Tout d'abord merci à toute la communauté qui fait vivre ce formidable site et qui m'a déjà permis de retomber en enfance de multiples fois. Vous faites un boulot fantastique, vous êtes les pâtissiers de nos madeleines de Proust haha
Le jeu que je recherche donc est un jeu de la gamme Graines de Génie, édité par TLC Edusoft. J'avais en ma possession la version Primaire avec Jonathan et la version Collège avec Théodule. C'est plus particulièrement la version Jonathan que je recherche, peu importe que ce soit CP, CEx ou CMx puisque je pense qu'en dehors des exercices demandés, le principe du logiciel est le même.
Le principe, parlons-en ! On se retrouvait donc dans le labo de Jonathan, un espèce d'inventeur plus proche de Gaston Lagaffe que de Géo Trouvetout, accompagné de son singe, d'une plante musicale, d'un globe terrestre pirate et d'une petite créature du style Flubber qu'on devait faire grandir et évoluer (jambes, bras, bouche...) en réussissant des exercices de Français et de Maths. Ce jeu était d'une richesse folle et je reste persuadé qu'il serait encore une source d'enrichissement intéressante pour les enfants d'aujourd'hui, en supposant que les exercices soient toujours en phase avec le programme scolaire bien sûr ^^
Malheureusement, ce programme a très mal vieilli à travers les évolutions de Windows et est vite devenu injouable. Il me semble que j'avais la version CE2 à l'époque. Après en avoir parlé avec DNADNL il m'a confirmé qu'il possède la version CM2 et j'espère qu'on aura un jour l'occasion d'y accéder sur ce site, en supposant qu'il soit jouable sous Windows 10 (ou via DOSBox ?).
Pour compléter le sujet, voici la pochette du jeu. Peut-être parlera-t-elle à certain nostalgique qui comme moi étaient en primaire à la fin des années 90, début 2000 :

Merci d'avance !
Commentaire