Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Les génies du 18e siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les génies du 18e siècle

    Bonjour à tous,


    En parcourant mes vieux CD-ROM, je suis tombé sur : Les génies du 18e siècle. Un logiciel que ma sœur m'avait offert... en 1997.

    – Éditeur/Développeur : Emme/Acta.
    – Type : logiciel culturel.
    – Thème : « Les personnalités marquantes du siècle des Lumières (XVIIIe s.) »
    – Année de parution : 1996
    – Support : CD-ROM
    – Système(s) requis : Windows 3.1/3.11 ou Windows 95.



    Je ne sais pas si vous serez intéressé par ce logiciel, mais vous le trouverez ici :

    https://1fichier.com/?bpthqi6s6yumfz9t6bbs


    J'ai essayé sous Windows10 : rien ne fonctionne. Ni l'installation ni la lecture des vidéos. Je n'ai pas cherché plus avant.


    Bref, un modeste logiciel culturel du milieu des années 1990. Mais à mon avis assez significatif des efforts pédagogiques et culturels d'un autre temps, à l'époque où le haut débit n'existait pas et où les connaissances encyclopédiques, après s'être imprimées sur papier, se gravaient sur CD-ROM ou DVD-ROM. Avant qu'elles ne se fondent pour le meilleur ou pour le pire, sur Internet...

  • #2
    Merci beaucoup pour ce logiciel qui s'ajoutera à notre collection culturel .

    Pour le faire fonctionner, avec l'émulation ce sera très simple , surtout s'il est compatible win 3.1

    Commentaire


    • #3
      Merci Sagitaire et bonjour à tous,

      Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes et vous poser une question que vous vous êtes déjà posée (et qui a peut-être déjà été posée sur ce forum) : pourquoi conserver les logiciels culturels dans une rubrique « Jeux abandonware » et ne pas créer une section « Logiciels culturels abandonware » ? Après tout, les abandonwares que vous avez le mérite de mettre en ligne ne sont pas tous des jeux (même si ces derniers sont majoritaires).

      Je sais que dans le système de filtres du site, on peut choisir « Culturel » ou « Éducatif ». Soit. Mais cela passe par la case « Jeux ».

      Certes, certains jeux sont éducatifs – la frontière entre les deux genres est parfois mince, voire inexistante. En revanche, d'autres logiciels que vous proposez ne sont pas du tout des jeux. Même si, dans les années 1990, les premiers CD-ROM culturels pouvaient être perçus comme une manière ludique d’aborder la culture : un simple clic, et hop ! un nouveau texte, une image et une musique (magie du multimédia !). Cela faisait vachement jeu vidéo !

      Il ne s’agit pas d’une critique négative de ma part, loin de là. Car je suis moi-même partagé sur la question…


      Double interrogation :


      1/ Dissocier jeux et logiciels culturels. Un internaute recherchant un logiciel culturel d'antan ne va-t-il pas zapper le site en se disant : « Dommage ! Ce site n’est consacré qu’aux jeux vidéo. » ? Dommage en effet, car en poussant un peu plus la porte (= cliquer sur « Jeux abandonware ») il aurait peut-être trouvé son bonheur.

      2/ Ne pas dissocier jeux et logiciels culturels. Le fait qu’il n’y ait pas d’emblée, sur le site, de distinction entre les jeux vidéo et les logiciels culturels ne permet-il pas, au contraire, aux internautes cherchant un genre précis (jeux ou culture), de se laisser tenter à parcourir les longues listes de logiciels proposés… et finalement se laisser tenter par quelque chose qu’ils ne cherchaient pas ?


      Pour terminer, j’ai une pensée émue pour ces vieux logiciels culturels, qui se sont multipliés avec l’apparition des CD-ROM. Il faut se rendre compte ce qu’a représenté le CD-ROM au milieu des années 1990 : un support gigantesque en termes de capacité (650 Mo) par rapport aux disquettes (1,44 Mo) et donc idéal pour les contenus multimédias de l’époque (fichiers audio, images, vidéos... très compressés). Ils ont aujourd’hui quasiment disparu, victimes d’une technologie apparue presque au même moment : Internet.

      On trouvera toujours quelqu’un cherchant un vieux jeu vidéo. Ce sera à mon avis moins le cas (ou moins fréquemment) pour les anciens logiciels culturels. Qu’ils aient été bons, moyens ou pas terribles, des personnes ont bossé dessus. Et c’est une excellente chose que LTF s’en fasse le conservatoire. Tout en gardant, bien entendu, un regard critique, ce que fait l’équipe de LTF.


      Guidoflap

      Commentaire


      • #4
        Suggestion pertinente, à la base ABWFR n'était pas destiné à garder les logiciel culturel mais comme tu le dis, la frontière entre jeu et culture est parfois mince alors de au fil des ans de nouveaux logiciel sont arrivés ainsi qu'une news culture.

        Nous en avons une grande quantité dans nos cartons qui serons écoulé petit à petit .

        Ta suggestion ser sujet à débat entre admin et nous verrons s'il sera pertinent de changer tout cela.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Guidoflap Voir le message

          Je sais que dans le système de filtres du site, on peut choisir « Culturel » ou « Éducatif ». Soit. Mais cela passe par la case « Jeux ».
          Tu as été entendu

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bbb.jpg 
Affichages :	40 
Taille :		34,8 Ko 
ID : 			866736

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Guidoflap
            oui, tu as été entendu en effet, mais ce n'est qu'une solution à court terme.
            Séparé les jeux des utilitaires ou des logiciels culturels n'est pas aussi simple car le site a évolué mais forcément la base de données.
            En tout cas, ta réflexion est très intéressante et pourrait être une discussion plus profonde sur la vision de la sauvegarde de ces logiciels ^^
            Merci à toi en tout cas.
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

            Commentaire


            • #7
              "Advertigames" c'est également une nouvelle rubrique ?

              Il me semble qu'on dit bien plus communément "Advergame".
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

              Commentaire


              • #8
                Alors moi aussi j'ai retrouvé un CD-ROM sur Pompéi, c'est une visite virtuelle en Flash (il tourne nickel sur les Windows modernes), si ça vous intéresse j'en ai fait un .iso : https://1fichier.com/?uxhco8lglynpww5wjorf
                "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                - Pablo Picasso

                "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                - Michel Audiard

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Azur Voir le message
                  Alors moi aussi j'ai retrouvé un CD-ROM sur Pompéi, c'est une visite virtuelle en Flash (il tourne nickel sur les Windows modernes), si ça vous intéresse j'en ai fait un .iso : https://1fichier.com/?uxhco8lglynpww5wjorf
                  Iso télécharger, tu as possibilité de faire un scan du CD / boite / livret ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Azur, j'essaierai de me souvenir de le tester, vu que j'ai eu la chance de fouler le sol des ruines "pour de vrai" il a bien longtemps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et voilà les scans (il s'agit d'un petit livre avec un CD (en fait c'est un DVD j'avais mal vu) collé à la fin.
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Pompéi - CD_0001.jpg 
Affichages :	20 
Taille :		836,6 Ko 
ID : 			866783Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Pompéi - CD_0002.jpg 
Affichages :	20 
Taille :		1,60 Mo 
ID : 			866784
                      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                      - Pablo Picasso

                      "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                      - Michel Audiard

                      Commentaire


                      • #12
                        Super merci , le petit livret mériterai d'être scanné aussi ou l'intérieur est sans importance ? En tout cas oui il fonctionne très bien , je suis surpris qu'ils est utilisé un DVD , comme l'iso ne fait que 55Mo , un CD aurait largement suffit

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sagitaire021 Voir le message
                          Super merci , le petit livret mériterai d'être scanné aussi ou l'intérieur est sans importance ? En tout cas oui il fonctionne très bien , je suis surpris qu'ils est utilisé un DVD , comme l'iso ne fait que 55Mo , un CD aurait largement suffit
                          Non, le DVD peut être lu sans le livre, il est indépendant, pourquoi ont-ils utilisé un DVD plutôt qu'un CD ? Mystère ^^
                          "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                          - Pablo Picasso

                          "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                          - Michel Audiard

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X