portage HD plutt que de devoir tre bidouill de la sorte ...

PS : les 2 t prcdents j'ai littralement aval les bouquin sur la plage, j'en suis rest "L’Empereur Dieu de Dune", j'ai hate de continuer la suite l't prochain

PPS : Plus je test, et plus la voie du navigateur de l'orni m'agace : "CARTA-JE HARGUE" ... En fait le mieux serait de laisser les voies d'origine pour la navigation, vu que ce n'est que des noms de Sietchs ... Et puis "Nord" "Sud" on s'en fiche que a reste en anglais, non ?

PPPS : Encore un truc, je trouve que la qualit du doublage est trs variable en fonction des personnages, autant pour Gurney, Duncan et l'Empereur (pour lequel l'acteur mme pouss le truc pour imiter Dali) c'est plutt bien vu, autant d'autres perso comme Leto (pas trs autoritaire), Jessica (un ton aristo caricaturale, ce n'est pas une impratrice mais une simple concubine et servante du Bene Gueserit), Harah qui a une voie "dcoup," mais surtout pour les Chefs Fremens ce n'est pas terrible du tout. Je trouve a gnant vu que que c'est quasiment eux que l'on entend la majorit du temps dans le jeu. Et puis la plupart des expressions sont tranarde et manque galement de "punch".
                        Dernire modification par Human Ktulu, 14-04-2019, 22h57.

Commentaire

• La nouvelle version va arriver l j'attends que mon script extracteur de lips Mega CD se termine, il est lanc depuis 20h.

Cette nouvelle version corrige tous les dialogues, tous les time lips et toutes les phrases sont maintenant traduites

Concernant l'intgration des voix pour l'instant on reste sur l'intgration complte de la VF.

Si certains veulent un mix des deux on fera a plus tard quand tout sera stable .

C'est dj un boulot (norme) de grer toutes les voix juste VF pour moi et The Uploader (plus de 2500 voix en tout). Donc a sera du bonus si c'est rclam par la suite (pas de soucis).

C'est cool si tu peux nous aider en testant le jeu de ton ct a nous sera trs utile !!

Edit1 :

Concernant les musiques, le MT-32 je crois est support sur le jeu, faudrait demander aux connaisseurs. a reste du midi mais de meilleur qualit aux niveaux des instruments.
                          Personnellement j'ai jamais beaucoup jou au jeu, a sera l'occasion de le faire quand on aura fini sa traduction .
                          Dernire modification par Tgames, 14-04-2019, 22h29.

Commentaire

• Envoy par Human Ktulu Voir le message
                            Autre chose, il y a moyen de virer ces ignobles musiques midi pour mettre la place les musiques originales de Stephane Pics ?
                            Je vois pas ce que tu veux dire. Si tu utilises la version Automatique du site, tu n'a pas de musiques MIDI mais les musiques AdLib, celles qui ont t composes spcialement pour l'OPL2 en utilisant le moteur HERAD de Rmi Herbulot. Ca reste limit l'mulation OPL2 de Dosbox mais c'est pas si loign de l'original.

La version Amiga a un autre rendu (et une musique exclusive : Ecolove) mais ne compte que 3 musiques diffrentes contre 9 sur PC (Adlib et MT32).

La version MT32 n'est pas mal mais reste en dea de la version Adlib.

Par contre si tu compare la version du CD Audio Spice Opera, forcment a n'a rien voir.

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire