Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

ABANDONWARE FRANCE - Améliorations, propositions, idées, bugs...

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A Wokie...

Je t'ai laissé un message sur ta page profil, car je ne suis pas autorisé à envoyer des messages privés. Voilà, dès que j'aurai rédigé un premier "article", je te recontacte. Bonne journée.

Commentaire

• @reggio52, je t'ai écrit par mail (celle que tu as utilisé pour t'inscrire au forum)
      Bonne fin de semaine ^^
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• La liste des jeux automatisés connaissait un soucis depuis 1 mois. Elle mettait plusieurs minutes pour s'afficher.
        C'est maintenant terminé, normalement, j'ai optimisé la requête.

La liste s'affiche donc en quelques secondes (chez moi, en moins d'une seconde).
        En espérant que cela soit bien résolu.
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Personnelement, ce qui me gène dans la liste des jeux proposés, ceux sont les package emulateur-roms (de type DOT-EMU qui propose les mêmes produits sur mobile), qui ne sont pas des versions officielement sorties à l'époque. Je trouve le procédé un peu facile.

A la rigueur, si le jeu avait été développé "à l'ancienne" (avec les méthodes et outils de l'époque), ça aurait une valeur, mais là, proposer des jeux émulés... je ne mets pas ça dans l'abandon-ware, mais plutot de "easy-ware". ça a juste le mérite de remplir le catalogue.

Mais c'est mon avis perso.

Commentaire

• Tu as le droit d'exposer ton avis ^^ heureusement, et d'ailleurs, nous sommes d'accords avec toi.

C'est pour cela que nous proposons pas d'abandonware facile (ou d'easy ware, j'aime bien le nom) de jeux que nous ne proposons pas. Vous aurez toujours l'iso ou l'image du jeu originel.
            Même si on aurait pu économiser de la bande passante ou/et de la place serveurs car ces iso sont bien présents dans les archives faciles... Si nous proposons ces packages, c'est aussi parce qu'il y avait une demande. Depuis qu'on les propose, on a beaucoup moins de demandes de type "comment on fait...".

nous avons peu de digressions, comme RType, qui n'est pas le jeu originel sur PC, c'est bien de l'émulation, mais nous l'indiquons, et surtout, nous le limitons...

Concernant Dotemu, leur but est de vivre des vieux jeux, leur public n'est pas les fans purs et durs qui eux ont déjà les jeux ou vont dans les brocantes chercher les boites.
            Le but de Dotemu est de permettre au plus grand nombre de jouer à ces vieux jeux tout en vivant de cette activité.

Commentaire

• @Wokie
              Haa bha là, je dis OK. Désolé, je n'avais pas vu que vous proposiez également les iso originaux. Concernant DOT EMU, j'ai été le premier à sauter sur leur PACK R-TYPE (pour Android). C'est très bien fait et effectievemnt, c'est simple d'accès pour ceux qui n'ont pas la patience technique de nous autres, les "geeks" 80's.

Mais je pense que si parmi les membres il y a des créateurs de jeu (programmeurs, graphistes, scénaristes), l'idée de proposer des nouveaux jeux "old school", fais à la manière de l'époque se serait formidable. Meme des petits jeux (puzzle, ...).

Un exemple : Des nouveaux jeux continues de sortir sur Amstrad CPC, pas beaucoup, mais des jeux fais comme "à l'époque".
              J'ai moi-même sortie une version de SOKOBAN sur Thomson MO5 et TO7 il y a un an, nommée "Billy Box", qui a eu un petit succès dans le milieu.

Donc, pourquoi ne pas proposer à ces membres, le développement de jeux qui étaient sortis sur toutes les plateformes à l'époque, sauf une, et lui rendre justice . Tout en respectant les méthodes de production de l'époque (pas de programmation objet, respect du hardware de l'époque (RAM, affichage, palette de couleurs...)).

Je ne sais pas si il y a une idée à creuser, mais moi ce type de production serait un grand hommage aux productions de l'époque.

Commentaire

• Suggestion pour la recherche par taille

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous avez fait et faites, ce site est vraiment super, et je suis reconnaissant du travail fourni.

Prenez la suggestion ci-dessous comme une petite contribution de ma part à ce travail, même si ce n'est qu'une idée et que ce n'est pas moi qui fournirais le travail ...

La suggestion est la suivante : il serait intéressant que la taille du programme soit affichée dans la liste de recherche des programmes.

Je dis cela pour la raison suivante : j'ai une connexion Internet avec un volume limité à 400 Mb par mois, et lorsque le mois est écoulé et qu'il me reste du crédit de volume, je me fais un plaisir en téléchargeant un jeu, ainsi j'épuise le crédit. Mais c'est parfois difficile de trouver un jeu qui corresponde à la taille désirée.

En plus, le fait d'afficher la taille permettrait déjà d'avoir une première idée sur le type de jeu dont il s'agit, avant d'aller lire le résumé.

Et puis tant qu'on y est, pourquoi pas une miniature d'un screenshot, vous allez dire !?

Ben, pour moi, c'est comme vous voulez, c'est une suggestion.
                Allez, bonne continuation, ça fait plaisir de le dire, et aussi de le lire sans doute : merci.

Commentaire

• Bonjour,

Merci pour la proposition.

Aujourd'hui, il est déjà possible de voir la taille du fichier à télécharger, sur la page des téléchargements. Il existe de plus une possibilité de voir la liste des jeux présents en version CD (si c'est bien ce dont il s'agit par "le type de jeux dont il s'agit"). Ce serait un ajout pas forcément très pertinent.

Mais après, je ne suis pas le big boss, donc ce n'est que mon avis.
                  " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                  - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Afficher la taille, peut-être pas, mais on pourrait ajouter une liste déroulante pour afficher les jeux dont l'archive fait une taille précise (< 100 Ko < 500 Ko < 1 Mo < 5 Mo < 10 Mo < 20 Mo < 50 Mo < 100 Mo < 200 Mo < 300 Mo < 400 Mo < 500 Mo < 600 Mo < 1 Go < ...).
                    Cela risque d'être délicat pour les jeux sur plusieurs CDs et ceux en plusieurs versions (PC / Mac)...

Commentaire

• Oui, un tri sur la taille, ça le fait aussi !

Et ça répond parfaitement au besoin même si ce n'est pas très précis.

Par exemple dans les cas où il y a plusieurs versions, on peut prendre la taille maximum.
                      Là où il y a une versions iso par contre, il vaudrait mieux prendre la taille de la version automatisée, sinon c'est moins représentatif.

Edit -------------------------------------

Ah oui, et puis pour les versions sur plusieurs CD, c'est vrai que si on veut être précis il faudrait bricoler un peu et faire la somme des tailles, suivant que le nom se termine par un chiffre par exemple

mais en fait si on s'arrange un peu dans les catégories, on peut s'en passer, par exemple si les catégories sont les suivantes :
                      < 100K
                      > 700K
                      > DISQUETTE
                      > 5M
                      > 20M
                      > 100M
                      > 400M
                      > CD
                      > 2Gb
                      > DVD

Dans ce cas, le fait qu'il y ait 1 ou 2 CDs n'y change rien, car on est toujours dans la même catégorie !

Commentaire

• Suite à cette demande, j'ai pas mal retouché la fenêtre de recherche. Tout d'abord, j'ai réduit le nombre de jointures dans les requêtes, cela réduit leur temps de traitement.

Ensuite, voici la liste des changements :
                        - Suppression des critères qui ne faisaient que rediriger vers une autre page, scission de la liste des rubriques (catégories de jeux), la première liste regroupe les autres critères en vrac.
                        - Critères non exclusifs. On peut afficher les jeux d'aventure en français sortis en 1993, par exemple.
                        - L'icône "Installation automatique" écrasait le format du jeu (CD et disquettes). Cette icône a maintenant sa propre colonnne. La colonne de format revient avec trois possibilités (disquettes, CD, disquettes et CD).
                        - L'icône "Abandonware d'or" est accolée au titre du jeu.
                        - Ajout de deux nouveaux critères de tri : par année de sortie et par taille (on y arrive).
                        - J'ai finalement laissé tombé l'idée d'une liste de sélection par taille, car c'était trop compliqué et il n'y avait pas la place dans la fenêtre. Donc maintenant, si vous passez le curseur de la souris sur l'icône du format (CD ou disquette), cela affiche le nombre de CDs (s'il y en a) et la taille totale du jeu. Si le jeu est sur CD et disquettes, la somme des deux formats est affichée. Si vous choisissez le critère de tri "Jeux sur CD", c'est la taille de la version CD PC, avec "Jeux sur disquettes", c'est la version disquettes PC. Et si vous choisissez le critère "Jeux avec installation automatique", c'est la taille de la version automatique PC. On peut donc aussi trier en fonction de cette taille.

Si vous avez des suggestions ou si vous voyez des bugs, n'hésitez pas à les signaler.

Commentaire

• Mais mais mais .... mais c'est magnifique !

vraiment super, c'est affiché par taille, et quand on met le curseur dessus, la taille s'affiche !!! - c'est génial.

C'est plus que ce que je demandais, et en plus les critères se combinent, et en plus la question de la précision est résolue par le choix du critère disquette/CD/auto
                          comment tout ça a été encodé aussi vite ? - par speedy Gonzalez ?

Un grand merci de ma part.

Commentaire

• Personnellement, je préfère Bip-Bip.

Le seul souci pour l'instant, c'est que si on propose plusieurs versions CD PC pour un même jeu, elles sont additionnées (par exemple Alone in the Dark : 1 CD en français, 1 CD en anglais). Mais bon, ce genre de cas est rare.
                            Content que ça plaise.

Commentaire

• Bonjour. Je suppose que la grande majorité des inscrits au forum a plus de 18 ans. Toutefois, je me suis demandé s'il ne serait pas utile de préciser si les jeux coquins qui sont disponibles en téléchargement sont interdits ou pas aux mineurs. Certains parents pourraient légitimement se mettre en colère de voir leur progéniture faire joujou avec des choses qui ne sont pas de leur âge.

Commentaire

• Une signalétique "interdit aux mineurs" empêcherait-elle ces derniers de télécharger et de jouer?
                                D'autre part,il existe tellement de sites dédiés au sexe, sans utilisation de dosbox, que cela reste, il me semble, un détail...Personnellement, je suis plus inquiete de voir l'engouement de mes enfants pour "secret story" que de savoir qu'ils vont sur "le site de papa" pour télécharger des jeux...

Edit -------------------------------------

"inquiet" et non "inquiete", je suis un papa...

Commentaire

Chargement...
                                X