Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Resident Evil 1 Classic REbirth en français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Resident Evil 1 Classic REbirth en français

Pour les aficionados de Resident Evil 1, sachez qu'il existe un projet nommé Classic REbirth qui améliore et modernise la version jap du jeu (mediaKite), en la patchant en anglais au passage.

La liste d'améliorations est énorme, voyez par vous-même sur le site officiel: http://https://appleofeden.de-doc.co...assic-rebirth/
    Vous y trouverez aussi le moyen de patcher le jeu, d'y ajouter des mods...

La bonne nouvelle est qu'il n'y pas si longtemps que ça, Gemini (Le créateur du patch) a mis à disposition un genre de sdk pour ajouter le support d'autres langues via des mods, et je vous annonce aujourd'hui que j'ai fini la version française que je viens de poster en v1.0 sur le site (Gemini ne l'a pas encore approuvé vu que je l'ai posté il y a quelques heures, mais ça ne saurait tarder).

J'ai aussi ajouté un video pack mod avec des vidéos de meilleures qualité ou j'ai incrusté les sous-titres français.

INSTALLATION

Toutes les instructions pour installer le jeu (Que vous vous devez d'avoir, sinon MP moi) et le patcher avec la DLL de Classic REbirth sont là: https://appleofeden.de-doc.com/index...oubleshooting/

Une fois l'opération ci-dessus faite, téléchargez le mod français et le video pack mod:
    Le mod est une archive 7z, renommez-là en mod_french.7z puis ajoutez-là juste au dossier d'installation du jeu.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mod_re1_install.jpg 
Affichages :	963 
Taille :		12,3 Ko 
ID : 			822374

Maintenant décompressez l'archive du video pack mod, et ajoutez le dossier movie dans le DOSSIER_D'INSTALL_RE1/JPN/, vous devrez bien sûr écraser les vidéos présentes par défaut.

Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu, choisir la version française et profiter.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mod_re1_launch.jpg 
Affichages :	929 
Taille :		61,8 Ko 
ID : 			822375

Bien que le mod ait été testé de fond en comble par ma personne au cours du développement, il se peut que j'ai ajouté/raté des erreurs, donc prière de m'en faire part, que ça soit ici ou via les liens de contacts dans la description du mod.

Quelques changements qui diffèrent de la version fr officielle présente sur abandonware:
    - Correction de quelques erreurs grammaticales.
    - Plus de majuscules partout.
    - Reformulation de quelques noms d'items, dialogues et expressions.
    - Traduction dans les assets graphiques (Le PC dans le laboratoire par exemple).

Je compte bien faire la même chose pour le 2 quand j'aurai le temps, mais j'essaierai cette fois de trouver d'autres personnes pour m'aider pour que ça aille plus vite (Peut-être via github?), parce que, mine de rien, ça prend un temps fou.

Salut

Superbe nouvelle !

Ça fait longtemps que j'aimerai dépoussiérer les versions autos de Resident Evil 1 & 2.

Veux tu que je rajoute ce que tu proposes sur la fiche du jeu, et que j'intègre ça dans une nouvelle version automatique à jour ?

Pour le 2, j'ai encore semble-t-il un bug sur les sauvegardes (passage du scénario A au B) qui ne se chargent pas.
    Ce retour m'a été fait depuis que ce même bug a provoqué une mise à jour (mise au point à l'aide d'un forumeur) qui changeait les paramètres de compatibilité 'une bonne fois pour toutes" (mais on dirait que non chez certaines personnes, chose que je ne reproduis pas) en mode 'Windows Vista' pour qu'elles se chargent...
    Autrement dit, je veux bien de l'aide pour résoudre cela une bonne fois pour toute, et je pensai justement à un mod / patch qui règle ça une bonne fois pour toutes, plutôt que des options de compatibilité foireuses.

J'adore cette série, tu auras tout mon soutien pour les tests !
    Je suis aussi au courant du mod pour le 3, mais je n'ai intégré que les vidéos de meilleure qualité, le reste écrasait la VF (on peut trouver le mod sur ModDB).
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

Salut.

Envoyé par The Uploader Voir le message
      Veux tu que je rajoute ce que tu proposes sur la fiche du jeu, et que j'intègre ça dans une nouvelle version automatique à jour ?
      Si tu veux mais j'aurai préféré avoir quelques retours avant, histoire d'être sûr que tout fonctionne bien avec le mod, par contre je ne sais pas si la version MediaKite est téléchargeable légalement, malgré le fait qu'elle soit facilement trouvable sur le net (https://archive.org/details/biohazard-mediakite), chose qu'il faudrait vérifier avant de la mettre à disposition sur le site.

Pour le 2, j'ai encore semble-t-il un bug sur les sauvegardes (passage du scénario A au B) qui ne se chargent pas.
      Ce retour m'a été fait depuis que ce même bug a provoqué une mise à jour (mise au point à l'aide d'un forumeur) qui changeait les paramètres de compatibilité 'une bonne fois pour toutes" (mais on dirait que non chez certaines personnes, chose que je ne reproduis pas) en mode 'Windows Vista' pour qu'elles se chargent...
      Autrement dit, je veux bien de l'aide pour résoudre cela une bonne fois pour toute, et je pensai justement à un mod / patch qui règle ça une bonne fois pour toutes, plutôt que des options de compatibilité foireuses.
      Je ne sais pas de quelle version tu parles, mais la version que je traduirais dans un futur proche est la version SourceNext jap de 2006 (Je crois bien l'avoir mis en téléchargement sur le forum), sur laquelle est applicable le patch Classic REbirth de Gemini qui, normalement n'a pas de problèmes de compatibilité et devrait marcher sur les OS Windows modernes sans soucis.
      Donc si tu rencontres ce bug dans cette version, dis m'en plus, j'essaierai de débugger ça.

J'adore cette série, tu auras tout mon soutien pour les tests !
      Merci

Commentaire

LE bug sur les sauvegardes de RE2 se passe sur la version originelle, pas SourceNext.
        Donc si on applique le mod, ce sera réglé, cool !

Je te fais des retours sous peu pour RE1 avec ton mod.
        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers

Commentaire

LE bug sur les sauvegardes de RE2 se passe sur la version originelle, pas SourceNext.
          Donc si on applique le mod, ce sera réglé, cool !
          Désolé, je ne peux pas t'aider, j'avais fini le jeu (la version auto du site) y a quelques années, scénarios A et B, et je n'avais eu aucun bug de sauvegarde.

Je te fais des retours sous peu pour RE1 avec ton mod.
          Ok.

Commentaire

Je ne suis pas un grand fan de lé série ( a par le 4eme que j'ai bien aimer) mais je trouve sa super quand des fan se lance dans des projets pour changer / amélioré un jeux qu'ils aiment

Commentaire

N.B: Vu que je ne peux pas éditer mon message initial pour l'instant, je me permets de poster là.

Les liens donnés dans le 1er message ne sont plus valables, voici le nouveau lien qui contiendra toujours les versions les plus récentes des mods:

https://mega.nz/folder/uw1njQKQ#nyO-ESzNtm0-JH6OnkW1ng

Commentaire

Vu que je ne peux toujours pas éditer mes messages, ni voir mes MP (Reçu un mail à ce propos mais je ne peux pas voir le message reçu), je me permets de meubler un peu ici histoire d'arriver aux 15 messages requis.

- Le lien mega est toujours actif et contiendra toujours les dernières version du(des) mods(s): https://mega.nz/folder/uw1njQKQ#nyO-ESzNtm0-JH6OnkW1ng
                - Bizarrement, l'auteur du patch Classic REbirth n'a toujours pas ajouté mon mod fr à son site officiel, et ce même après que moi et d'autres personnes l'aient contacté à ce propos Par contre Il y a un post sur le forum officiel pour les retours: https://appleofeden.de-doc.com/smf/index.php?topic=35.0

Commentaire

Salut Appliotest, je passe te dire merci pour ton travail effectué !

J'ai cependant remarqué une erreur grammaticale présente sur toute la traduction : il manque des espace devant les "!" et "?" ...

Aussi au début du jeu au lieu d'avoir 3 petits points ont en a 2 "suspendus" : "Pourtant··"

Commentaire

Appliotest tu pourrais m'expliquer comment extraire les xml fr des 2 autre resident evil? J'ai tenté de compiler plein de truc sur sont github mais il manque toujours des sources et j'y connais rien....

Commentaire

A merde, j'avais mis de côté ton dernier message Nocturne histoire de te répondre après, puis j'ai oublié, désolé.

Tout d'abord salut, et désolé du retard de ma réponse.

J'ai cependant remarqué une erreur grammaticale présente sur toute la traduction : il manque des espace devant les "!" et "?" ...

Aussi au début du jeu au lieu d'avoir 3 petits points ont en a 2 "suspendus" : "Pourtant··"
                      Si tu pouvais me dire où exactement, je verrai ça.

tu pourrais m'expliquer comment extraire les xml fr des 2 autre resident evil? J'ai tenté de compiler plein de truc sur sont github mais il manque toujours des sources et j'y connais rien....
                      Alors je ne vais pas te mentir que mes souvenirs de la procédure de trad sont lointains, donc il va falloir que je m'y re-plonge un peu pour raviver ma mémoire.
                      De ce que je me souviens, il va te falloir télécharger 2 dépôts github, le 1er contient les outils nécessaires à l'extraction et la génération de fichiers et le 2ème contient les fichiers xml, tim, etc....
                      Il te faudra aussi un éditeur graphique (Personnellement j'utilise Gimp depuis une bonne dizaine d'années).
                      Un extracteur de fichiers RDT (Je te passerai le lien de celui que j'ai utilisé si je le retrouve).
                      Et puis c'est tout, de mémoire.

Les fichiers xml sont éditables avec n'importe quel éditeur de texte, et c'est encore plus facile si t'as de l'expérience avec des languages de balisage, la seule difficulté que j'ai personnellement trouvé, c'était de faire en sorte que les textes soient synchro avec les voix (Le nombre de millisecondes entre chaque dialogue), et crois-moi que je m'y suis pris à l'instinct et j'ai du tester chaque portion de cinématique encore et encore pour enfin arriver à un résultat concluant.
                      Heureusement Gemini (l'auteur du sdk) a mis à disposition des outils de dev dans le jeu, ce qui te permettra de te tp à n'importe quelle portion/room du jeu facilement pour, justement pouvoir tester à ta guise.

Checke le wiki du sdk pour pour plus d'informations https://github.com/Gemini-Loboto3/RE2-Mod-SDK/wiki, et puis moi de mon côté, j'essaierai de te trouver des informations/liens plus détaillés dans les jours qui viennent quand j'aurai moins de taff.

Commentaire

Envoyé par Appliotest Voir le message
                        De ce que je me souviens, il va te falloir télécharger 2 dépôts github, le 1er contient les outils nécessaires à l'extraction et la génération de fichiers et le 2ème contient les fichiers xml, tim, etc....
                        Il te faudra aussi un éditeur graphique (Personnellement j'utilise Gimp depuis une bonne dizaine d'années).
                        Un extracteur de fichiers RDT (Je te passerai le lien de celui que j'ai utilisé si je le retrouve).
                        Et puis c'est tout, de mémoire.
                        Jai tenté de compiler, toute ces sources incomplete

https://github.com/Gemini-Loboto3/RE3-Mod-SDK
                        https://github.com/Gemini-Loboto3/RE2-Mod-SDK

Je ne sait pas si tu as compiler quelque chose, ou si tu peut le faire? Moi jai abandonner le projet pour l'extraction...

Pour les fichier tims, ces fait pour les 2 jeu, donc l'inventaire/interface est en francais...

Si tu pouvais me compiler 2 extracteur pour re 2 et 3 ce serait parfait... je sais comment edité les xml pour le timming et le formatage...

Je pourrais donc tout syncroniser avec un peut de temps...

As tu toujours ton extracteur du 1 ? Je crois que dans les rdt y'a des dialogue aussi, et je voudrais traduire le "almost director's cut"

Envoyé par Appliotest Voir le message
                        Si tu pouvais me dire où exactement, je verrai ça.
                        Dans misc.xml

Code:
                            <Text>{scroll 2}Ils se sont réfugiés\ndans cette maison{clear 48}où ils pensaient\nêtre à l'abri.{clear 48}Pourtant··{timed 48}</Text>

Commentaire

Jai tenté de compiler, toute ces sources incomplete

https://github.com/Gemini-Loboto3/RE3-Mod-SDK
                          https://github.com/Gemini-Loboto3/RE2-Mod-SDK

Je ne sait pas si tu as compiler quelque chose, ou si tu peut le faire? Moi jai abandonner le projet pour l'extraction...
                          Pas besoin de compiler quoi que ce soit, les binaires sont trouvables un peu partout.
                          Je t'ai mis pas mal d'outils dans ce dossier mega https://mega.nz/folder/igdywDJS#3KfBIZohGDF34s7raEQX2Q, si jamais tu galères, les instructions pour les utiliser sont trouvables sur github ou youtube, sinon au pire tu me fais signe.

Pour les fichier tims, ces fait pour les 2 jeu, donc l'inventaire/interface est en francais...
                          Ça me paraît peu probable que les fichiers soient compatibles entre les 2 versions, mais si c'est le cas tant mieux, ça te fera moins de taff

Si tu pouvais me compiler 2 extracteur pour re 2 et 3 ce serait parfait... je sais comment edité les xml pour le timming et le formatage...
                          Je t'en ai mis dans le lien mega ci-dessus.
                          Sinon pour RE3, la version sourcenext + le patch classic REbirth ne propose pas de moyen de trad vu que les textes ne sont pas extractibles.
                          Je ne sais pas si t'es au courant mais il existe déjà un projet fr sur RE3 déjà bien mature à appliquer sur la version sourcenext, donc pas besoin de se tracasser la tête à réinventer la roue, checke ce lien https://www.moddb.com/mods/resident-...ration-project

Dans misc.xml
                          Je crois bien que j'ai pris ça de la version française du jeu, info à vérifier plus tard.

=========================================================================== =========

Je te conseille de débuter ton travail sur RE2 d'une trad déjà faite, moi j'avais bossé sur la version russe (Je parle russe donc ça m'a a un peu aidé ) et justement l'archive mod de la langue russe n'est pas cryptée, donc prend là en référence et retravaille les fichiers déjà présents en fr: https://appleofeden.de-doc.com/index...oad/re2cr-rus/ (Les infos sur les fichiers sont sur le wiki).

Utilise les applications RDT (lien mega) pour non pas extraire les fichiers texte, mais pour faire du copier/coller des dialogues et les corriger.
                          Utilise les raccourcis du mode dev de la sdk de gemini pour bouger/se tp dans le jeu (Catégorie "Hotkeys" et "Mod-sdk tools" du wiki )

Voilà, je crois que t'as assez d'infos pour débuter, bon courage à toi et n’hésite pas à me faire signe si le besoin s'en ressent.

Commentaire

UPDATE:

La version russe ou tout autre mod de langue dans le site de RE classic REbirth contient quelques fichiers déjà générés (Dans le dossier "data" et "file"), donc il va te falloir les fichiers originaux.
                            Je n'ai malheureusement plus le kit de localisation de RE2 (Par contre j'ai toujours celui du 1), et je ne sais plus où le trouver, mais j'ai fais une demande à la personne qui a fait la trad espagnole du jeu, donc dès qu'il m'envoit les fichiers je te les passe.

Ça se passe ici si jamais https://appleofeden.de-doc.com/smf/index.php?topic=14.0

Commentaire

Chargement...
                            X