Dans la news Lâchez les chevaux ! du 4 mai, jeu Re-Volt : lorsque j'enregistre la page Informations avec Save Page WE sous Firefox, j'obtiens un fichier .html énorme (36,8 Mo à l'instant) alors que l'enregistrement dans les mêmes conditions de la même page en novembre dernier ne faisait que 883 ko. Je retrouve des fichiers aussi énormes en enregistrant sous format .mhtml (Chrome) : 99 529 Mo, ou directement en fichier .htm page entière : 72 Mo pour le dossier .files. Dans ce dernier cas, il suffit d'ouvrir ce dossier pour voir que les screenshots sont maintenant enregistrés en même temps et sont la cause de cette brutale augmentation de volume. Et on a le même grossissement dans toute sauvegarde d'une des pages de la fiche (ici, celle des chargements). Est-ce voulu ? Est-ce inévitable ? Ou est-ce un bug ?
Ceci dit, la page est parfaitement enregistrable et lisible. Alors quel est mon problème ? Simplement que j'aime bien, quand je charge un jeu, enregistrer aussi la fiche pour pouvoir m'y référer en cas de besoin, par exemple pour comparer au site et voir si une évolution a eu lieu (H.S. : hélas, nous n'avons toujours pas de référence de version ou de date de mise à jour pour les fiches, ce qui serait bien utile). Et avec des fiches atteintes d'obésité galopante (d'autres sont atteintes aussi, j'ai vérifié), on charge inutilement les disques durs.
Pour moi, un jeu sur LTF est plus qu'un simple logiciel. C'est aussi et surtout le travail de présentation, les remarques de la communauté, tout ce qui au fond lui a été rajouté pour partager notre passion. Et tout ce qui peut inciter à ne garder finalement que le seul fichier du jeu, sans son dossier, d'une part tend à annuler vos efforts de présentation et, d'autre part, d'amoureux du passé qui cherchent à le maintenir en vie, nous ramène de fait au niveau de simples pirates. En tout cas, c'est ce que je crains et je le dis sans aucune intention critique ni agressivité envers qui que ce soit, soyez-en persuadés les gars.

Laisser un commentaire: